Formation - Management collaboratif et performance collective

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Une vidéo : "L'intelligence managériale".
Pendant - En groupe

Mettre en place le management collaboratif

1 - Pourquoi manager dans une dynamique d'intelligence collective 

  • Enjeux liés à la RSE.
  • Complexité et évolution des modes de travail.
  • Attentes des nouvelles générations.
  • Intégration des personnes en situation de handicap.

2 - Faire le point sur ses pratiques personnelles de management collaboratif

  • Tenir compte des spécificités de son équipe : inclusion, diversité, taille, distance.
  • Élaborer sa grille de diagnostic de maturité collaborative.
  • Intégrer les modalités du management hybride à sa pratique de manager collaboratif.
  • Définir un avant projet de management collaboratif : diagnostic et plan d'actions : "ce qu'il faut faire évoluer, ce que je garde, ce que je ne fais plus".

3 - Responsabiliser son équipe dans la réussite des objectifs et le suivi de la performance

  • Déléguer pour faire progresser.
  • Agir sur les leviers de motivation favorisant l'engagement.

4 - Instaurer des rituels de management collaboratif individuels et collectifs

  • Promouvoir des valeurs favorisant le travail collaboratif : ouverture, confiance, solidarité, droit à l'erreur.
  • Être modélisant sur les valeurs collaboratives.
  • Permettre la prise d'initiatives individuelles.
  • Favoriser les échanges au sein de l'équipe et la confrontation des idées.
  • Encourager la convivialité au sein de l'équipe et la qualité de vie au travail.

5 - Adapter son mode de communication aux spécificités du management collaboratif

  • Développer sa posture de manager coach : utiliser le questionnement orienté solutions pour développer les équipiers.
  • Donner des feedbacks constructifs et pratiquer l'écoute active : mises en situation d'entretien

6 - Définir les plans d'action de progrès de ses collaborateurs pour développer leurs compétences

  • Créer une relation de co-développement des compétences individualisée.
  • Mettre en place l'apprentissage partagé.

7 - Animer ses réunions d'équipe en utilisant les méthodes d'intelligence collective 

  • Choisir les méthodes en fonction des objectifs : prise de décision, résolution de problème ou créativité.
  • Développer sa posture de manager facilitateur.

8 - Activités à distance

  • 2 modules e-learning : "Les compétences relationnelles du manager" Part. A et Part. B.

9 - En intersession


Mise en application pratique :
  • Un travail individuel pour mémoriser et ancrer la partie 1. Préparer : sa problématique pour partage avec le groupe/le formateur ; préparer son animation d’une séquence collective. Travail en binôme pour préparer la partie 2.

Pratiquer et partager son plan d'action de management collaboratif

1 - Présenter sa problématique de management collaboratif au groupe pour choisir les outils adaptés

2 - Utiliser les méthodes collaboratives pour développer une culture d'équipe, de cohésion et de partage (mises en situation)

  • Méthode De Bono, Open Forum, carte mentale, world café
  • Rituels d'équipe collaboratifs : vis ma vie, peer coaching.

3 - Construire son plan d'action pour la mise en œuvre de son projet collaboratif 

  • Co-coaching en binômes.
  • Présentation du projet au groupe.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Les compétences situationnelles du manager" et un @expert : "Boîte à outils des outils créatifs" et un programme de renforcement.

Prérequis

  • Aucun.
  • Pour s’inscrire au certificat, le candidat doit avoir : suivi l'intégralité du parcours de formation préparant à la certification ; une expérience minimum d’un an en management d’équipe ; défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.

Public

  • Manager hiérarchique ou transversal souhaitant développer une culture collaborative et d'intelligence collective dans ses pratiques.

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Objectifs de la formation

  • Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
  • Mettre en place une politique financière et assurer le pilotage de la performance.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance.
Tarif

A partir de 6 620,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Acquérir une meilleure connaissance de soi dans le but de développer plus de performance et de bien être :

  • Découvrir les typologies comportemantales
  • Comprendre les modes de fonctionnement des différents types psychologiques
  • Développer la performance individuelle : Identifier les zones de Talent et les axes de progès individuels
  • Etablir un plan d'action individuel de progrès
Tarif

A partir de 655,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

CSRD - Reporting

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir la règlementation CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), ses impacts
  • Identifier les écarts avec la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière)
  • Mieux appréhender le Green Deal et le contexte de cette réforme
  • Définir le déroulé d'un projet de mise en conformité CSRD
  • Décrire les fondamentaux à chaque étape projet
  • Déterminer l'importance et les enjeux de l'analyse de double matérialité.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers de recrutement et de fidélisation et concevoir des plans d’action relationnels différenciés
  • Coupler efficacement les différents canaux offline et online
  • Exploiter les données au service de la connaissance client
  • Évaluer la performance et l’impact des actions marketing client
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Management et politique publique

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir en 21 modules les techniques managériales. Vous apprendrez les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management tels que comment développer sa motivation, comment déléguer ou encore comment mener des entretiens managériaux.
Vous pourrez aller plus loin sur le sujet grâce aux apports sur le management situationnel, l'accompagnement au changement et le positionnement de leader.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

3j / 22h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer la certification PMP, reconnue internationalement, en valorisant un niveau d’expérience et d’expertise dans la gestion de projets
  • Maîtriser le référentiel du PMI (PMBOK® Guide) et la mise en oeuvre des techniques de management de projet
  • Se préparer et s’entraîner à l’examen de certification PMP (Project Management Professional)
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Entreprise

Formation Parcours Credit Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
  • Mettre en œuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
  • Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
Tarif

A partir de 7 056,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Obtenir le niveau averti et être habilitable au niveau B0L, B2VL et BCL
  • Connaitre la règlementation en matière d'électricité sur véhicules électriques (norme NF C 18-550)
  • Savoir évoluer dans un environnement électrique
  • Savoir rendre compte de l'opération réalisée
  • Maitriser la manipulation de matériel dans un environnement électrique
  • Appliquer les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les grandes missions du manager
  • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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