Formation Secrétariat juridique de la SAS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les étapes de constitution d'une SAS
  • Identifier les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs
  • Organiser la consultation des associés
  • Gérer la mise en en oeuvre du contrôle des conventions réglementées et des modalités de transformation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Le secrétariat juridique des SAS obéit à des règles spécifiques. Il est important de comprendre cet environnement juridique pour assurer un secrétariat juridique sur mesure, en phase avec les statuts, en maîtrisant et conjuguant les contraintes et la grande modularité spécifiques à la SAS. Cette formation traite des particularités de la SAS afférente à son secrétariat.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Module E-learning : les principes essentiels de la SAS (création - fonctionnement - transformation)
Repérer les étapes de constitution d'une SAS

Caractériser les atouts de la SAS

FlexibilitéÉquilibre et répartition des pouvoirsLiberté dans l'organisation matérielle des consultations
  • Débat : opter pour la SAS

Identifier les points sensibles des statuts

Quelles clauses statutaires faut-il rédiger avec un soin particulier ?Quelles conséquences en cas de clauses ambiguës ?Comment qualifier l'organe social compétent pour nommer les dirigeants ?
  • Cas pratique : qualifier une clause abusive

Effectuer les déclarations

Qui doit apparaître au K.Bis ?Déclaration des bénéficiaires effectifs
  • Étude de cas : présentation commentée des statuts de SAS
Identifier les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs

Nommer/Révoquer les organes de direction

Choix des dirigeants : qui doit paraître au Kbis ?Organe compétent pour nommer/révoquer les dirigeantsOpportunité de nommer un directeur général et un directeur général déléguéComment faire fonctionner une SAS avec un conseil, un ou plusieurs comités ?Notion de mandataires sociaux dans les SAS
  • Cas pratique : rédiger les clauses de statuts liées à la nomination et la révocation des dirigeants

Rappeler l'absence de règles applicables au cumul des mandats, à la limite d’âge…

Problématique du cumul des mandatsDistinction SA/SAS
  • Débat : du bien fondé du non-cumul

Analyser la répartition des pouvoirs au sein de la direction générale de la SAS

Importance des clauses statutairesGaranties pour le compte de tiers : avals et cautions…Limiter les pouvoirs du président ?
  • Étude de cas : analyse d'une clause sur l'étendue des pouvoirs des dirigeants
Organiser la consultation des associés

Respecter les règles afférentes aux modes de consultation et au vote

Assemblées ou consultation ?Quelles conditions de majorité ?Dans quels cas l'unanimité s'impose-t-elle ?Conditions de majorité pour l'approbation des comptesVote des actionnaires Aménagement du droit de vote des actionnaires
  • Quiz : modes de consultation des associés

Garantir l'information

Non-transposition des règles de la SA à la SAS concernant le rapport de gestionMentions du rapport de gestion et les allégements pour les « moyennes » entreprisesDispense de l'établissement du rapport de gestion pour les « petites entreprises »
  • Cas pratique : les formalités selon la taille de l'entreprise

Etablir les formalités requises suite à la consultation

Absence de réglementation en matière de rédaction des procès-verbauxFormalités de dépôts et de publicitéSpécificités concernant les SASU
  • Cas pratique : quel calendrier prévoir avant la consultation des associés ?
Gérer les mise en oeuvre du contrôle des conventions réglementées et des modalités de transformation

Mettre en place le contrôle des conventions réglementées

RégimeAllégements depuis la loi Pacte
  • Débat : gestion des conventions réglementées

Respecter les modalités de transformation

Transformation de la SARL/SA en SASTransformation de la SAS en SAQuid du commissaire à la transformation ?Formalités auprès du greffe
  • Quid : points clés de la transformation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert

Prérequis

Avoir les connaissances de base du secrétariat juridique des sociétés commerciales ou avoir suivi la formation :

Public

Assistant(e)s juridiques - Secrétaires juridiques - Formalistes - Paralegals - Juristes - Toute personne chargée du suivi juridique d'une ou plusieurs SAS ou SASU

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