Formation - Le management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 3 jours (21 heures)
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Lieux Partout en France

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Programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic de mes compétences de manager transversal
  • Une vidéo "Le management transversal c'est facile" pour illustrer la problématique
En présentiel / A distance

1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité

  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal
  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie
  • Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention
  • Manager avec les différentes modalités : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride
  • Mise en situation

    Mise en situation d'entraînement

2 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
  • Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs
  • Mise en situation

    Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs

3 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation
  • Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée
  • Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience
  • Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs
  • Mise en situation

    Entraînement : communiquer pour réussir la coordination

4 - Développer des comportements de coopération

  • Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer
  • Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale
  • Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs
  • Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles
  • Mise en situation

    Échanges et feed-back : mon projet de coopération

Après la session
  • Un programme de renforcement : "Obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs"
  • Je peux m'appuyer sur une check-list des bonnes pratiques du manager transversal
  • Je trouve des articles inspirants et des bonnes pratiques dans la rubrique management du Mag Cegos.
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif"

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout manager transversal

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