Formation Facturation électronique : mise en oeuvre et contraintes fiscales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes modalités de facturation électroniques admissibles
  • Vérifier le respect des exigences fiscales associées
  • Identifier les clauses à exiger d'un prestataire externe pour sécuriser l'entreprise en cas de contrôle fiscal

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 294,00 €

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Description

Recourir à la facturation électronique n'est plus un choix de l'entreprise mais une obligation ! En effet, la loi de finances pour 2020 impose le recours à un procédé de facturation électronique pour les relations entre assujettis à la TVA. Cette obligation entrera en vigueur progressivement entre septembre 2026 et septembre 2027, selon l'effectif et le chiffre d'affaires de l'entreprise émettrice des factures. En tout état de cause, dès septembre 2026 toutes les entreprises devront être prêtes à recevoir de leurs fournisseurs des factures dématérialisées. Différentes modalités de facturation électronique s'offrent aux entreprises : facture EDI, Factur-X assortie d'une piste d'audit fiable... Cette formation vous aidera à mieux apprécier les enjeux et les contraintes attachés à ces diverses solutions techniques permettant de répondre à la future obligation de facturation électronique.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Cette formation traite tant des règles applicables à compter de l'entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique (qui concernera les échanges en B to B entre assujettis à la TVA française) que des règles actuelles (qui seront toujours applicables pour les échanges en B to C ou avec des professionnels étrangers et qui feront par ailleurs l'objet du "e-reporting" TVA)Identifier les différentes modalités de facturation électroniques admissibles

Définir la notion de facturation électronique

Les factures dématérialisées (EDI, UBL,CII, EDIFACT)Les factures électroniques avec signature électronique de type RGS 1 et 2 étoilesLes factures en format PDF simple, envoi par e-mail d'un fichier contenant le document « facture »La notion de PDF natif et de PDF issu de la numérisation d'une facture papierLa notion de Factur X
  • Partage d'expériences : quel type de factures dématérialisées est émis/reçu par votre entreprise ?

Choisir le nouveau standard Factur-X

Comment gérer une Factur-X ?Les différents formats acceptablesLe traitement et l'archivage d'une Factur-X
  • Synthèse : les avantages et inconvénients de Factur-X comparé aux autres types de factures électroniques
Vérifier le respect des exigences fiscales associées

Examiner les contraintes pesant sur les factures dématérialisées

Les contraintes de fond et de forme à respecterLes modalités de transmission : procédure EDI ou ASPLe recours à une plateforme privée de dématérialisationLes éventuelles modalités déclaratives liées à l'adoption d'un système de télétransmission
  • Autodiagnostic : qui dans l'entreprise s'assure du respect de ces contraintes ?

Analyser les différentes modalités d'authentification des factures transmises par voie électronique

La nécessité d'une signature électronique conforme aux règles fiscales : distinction signature qualifiée/avancée ; modalités pratiques de mise en œuvre de la signature et du certificat électroniqueLa validité des factures déposées sur le portail de l'émetteur ou du récepteur de la factureL'obligation de déposer le fichier de données de facturation sur le portail de l'administration fiscale : options de dépôt envisagées ; formats de dépôt à respecter
  • Autodiagnostic : quel type de facturation électronique est mis en place dans son entreprise ? Quelles sont les éventuelles faiblesses du processus ? Quelles actions correctives envisager ?

Recourir à la « solution simple » des factures sous format PDF

Un recours facilité à la facturation électronique par la Directive de 2010 transposée en droit françaisLes précisions de l'administration fiscaleLes nouveaux contrôles à mettre en place afin d'accorder aux factures PDF le caractère de factures d'origine (notion de piste d'audit fiable)
  • Synthèse : comment s'assurer de l'existence d'une piste d'audit fiable entre facture et opération initiale

Archiver et stocker des factures électroniques

Les modalités et lieu d'archivageLes délais de stockageLes contraintes spécifiques applicables aux factures papier numérisées
  • Quiz : relier le type de factures avec ses modalités et son lieu d'archivage possibles
Identifier les clauses à exiger d'un prestataire externe pour sécuriser l'entreprise en cas de contrôle fiscal

Faire face à un Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées (CFCI)

Que peut exiger l'administration fiscale ?Le particularisme des règles de contrôle des factures électroniques
  • Partage d'expériences : comment répondre aux « demandes de traitement » de l'administration fiscale ?

