Formation Le Plan d'Action Commerciale (PAC)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Cette formation Plan d'action commerciale vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

 

  • Maîtriser les étapes de la construction du PAC,
  • Réaliser un diagnostic complet de son action commerciale à N-1,
  • Réaliser une analyse objective du diagnostic,
  • S'entraîner à bâtir et suivre un Plan d'Action Commerciale,
  • Intégrer l'importance de valider et de mesurer régulièrement les résultats,
  • Savoir "vendre" son PAC à sa hiérarchie et à ses collaborateurs,
  • Prendre du recul sur ses actions commerciales.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Comment traduire la stratégie de l'entreprise et le positionnement souhaité par les dirigeants en résultats de vente, telle est la raison d'être du Plan d'Action Commerciale. Concrètement, après avoir réalisé un diagnostic du Plan d'Action Commerciale de l'année N-1 et en avoir fait une analyse objective, il s'agit de fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs. A l'issue de cette formation plan d'action commerciale, il s'agit de combiner les actions de communication, l'action de la force de vente et enfin les opérations de marketing direct.

Cette formation Plan d'Action Commerciale propose aux managers commerciaux une méthode globale pour une construction concrète et opérationnelle.

Programme

 

La vocation du Plan d'Action Commerciale


Le PAC, un outil pour traduire la stratégie en actions concrètes sur le terrain,
Les interactions entre la stratégie des dirigeants et la mise en place du PAC par les opérationnels,
L'architecture et les étapes du PAC.

Le diagnostic et l'analyse de l'existant


L'analyse du portefeuille client,
L'analyse du portefeuille produit (évolution par rapport au marché de l'entreprise),
Le diagnostic SWOT (forces, faiblesses, menaces et opportunités),
L'analyse et bilan de toutes les actions menées (coûts, ratios),
La veille sur la concurrence et de ses actions.

La définition de la stratégie de l'entreprise


La segmentation du marché de l'entreprise,
L'élaboration du positionnement voulu par les dirigeants (conservation ou changement),
La hiérarchisation des actions à mettre en place et choix des priorités,
La validation de l'enveloppe financière globale du PAC,
L'inventaire et validation des moyens (humains et logistiques),
La fixation des objectifs collectifs et individuels,
La fixation des délais des actions.



La construction du Plan d'Action Commerciale (PAC)


Le choix des différents segments,
La formalisation du PAC : rédaction des fiches descriptives d'actions,
La simplification de la présentation du PAC,
L'établissement du compte d'exploitation prévisionnel,
La présentation du PAC à sa Direction ou à ses collaborateurs.

Le contenu du Plan d'Action Commerciale (PAC) Les opérations de communication
La communication (les cibles à atteindre, le support et les choix entre les supports, l'accroche), les contraintes de coûts, de respect de l'image, de respect de la charte graphique, de respect réglementaire lié au secteur d'activité,
La rédaction du Plan de Communication.
Les opérations de marketing direct
Le mailing et pourquoi un mailing ?
La construction du mailing,
La stratégie pour rendre un mailing efficace,
Le boîtage (imprimé dans les boîtes aux lettres),
L'organisation d'événements (Journées Portes Ouvertes),
La participation à des salons concernant l'entreprise.

Le déploiement de la force de vente (terrain et sédentaire)


Le choix des cibles et des commerciaux mobilisés,
La rédaction du Plan de Prospection.
La réponse aux appels d'offres marchés publics (dans son approche commerciale)
L'action commerciale via le site WEB de l'entreprise (portail ou site marchand)



Les outils de pilotages du Plan d'Action Commerciale (PAC)


Les outils du diagnostic
La matrice SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités),
L'analyse du portefeuille client (Loi de PARETO),
Les ratios et tableaux de bord de synthèse des actions,
Le questionnaire de satisfaction post action
La matrice Boston Consulting Group.
Les outils du Plan d'Action Commerciale
Le tableau global du PAC (calendrier),
Les diagrammes de GANTT (par action),
Les tableaux de suivi des coûts par action,
Les ratios de suivi de productivité de la force de vente (Appels, RDV, Ventes).

