Formation Animer un atelier collaboratif

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Animer un atelier collaboratif vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Accroître la communication et la motivation
  • Animer et faciliter le travail d'un groupe lors d'ateliers et de réunions
  • Être créatif et générer des idées en groupe
  • Mettre en place une amélioration continue efficace et partagée
  • Préparer efficacement un temps collectif
  • Utiliser le management visuel

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Le management collaboratif (souvient associé au management agile) désigne l'ensemble des méthodes, outils et techniques visant à encourager et à optimiser la collaboration des employés pour atteindre un but commun. S'inscrivant dans une logique « horizontale » (exit le modèle pyramidal conventionnel), il repose cependant en partie sur le manager, chargé d'encadrer et de fédérer le travail en groupe.

Cette formation Animer un atelier collaboratif vous apprend à propulser l'intelligence collective du groupe pour que l'ensemble des collaborateurs soit partie prenante des missions à réaliser. Par le biais de la facilitation et de nombreux jeux collaboratifs, vous apprendrez à créer un climat de confiance et à dynamiser les échanges entre les participants.

Programme

La dynamique de groupe

Les règles de l'intelligence collective
Les règles de fonctionnement en équipe
Le « team empowerment » au service de l'organisation

Atelier : Jeu de la confiance

La créativité

Les méthodes, techniques et outils d'idéation

Atelier : Trouver et restituer des idées grâce à la « Matrice des découvertes »

La facilitation

Préparer un atelier collaboratif
Prendre un brief du commanditaire
Concevoir le déroulé de l'atelier
Découvrir les outils et le matériel
Les conseils pour « bien rater » un temps collectif (atelier ou réunion)

Atelier : Préparer un atelier avec le « 7P Canvas »

Les Icebreakers

Panorama des « icebreaker »
Trouver le bon « icebreaker » en fonction du temps collectif à réaliser

Atelier : En groupe, expérimenter l'écoute avec le jeu « Comptez jusqu'à 20 »

L'animation d'un atelier collaboratif

Les « Innovation Games » et autres exemples de pratiques utiles en groupes
Partager une problématique et définir une vision collective

Atelier : Utilisation du « Speed boat » pour partager une vision en groupe

Le plan d'action post atelier

Définir un plan d’action collaboratif

Atelier : Utiliser la technique « remember the future » pour identifier un plan d'action

L'évaluation

L’évaluation de la satisfaction d’un groupe
Les techniques de rétrospective et de bilan en équipe

Atelier : Faire une rétrospective avec la « Starfish retrospective »

Synthèse des apprentissages

Atelier : Évaluation collective de la journée à l’aide du ROTI

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation en management est ouverte à tous les publics. Elle s'adresse plus particulièrement aux chefs de projet ou encadrants chargés de superviser le travail en groupe des collaborateurs.

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  • Repérer les opportunités de création de valeur
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L'omniprésence du digital et des techniques associées à l'Internet ont renouvelé une majorité des activités humaines existantes selon des ruptures profondes (disruptives) mais cependant opérées en douceur. À titre d’exemple les premières tablettes grand public datent d’à peine 2010 et pourtant les « boutiques de logiciels en ligne » pour portable ou tablette accueillent chaque jour de nouveaux logiciels par centaines. L’explosion de la virtualisation, du Cloud et surtout des services associés de plus en plus haut niveau, et à faible coût, ont favorisé l’adoption de ces technologies par les entreprises tant pour des besoins internes qu'externes.
Là où, auparavant, il fallait préparer un fichier, le transférer puis le traiter à réception, un simple appel de fonction distante normalisé rend maintenant le même service en quelques secondes (API, Web Services). Les applications, sites Web, mobiles, objets connectés, etc. communiquent maintenant très facilement au point que les entreprises doivent réfléchir à comment gérer cette ouverture (quoi exposer ? vers qui ? etc.). Cette transformation numérique crée une pression nouvelle sur les organisations. D’ailleurs, faut-il dire "numérique" ou "digital" ?

Ce séminaire sur la Transformation Digitale vous permettra de reconnaître et bien comprendre les usages et concepts du digital et leurs impacts sur votre organisation. Vous découvrirez les évolutions côté client, les technologies serveur, les approches agiles, les enjeux du passage à l’échelle de l’innovation, la sécurité, les impacts du Big Data et des blockchains sur l’entreprise. Finalement, tout ce qu’il faut comprendre pour pleinement mesurer les changements en cours, les « fausses nouveautés », mais aussi les lames de fond qui révolutionnent doucement, mais sans retour, certains pôles de l’entreprise voire tous, dans certains domaines..

À l’issue de cette formation Transformation Digitale, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts des technologies et disruptions digitales
  • Connaître les évolutions des réseaux et de l’Internet des Objets
  • Découvrir les nouvelles technologies côté client et côté serveur
  • Découvrir les nouveaux enjeux de sécurité et les architectures
  • Connaître les solutions de Cloud Computing et de Big Data
  • Découvrir les enjeux de gouvernance de l’organisation digitale
Tarif

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