Dématérialisation des documents comptables dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les étapes de mise en œuvre de la dématérialisation de la chaîne financière et comptable.
  • Assurer la qualité de l’information comptable et limiter le risque de rejets informatiques ou comptables.
  • Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation.
  • Optimiser son passage à la dématérialisation totale.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La dématérialisation des documents comptables dans la fonction publique répond à la fois à une une logique de recherche de performance (rapidité et réactivité dans les processs, économie en temps de traitement, disponibilité de l'information) et d'optimisation financière (gains en termes de coûts de traitement, d'édition de documents...).
Mais cette démarche de dématérialisation doit être menée de façon structurée, afin de répondre aux contraintes juridiques (environnement PES V2 permettant de garantir la qualité de l'information comptable, exigences en matière de preuve selon l’article 410-4 du PCG) et aux règles comptables régissant tous les projets de dématérialisation.
Grâce à cette formation de 2 jours, vous maîtriserez tous les enjeux de la dématérialisation des documents comptables de votre établissement, vous découvrirez en détails quelles sont les bonnes pratiques à observer, et quels outils informatiques peuvent vous accompagner tout au long de votre projet.

Programme

Les enjeux de la dématérialisation des échanges ordonnateur-comptable
  • La dématérialisation des traitements comptables 
    • une approche globale de la performance (rapidité et réactivité, économie, disponibilité de l'information)
    • une logique financière
    • une logique concurrentielle
  • La valeur probatoire des documents numériques
  • Satisfaire aux exigences en matière de preuve selon l’article 410-4 du PCG
  • Les garanties nécessaires sur l'origine, la validité, l'authenticité et l'intégrité des documents
  • Garantir la conservation des données : archivage et modalités de gestion
  • Les règles comptables et juridiques contraignantes en matière de dématérialisation

Comprendre | État des lieux des enjeux de la dématérialisation

Le processus de dématérialisation des traitements comptables
  • Présentation des principaux aspects techniques liés à la dématérialisation
  • Le lien entre traitements comptables et dématérialisation
  • Éléments techniques de base
  • Permettre d’optimiser le traitement des documents numériques
  • Assurer la permanence du chemin de révision
  • Souscrire à l’obligation de présentation fiscale
  • Quels impacts de la dématérialisation des traitements comptables ?
    • les changements de pratiques induits
    • les modifications de l’organisation interne
  • Nécessité d'adhésion des collaborateurs concernés

Appliquer | Illustration des domaines d’utilisation du document numérique

Le déploiement du protocole PES V2
  • La dématérialisation des mandats et des pièces justificatives de dépenses
  • La dématérialisation des titres et des pièces justificatives de recettes
  • Les apports de la dématérialisation pour le recouvrement des produits locaux
  • La dématérialisation des bordereaux récapitulatifs
  • La facturation électronique
  • La signature électronique
  • La transmission électronique des données au comptable via la solution mutualisée "Chorus Pro"
  • La dématérialisation à grande échelle en milieu rural

Comprendre | Présentation d'un exemple type de la dématérialisation de facture

La mise en œuvre du projet de dématérialisation de documents comptables
  • La démarche et l'organisation du projet : les parties prenantes dans les différentes phases
  • La mesure des impacts sur l’organisation du poste comptable
  • Le rôle de la DGFIP : faciliter les démarches en ligne avec les usagers
  • Les outils de la dématérialisation
  • La mobilisation des éditeurs informatiques et la validation technique de leurs produits
  • La dématérialisation et le contrôle du juge des comptes
  • La formation des acteurs du secteur public à la dématérialisation

Appliquer | Illustration des solutions informatiques de dématérialisation des documents comptables

Prérequis

Il est recommandé de travailler dans un environnement dématérialisé ou d'être impliqué dans un projet de dématérialisation des documents comptables et financiers

Public

Directeurs Généraux des Services, directeurs et responsables comptables et financiers, fiscalistes, directeurs de services opérationnels, chefs de projet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager hybride
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser l'engagement dans un modèle de coopération présentiel/distanciel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluer les prestations du régime de prévoyance de base des agents de la fonction publique.
  • Analyser les besoins des agents en matière de protection sociale.
  • Proposer des garanties complémentaires (santé et prévoyance) adaptées aux agents.
  • Appliquer les modalités de mise en place d’un régime de protection sociale complémentaire au bénéfice des agents.
  • Identifier le cadre juridique des contrats de prévoyance.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Plan de secours informatique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mieux appréhender la place de la fonction informatique dans le Plan de Continuité d’activité (PCA) de votre organisation
  • Savoir quels sont les documents et l’organisation à mettre en œuvre pour que le Plan de Continuité Informatique fonctionne
  • Savoir compléter le BIA (Bilan d’Impact d’Activité), le PCM informatique (Plan de Continuité Métier), le PCI (Plan de Continuité Informatique) et le PRI (Plan de Reprise de l’activité Informatique)
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir poser sa voix et s'ancrer pour prendre la parole avec confiance
  • Rendre ses interventions plus vivantes et convaincantes
  • Retrouver le plaisir de s'exprimer... sans trac !
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Programmer en C#

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de Visual Studio pour créer des projets de développement ;
  • Réaliser des classes en respectant les bonnes pratiques ;
  • Structurer vos applications à l’aide des packages ;
  • Appliquer le concept d’héritage ;
  • Manipuler les différentes collections ;
  • Utiliser les expressions lambdas pour optimiser votre code ;
  • Gérer les erreurs à l’aide des exceptions ;
  • Surveiller le fonctionnement des applications ;
  • Utiliser LINQ pour requêter sur des grappes d’objets ;
  • Déboguer le code C# et réaliser des tests unitaires sur vos classes ;
  • Réaliser des traitements asynchrones pour optimiser l’exécution des programmes.
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Oser exercer son leadership.
  • Faire mieux fonctionner son équipe.
  • Développer son impact auprès des différents acteurs de l'entreprise.
  • Accroître la responsabilisation des collaborateurs.
  • Créer un climat de confiance dans l'équipe.
  • Favoriser l'adhésion sur les projets.
  • Décider mieux.
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils et méthodes d'amélioration de la Supply Chain de son entreprise.
  • Intégrer les règles de planification des ressources.
  • Contribuer à la politique de stocks de son entreprise.
  • Déployer une politique fournisseur efficace.
  • Appliquer les règles du transport et de la logistique internationale.
Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Google Sheets - Mieux utiliser l'outil

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer les documents (partager, collaborer)
  • Mise en forme avancée
  • Créer des formules (opération, fonctions)
  • Créer et personnaliser un graphique
  • Créer un tableau croisé dynamique
Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Agir en tenant compte de la signification juridique de la laïcité et du devoir de réserve.
  • Appliquer, à destination des agents et des usagers, le principe de laïcité à l’appui des outils appropriés.
  • Prévenir, dans le cadre réglementaire, les situations de dérive.
  • Respecter, sans remettre en cause le principe de neutralité, les droits de l’agent au respect de sa confession.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
  • Identifier les pièges à éviter lors des relances téléphoniques
  • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
  • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
  • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
  • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
  • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
  • Suivre le client de manière appropriée dans le processus de recouvrement à l'amiable.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...