Formation Secrétariat juridique de la SAS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les étapes de constitution d'une SAS
  • Identifier les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs
  • Organiser la consultation des associés
  • Gérer la mise en en oeuvre du contrôle des conventions réglementées et des modalités de transformation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 216,00 €

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Description

Le secrétariat juridique des SAS obéit à des règles spécifiques. Il est important de comprendre cet environnement juridique pour assurer un secrétariat juridique sur mesure, en phase avec les statuts, en maîtrisant et conjuguant les contraintes et la grande modularité spécifiques à la SAS. Cette formation traite des particularités de la SAS afférente à son secrétariat.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Module E-learning : les principes essentiels de la SAS (création - fonctionnement - transformation)
Repérer les étapes de constitution d'une SAS

Caractériser les atouts de la SAS

FlexibilitéÉquilibre et répartition des pouvoirsLiberté dans l'organisation matérielle des consultations
  • Débat : opter pour la SAS

Identifier les points sensibles des statuts

Quelles clauses statutaires faut-il rédiger avec un soin particulier ?Quelles conséquences en cas de clauses ambiguës ?Comment qualifier l'organe social compétent pour nommer les dirigeants ?
  • Cas pratique : qualifier une clause abusive

Effectuer les déclarations

Qui doit apparaître au K.Bis ?Déclaration des bénéficiaires effectifs
  • Étude de cas : présentation commentée des statuts de SAS
Identifier les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs

Nommer/Révoquer les organes de direction

Choix des dirigeants : qui doit paraître au Kbis ?Organe compétent pour nommer/révoquer les dirigeantsOpportunité de nommer un directeur général et un directeur général déléguéComment faire fonctionner une SAS avec un conseil, un ou plusieurs comités ?Notion de mandataires sociaux dans les SAS
  • Cas pratique : rédiger les clauses de statuts liées à la nomination et la révocation des dirigeants

Rappeler l'absence de règles applicables au cumul des mandats, à la limite d’âge…

Problématique du cumul des mandatsDistinction SA/SAS
  • Débat : du bien fondé du non-cumul

Analyser la répartition des pouvoirs au sein de la direction générale de la SAS

Importance des clauses statutairesGaranties pour le compte de tiers : avals et cautions…Limiter les pouvoirs du président ?
  • Étude de cas : analyse d'une clause sur l'étendue des pouvoirs des dirigeants
Organiser la consultation des associés

Respecter les règles afférentes aux modes de consultation et au vote

Assemblées ou consultation ?Quelles conditions de majorité ?Dans quels cas l'unanimité s'impose-t-elle ?Conditions de majorité pour l'approbation des comptesVote des actionnaires Aménagement du droit de vote des actionnaires
  • Quiz : modes de consultation des associés

Garantir l'information

Non-transposition des règles de la SA à la SAS concernant le rapport de gestionMentions du rapport de gestion et les allégements pour les « moyennes » entreprisesDispense de l'établissement du rapport de gestion pour les « petites entreprises »
  • Cas pratique : les formalités selon la taille de l'entreprise

Etablir les formalités requises suite à la consultation

Absence de réglementation en matière de rédaction des procès-verbauxFormalités de dépôts et de publicitéSpécificités concernant les SASU
  • Cas pratique : quel calendrier prévoir avant la consultation des associés ?
Gérer les mise en oeuvre du contrôle des conventions réglementées et des modalités de transformation

Mettre en place le contrôle des conventions réglementées

RégimeAllégements depuis la loi Pacte
  • Débat : gestion des conventions réglementées

Respecter les modalités de transformation

Transformation de la SARL/SA en SASTransformation de la SAS en SAQuid du commissaire à la transformation ?Formalités auprès du greffe
  • Quid : points clés de la transformation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert

Prérequis

Avoir les connaissances de base du secrétariat juridique des sociétés commerciales ou avoir suivi la formation :

