Formation : Travailler en mode agile
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion de projet sur lesquels il souhaitent travailler pendant la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Analyser ses méthodes de travail avec les outils de l'agilité
- Développer un esprit agile pour favoriser l'action, la collaboration et la communication
- Identifier les bonnes stratégies pour s'adapter à l'imprévu
Programme de la formation
Adopter un esprit agile
- Qu'est-ce que l'agilité ? Qu'est-ce qu'une attitude « agile » ?
- Adaptabilité, coopération, autonomie, amélioration… quelles sont les valeurs clés de l'agilité ?
- Comprendre l'influence des « méthodes agiles » sur les nouveaux modes de travail
- S'approprier les outils clés et les utiliser au quotidien
Autodiagnostic
Rôles, missions et modes d'organisation… quel est votre niveau d'agilité ?
Être « orienté satisfaction client » : bien écouter pour répondre aux objectifs fixés
- Être à l'écoute pour identifier les attentes implicites et explicites
- Définir et prioriser les critères de réussite du projet avec son manager ou client interne
- Utiliser les outils du Design Thinking dans le recueil des besoins
- Passer d'une logique de tâches/missions à une logique de satisfaction client
Cas pratique
Synthétiser les attentes en plan d'action grâce au Mapping©
Coopérer : placer l'équipe au cœur de la réussite
- Savoir travailler en équipe et respecter les rôles, missions et timings de chacun
- Bien communiquer pour créer une dynamique de groupe
- Savoir aider et se faire aider : appréhender la notion de contribution
- Développer un comportement collaboratif pour réussir ses projets
Cas pratique
Travailler en co-construction
Prendre conscience de la dimension collective du travail en « mode agile »
Piloter son travail en mode agile
- S'approprier la logique de « temps imparti » et de travail en « sprint »
- Estimer sa charge de travail selon la complexité et définir un plan d'action pragmatique et réaliste
- Faire les choses au bon moment : prioriser selon la « business value »
- Instaurer des réunions flash pour suivre l'avancement des tâches et la progression de son travail
Cas pratique
Construire un tableau d'avancement et estimer les charges de travail avec le planning poker et l'outil Management visuel
Gérer les obstacles et s'adapter face à l'imprévu
- S'appuyer sur l'intelligence collective et la collaboration
- Utiliser les outils agiles de résolution de problèmes
- Mettre en place une méthode test and learn
- Savoir improviser dans l'urgence et prendre des initiatives
- Synthétiser, diffuser et capitaliser les solutions retenues avec le sketchnoting
Cas pratique
Résoudre collectivement une situation difficile
Apprendre… et s'améliorer en continu
- Développer ses compétences et sa capacité à s'ouvrir à des missions hors de son domaine de préférence
- Lâcher-prise : accepter que tout ne soit pas parfait !
- Intégrer le "Lean Management" dans son travail pour stimuler l'amélioration continue
- Mettre à profit le feedback du terrain
Cas pratique
Serious Game sur l'amélioration continue pour mettre en place les bonnes pratiques et progresser
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI