Cycle certifiant : Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale à l'ère de l'IA

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire

COMUNDI


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Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée 91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Programme

Module 1 - Le marketing et la communication à l’heure du digital et du Web 3.0 - 2 Jours

Élaborer sa stratégie de marketing et communication digitale

Objectifs du module

  • Identifier les opportunités et enjeux digitaux en fonction de son contexte stratégique
  • Concevoir sa stratégie digitale et anticiper la mesure de la performance
  • Organiser la transformation digitale en interne

- Animé par Pierre Bizollon et le Professeur Dauphine référent

De la stratégie marketing à la stratégie de marketing et communication digitale

  • Les fondamentaux du marketing et de la communication
  • Quels sont les liens avec le digital ?
  • Comment la stratégie marketing et communication impacte sur le plan digital ?

Tendances digitales : les nouvelles opportunités à saisir

  • Panorama des bonnes pratiques
  • Les nouvelles tendances digitales : quelles opportunités à saisir pour une marque ?
  • Décryptage et exemples d’actions de marques
  • Les nouvelles fonctionnalités des plateformes, l'impact des IA génératives sur la production de contenu
  • L'arrivée de la Search Generative Experience de Google et son impact sur les manières de naviguer, chercher et interagir en ligne 

Construire sa stratégie de marketing et communication digitale et son plan d’action

  • Les éléments principaux de la stratégie de marketing et communication digitale : objectif, cible, offre, contenus....
  • ....En quoi ils diffèrent de la stratégie de communication
  • Quels leviers activer à chaque étape du parcours client

Pilotage de la performance

  • Mesurer la performance
  • Comprendre les leviers d’optimisation de la performance à chaque étape du parcours en fonction des KPI principaux
  • Comment définir son budget digital ?
  • L’enjeu de l’attribution

La réorganisation interne de l’entreprise : les nouveaux modes d’organisation et de travail

  • L’organisation agile
  • Briefer ses agences

Présentation du cas d’application de groupe qui fera l’objet d’une restitution lors du Module 7

Créer des applications ou sites performants et centrés sur l'utilisateur

Objectifs du module

  • Découvrir la méthodologie de l'UX design et du pilotage de projets Web (pour des sites, des apps et tout support numérique)
  • Expérimenter les bonnes pratiques en matière d’interfaces (UI) pour une proposition de valeur menant à la satisfaction des internautes
  • Activer, mesurer et optimiser les bons leviers pour favoriser des parcours menant à la conversion, du SEO à l'A/B testing

- Animé par Jérôme Morlon

La culture "customer-centric" et le design thinking

  • L'importance majeure de l'étape d'écoute client : les dispositifs à connaître, les questions à (se) poser
  • Les personae : à quoi ils servent, comment bien les concevoir et les utiliser pour ses supports numériques
  • Les parcours utilisateurs : comment identifier les points de blocage, concevoir la navigation, simplifier au service de l'expérience
  • Le wireframing, pilier de l'ergonomie, des tests utilisateurs et du référentiel projet
  • UI/UX/CX, bien comprendre les domaines d'intervention
  • L'importance des logiques omnicanales

Atelier : définir des personae sur un cas simple

Le pilotage de projets Web

  • Les différentes équipes et leurs rôles, les enjeux de la maîtrise d'ouvrage, les méthodes agiles type SCRUM
  • Site ou application, PWA, application hybride... Quand utiliser tel(s) dispositif(s) numériques
  • Les socles applicatifs les plus courants
  • Ne jamais sous-estimer l'effort de contenu : wording, ligne et calendrier éditorial, SEO, partage... Les facteurs de réussite
  • Anticiper l’évolution des algorithmes de Google pour piloter votre référencement naturel et votre stratégie éditoriale

Atelier : examen/audit de sites

Concevoir des interfaces de site web efficaces grâce à l’UX design

  • Recherche, menus, navigation, formulaires : quiz collectif autour des bonnes pratiques ergonomiques
  • Les différentes représentations pour architecturer l'information : user flow, customer journeys, mind map...
  • Design graphique : les tendances
  • Les bibliothèques de composants, briques legos de la conception d'interfaces

