Formation HR Business Partner (HRBP) : devenir un RH partenaire de la stratégie de l'organisation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise
  • Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP
  • Mettre en œuvre une relation de partenaire business avec la direction et les acteurs clés
  • Construire un plan d'action RH

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

Description

Face à l'accélération des mutations économiques, sociales, sociétales et technologiques qui pousse l'entreprise à se renouveler constamment, les professionnels de la fonction RH sont amenés à se positionner en qualité de partenaire de la stratégie afin notamment d'accompagner la conception de la stratégie et le changement dans l'entreprise. La formation « HR Business Partner (HRBP ) : devenir un RH partenaire de la stratégie de l'organisation » donne les clés à travers de nombreux cas pratiques et outils méthodologiques pour aligner les missions RH avec la stratégie de l'organisation et être reconnu comme un véritable partenaire pour les enjeux business.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise

Identifier la dimension stratégique de la fonction RH dans l'organisation

Les récentes transformations de la fonction Les changements liés à la digitalisation
  • Partage d'expériences : quels sont les nouveaux enjeux de la fonction RH face à la digitalisation et à l'organisation du travail ?

Intégrer la dimension veille vis-à-vis du marché de l'emploi et des pratiques RH du secteur

Les évolutions de l'organisation du travail récentes et leurs impactsLes évolutions stratégiques de l'entreprise
  • Partage d'expérience : explicitation du lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les axes RH
Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP

Examiner les attentes de la direction vis-à-vis de la fonction RH

Mesurer le climat socialConduite de la transformationLe marketing RH et la marque employeur etc.
  • Autodiagnostic : analyser les demandes et attentes de la direction vis-à-vis de la fonction RH

Identifier les attentes du HRBP vis-à-vis de l'entreprise et des différents acteurs dans l'entreprise

Quelles sont les attentes vis-à-vis de l'entreprise ?Quelles sont les attentes vis-à-vis de la direction et des managers ?
  • Cas pratique "Analyse de la valeur": quels sont les attentes prioritaires de l'entreprise vs mes priorités RH ? comment mieux les aligner ?
Mettre en œuvre une relation de partenaire du business avec la direction et les acteurs clés

Organiser son temps pour laisser de la place à la réflexion stratégique

La gestion du tempsEtude de la grille de Dave Ulrich
  • Cas pratique : étude de la grille de Dave Ulrich concernant la fonction RH

Composer la stratégie RH avec les acteurs clés

Appréhension de son rôle en tant que partenaire stratégique et partenaire du changement : accompagnement et conseils auprès des managersIdentification et dépassement des freins à la mise en œuvre de la stratégie RH
  • Mise en situation à travers des entretiens croisés : enrichissement d'un élément de la stratégie RH dans le cadre d'un dialogue avec un responsable opérationnel
Construire un plan d'action RH

Concevoir un plan d'action prenant en compte les enjeux principaux d'un HRBP

Accompagnement au changement et à la transformationMarque employeur et engagement salariéClimat et stratégie sociale
  • Cas pratique fil rouge 1/2 : utiliser la méthodologie Grow pour formuler un plan d'action individuel

Assurer la communication de ce plan d'action en utilisant le marketing RH

Adaptation du contenu en fonction des ciblesConception et mise en œuvre d'un plan de communicationComment décliner ce plan d'action vis-à-vis des équipes RH ?
  • Cas pratique 2/2 : utiliser le marketing RH pour assurer la communication du plan d'action individuel
  • Exercice de synthèse : engagements personnels pour développer la dimension stratégique dans son action RH

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux partages d'expériences entre pairs

Exercices pratiques tout au long de la formation

Prérequis

Avoir des connaissances en ressources humaines ou avoir suivi la formation :

Public

Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH – Directeurs des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre une vraie relation client
  • Appliquer les techniques de fidélisation
  • Optimiser la satisfaction client
  • Plannifier la reconquête des clients perdus
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser et exploiter méthodologiquement les fonctionnalités avancées d'Excel
  • Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les fonctions sur Excel niveau maîtrise
  • Adopter des outils adaptés à votre quotidien pour faciliter votre activité sur Excel
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier précisement le métier de promoteur, personnage-clé des montages immobiliers et décrire les contours de son activité (non réglementée)
  • Prévenir les contentieux
  • Identifier les phases de l'étude de marché, le bilan prévisionnel ou le lancement de l'opération jusqu'à l'achèvement de l'opération
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et utiliser les différentes phases méthodologiques permettant de gérer sa veille juridique
  • Examiner les enjeux et les opportunités d'une veille juridique efficace
  • Organiser efficacement sa veille juridique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les exigences de la norme
  • Identifier les enjeux de la réduction des consommations d'énergie
  • Mettre en place les outils nécessaires à un système de management de l'énergie
  • Élaborer et piloter un système de management de l'énergie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes de calcul adaptées au secteur
  • Élaborer une typologie des articles afin de choisir la meilleure méthode de calcul
  • Utiliser des historiques de ventes et de prévisions pour optimiser les stocks
  • Fixer les paramètres de la gestion des commandes
  • Définir les indicateurs nécessaires à un meilleur pilotage des stocks
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Mieux se connaître pour mieux organiser sa nouvelle vie
• Identifier les nouvelles perspectives qui s'ouvrent à présent
• Choisir ses centres d'intérêts pour construire son projet
• Mettre en place son nouveau rythme pour en profiter pleinement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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