Technicien / Technicienne de help desk en informatique

Maintenance informatique et bureautique Niveau Bac

Les responsables du service d’assistance informatique assurent le suivi de la fourniture des services d’assistance technique aux clients en fonction des échéances fixées à l’avance. Ils/Elles planifient et organisent les actions de soutien aux utilisateurs et les problèmes et questions informatiques. Ils/Elles supervisent l’équipe d’assistance chargée de veiller à ce que les clients reçoivent un retour d’information et un soutien appropriés. Ils/Elles participent également à l’élaboration de lignes directrices sur les services à la clientèle et au renforcement de l’équipe.

Devenir Technicien / Technicienne de help desk en informatique

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ... Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique. Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d'appels. Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Analyser, résoudre un problème courant o... Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
Apporter une assistance technique Apporter une assistance technique
Changer ou réparer une pièce ou un ensem... Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
Diagnostiquer à distance un dysfonctionn... Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
Configurer le poste de travail aux besoi... Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Maintenance, Réparation

  • Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Dépanner des équipements informatiques

Production, Fabrication

  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur
  • Installer ou configurer un serveur réseau
  • Démonter un équipement, une installation

Nouvelles technologies

  • Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
  • Intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques

Construction

  • Installer un équipement chez un client
  • Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques

Protection des personnes et de l'environnement

  • Recycler des composants électroniques

Recherche, Innovation

  • Analyser, résoudre un problème courant ou complexe

Relation client

  • Apporter une assistance technique

Gestion des stocks

  • Gérer les stocks

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation

Développement commercial

  • Élaborer, adapter une proposition commerciale

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Communication

  • Transmettre de l'information

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Maintenicien informatique systèmes et réseaux (Bac+2)

Toutes les entreprises et tous les organismes publics ont un usage de plus en plus important d'équipements informatiques interconnectés, dont le bon fonctionnement et le bon usage constituent une nécessité vitale. Les mainteniciens informatiques systèmes...

Analyste développeur d'applications informatiques (Bac+2)

Le personnel entrant au ministère des armées dispose rarement des qualifications ou compétences en complète concordance avec le besoin du MINARM. Le MINARM s’est donc résolument engagé dans une dynamique de professionnalisation basée sur le...


Certifications

Nous n'avons trouvé aucune certification pour ce métier.

Je cherche à faire...