Matinale : Écrits professionnels - Maîtriser l'art de la plume digitale sans fausse note !

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Faites passer vos messages avec impact
  • Mesurez la portée de chacune de vos phrases sur le Net
  • Maîtriser les règles de bienséance de vos échanges par courrier électronique en interne et en externe

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 470,00 €

Durée 3.5 Heures
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 470,00 €

Durée 3.5 Heures
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

9h - Tour de table (à distance)

Mesurer la portée de vos messages sur le Net (réseaux sociaux, emails, messageries instantanées…), en comprendre les subtilités

  • Le perçu : écrire c’est une relation, adresser un message à un et des lecteurs
  • Les lois de la communication :
    • Que comprend le récepteur du message ?
    • Ce qui fonde la difficulté de compréhension : mots aux sens pluriels, expressions sorties de leur contexte, phrases usées…
  • Les lois de l’écriture digitale : les lois majeures à connaître ! (Extraits du livre de Jeanne Bordeau, L’entreprise, le langage et le digital)

10h

Analyse d’une situation d’écriture habituelle issue de l’expérience du bureau de style Madame Langage pour écrire un message efficace

  • Décortiquer 1 mail « classique » (à qui / quoi ? / comment ?)
  • Atelier en deux groupes :
    • un groupe recherche les idées et les arguments qui créent la trame de fond
    • l’autre groupe recherche les phrases, les expressions et les mots qui caractérisent un style digital efficace

10h45-11h : Pause

11h

Analyse d’une situation d’écriture complexe issue de l’expérience du bureau de style Madame Langage

  • Présentation d’un mail difficile à formuler
  • Atelier de réécriture en deux groupes :
    • un groupe recherche et réécrit les idées et les arguments qui créent la trame de fond
    • l’autre groupe recherche les phrases, les expressions et les mots qui caractérisent un style digital efficace.

12h

Dresser le mapping des bonnes pratiques de la « Net-etiquette » avec les participants

  • Même dans le cadre de vos échanges par courriel, il existe des règles de bienséance…
  • Les règles de politesse et de savoir-vivre à respecter sur le net
  • Tour de table des participants : un mapping final récapitulera les meilleures pratiques collectées.

 

12h30 - Clôture de la matinée : vous n’écrirez plus jamais vos mails de la même façon en sortant de cet atelier !

Prérequis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Public

  • Tous ceux qui ont en charge les différents temps des écrits digitaux de la relation client (mails, réseaux sociaux, FAQ, bots, sites internet), les écrits de la communication interne ou externe

Ces formations pourraient vous intéresser

Canadien

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit.
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.).
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel.
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

13j / 100h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Utiliser l'outil OneNote

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Créer et gérer un bloc-notes dans OneDrive
  • Enregistrer les notes
  • Partager des notes en ligne
  • Gérer des fonctionnalités avancées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :
- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

19j / 150h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Indesign Perfectionnement - Avec certification TOSA

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant réaliser des mises en page complexes pour ses documents professionnels à l’aide du logiciel InDesign.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser les fonctions avancées du logiciel InDesign pour produire ses documents professionnels et préparer le travail pour l’impression.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Apprendre le "lâ

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les pensées négatives et les transformer
  • Changer votre vision des gens et des évènements : passer du mode concerné au mode impliqué
  • Identifier les émotions négatives en écoutant les indices et en suivant la piste
  • Pratiquer la relativisation pour trouver la bonne distance
  • Reconnaître les deuils symboliques du quotidien
  • Appliquer les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz
  • Appliquer les principes de l'art de la simplicité pour faire le tri entre l'important et l'accessoire
  • Différencier le besoin de l'envie pour revenir à l'essentiel
  • Mettre en pratique la culture de la pensée bienveillante pour vous reconnecter à vous-même et aux autres
  • Expérimenter l'entraînement de l'esprit pour passer du mode pilotage automatique au mode conscient.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les problématiques de consentement, harcèlement, interview/négociation.
  • Acquérir une posture de confiance qui impose naturellement le respect.
  • Savoir comment se comporter en cas de risques d'agression : évaluer la situation, sécuriser, demander de l'aide, intervenir et signaler.
  • Prendre conscience de sa capacité à agir en toute situation, aussi bien physique que dans les situations conflictuelles du quotidien, pour minimiser les risques d'agression.
  • Désescalader les situations, dans le laps de temps, avant que les professionnels de la sécurité arrivent sur place.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • Lister les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Cerner les risques professionnels de l'entreprise afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 3 242,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Gestion d'un secrétariat au quotidien

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Se perfectionner ou acquérir les compétences sur la gestion administrative d'un secrétariat avec notamment :
- les écrits administratifs;
- l'organisation interne avec les tâches, la communication et l'information interne;
- les techniques d'accueil au quotidien;
Tarif

A partir de 545,00 €

Durée

2j / 13h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités et les contraintes de la loi Hamon pour les professionnels et les assurés
  • Comprendre l’apport de la Loi sur les domaines déjà réglementés de l’assurance
  • Connaître les dispositions communes aux assurances auto et multirisques
  • Saisir les opportunités commerciales de la Loi
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Maintenir et actualiser les compétences acteur en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) :

- Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail - Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

Tarif

A partir de 211,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Je cherche à faire...