Atelier : manipuler des outils d'UX designer

Activer les bons leviers au bon moment : vers le marketing automation

  • Adresse IP, cookies, cookies tiers, comptes utilisateur : comment reconnaître un visiteur et lui proposer de la personnalisation à différents niveaux, dans le cadre réglementaire
  • Définir ses objectifs de conversion et comprendre les étapes de l'entonnoir de conversion
  • Le lead scoring et le lead nurturing, les workflows
  • L'outil CRM, pilier du système d'information numérique
  • L'IA au service du marketing et de la conversion

Mesurer et optimiser les performances de vos sites web ou applications

  • Les outils d'analytics et d'optimisation de conversion
  • Les outils de tests (tests UX, tracking, A/B testing...) et l'importance du test & learn
  • Catégoriser et prioriser ses actions (modèle POEM, calcul de ROI)

Cas pratique : élaborer votre plan d’action numérique en vous appuyant sur le modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media)

Déployer une stratégie Social Media et influence

Objectifs du module

  • Comprendre les médias sociaux : valeur ajoutée et fonctionnement de chacun
  • S'assigner des objectifs dans le cadre d'un plan marketing/communication et dérouler une stratégie Social Media : définir une stratégie d’écoute puis de prise de parole sur les médias sociaux
  • Mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement de cette stratégie Social Media
  • Évaluer les performances de la stratégie Social Media mise en place et effectuer des ajustements

- Animé par Mélanie Hossler

Comprendre les nouveaux usages sur le digital et les médias sociaux

  • Analyse de la Customer Journey : méthode
  • Être présent à toutes les étapes du consumer journey avec Google Micro Moments
  • Analyse des impacts sur les stratégies de communication des marques

Panorama des réseaux sociaux : chiffres, fonctionnalités & cas d'utilisation par les marques

  • Leviers des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter (X), Youtube, Linkedin, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest...)
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque support
  • Analyse la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible

Training

Décrypter des stratégies de marques sur les réseaux sociaux afin d'analyser leurs clés de réussite

Inclure les réseaux dans une stratégie marketing et assigner des objectifs

  • Définir ses objectifs marketing et de communication
  • Définir sa cible de communication
  • Définir un plan marketing Social Media

Training

Définir les objectifs de communication

Piloter sa stratégie social media et définir une stratégie de contenus 

  • Construire un plan d’action social media
  • Comment établir un plan de communication Social Media (macro-plan) ?
  • Quels leviers de médiatisation ?
  • Piloter un planning éditorial et une stratégie d’influence : comment toucher les influenceurs et micro-influenceurs
  • Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux (Do's & Dont's) ?
  • Bonnes pratiques d’animation et de modération
  • Quels outils existants pour faciliter le suivi ?

Training

Décliner un même message sur des réseaux différents

ROI et analyse de la performance de la stratégie Social Media

  • Comment piloter sa stratégie Social Media au quotidien : définir vos KPIs
  • Analyser la performance de sa stratégie Social Media
  • Se fixer des KPI et analyser sa performance : mesurer le retour sur engagement (ROE)
  • Adopter une vision à moyen terme et anticiper les nouveaux usages
  • Stratégie Social Media : quelles limites ?

Training

Analyser un exemple de tableau de bord efficace

Exploiter les outils d'IA génératives pour produire des contenus

Objectifs du module

  • Repérer et tester les nouveaux outils d’IA de production de contenu
  • Identifier les limites de chaque production
  • Elaborer des prompts efficaces et industrialiser votre démarche de production de contenu pour le search, la communication sur les réseaux sociaux, la création d’articles, d’e-mail, de fiches produit…

- Animé par Romain Rissoan

Introduction à l'IA et principes de base

  • Histoire et évolution de l'IA
  • Concepts fondamentaux et applications courantes

Gouvernance des données et RGPD

  • Enjeux de gouvernance dans l'IA
  • Compréhension et application de la RGPD dans le contexte de l'IA
  • Gestion des droits d'usage et implications légales

Connaître les outils adaptés

  • Trouver le bon outil pour le bon usage
  • Mettre en place une veille technologique
  • Identifier les clés pour élaborer des prompts efficaces
  • Implémenter les outils dans son système d’information

