Installateur / Installatrice de matériels de reprographie

Bac+2 | Code ROME I1401

Les réparateurs/réparatrices de matériel de bureau fournissent aux entreprises des services liés à l’installation, à l’entretien et à la réparation d’équipements neufs ou existants, tels que des imprimantes, des scanners et des modems, dans les locaux des clients. Ils/Elles tiennent un registre des services fournis et envoient le matériel défectueux à un centre de réparation si nécessaire.

Lire la suite
Salaires annuels

29 - 37k €

Techniciens de production, d'exploitation, d'installation, et de maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique

46 - 63k €

Ingénieurs et cadres d'administration, maintenance en informatique
Évaluez votre compatibilité

Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.

Faire mon bilan de carrière

Compétences clés

  • Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur

Qualités requises

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Formations dédiées au métier de Installateur / Installatrice de matériels de reprographie

Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.

Découvrir les formations

Compétences opérationnelles

Maintenance, Réparation
  • Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Dépanner des équipements informatiques
Production, Fabrication
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur
  • Installer ou configurer un serveur réseau
  • Démonter un équipement, une installation
Nouvelles technologies
  • Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
  • Intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
Construction
  • Installer un équipement chez un client
  • Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
Protection des personnes et de l'environnement
  • Recycler des composants électroniques
Recherche, Innovation
  • Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
Relation client
  • Apporter une assistance technique
Gestion des stocks
  • Gérer les stocks
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
Développement commercial
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Communication
  • Transmettre de l'information

Partager

Métiers associés

Assistant / Assistante sur site informatique

Les agents/agentes de service d’assistance informatique fournissent une assistance technique aux utilisateurs, répondent aux questions ou résolvent les problèmes informatiques pour les clients par téléphone ou par voie électronique. Ils/Elles fournissent une assistance en ce qui concerne l’utilisation de matériel informatique et de logiciels.

29 - 37k €

Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux

Les administrateurs du réseau TIC assurent le fonctionnement d’un réseau de communication de données fiable, sûr et efficace, y compris LAN, WAN, intranet et internet. Ils effectuent des tâches d’adressage par réseau, de gestion et de mise en œuvre de protocoles d’acheminement tels que le groupe «État islamique», OSPF, BGP, les configurations des tableaux de routage et certaines mises en œuvre de l’authentification. Ils assurent la maintenance et l’administration de serveurs (serveurs de fichiers, passerelles VPN, systèmes de détection des intrusions), d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes, de routeurs, de commutateurs, de pare-feu, de téléphones, de communications IP, d’assistants numériques personnels, de smartphones, de déploiement de logiciels, de mises à jour de sécurité et de correctifs, ainsi qu’un large éventail de technologies supplémentaires, comprenant à la fois le matériel et les logiciels.

29 - 37k €

Technicien / Technicienne de Service Après-Vente -SAV- en informatique

Les techniciens/techniciennes de réseau informatique installent, gèrent et entretiennent des réseaux, des équipements de communication de données et des dispositifs installés en réseau, tels que des imprimantes et des réseaux de stockage. Ils/Elles analysent et résolvent les problèmes de réseau signalés par les utilisateurs.

29 - 37k €
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.