Dématérialisation des documents comptables dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les étapes de mise en œuvre de la dématérialisation de la chaîne financière et comptable.
  • Assurer la qualité de l’information comptable et limiter le risque de rejets informatiques ou comptables.
  • Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation.
  • Optimiser son passage à la dématérialisation totale.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La dématérialisation des documents comptables dans la fonction publique répond à la fois à une une logique de recherche de performance (rapidité et réactivité dans les processs, économie en temps de traitement, disponibilité de l'information) et d'optimisation financière (gains en termes de coûts de traitement, d'édition de documents...).
Mais cette démarche de dématérialisation doit être menée de façon structurée, afin de répondre aux contraintes juridiques (environnement PES V2 permettant de garantir la qualité de l'information comptable, exigences en matière de preuve selon l’article 410-4 du PCG) et aux règles comptables régissant tous les projets de dématérialisation.
Grâce à cette formation de 2 jours, vous maîtriserez tous les enjeux de la dématérialisation des documents comptables de votre établissement, vous découvrirez en détails quelles sont les bonnes pratiques à observer, et quels outils informatiques peuvent vous accompagner tout au long de votre projet.

Programme

Les enjeux de la dématérialisation des échanges ordonnateur-comptable
  • La dématérialisation des traitements comptables 
    • une approche globale de la performance (rapidité et réactivité, économie, disponibilité de l'information)
    • une logique financière
    • une logique concurrentielle
  • La valeur probatoire des documents numériques
  • Satisfaire aux exigences en matière de preuve selon l’article 410-4 du PCG
  • Les garanties nécessaires sur l'origine, la validité, l'authenticité et l'intégrité des documents
  • Garantir la conservation des données : archivage et modalités de gestion
  • Les règles comptables et juridiques contraignantes en matière de dématérialisation

Comprendre | État des lieux des enjeux de la dématérialisation

Le processus de dématérialisation des traitements comptables
  • Présentation des principaux aspects techniques liés à la dématérialisation
  • Le lien entre traitements comptables et dématérialisation
  • Éléments techniques de base
  • Permettre d’optimiser le traitement des documents numériques
  • Assurer la permanence du chemin de révision
  • Souscrire à l’obligation de présentation fiscale
  • Quels impacts de la dématérialisation des traitements comptables ?
    • les changements de pratiques induits
    • les modifications de l’organisation interne
  • Nécessité d'adhésion des collaborateurs concernés

Appliquer | Illustration des domaines d’utilisation du document numérique

Le déploiement du protocole PES V2
  • La dématérialisation des mandats et des pièces justificatives de dépenses
  • La dématérialisation des titres et des pièces justificatives de recettes
  • Les apports de la dématérialisation pour le recouvrement des produits locaux
  • La dématérialisation des bordereaux récapitulatifs
  • La facturation électronique
  • La signature électronique
  • La transmission électronique des données au comptable via la solution mutualisée "Chorus Pro"
  • La dématérialisation à grande échelle en milieu rural

Comprendre | Présentation d'un exemple type de la dématérialisation de facture

La mise en œuvre du projet de dématérialisation de documents comptables
  • La démarche et l'organisation du projet : les parties prenantes dans les différentes phases
  • La mesure des impacts sur l’organisation du poste comptable
  • Le rôle de la DGFIP : faciliter les démarches en ligne avec les usagers
  • Les outils de la dématérialisation
  • La mobilisation des éditeurs informatiques et la validation technique de leurs produits
  • La dématérialisation et le contrôle du juge des comptes
  • La formation des acteurs du secteur public à la dématérialisation

Appliquer | Illustration des solutions informatiques de dématérialisation des documents comptables

Prérequis

Il est recommandé de travailler dans un environnement dématérialisé ou d'être impliqué dans un projet de dématérialisation des documents comptables et financiers

Public

Directeurs Généraux des Services, directeurs et responsables comptables et financiers, fiscalistes, directeurs de services opérationnels, chefs de projet

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Objectifs de la formation

  • Uniformiser la présentation en utilisant la fonction Style
  • Organiser, archiver et classer des styles dans des modèles Word longs Documents
  • Gérer la fonction de document maître et sous-documents
  • Créer une table des matières et un index dans les longs documents Word
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer la négociation en identifiant tous les interlocuteurs nécessaires à la décision
  • Maîtriser le contenu et la forme des différents actes administratifs soumis à publicité foncière
  • Connaître les implications juridiques et financières des avant-contrats et des contrats de ventes
  • Évaluer et anticiper les incidences contentieuses selon les spécificités du bien
  • Acquérir les techniques rédactionnelles permettant de sécuriser l'ensemble des actes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer un circuit de production entre InDesign et InCopy
  • Créer des affectations
  • Gérer les conflits de droits entre InCopy et InDesign
  • Mettre à jour les documents InDesign et les géométries dans InCopy.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les rôles de chacun en fonction de leurs compétences
  • Renforcer l'implication des membres de votre équipe pour les motiver
  • Anticiper les besoins de l'équipe, en tant que manager
  • Utiliser les outils de cohésion.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principales différences entre les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Classer les Incoterms® par famille et expliquer les caractéristiques de chaque famille
  • Analyser les sigles des Incoterms® 2010 et des Incoterms® 2020 et décrire leurs significations
  • Evaluer la gestion critique du transfert des frais dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Evaluer la gestion critique du transfert des risques dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Comparer les Incoterms® pour les envois par conteneurs et expliquer les implications spécifiques
  • Analyser les obligations réciproques des parties dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Evaluer les conséquences sur le prix de vente en fonction du choix de l'Incoterm®
  • Evaluer les critères de négociation pour l'achat et la vente en relation avec les Incoterms®
  • Expliquer la relation entre les Incoterms®, les liner-terms, l'assurance, les crédits documentaires et la liasse documentaire, ainsi que les opérations triangulaires.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assimiler le cadre juridique de la dématérialisation des marchés publics
  • Utiliser correctement les outils digitaux pour garantir la sécurité de la dématérialisation
  • Retracer le parcours de la réponse à un appel d'offre
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les modalités de création d’une association
  • Connaître le fonctionnement et la disparition d’une association
  • Connaître les ressources d’une association
  • Connaître les dépenses et la gestion de trésorerie d’une association
  • Connaître les principes comptables d’une association
  • Connaître le régime fiscal d’une association
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Exécuter en toute sécurité des opérations d'ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques
  • Manipuler du matériel et outillage de façon adaptée en fonction des risques électriques
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
  • Maintenir son habilitation électrique initiale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les mécanismes fondamentaux de la comptabilité des établissements ou des services
  • Acquérir les règles élémentaires d'organisation administrative et comptable dans le secteur associatif et des ESMS
  • Identifier la production et l'utilisation des documents comptables
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer le rôle, les compétences et le fonctionnement des Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) dans la pratique du dialogue social.
  • Se repérer dans les cas de recours aux Commissions Administratives Paritaires Départementale (CAPD).
  • Organiser les CAPL.
  • Optimiser le fonctionnement des CAP dans un souci de qualité du dialogue social et de prévention des risques contentieux.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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