Formation - Lean IT Foundation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Introduction au Lean

  • Présentation et histoire du Lean
  • L'état d'esprit du Lean Management
  • Le Lean et les démarches d'amélioration continue
  • Les éléments-clés du Lean
  • La notion de déchets, de variabilité et d'inflexibilité
  • Le modèle processus
  • Les cinq dimensions du Lean IT

2 - Le client

  • Principe de valeur ajoutée pour le client
  • La voix du client: outils CRM, outil de diagramme de Kano
  • Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée
  • Éléments cruciaux de la qualité
  • Flux de valeur des systèmes d'information
  • Coûts de la mauvaise qualité

3 - Les processus

  • Le concept d'un processus
  • Le modèle processus
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
  • Création et analyse d'une Value Stream Map (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)

4 - La performance

  • Qu'est-ce que la performance?
  • Les indicateurs-clés de la performance
  • L'efficacité du processus opérationnel
  • Les compétences et la matrice de connaissances

5 - L'organisation

  • La structure organisationnelle du client
  • L'orientation client
  • Le dialogue de la performance
  • La gestion visible

6 - La résolution de problème

  • La résolution structurée de problèmes
  • Le DMAIC et la résolution de problèmes
  • L'approche Kaizen
  • La mise en oeuvre de chantiers Kaizen

7 - Le comportement et l'attitude

  • Le Leadership Lean et Comportement
  • Le changement organisationnel
  • L'histoire du changement

8 - Préparation à l'examen

  • Trucs et astuces pour le passage de l'examen
  • Examen blanc et correction en groupe

9 - Passage de l'examen officiel Lean IT Foundation

  • QCM en Français de 50 questions et d'une durée de 60 minutes
  • La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 25 réponses correctes (50%)
  • L'examen se déroule en fin de session de formation et le résultat est communiqué au candidat immédiatement à la fin de l'épreuve

10 - Conclusion

    Prérequis

    Public

    • Managers, chefs d équipes, responsables qualité, agents du changement dans le domaine informatique, consultants IT
    • Professionnels IT, gestionnaires ou responsables des processus métiers

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    Comprendre DevOps et time to value - à‰tat d'esprit et modèles mentaux - Principales différences entre DevOps IT et IT traditionnel - Cibler les modèles d'exploitation et la conception organisationnelle - Gestion des performances, récompenses et motivation - Préparation des dossiers d'investissement - Se concentrer sur les résultats de valeur - Des idées pour organiser les flux de travail - Autonomisation et participation - Définition de métriques significatives - Cartographie des flux - Conduire un changement culturel et comportemental
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Éliminer les gaspillages dans l'entrepôt, réduire la surface actuelle occupée et le lead time, simplifier les flux, améliorer la productivité.
    • Augmenter le taux de remplissage des camions.
    Tarif

    A partir de 1 535,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Savoir appliquer le Lean Management aux services IT
    • Comprendre le Lean IT Management
    • Connaître le Lean IT, les outils et les référentiels
    • Savoir déployer la démarche Lean management dans les services IT
    • Maîtriser les rôles et les responsabilités des parties prenantes d’un projet Lean
    Tarif

    A partir de 1 300,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Associer Lean et Six Sigma dans les services.
    • Piloter collectivement l'amélioration continue.
    • Construire et piloter une démarche Lean 6 Sigma.
    Tarif

    A partir de 2 440,00 €

    Durée

    4 jours (28 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5 jours (35 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Identifier les bénéfices de la démarche lean startup.
    • Comprendre son marché et cibler les opportunités d'innovation.
    • Mettre en œuvre la démarche lean start-up.
    • S'approprier les outils de la démarche lean startup.
    Tarif

    A partir de 1 545,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Identifier les nouveaux gisements de valeur de la logistique
    • Acquérir les méthoes pour mettre en place une démarche de lean logisique
    Tarif

    A partir de 790,00 €

    Durée

    4 heures 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    Comprendre la structure et la terminologie de la méthode PRINCE2® - Savoir les caractéristiques, le contexte d'un projet et les bénéfices d'adopter la méthode PRINCE2® - Pouvoir exposer les principes PRINCE2® - Décrire la finalité des rôles et produits management PRINCE2® - Enoncer le but, les objectifs et le contexte de chaque processus PRINCE2® - Passer l'examen « PRINCE2® Foundation »Pouvoir mener des raisonnements supportant les processus, les thèmes et les principes de PRINCE2® - Maîtriser les relations entre les processus, thèmes, principes et produits management PRINCE2® - Avoir une connaissance détaillée de l'utilisation de PRINCE2® et de son adaptation dans toutes les circonstances - Etre capable de mettre en œuvre leur connaissance - Passer l'examen « PRINCE2® Practitionner »
    Tarif

    A partir de 3 675,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Acquérir une maîtrise experte des méthodes Lean et Six Sigma - Développer des compétences avancées en gestion de projet, analyse de données et résolution de problèmes complexes - Former et coacher des Green Belts et d'autres membres de l'équipe.
    Tarif

    A partir de 5 975,00 €

    Durée

    10j / 70h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...