Formation Les contraintes fiscales applicables à l'archivage électronique des documents dématérialisés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Respecter les contraintes fiscales et le cadre informatique en matière d'archivage électronique
  • Sécuriser le recours à un prestataire extérieur
  • S'assurer de la conformité de la restitution des données archivées aux règles du contrôle fiscal

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Le vaste mouvement de dématérialisation des documents comptable engendre par lui-même la question du respect des prescriptions fiscales en matière de conservation et de restitution de ces documents en cas contrôle fiscal. Les règles fiscales relatives à l'archivage électronique sont très strictes et il convient notamment de s'assurer que la restitution des documents est possible et sous un format conforme, que la société archive elle-même les documents ou qu'elle fasse appel à un tiers.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Identifier les documents pouvant faire l'objet d'un archivage électronique

Les documents comptables, juridiques, fiscaux, commerciaux…Les originaux sur support papier ou sur support dématérialisé

Définir l'archivage électronique selon la norme AFNOR

Les solutions techniques d'archivageLes acteurs en présence

Respecter les contraintes spécifiques liées au mode électronique de l'archivage

Les procédures, formalités et normes à respecterLes conditions requises pour qu'un document devienne un original numérique valableLes supports d'archivage utilisables et la notion de média non réinscriptibleLes formats d'archivage : spécifications techniques requisesLe contrôle de la CNIL sur les données nominatives archivées par l'entreprise

Vérifier la conformité des conditions de conservation et de restitution des documents dématérialisés

Les normes techniques à respecter (ISO, AFNOR…)Les contraintes spécifiques aux factures papier numériséesLes originaux papier : peut-on les détruire ?L'accès aux données archivées : par qui, pourquoi, comment ?

Archiver où et combien de temps

La durée propre aux documents en questionLes exigences particulières au mode d'archivage électroniqueLa destruction des données archivées à l'issue de la période de conservation : obligation ou faculté ? La preuve de la destructionPeut-on archiver à l'étranger ?
  • Partage d'expériences : quelles sont les pratiques les plus courantes en matière de durée et de lieu d'archivage ?

Archiver soi-même ou recourir à un tiers

L'archivage interne : l'audit à mettre en placeL'archivage externe et le recours à des entrepôts de données (datawarehouse) : les précautions à prendreL'externalisation de la fonction : qu'exiger du prestataire ? Comment rédiger le cahier des charges ?
  • Partage d'expériences : quelles sont les difficultés fréquemment rencontrées et les pistes de solutions envisageables en matière d'archivage électronique ?

Tester l'adéquation de son système d'archivage électronique avec les exigences prévues en cas de Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées (CFCI)

Les données élémentaires et les traitements informatiques à archiverLes contraintes particulières de restitution des données et documents archivésL'obligation de fournir le « Fichier des Écritures Comptables » (FEC) :formats de restitution autorisésdépôt sur la plateforme dédiée de l'Administration fiscale

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation animée par un avocat fiscaliste, spécialiste des techniques informatiques

Retours d'expériences de l'intervenant

Prérequis

Être impliqué dans un projet d'archivage électronique.

Public

Responsables fiscaux, comptables et juridiques - DSI - Responsables de la tenue des systèmes d'information - Avocats - Experts-comptables

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux et contraintes du content marketing
  • Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
  • Faire le point sur les différents aspects du Brand content
  • Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
  • Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes modalités de facturation électroniques admissibles
  • Vérifier le respect des exigences fiscales associées
  • Identifier les clauses à exiger d'un prestataire externe pour sécuriser l'entreprise en cas de contrôle fiscal
Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Ecrire et structurer des scripts simple en Javascript
  • Comprendre les concepts de l'objet avec JavaScript
  • Intégrer un script à une feuille de calcul Google Sheet
  • Lire, modifier et mettre en forme les données d'un tableau
  • Ajouter des menus et boites de dialogue aux documents pour contrôler l'exécution des scripts
  • Interagir avec plusieurs documents
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les règles du temps de travail de son établissement au regard de la loi
  • Déterminer les modalités d'évolution possibles et souhaitables
  • Acquérir une méthodologie d'élaboration des plannings adaptée aux contraintes des équipes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Bien choisir la plateforme en rapport aux besoins d'un projet
  • Mettre en place une liste de critères-clés
  • Mesurer la qualité de chaque critère d'une plateforme
  • Décrire la terminologie spécifique aux plateformes
  • Déterminer la compatibilité avec les outils ou les fichiers disponibles
  • Mesurer le niveau de complexité d'utilisation d'une plateforme
  • Comparer les propositions tarifaires des prestataires
  • Identifier les contraintes juridiques liées à l'usage de données personnelles (RGPD pour emails et SMS).
Tarif

A partir de 430,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Revit Architecture

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Dessinateurs des bureaux d'études bâtiment, mécaniciens, constructeurs et architectes souhaitant découvrir la modélisation intelligente d’un Bâtiment et les principes de la modélisation Objet avec le logiciel Revit. Cette formation permettra de prendre en main les principaux outils de Revit et de comprendre la conception de projets avec Revit Architecture.

Possibilité de passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les différentes fonctionnalités et les principaux concepts de Revit Architecture
  • Produire des documents informatiques pour vos projets
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Word - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite selon ses besoins concevoir rapidement tout type de document professionnel et maitriser les différentes mises en forme, créer des tableaux, gérer des documents longs, utiliser les outils de publipostage, créer des formulaires et maitriser les fonctionnalités de travail collaboratif.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Connaître et maîtriser les règles de base d'un bon «classement»
• Savoir choisir une méthode en fonction des documents à classer
• Prendre du recul pour revoir son système de classement et d'archivage

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

MICROSOFT 365 SharePoint utilisateur

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Ajouter, modifier, supprimer des documents dans des bibliothèques
  • Maîtriser les fonctionnalités collaboratives : listes personnalisées, calendriers, tâches, bibliothèques de documents
  • Rechercher des documents
  • Utiliser des pages Wiki
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faites passer vos messages avec impact
  • Mesurez la portée de chacune de vos phrases sur le Net
  • Maîtriser les règles de bienséance de vos échanges par courrier électronique en interne et en externe
Tarif

A partir de 470,00 €

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

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