IA et création de contenus textes : modèles de langage pour le chat

  • Présentation et comparaison : ChatGPT, Gemini, Google Bard, Claude 2...
  • Modèles LMM à usage interne aux entreprises
  • Construire des méthodes de travail pour intégrer ses outils dans son quotidien en vue d'une production rapide
  • Evaluer ses gains grâce à l'IA Chat

Démonstration : création d’un article assistée par IA

 

IA et génération d'images

  • Présentation des outils : DallE, Midjourney, Leonardo, ClicDrop...
  • Limites éthiques et légales, y compris la gestion des droits d'auteur
  • Choisir le bon outil pour chaque usage

Démonstration : création de visuel assistée par IA

 

IA et génération de vidéos

  • Aperçu des technologies : Runway, Heygen...
  • Retoucher, optimiser et générer des vidéos
  • Démonstration : création d’une vidéo assistée par IA

Démonstration : création d’une vidéo assistée par IA

Réflexion et cas pratiques pour exploiter la valeur ajoutée de ces outils d’IA et industrialiser votre production de contenu

  • Réaliser un plan de production et des processus
  • Suivre la qualité de ses productions et ses dérives
  • Semi-automatiser ou automatiser la publication de ses productions
  • Content marketeurs, rédacteurs, graphistes… : repositionner les forces de travail et les revaloriser

Cas pratiques et études de cas

Étude de cas n°1 : investir les médias sociaux grâce à ces outils : comment industrialiser la production de textes, images et de vidéos pour Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube, X ?
Étude de cas n°2 : répondre au SEA via Google ads grâce à l'intelligence artificielle
Étude de cas n°3 : gagner en productivité pour la création d’articles
Étude de cas n°4 : créer un SEO de milliards de contenus optimisés

Tendances futures et éthique dans l'IA

  • Discussion sur les tendances émergentes
  • Réflexions sur l'éthique et les implications futures de l'IA

 

Maîtriser les leviers d’acquisition dans l’écosystème digital de la marque

Objectifs du module

  • Maîtriser les leviers digitaux permettant la conversion clients/prospects : affiliation, achat de mots clés, campagnes de publicité digitale et d’incentives (e-pub, social ads, programmatique…), e-mail marketing
  • Appréhender les acteurs de l’achat médias, de la création des concepts et les spécialistes de la data et du ciblage
  • Challenger et optimiser un dispositif mix média en termes de notoriété et d’acquisition

- Animé par Pascal Malotti

Introduction

  • Comprendre les nouveaux enjeux liés à votre tunnel de conversion
  • Panorama marché d’un monde post-marketing dans lequel 3 sociétés font de la croissance au détriment d’un secteur publicitaire « ubérisé » : Google, FB et Amazon.

Affiliation (modèle économique de l’incentive) : un levier historique du marketing digital

  • Rassembler tous les éléments nécessaires pour créer une présence digitale attractive et promotionnelle dans le ton éditorial et les formats visuels
  • Créer des campagnes marketing sophistiquées et à multiples facettes qui font la promotion des sites, des produits/services et génèrent des ventes.

Search Marketing (modèle économique du CPC)

  • Conception, planification et exécution des campagnes qui favorisent l'acquisition, la fidélisation des clients, et qui renforcent la loyauté à la marque
  • Travailler sur les différents leviers à disposition du search marketing afin d’affiner les efforts d’investissement

Du Plan média au Marketing prédictif …pour identifier le meilleur mix media

  • D’un marketing de l’achat d’espace traditionnel à un marketing du comportement contextuel
  • Point sur les plateformes qui permettent aujourd’hui d’automatiser tout au long du parcours client l’identification d’opportunités
  • Comment interagir avec vos clients/prospects sur le bon canal avec le message adapté ?

→ Présence d’un éditeur technologique qui fait la démo de sa solution algorithmique de pilotage de son mix media à la performance.