 

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation plan d'action commerciale s'adresse aux directeurs et responsables commercial, directeurs commercial régional, chefs de marché, chefs d'agence, chefs des ventes, responsables Grands Comptes, Dirigeants de PME /TPE / franchises

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Objectifs de la formation

• Construire des outils de pilotage de la formation permettant d’assurer le suivi de la mise en œuvre des orientations du plan de formation
• Mesurer les effets de la politique de formation
• Communiquer sur l’activité de formation et valoriser l’investissement formation de sa structure

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux fondements de la performance commerciale individuelle
  • Décrire les stratégies pour améliorer l'efficacité commerciale à court et long terme
  • Analyser la position marketing des produits / services pour mieux les comprendre
  • Appliquer les principes de segmentation marketing pour segmenter votre portefeuille clients / prospects
  • Mettre en oeuvre des actions de prospection et de fidélisation pour construire votre plan d'action commercial (PAC)
  • Réaliser une analyse globale de votre portefeuille et qualifier nominativement votre fichier clients
  • Evaluer et diagnostiquer votre portefeuille clients pour identifier les "coeurs de cibles"
  • Déterminer les actions prioritaires pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires
  • Déterminer des objectifs commerciaux prévisionnels en calculant la charge du territoire
  • Elaborer un plan de moyens pour maintenir, développer, entretenir et prospecter les clients, tout en améliorant la rentabilité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Encadrant de chantier amiante sous-section 3 - recyclage à 3 ans :

- Appliquer et faire appliquer un plan de démolition, de retrait ou d’encapsulage d’amiante - Mettre en œuvre les procédures opératoires spécifiques au type d’activité exercée pour la préparation, la conduite, la restitution des chantiers - Réaliser les contrôles liés au suivi du chantier - Maîtriser l’aéraulique réelle du chantier

Tarif

A partir de 633,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Réaliser un business plan

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Élaborer un business plan
  • Présenter et argumenter les choix retenus
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 45001 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Expliquer l’objectif des systèmes de management et le champ d’application de l’ISO 45001
  • Décrire la structure commune des normes de systèmes de management et le contenu de l’ISO 45001
  • Expliquer l’approche sous-jacente à la norme ISO 45001, notamment : l’approche processus / le cycle Plan – Do – Check - Act / l’approche par le risque
  • Décrire les principes de management de la Santé Sécurité au travail et la façon dont ils se rapportent au contenu de la norme ISO 45001
  • Analyser les exigences de la norme ISO 45001 et expliquer comment ces exigences peuvent être satisfaites
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie digitale et un plan d'action de communication digitale efficace
  • Arbitrer efficacement les investissements entre les leviers de communication digitale
  • Piloter vos campagnes digitales et leur optimisation ROI
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnements du SEO
  • Auditer son site en intégrant les évolutions récentes de Google
  • Intégrer le référencement naturel dans sa stratégie et appliquer les techniques et outils de SEO pour mettre en œuvre son plan d’action
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Prospection : Optimiser sa performance commerciale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes basées sur une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs (prospects/Clients) :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de ses interlocuteurs
  • Optimiser son action de prospection en adéquation avec les différentes typologie (La sienne et celles des clients)
  • Performer dans ses techniques de prospection

Public concerné

Responsables commerciaux, commerciaux étant amené à développer leur activité commerciale au travers d’actions de prospection performantes

Pré-requis

Aucun

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’importance du Lean Portfolio Management (LPM)
  • Connecter le portfolio à la stratégie de l’entreprise
  • Mettre en œuvre le Lean Budgeting et les Guardrails
  • Créer le flux du portfolio avec le Portfolio Kanban
  • Accompagner l’excellence opérationnelle avec l’Agile PMO (APMO) et les Communautés de Pratiques (CoPs)
  • Coordonner les Value Streams
  • Mesurer la performance du Lean Portfolio Management
  • Construire un plan de mise en œuvre du LPM
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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