Formation HR Business Partner (HRBP) : devenir un RH partenaire de la stratégie de l'organisation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise
  • Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP
  • Mettre en œuvre une relation de partenaire business avec la direction et les acteurs clés
  • Construire un plan d'action RH

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

Description

Face à l'accélération des mutations économiques, sociales, sociétales et technologiques qui pousse l'entreprise à se renouveler constamment, les professionnels de la fonction RH sont amenés à se positionner en qualité de partenaire de la stratégie afin notamment d'accompagner la conception de la stratégie et le changement dans l'entreprise. La formation « HR Business Partner (HRBP ) : devenir un RH partenaire de la stratégie de l'organisation » donne les clés à travers de nombreux cas pratiques et outils méthodologiques pour aligner les missions RH avec la stratégie de l'organisation et être reconnu comme un véritable partenaire pour les enjeux business.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise

Identifier la dimension stratégique de la fonction RH dans l'organisation

Les récentes transformations de la fonction Les changements liés à la digitalisation
  • Partage d'expériences : quels sont les nouveaux enjeux de la fonction RH face à la digitalisation et à l'organisation du travail ?

Intégrer la dimension veille vis-à-vis du marché de l'emploi et des pratiques RH du secteur

Les évolutions de l'organisation du travail récentes et leurs impactsLes évolutions stratégiques de l'entreprise
  • Partage d'expérience : explicitation du lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les axes RH
Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP

Examiner les attentes de la direction vis-à-vis de la fonction RH

Mesurer le climat socialConduite de la transformationLe marketing RH et la marque employeur etc.
  • Autodiagnostic : analyser les demandes et attentes de la direction vis-à-vis de la fonction RH

Identifier les attentes du HRBP vis-à-vis de l'entreprise et des différents acteurs dans l'entreprise

Quelles sont les attentes vis-à-vis de l'entreprise ?Quelles sont les attentes vis-à-vis de la direction et des managers ?
  • Cas pratique "Analyse de la valeur": quels sont les attentes prioritaires de l'entreprise vs mes priorités RH ? comment mieux les aligner ?
Mettre en œuvre une relation de partenaire du business avec la direction et les acteurs clés

Organiser son temps pour laisser de la place à la réflexion stratégique

La gestion du tempsEtude de la grille de Dave Ulrich
  • Cas pratique : étude de la grille de Dave Ulrich concernant la fonction RH

Composer la stratégie RH avec les acteurs clés

Appréhension de son rôle en tant que partenaire stratégique et partenaire du changement : accompagnement et conseils auprès des managersIdentification et dépassement des freins à la mise en œuvre de la stratégie RH
  • Mise en situation à travers des entretiens croisés : enrichissement d'un élément de la stratégie RH dans le cadre d'un dialogue avec un responsable opérationnel
Construire un plan d'action RH

Concevoir un plan d'action prenant en compte les enjeux principaux d'un HRBP

Accompagnement au changement et à la transformationMarque employeur et engagement salariéClimat et stratégie sociale
  • Cas pratique fil rouge 1/2 : utiliser la méthodologie Grow pour formuler un plan d'action individuel

Assurer la communication de ce plan d'action en utilisant le marketing RH

Adaptation du contenu en fonction des ciblesConception et mise en œuvre d'un plan de communicationComment décliner ce plan d'action vis-à-vis des équipes RH ?
  • Cas pratique 2/2 : utiliser le marketing RH pour assurer la communication du plan d'action individuel
  • Exercice de synthèse : engagements personnels pour développer la dimension stratégique dans son action RH

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux partages d'expériences entre pairs

Exercices pratiques tout au long de la formation

Prérequis

Avoir des connaissances en ressources humaines ou avoir suivi la formation :

Public

Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH – Directeurs des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Définir les étapes de mise en œuvre de la dématérialisation de la chaîne financière et comptable.
  • Assurer la qualité de l’information comptable et limiter le risque de rejets informatiques ou comptables.
  • Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation.
  • Optimiser son passage à la dématérialisation totale.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Faire le diagnostic du fonctionnement de l'équipe.
  • Construire une intervention appropriée.
  • Animer l'intervention.
Tarif

A partir de 2 360,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d'une démarche Low Cost dans le contexte économique actuel
  • Concevoir une stratégie Low Cost adaptée à son marché
  • Gérer les étapes de la mise en oeuvre au sein de l'entreprise
  • Prévenir les risques liés à l'image de marque, à l'organisation de l'activité Low Cost
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Conduite du changement & transformation digitale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Mettre en place une stratégie de conduite du changement pour accompagner son entreprise et ses collaborateurs vers une « Entreprise digitale ».

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître le cadre de ce que l’on entend par « entreprise digitale »
  • Découvrir les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique
  • Savoir définir ce qu’est la conduite du changement
  • Établir un schéma directeur d’accompagnement d’une organisation vers l’entreprise numérique
  • Savoir être leader dans la conduite du changement
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Gagner en expertise sur les techniques RH : recrutement, GPEC, rémunération…
  • Sécuriser sa pratique du droit social et les relations avec IRP
  • Suivre sereinement l'activité RH et renfocer son rôle de conseil dans l'entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 x 2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale
  • Identifier et définir les acteurs impliqués dans l'action sociale et médico-sociale
  • Décrire la définition de l'action sociale et médico-sociale
  • Analyser les droits des personnes dans le cadre de l'action sociale et médico-sociale
  • Evaluer les outils spécifiques de la loi 2002-2 pour garantir les droits des usagers
  • Décrire l'organisation sociale et médico-sociale, y compris les schémas d'organisation
  • Expliquer les formes de coopération dans le domaine social et médico-social
  • Evaluer les processus d'évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Analyser les procédures d'ouverture, d'extension et de clôture d'un ESSMS, y compris les autorisations et les contrôles
  • Evaluer les sanctions associées à la fermeture des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de démarche diagnostique face à des maladies infectieuses chez les animaux de compagnie
  • Identifier les limites de chaque examen complémentaire afin d'adapter ses conclusions face à des maladies infectieuses chez les animaux de compagnieL
  • Suivre l'évolution d'un malade en soin et après son retour au domicile
  • Mettre en œuvre une stratégie de prévention des maladies infectieuses fréquentes chez les animaux de compagnie
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Devenir délégué à la protection des données - DPO

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances indispensables à l'accomplissement de la mission de DPO
  • Connaître les bonnes pratiques pour mettre en place un processus de mise en conformité
  • Acquérir les connaissances et la pratique pour jouer un rôle de conseil sur tout nouveau projet de traitement
  • Savoir mettre en place les outils de communication et de sensibilisation
  • Connaitre les points essentiels de contrôle
  • Répondre à l'exigence de 35h de formation (en plus d'une expérience professionnelle de 2 ans tous domaines au minimum) pour passer la certification des compétences du DPO AFNOR agréé par la CNIL

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique)
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

  • Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr

Public concerné

Toute personne devant assurer la responsabilité de protection des données personnelles ou impliquée dans la conception de projets traitant des données à caractère personnel

Pré-requis

Compréhension générale du RGPD et du vocabulaire associé

Tarif

A partir de 3 155,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier quelques outils simples d'utilisation pour créer, modifier et diffuser des images fixes
  • Décrire le fonctionnement de Pinterest, Snapchat et Instagram
  • Utiliser ces réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ou marketing.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et détecter le risque sur les données personnelles de votre organisation
  • Analyser la démarche de la mise en oeuvre des mécanismes et des procédures internes
  • Bâtir un plan d'actions pour sensibiliser le responsable des traitements aux risques.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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