Formation - Management collaboratif et performance collective

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 1690 €
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.
  • Pour s’inscrire au certificat, le candidat doit avoir : suivi l'intégralité du parcours de formation préparant à la certification ; une expérience minimum d’un an en management d’équipe ; défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne.

Programme de la formation

Avant
  • Une vidéo : "L'intelligence managériale".
Pendant - En groupe

Mettre en place le management collaboratif

1 - Pourquoi manager dans une dynamique d'intelligence collective 

  • Enjeux liés à la RSE.
  • Complexité et évolution des modes de travail.
  • Attentes des nouvelles générations.
  • Intégration des personnes en situation de handicap.

2 - Faire le point sur ses pratiques personnelles de management collaboratif

  • Tenir compte des spécificités de son équipe : inclusion, diversité, taille, distance.
  • Élaborer sa grille de diagnostic de maturité collaborative.
  • Intégrer les modalités du management hybride à sa pratique de manager collaboratif.
  • Définir un avant projet de management collaboratif : diagnostic et plan d'actions : "ce qu'il faut faire évoluer, ce que je garde, ce que je ne fais plus".

3 - Responsabiliser son équipe dans la réussite des objectifs et le suivi de la performance

  • Déléguer pour faire progresser.
  • Agir sur les leviers de motivation favorisant l'engagement.

4 - Instaurer des rituels de management collaboratif individuels et collectifs

  • Promouvoir des valeurs favorisant le travail collaboratif : ouverture, confiance, solidarité, droit à l'erreur.
  • Être modélisant sur les valeurs collaboratives.
  • Permettre la prise d'initiatives individuelles.
  • Favoriser les échanges au sein de l'équipe et la confrontation des idées.
  • Encourager la convivialité au sein de l'équipe et la qualité de vie au travail.

5 - Adapter son mode de communication aux spécificités du management collaboratif

  • Développer sa posture de manager coach : utiliser le questionnement orienté solutions pour développer les équipiers.
  • Donner des feedbacks constructifs et pratiquer l'écoute active : mises en situation d'entretien

6 - Définir les plans d'action de progrès de ses collaborateurs pour développer leurs compétences

  • Créer une relation de co-développement des compétences individualisée.
  • Mettre en place l'apprentissage partagé.

7 - Animer ses réunions d'équipe en utilisant les méthodes d'intelligence collective 

  • Choisir les méthodes en fonction des objectifs : prise de décision, résolution de problème ou créativité.
  • Développer sa posture de manager facilitateur.

8 - Activités à distance

  • 2 modules e-learning : "Les compétences relationnelles du manager" Part. A et Part. B.

9 - En intersession


Mise en application pratique :
  • Un travail individuel pour mémoriser et ancrer la partie 1. Préparer : sa problématique pour partage avec le groupe/le formateur ; préparer son animation d’une séquence collective. Travail en binôme pour préparer la partie 2.

Pratiquer et partager son plan d'action de management collaboratif

1 - Présenter sa problématique de management collaboratif au groupe pour choisir les outils adaptés

2 - Utiliser les méthodes collaboratives pour développer une culture d'équipe, de cohésion et de partage (mises en situation)

  • Méthode De Bono, Open Forum, carte mentale, world café
  • Rituels d'équipe collaboratifs : vis ma vie, peer coaching.

3 - Construire son plan d'action pour la mise en œuvre de son projet collaboratif 

  • Co-coaching en binômes.
  • Présentation du projet au groupe.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Les compétences situationnelles du manager" et un @expert : "Boîte à outils des outils créatifs" et un programme de renforcement.
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Proposé par

CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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