Négocier son contrat de prestations auprès de la plateforme privée de dématérialisation

Le choix des prestatairesLes clauses à visée fiscale à insérer dans les contrats
  • Synthèse : check-list des clauses clés

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation animée par un avocat fiscaliste, spécialiste des techniques informatiques

Retours d'expériences et mise en situation professionnelle

Prérequis

Être impliqué dans le processus de facturation

Public

Responsables fiscaux, comptables, administratifs et financiers - DSI - Responsables des systèmes d'information - Avocats - Experts-comptables

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Objectifs de la formation

  • Identifier la logique du conseil patrimonial pour personnes physiques sur les dimensions juridiques et fiscales
  • Appliquer les supports d'investissements clés (financiers, assurance-vie et immobilier)
  • Appréhender les notions fondamentales de la gestion de portefeuille
Tarif

A partir de 7 164,00 €

Durée

13 jours

Modes
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  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir et de mettre en oeuvre une directive de mise à disposition, de co-conception et d'utilisation de contenus à l'aide des groupes Office 365 par OneNote, Planner et Teams.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir le métier de négociateur et de conseiller en immobilier
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  • Etablir efficacement sa prospection et le suivi qui en découle
  • Traiter la globalité des tâches afférentes au client acquéreur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
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  • Entreprise
  • Distance

Formation Secrétariat juridique de la SAS

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Repérer les étapes de constitution d'une SAS
  • Identifier les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs
  • Organiser la consultation des associés
  • Gérer la mise en en oeuvre du contrôle des conventions réglementées et des modalités de transformation
Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre le protocole SIP
  • Comprendre l'architecture SIP
  • Gérer les messages SIP
  • Connaîtres les méthodes et extensions SIP
  • Gérer le routage
  • Maîtriser la sécurité
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents supports d'investissement immobilier.
  • Appliquer la fiscalité immobilière.
  • Arbitrer entre les différents modes de détention.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts de cryptographie
  • Utiliser la console SDMC pour créer des politiques de sécurité liées à vos annuaires et PKI d'entreprise
  • Installer l'agent SDS Enterprise sur des postes client et déployer les politiques de sécurité
  • Mettre en oeuvre et déployer des politiques de sécurité pour protéger toutes les données d'une entreprise (données locales du poste de travail des collaborateurs, données hébergées sur les serveurs de l'entreprise, données synchronisées sur des Clouds publics, emails).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Administrer les infrastructures informatiques dont vous assurez l'installation, le paramétrage, la sécurisation ainsi que le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité
  • Répondre aux clients, internes et externes, aux responsables métiers et aux décideurs (maîtrise d'ouvrage), ainsi qu'aux partenaires externes, prestataires et fournisseurs
  • Proposer et mettre en oeuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribuer à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise
  • Installer, sécuriser et mettre en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs)
  • Mettre en oeuvre et administrer les moyens techniques permettant aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisées, Clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données
  • Passer le Titre professionnel "Administrateur d'Infrastructures Sécurisées".
Tarif

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Durée

147j / 1029h

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter les concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en oeuvre et la gestion efficace d'un PIMS
  • Identifier la corrélation entre ISO / IEC 27701, ISO / IEC 27001, ISO / IEC 27002 et d'autres normes et cadres réglementaires
  • Décrire le fonctionnement d'un PIMS basé sur ISO / CEI 27701 et ses processus principaux
  • Interpréter les exigences d'ISO / IEC 27701 dans le contexte spécifique d'une organisation
  • Développer l'expertise nécessaire pour aider une organisation à planifier, mettre en oeuvre, surveiller et gérer efficacement un PIMS.
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Mettre en oeuvre et exploiter un serveur d'intégration continue Jenkins. Gérer les interconnexions avec un système de build et de tests
Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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