Formation - Le management transversal
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un autodiagnostic de mes compétences de manager transversal
- Une vidéo "Le management transversal c'est facile" pour illustrer la problématique
En présentiel / A distance
1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité
- Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation
- Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal
- Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie
- Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention
- Manager avec les différentes modalités : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride
Mise en situation
Mise en situation d'entraînement
2 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
- Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs
- Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
- Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs
Mise en situation
Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs
3 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle
- Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation
- Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée
- Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace
- Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience
- Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs
Mise en situation
Entraînement : communiquer pour réussir la coordination
4 - Développer des comportements de coopération
- Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer
- Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale
- Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique
- Maintenir l'engagement durable des acteurs
- Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles
Mise en situation
Échanges et feed-back : mon projet de coopération
Après la session
- Un programme de renforcement : "Obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs"
- Je peux m'appuyer sur une check-list des bonnes pratiques du manager transversal
- Je trouve des articles inspirants et des bonnes pratiques dans la rubrique management du Mag Cegos.
- Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
3 jours (21 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