CAS PRATIQUE SUR UN LANCEMENT DE PRODUIT/SERVICE

Sur la base de la première journée de présentation des leviers d’acquisition et de conversion, votre mission consiste à utiliser l’écosystème digital et omni-canal pour promouvoir le lancement d’un produit/service. Travail en équipe avec restitution devant les participants

Ciblage FB & Programmatique (marketing automation & data science)

  • De la logique d’achat d’espace classique à un ciblage de segments d’audiences : manipulation de la plateforme publicitaire de FB

→ Présence d’un éditeur technologique qui maîtrise l’écosystème du programmatique avec présentation de cas pratiques du marché.

Introduction à l’IA dans le champ du marketing

  • Comment l’Intelligence Artificielle dans l’ensemble de ses dimensions change le Marketing ?

Objectifs du module

  • Comment collecter et analyser les données ?
  • Que faire avec ses données ? Segmentation et scoring, évaluation de l’UX, engagement omni-canal
  • Mesurer la performance de vos actions en marketing et communication

→ Animé par Bruno Valette

Marketing Analytics : état de l'art et perspectives

L'ère du data driven marketing

Processus de collecte de la Data

  • Intro au Big Data
  • Data Integration : MDM, DMP, Data Lakes, CDP
  • Typologies de Data
  • Sécurité et Légal

Processus d'analyse de la data

  • Environnements BI / Dashboarding / Data Visualisation (intro simplement, sera détaillé en jour 2)
  • Digital Analytics (intro simplement, sera détaillé en jour 2)
  • Data Science / Machine Learning
  • Perspectives : Self Service Analytics

CAS D'USAGES D'ACTIVATION DE LA DATA

CAMPAIGN INSIGHTS, MARKET RESEARCH, SEGMENTATIONS, SCORING, MACHINE LEARNING, USES CASES DMP, DIGITAL PERSONAS, PATTERN RECOGNITION, UX ANALYTICS

Focus sur l’engagement omnicanal

  • Stratégies eCRM
  • Marketing Automation
  • Personnalisation
  • Test & Learn / Continuous improvement

Mesure de la performance

Web & Mobile Analytics

  • Mesure de la performance digitale
  • Mesure audience et Clic
  • Mesure Post Clic
  • Mesure d'impact & Attribution

EXERCICES DIRIGÉS

Social Intelligence

  • Social Monitoring
  • Social Listening
  • Social Data Expanding
  • ROI des réseaux sociaux

EXERCICES DIRIGÉS

Mesure de la performance Marketing

  • Problématiques
  • Cadre de La Mesure / Métriques / KPIS
  • BI et Dashboarding
  • Marketing Mix Modelling
  • Calcul de ROI

- Animé par Eva Delacroix, Florence Benoît-Moreau ou Manuel Cartier

Objectifs

  • Mettre en application les modules de formation tout au long du cycle au travers d’un cas réel d’une petite structure, en sous-groupe de 4 à 5 participants afin de faciliter l’apprentissage collaboratif, les échanges entre pairs et la créativité

Déroulé du cas

  • Lors du 1er module de formation, un entrepreneur ou chef de projet propose un « brief » aux participants : il présente l’entreprise et sa mission, le contexte ainsi que la problématique posée (ex. agence de voyage haut-de-gamme EluxFrance, distribution de produits alimentaires anti-allergiques Smartfooding, startup développant un casque anti-bruit Orosound, etc.).
  • Les participants forment des groupes et avancent le cas au fil du cycle (à domicile / lors de rdv de groupe après les journées de formation)
  • Le dernier jour est consacré à la mise en forme et finalisation des recommandations avant d’aboutir à une soutenance et à des échanges croisés avec les entrepreneurs.

Prérequis

  • Bac+5 ou bac+2 avec 5 ans d'expérience.
  • Avoir un projet en cours ou à venir lié au marketing ou à la communication digitale

Public

  • Ce cycle s'adresse aux dirigeants, décideurs et professionnels du marketing et de la communication souhaitant :
  • Développer leur maîtrise du e-marketing et des nouvelles disciplines du digital : search, social media, digital brand content, intelligence artificielle, marketing automation, data driven marketing
  • Disposer de tous les outils (analyses du marché, retours d’expériences, boîte à outils pratique) pour développer des stratégies web/mobile adaptées à son contexte stratégique global

