Créer ou reprendre une entreprise : passer du projet au business plan

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le macro-environnement en utilisant la matrice PESTEL
  • Appliquer l'échelle de Porter pour analyser le micro-environnement de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise en utilisant l'outil d'analyse stratégique SWOT
  • Déterminer le positionnement optimal des 4 P (prix, produit, promotion, place) dans la stratégie de l'entreprise
  • Elaborer un plan de financement pour évaluer les besoins financiers de l'entreprise
  • Interpréter un compte de résultat prévisionnel pour évaluer la viabilité financière de l'entreprise
  • Etablir un plan de trésorerie pour prévoir les flux de trésorerie de l'entreprise
  • Sélectionner le statut juridique le plus adapté à l'entreprise en fonction des incidences fiscales et sociales
  • Rédiger un business plan convaincant en utilisant une présentation soignée et attractive
  • Appliquer des conseils et astuces pour améliorer la rédaction et la présentation du business plan.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comment structurer son business plan en 4 étapes ?

  • Etude de marché
  • Stratégie
  • Prévisionnels financiers
  • Statuts

Etude de marché

  • Connaître l'outil d'analyse de son macro-environnement : la matrice PESTEL (aspects Politiques, Economiques, Sociétaux, Techniques, Environnementaux et Légaux)
  • Connaître l'outil d'analyse du micro-environnement : l'échelle de Porter (clients, concurrents, partenaires, entrants et sortants)

Stratégies à prendre en compte

  • Connaître l'outil d'analyse stratégique SWOT (comment déterminer ses forces et ses faiblesses par rapport à son marché)
  • Connaître le positionnement des 4 P (l'accord Prix Produit Promotion Place)

Prévisionnels financiers

  • Connaître et comprendre l'intérêt d'un plan de financement
  • Savoir lire et comprendre l'intérêt d'un compte de résultat prévisionnel
  • Connaître et comprendre l'intérêt d'un plan de trésorerie

Choix du statut

  • Connaître les principaux statuts juridiques de l'entreprise :
    • L'Entreprise Individuelle et Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) : incidences fiscales et sociales
    • La Société A Responsabilité Limitée (incidences fiscales et sociales)
    • La Société en Action Simplifiée (incidences fiscales et sociales)
    • La micro-entreprise

Rédiger un business plan convaincant

  • Etablir une présentation soignée et attractive
  • Conseils et astuces

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Le participant est guidé par le consultant - formateur tout au long de la formation, à l'étude et à la réalisation de son projet de création ou de reprise d'entreprise
  • Il remplit au fur et à mesure les matrices et documents nécessaires au business plan

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Si vous avez choisi de mobiliser vos droits CPF en vue de suivre cette formation dispensée aux créateurs et repreneurs d'entreprise, mentionnée à l'article 1 du Décret n° 2018-1338 du 28 décembre 2018 relatif aux formations éligibles au titre du compte personnel de formation, il vous sera demandé d'exposer en quelques lignes votre projet professionnel et de compléter une attestation sur l'honneur pour valider votre inscription à cette formation.

Public

Toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise, quel que soit son domaine professionnel.

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Objectifs de la formation

• Maîtriser le lexique digital
• Elaborer un plan de communication digitale
• Dimensionner des moyens pour réussir

Tarif

A partir de 1 400,00 €

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Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser Scikitlearn pour créer des modèles d'apprentissage machine
  • Concevoir des expériences et interpréter les résultats des tests A/B
  • Visualiser l'analyse de clustering et de régression en Python à l'aide de Matplotlib
  • Produire des recommandations automatisées de produit ou de contenu avec des techniques de filtrage collaboratif
  • Appliquer les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de préparation de vos données avant l'analyse.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

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3j / 21h

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Indicateurs qualité

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Objectifs de la formation

  • Comprendre l'importance des indicateurs qualité
  • Identifier et choisir les indicateurs pertinents
  • Interpréter les résultats des indicateurs
  • Intégrer l'utilisation des indicateurs à une démarche d'amélioration continue
  • Mettre en oeuvre une enquête de satisfaction
Tarif

A partir de 1 160,00 €

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2j / 14h

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Le leadership au féminin

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans son management en tant que femme.
  • Prendre conscience des blocages afin de mieux mobiliser ses ressources et se faire confiance.
  • Détecter ses potentialités de leadership pour accroître ses compétences.
  • Définir des stratégies pour s'épanouir dans son management.
  • Améliorer son équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

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Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux de la posture de coach pour le RH
  • Développer les outils du coaching pour accompagner les managers et collaborateurs au quotidien
  • Ajuster la bonne posture pour accompagner les managers et collaborateurs au quotidien
  • Construire un plan d'action personnel à mettre en œuvre dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 792,00 €

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Communiquer Gratuitement

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Savoir élaborer un plan de communication : À l’issue de la formation, les participants seront capables de définir les grandes étapes d’un plan de communication adapté à leurs besoins et ressources.
  • Maîtriser l’utilisation des Google Ad Grants : Les participants apprendront à obtenir, configurer et utiliser efficacement Google Ad Grants pour créer et optimiser des campagnes publicitaires en ligne.
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique : Les participants sauront créer des contenus engageants et utiliser des outils gratuits pour gérer leurs réseaux sociaux de manière plus professionnelle et ciblée.
  • Créer du contenu visuel et textuel de qualité : À la fin de la formation, les participants seront capables d’utiliser des outils gratuits pour concevoir des visuels et rédiger des textes adaptés aux différents canaux de communication de leur association.
  • Évaluer l'impact de leurs actions de communication : Les participants apprendront à mesurer les résultats de leurs actions (engagement, portée, conversion) pour adapter et optimiser leur stratégie de communication.
  • Acquérir une autonomie en communication digitale : Les participants seront en mesure de gérer eux-mêmes leurs outils de communication numérique sans avoir besoin d'expertise externe, tout en respectant les limites budgétaires.
Tarif

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Durée

8j / 64h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les mécanismes comptables fondamentaux
  • Interpréter la solidité financière de l'entreprise à partir de son bilan
  • Analyser l'activité et la rentabilité d'une entreprise à partir du compte de résultat
Tarif

A partir de 1 494,00 €

Durée

2 jours

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Avoir les connaissances nécessaires à la conduite d'un projet décisionnel ;
  • Connaître les éléments nécessaires à sa bonne réalisation.
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1j / 7h

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du secret professionnel médical
  • Identifier les textes juridiques régissant le secret professionnel
  • Distinguer le secret professionnel, la discrétion professionnelle et le devoir de réserve
  • Reconnaître les informations protégées par le secret professionnel
  • Enumérer les professionnels soumis au secret professionnel
  • Décrire les différentes responsabilités administratives liées au secret professionnel
  • Analyser les responsabilités pénales pour les personnes physiques et morales en cas de violation du secret professionnel
  • Discuter des réparations et indemnités possibles en cas de violation du secret professionnel
  • Examiner les implications de la levée du secret professionnel dans certains cas spécifiques
  • Evaluer les pratiques de partage d'informations au sein des équipes de soins et avec les partenaires externes.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des enjeux climatiques et des ordres de grandeur de l'empreinte carbone
  • Calculer son empreinte carbone individuelle
  • Construire un plan d'actions décarbonées pour le CSE afin de changer les habitudes dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

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  • Entreprise
  • Centre
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