Public

Assistant(e)s juridiques - Secrétaires juridiques - Formalistes - Paralegals - Juristes - Toute personne chargée du suivi juridique d'une ou plusieurs SAS ou SASU

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Objectifs de la formation

  • Décrire le mécanisme juridique de la cession de parts sociales ou d'actions
  • Examiner la cession de bloc de contrôle
  • Rédiger une promesse de cession de parts sociales ou d'actions
  • Rédiger une convention de cession de parts sociales ou d'actions
  • Rédiger une convention de garantie de passif
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Assistant(e) juridique

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Déterminer le périmètre de ses missions
  • Analyser les fondamentaux du droit et les bases pratiques du droit des contrats
  • Structurer le secrétariat juridique des sociétés commerciales
  • Classer et archiver les documents
Tarif

A partir de 6 150,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le macro-environnement en utilisant la matrice PESTEL
  • Appliquer l'échelle de Porter pour analyser le micro-environnement de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise en utilisant l'outil d'analyse stratégique SWOT
  • Déterminer le positionnement optimal des 4 P (prix, produit, promotion, place) dans la stratégie de l'entreprise
  • Elaborer un plan de financement pour évaluer les besoins financiers de l'entreprise
  • Interpréter un compte de résultat prévisionnel pour évaluer la viabilité financière de l'entreprise
  • Etablir un plan de trésorerie pour prévoir les flux de trésorerie de l'entreprise
  • Sélectionner le statut juridique le plus adapté à l'entreprise en fonction des incidences fiscales et sociales
  • Rédiger un business plan convaincant en utilisant une présentation soignée et attractive
  • Appliquer des conseils et astuces pour améliorer la rédaction et la présentation du business plan.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre juridique de l'activité de chasseur immobilier
  • Identifier les particularités techniques spécifiques à l'activité de chasseur immobilier
  • Gérer et accompagner l'acquéreur tout au long du processus d'acquisition
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre juridique applicable aux énergies renouvelables
  • Identifier les contrats et autorisations prévues pour l'exploitation des projets de production d'énergie renouvelable
  • Distinguer les nouveaux modèles économiques de production et de distribution d'énergie
Tarif

A partir de 1 533,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Risque cyber et Droit du Numérique

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le risque juridique lié aux cyberattaques
  • Distinguer les différents types de menaces et d'attaquants
  • Cerner les règles juridiques internes, européennes, internationales et étrangères qui gouvernent le risque cyber
  • Identifier l'impact de l'intelligence artificielle générative sur la menace cyber
Tarif

A partir de 645,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Rappeler les élèments constitutifs d'une société
  • Distinguer les différentes sociétés de personnes ou "hybrides"
  • Analyser le régime juridique des sociétés de capitaux
  • Déterminer les problématiques communes en droit des sociétés
Tarif

A partir de 2 442,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Harmoniser son système de management de la qualité
  • Préserver son accréditation (quelle que soit la forme juridique du laboratoire)
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer une méthodologie simple et efficace pour balayer tous les aspects de la mission.
  • Exploiter le cadre juridique de la mission de courte durée (inférieure à 12 mois) à l'international : droit du travail, protection sociale et immigration.
  • Mettre en œuvre les procédures administratives en vue de remplir ses obligations d'employeur selon la durée de la mission.
  • Définir les dispositions en matière de visa pour des missions de courtes durées.
  • Optimiser les frais professionnels et avantages en nature.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Cumul des fonctions amiante sous-section 4 formation préalable :

- Connaître les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits - Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source et/ou être capable de faire appliquer et/ou d’appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source - Sur la base des résultats de l’évaluation des risques, être capable d’établir un mode opératoire, s’intégrant selon les cas dans un plan de prévention ou un PPSPS et/ou de le faire appliquer et/ou de l’appliquer - Être capable de définir et/ou de faire appliquer et/ou d’appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante

Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Je cherche à faire...