Formation Maîtriser l'industrialisation d'un projet de Data Science

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Industrialisation Data Science, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir emmener votre modèle de data science en production
  • Apprendre à gérer les nouvelles contraintes
  • Minimiser le coût de transfert de l’exploration à la production
  • Découvrir les concepts de Software Craftsmanship (clean code) appliqués à la Data Science
  • Découvrir le découpage d’un projet de Machine Learning en différentes briques et les organiser
  • Savoir construire l'architecture applicative d'un projet Data Science
  • Déployer son application de Machine Learning en production et interagir avec
  • Faire consommer des données chaque seconde à une application de Machine Learning
  • Mesurer les performances de son application de Machine Learning

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 825,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 825,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

L'industrialisation d'un projet de Data Science se heurte souvent à de nombreux obstacles. Qu'ils soient budgétaires, organisationnels ou techniques, ces blocages témoignent de la difficulté à dépasser le stade des POCs (Proof of Concept). Cela est particulièrement vrai dans le domaine technique, où les freins au niveau du code et de la chaîne de traitement des données peuvent être légion. Il est donc nécessaire que le data scientist en fonction puisse mettre en œuvre toutes les méthodes lui permettant de récupérer, nettoyer, explorer, et modéliser ses données, avant le déploiement et la mise en production.

Dans un premier temps, cette formation Industrialisation Data Science commence par vous fournir les meilleures pratiques pour faire passer votre projet du stade de la recherche à celui de l'exploitation. Grâce à ces bonnes pratiques de développement, vos applications de data science seront ainsi en mesure d'apporter de la valeur en entreprise.

Une fois que le code du projet de Data Science a été industrialisé, il reste encore un certain nombre d’étapes pour industrialiser le système au complet. Il s’agira notamment de mettre en place un mécanisme d’orchestration, mais aussi d’être capable de déployer régulièrement, et de suivre le comportement du système.

Dans un second temps, ce cours Industrialisation Data Science vous propose de découvrir les systèmes de Data Science industrialisés, et vous fait pratiquer les meilleures méthodes pour faire passer votre projet en production.

ATTENTION, ce cours est constitué de deux modules distincts, les dates renseignées sont celles du premier module. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates du second module.

Programme

Jour 1

Introduction et rappels sur la Data Science

Rôle du data scientist
Convictions

Installation des environnements

Jupyter Notebook
PyCharm
Environnement anaconda

Clean code et notebook

Nettoyer son notebook
Noms des variables
Utilisation de fichiers de configuration
Programmation fonctionnelle
Immutabilité
Créer des fonctions

Mise en pratique

Appliquer les techniques de Clean code à un notebook

Tester son code

Découverte du TDD
Initiation à unittest :
- Les classes de test
- Écrire son premier test
- Les méthode setup et teardown
Intégration à setuptools

Mise en pratique

Écrire ses premiers tests

Jour 2

Documenter son projet

Découverte de Sphinx
Découverte de sphinx-quickstart

Mise en pratique

Documenter son projet

Gérer les versions

Introduction à git
Gérer les versions de code
Utilisation des tags
Stratégies de versionning
Gérer des datasets et des modèles

Rendre son code déployable

Définition du packaging
Introduction à setuptools
Installer son code en local
Gestion des dépendances
Règles simples de démarrage

Mise en pratique

Créer et installer son package

Jour 3

Introduction à la CI / CD

Les différents environnements nécessaires
L’intérêt de l’intégration continue et du déploiement continu
Les outils de CI / CD existants

Mise en pratique

Mettre en place un outil d’intégration continue

Pyramide de tests

Description des différents types de tests
Focus sur les tests d’intégrations et fonctionnels
Présentation de framework de tests

Cloud

Introduction au cloud et aux différents providers
Choix d’un cloud provider pour les travaux pratiques

Orchestration

Le besoin d’orchestration dans un système de Data Science
Présentation de différents orchestrateurs

Mise en pratique

Passer d’un script Python à une série de tâches orchestrées avec Airflow

Jour 4

Architecture

Patterns d’architecture technique pour favoriser la mise en production et la maintenabilité du projet
Identification des artefacts (modèles, données, code…)
Cycles de vie des artefacts