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante en matière d'accueil du public
  • Pratiquer les gestes de base de la langue des signes française
  • Identifier les différentes expressions du quotidien en langue des signes française
  • Mettre en oeuvre les règles d'interaction en langue des signes française
  • Adapter les pratiques de communication en fonction des besoins de la personne sourde ou malentendante
  • Mettre en place un accueil adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Evaluer les pratiques de communication en langue des signes française dans des situations concrètes d'accueil.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les techniques de communication écrite
  • Développer les mécanismes intellectuels nécessaires à une rédaction efficace
  • Être en mesure de contextualiser sa communication administrative
        
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Maîtriser Power BI

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Maîtriser Power BI, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir obtenir, modéliser et restituer les données
  • Créer des tableaux de bord interactifs
  • Publier et partager de façon sécurisée ces tableaux de bord dans les espaces de travail Microsoft OneDrive et SharePoint
  • Interroger et associer des sources de données hétérogènes
  • Concevoir des mesures, des colonnes et des tables avec le langage DAX (Data Analysis Expressions)
  • Utiliser des éléments visuels pour concevoir des tableaux de bord
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Confronter différentes approches et méthodes de négociation
  • Préparer de façon utile chaque négociation et en comprendre l'importance
  • Diagnostiquer votre propre style de négociation et l'adapter lors des étapes de la négociation
  • Discerner le mode de communication de votre interlocuteur afin de créer une situation favorable à la négociation.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités d'un projet chatbot IA.
  • Évaluer l'opportunité et la faisabilité d'un projet chatbot au sein de son entreprise.
  • Appliquer les étapes clés d'une méthode de pilotage du projet chatbot.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement à la fin de cette formation Référencement naturel d'un site Web, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :

  • Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Pourquoi le référencement naturel est important
  • Identifier les principaux facteurs bloquant au référencement naturel d’un site.
  • Définir et mettre en place une stratégie d’optimisation du référencement organique.
  • Comment rendre son site Google Frendly
  • Optimiser son contenu (stratégie de mots clés)
  • Mettre en place une campagne de Netlinking
  • Connaître les meilleures techniques SEO
  • Évaluer le succès et la qualité de votre référencement grâce à Google Analytics et Webmaster Tools
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts qui se rapportent à la gestion des niveaux de service
  • Effectuer les activités de la gestion et de supervision des niveaux de service
  • Décrire les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes intervenant dans la fourniture des services
  • Identifier les différentes pratiques aidant à la fourniture des services
  • Utiliser des solutions d'automatisation dans la fourniture des services.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes structures impliquant du travail à domicile
  • Analyser les contextes législatif et institutionnel liés au travail à domicile
  • Adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences légales
  • Définir le rôle du secret professionnel et du devoir de réserve dans le travail à domicile
  • Intégrer le projet d'établissement lié à la posture professionnelle à domicile
  • Décrire les missions de base du professionnel travaillant à domicile
  • Elaborer une fiche de poste pour la posture professionnelle à domicile
  • Analyser le sens du domicile et de l'intimité dans le contexte professionnel
  • Appliquer des techniques d'entretien adaptées à la prise en charge à domicile
  • Utiliser des modes de communication efficaces pour le travail à domicile.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Formuler et proposer à votre direction les grands axes de la stratégie commerciale et du mix marketing (4P / 4C) de l'entreprise
  • Etablir la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis
  • Etablir et conduire le plan marketing produit en y intégrant le marketing digital grâce à votre analyse des besoins du marché et des nouvelles tendances
  • Développer vos produits avec l'appui de l'équipe commerciale, sur le marché afin d'établir l'approvisionnement de vos cibles prospects
  • Intégrer les différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Encadrement d'une intervention intégrant le risque plomb formation préalable - Référentiel CRAMIF :

- Comprendre et appliquer les exigences des réglementations (travail, santé publique, environnement) relatives aux agents chimiques dangereux, CMR, plomb. - Concevoir et/ou mettre en oeuvre la démarche de prévention du risque d’exposition au plomb intégrant la détection précoce des expositions anormales résultant d'un événement imprévisible ou d'un accident. - Organiser, piloter et/ou transmettre la démarche de prévention du risque d’exposition au plomb

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes

Je cherche à faire...