Formation - Lean IT Foundation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 2 jours (14 heures)
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Programme

1 - Introduction au Lean

  • Présentation et histoire du Lean
  • L'état d'esprit du Lean Management
  • Le Lean et les démarches d'amélioration continue
  • Les éléments-clés du Lean
  • La notion de déchets, de variabilité et d'inflexibilité
  • Le modèle processus
  • Les cinq dimensions du Lean IT

2 - Le client

  • Principe de valeur ajoutée pour le client
  • La voix du client: outils CRM, outil de diagramme de Kano
  • Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée
  • Éléments cruciaux de la qualité
  • Flux de valeur des systèmes d'information
  • Coûts de la mauvaise qualité

3 - Les processus

  • Le concept d'un processus
  • Le modèle processus
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
  • Création et analyse d'une Value Stream Map (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)

4 - La performance

  • Qu'est-ce que la performance?
  • Les indicateurs-clés de la performance
  • L'efficacité du processus opérationnel
  • Les compétences et la matrice de connaissances

5 - L'organisation

  • La structure organisationnelle du client
  • L'orientation client
  • Le dialogue de la performance
  • La gestion visible

6 - La résolution de problème

  • La résolution structurée de problèmes
  • Le DMAIC et la résolution de problèmes
  • L'approche Kaizen
  • La mise en oeuvre de chantiers Kaizen

7 - Le comportement et l'attitude

  • Le Leadership Lean et Comportement
  • Le changement organisationnel
  • L'histoire du changement

8 - Préparation à l'examen

  • Trucs et astuces pour le passage de l'examen
  • Examen blanc et correction en groupe

9 - Passage de l'examen officiel Lean IT Foundation

  • QCM en Français de 50 questions et d'une durée de 60 minutes
  • La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 25 réponses correctes (50%)
  • L'examen se déroule en fin de session de formation et le résultat est communiqué au candidat immédiatement à la fin de l'épreuve

10 - Conclusion

    Prérequis

    Public

    • Managers, chefs d équipes, responsables qualité, agents du changement dans le domaine informatique, consultants IT
    • Professionnels IT, gestionnaires ou responsables des processus métiers

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    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation Cisco Software-Defined Access (SDA), vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Discuss the Cisco Software-Defined Access solution and describe the solution components and architecture
    • Understand the functions and role of Cisco DNA Center and Cisco ISE, in particular their integration
    • Understand Cisco’s Intent-Based Networking solution, in particular DNA Automation and Assurance
    • Deploy a network segmentation policy using Cisco Software-Defined Access solutions, namely Cisco TrustSec
    • Deploy a Cisco Software-Defined Access solution and connect it to external domains such as data centers and remote/branch offices using IP, Cisco Software- Defined Access and SD-WAN transits
    • Deploy Cisco Software-Defined Access wireless in both traditional OTT and fabric operational modes
    • Troubleshoot a Cisco Software-Defined Access solution using appropriate CLI and DNA Center tools
    Tarif

    A partir de 3 900,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Mettre en place une approche méthodologique de type Lean Startup
    • Coucher le projet sur un document de type Lean Canvas
    • Identifier clairement la ou les cibles (MVC)
    • Mener des interviews centrées utilisateur
    • Identifier les "early adopters"
    • Identifier les "customer pains"
    • Définir un MVP
    • Définir la "value proposition" du projet d'entreprise
    • Clarifier les coûts et les revenus prévisionnels.
    Tarif

    A partir de 860,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation SIAM Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Connaître les concepts du SIAM et son approche
    • Maitriser les étapes d’implémentation du SIAM
    • Connaitre les différentes pratiques associées au SIAM
    • Comprendre les objectifs et particularités des processus Itsm dans le cadre d’une démarche SIAM
    • Passer dans les conditions optimales la certification internationale «SIAM Foundation»
    Tarif

    A partir de 2 050,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Savoir décrire le Lean Portfolio Management
    • Être capable de lier le portefeuille à la stratégie d’entreprise
    • Mettre en place une vision de portefeuille et des objectifs stratégiques
    • Appréhender l’implémentation du Lean Budgeting et des Guardrails
    • Être en mesure d’établir un flux de portefeuille
    • Préparer l’examen « SAFe 6 Lean Portfolio Management »
    Tarif

    A partir de 2 050,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Identifier les bénéfices de la démarche lean startup.
    • Comprendre son marché et cibler les opportunités d'innovation.
    • Mettre en œuvre la démarche lean start-up.
    • S'approprier les outils de la démarche lean startup.
    Tarif

    A partir de 1 545,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Initier la démarche Lean appliquée aux services.
    • Choisir les projets Lean à déployer.
    • Réussir l'implication des collaborateurs.
    Tarif

    A partir de 1 530,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Se préparer au passage de l'examen de certification ITIL 4 Foundation
    • Connaître l'histoire d'ITIL et ses changements
    • Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion de services
    • Connaître les 7 principes directeurs d'ITIL 4
    • Comprendre le Service Value System et le Service Value Chain
    • Utiliser les bonnes pratiques ITIL
    • Maîtriser les 7 pratiques clés
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Le Lean appliqué aux Services

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les concepts et les principes
    • Déterminer les points à améliorer
    • Mettre en place la démarche
    • Faire accepter les changements
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Préparer la conduite du changement en impliquant vos collaborateurs
    • Identifier les origines et les fondements du Lean, ainsi que le système de production Lean (le TPS)
    • Définir la notion de valeur ajoutée
    • Identifier les différentes familles de gaspillage, afin de les supprimer
    • Expliquer la démarche pour réaliser une transformation Lean dans vos équipes
    • Structurer votre système de pilotage en créant des îlots autonomes
    • Organiser les postes et standardiser le travail
    • Définir et traduire vos objectifs et vos indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
    • Organiser et animer vos réunions opérationnelles
    • Organiser et structurer vos tournées terrain, en identifiant comment évaluer la performance à l'instant T
    • Concevoir votre système d'animation visuelle de la performance grâce au management visuel
    • Expliquer ce qu'est la méthode PDCA et l'utiliser de façon opérationnelle
    • Développer une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
    • Organiser vos postes de travail en utilisant une méthode efficace facilitant la résolution de problème.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mieux gérer l’ensemble des processus de production 
    • Analyser de manière préventive les opérations sans valeur ajoutée 
    • Améliorer la performance, la réactivité et la productivité
    Tarif

    A partir de 150,00 €

    Durée

    2 heures 15 minutes

    Modes

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