Déploiement

La démarche
Infrastructure as code

Exposition

Méthodes pour exposer un modèle de Data Science

Mise en pratique

Interagir avec un modèle existant

Jour 5

Mise en pratique

Passer d’un modèle one-shot à un modèle qui prédit toutes les secondes

À partir d’un flux de données disponibles, mettre en place les outils nécessaires pour faire une prédiction par seconde

Feedback loops

L’intérêt des boucles de feedback
Identifier les différentes boucles de feedbacks
Mettre en place les différentes boucles de feedbacks

Monitoring

L’enjeu du monitoring
Les indicateurs à suivre
Les pratiques pour mettre en place un monitoring utile tout en respectant les contraintes de SLA

Réentraînement des modèles

Choisir le bon moment pour réentraîner un modèle
Les stratégies à mettre en place pour s’assurer que le modèle en production est toujours pertinent

Bilan et clôture

Partage et retour d’expérience
Questions / réponses
Évaluation de la session

Prérequis

Aucun

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation AIX Administration système III, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Définir les termes concernant la performance,
  • Décrire la méthodologie pour gérer les performances d'un système,
  • Décrire la contribution de chaque composant (CPU, VMM, LVM, I/O, réseau) aux performances du système,
  • Connaître et utiliser les outils AIX de mesure et d'analyse de performances,
  • Identifier et minimiser les contraintes matérielles et logicielles impactant les performances
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Animer un atelier collaboratif vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Accroître la communication et la motivation
  • Animer et faciliter le travail d'un groupe lors d'ateliers et de réunions
  • Être créatif et générer des idées en groupe
  • Mettre en place une amélioration continue efficace et partagée
  • Préparer efficacement un temps collectif
  • Utiliser le management visuel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire un dispositif d’accueil et d'intégration efficace.
  • Organiser le parcours et le suivi de l'intégration du nouvel embauché.
  • Réussir l'intégration d'un nouvel embauché au sein de l’employeur, dans l’équipe et à son poste.
  • Intégrer les bonnes pratiques pour chaque phase de l’intégration.
  • Favoriser la synergie entre les différents acteurs du processus d'intégration.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réussir le concours d'attaché territorial
  • Se préparer à l'entretien avec mise en situation professionnelle du candidat (voie externe)
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation du parcours professionnel et une conversation avec le jury (voie interne et 3ème concours)
  • Améliorer sa prestation à l'oral d'un concours en apprenant à mieux gérer son stress
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes structures impliquant du travail à domicile
  • Analyser les contextes législatif et institutionnel liés au travail à domicile
  • Adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences légales
  • Définir le rôle du secret professionnel et du devoir de réserve dans le travail à domicile
  • Intégrer le projet d'établissement lié à la posture professionnelle à domicile
  • Décrire les missions de base du professionnel travaillant à domicile
  • Elaborer une fiche de poste pour la posture professionnelle à domicile
  • Analyser le sens du domicile et de l'intimité dans le contexte professionnel
  • Appliquer des techniques d'entretien adaptées à la prise en charge à domicile
  • Utiliser des modes de communication efficaces pour le travail à domicile.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Conduire un projet RH

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux et les objectifs du projet RH afin de déterminer la feuille de route adaptée.
  • Impliquer les acteurs aux changements sur les différentes phases du projet RH.
  • Adopter le mode projet, ses méthodologies et outils agiles, pour conduire avec efficacité son projet RH.
  • Appliquer les techniques de l'intelligence collective et collaborative pour fédérer les acteurs au changement.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation et ses évolutions
  • Évaluer les risques d'un projet sur l'environnement
  • Eviter les contentieux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Communication de crise

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1. Définir les notions de communication, organisation, communication des organisations, communication institutionnelle, image, relations publiques, relation presse, publicité, crise, communication de crise, gestion de crise, service de communication, cellule de crise.
2. Rappeler le contexte historique de l'avènement et de l’évolution du concept de communication de crise.
3. Identifier la crise dans la communication d’entreprise ;
4. Décrire le déroulement des crises ;
5. Citer les typologies des crises ;
6. Expliquer l’accélération des crises ;
7. Lister les éléments pour se préparer et anticiper la crise ;
8. Appliquer les techniques de communication pour protéger l’organisation pendant la crise ;
9. Adapter la communication institutionnelle pour restaurer l’image de l’entreprise après la crise ;
10. Organiser la communication avec les médias en période de crise ;
11. Mesurer les enjeux actuels de société pour mettre en place une stratégie de communication 2.0. ;
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 9h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...