Formation Gouvernance du SI

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Objectifs de la formation

Cette formation Gouvernance du SI vous permettra de :

  • Savoir comment réussir une démarche de gouvernance informatique dans son contexte, en agissant sur les facteurs de progrès : comprendre les principes, mécanismes et moyens
  • Appréhender et maîtriser la valeur du système d'information ainsi que ses bénéfices
  • Être capable d'articuler les exigences d'urbanisation et la maîtrise des investissements de la DSI

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Les attentes des Directions Générales vis-à-vis de l’informatique sont de plus en plus nombreuses et pressantes : garantir la continuité du service informatique ne suffit plus pour répondre aux nombreuses demandes, souvent contradictoires, de chacun. L’émergence d’une Direction des Systèmes d’Information pour intégrer l’ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers devient une nécessité.

Leur réelle contribution exige de poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l’informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales. L’objectif de cette formation est de fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.

Programme

Introduction à la gouvernance du SI

La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise.
Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises.
Les fondements de la gouvernance et les  principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique.De l’informatique centre de coût à l’informatique contribution à la valeur.
De l’impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l’informatique dans la stratégie de l’entreprise et sa gouvernance.
La dépense informatique : un mal nécessaire ou un investissement ?
Le paradoxe de Solow.
Le SI comme source de création de valeur.
La place de la Direction des SI dans l'entreprise
Modéliser l'activité de la DSI.
La chaîne de valeur informatique.
Les principaux processus de la Direction des SI.
Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM.
La perception de la DSI dans l'entreprise.
Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles.
Centre de coût ou centre de profit.
Prestataire ou partenaire.
Le lien entre gouvernance et organisation.
La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles.
Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle.
L'organisation interne de la DSI.
Modèle centralisé, décentralisé, fédéré.
Avantages et inconvénients des différents modèles.
Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir.
Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI.
Zoom sur le volet "Études".
La gouvernance et les risques informatiques.

Les leviers de la Gouvernance du SI

Concevoir une stratégie technologique : faire de l’informatique  une source d’innovation pour l’entrepriseLe cycle de l'innovation.
Scénario de rupture ou démarche d’amélioration continue, quelle stratégie technologique ?
Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie.
L'entropie au sein du SI.
Définir une stratégie technologique.
Repérer et exploiter les opportunités.
L'urbanisme informatique au service de la gouvernance.
Aux origines du concept : la métaphore de la cité.
Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme.
Rôle et place de la cartographie.
Architecture d’entreprise et alignement stratégiques

Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l’agilité.

Le logiciel libre.
Panorama de l'offre actuelle sur les différentes couches du SI.
"Libre" versus "gratuit".
Le niveau d'économie réel.
Les enjeux et les risques.
Les sociétés de service en logiciel libre (SSLL).
Une stratégie vis-à-vis du libre.
L'intégration des systèmes.
UML.
Principes de l'intégration par l'IHM, par les traitements, par les données.
Panorama des solutions disponibles.
Limites du concept d'EAI.
Particularités du projet EAI.
Les architectures SOA : principes et limites.
Les architectures SAN.

L’apport des nouvelles technologies : virtualisation, cloud et mobilité vecteurs pour l’innovation de l’entreprise
Utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits

Gérer les projetsRôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince2, Val It et CobitLa gestion d'un portefeuille de projets.
Comment passer d’un inventaire de projets à une gestion de portefeuille.
Présentation du processus.
Métriques pour l'analyse et la qualification des projets.
Processus pour la "décision de faire" et la priorisation.
Le dossier économique de projet (business case).
Typologies des coûts et gains.
Coûts de projet et coûts récurrents.
Dix règles pour bien construire son business case.
L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI).
Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA).
Bénéfices tangibles et intangibles.
Impact financier des gains immatériels.
Exemples et contre-exemples.
L’agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?Panorama des techniques d’estimation des charges sur projet : COCOMO, méthode de Delphes, points de fonction.
Avantages et inconvénients.
Champ d'applicabilité de ces méthodes.
Un exemple de mise en oeuvre de la méthode des points de fonction.
Relation entre charge totale, délai et ressources.
Ratios clés.
Maîtriser la trajectoire du projet.
La problématique.
Lotir en fonction de la valeur ajoutée.
Eviter "l'effet tunnel".
Prévoir l'arrêt anticipé du projet.
La courbe de montée en charge : théorie et pratique.
Repérer les signes avant-coureurs de dérives.
Manager les hommes et les équipesTechnologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l’organisation et développer l’agilité au sein de ses équipes ?
Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision.
Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l’optimisation des compétences sur projets.
Centres de services et l'industrialisation du développement.
Gestion des compétences.
Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste.
Assurer une gestion prévisionnelle des compétences.
L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI
Optimiser le sourcingContribution du sourcing à la gouvernance du SI.
Rôle et place des bonnes pratiques dans l’émergence d’une politique efficace d’achats : présentation du modèle eSCM
Gestion des contrats : rappel du contexte juridique des contrats informatiques

Externalisation
Panorama des solutions d’externalisation.
Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser.
Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation.
Risques et enjeux de l'externalisation.
Les modèles de coopération entre le client et le prestataire : TMA, ASP, outsourcing, joint-venture.
Conduire le processus d'externalisation.
Les facteurs clés de succès.

L'offshore.
Le type de prestations proposées.
Les enjeux et risques du concept.
Le degré réel d'économie.
L'aspect contractuel.
Cas pratiques d'application.
Piloter ses sous-traitants : comment créer et faire vivre un panel de fournisseurs.
Sélectionner le prestataire adapté à chaque situation : SSII généraliste, éditeur, intérim, freelance.
Etablir une grille tarifaire de référence.
Maîtriser le processus d'achat.
Utiliser à bon escient les notions de "régie", de "forfait" et leurs variantes.
Maîtriser les coûtsLa dynamique des coûts du SI.
Les principaux inducteurs de coûts informatiques.
Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution.
La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps.
La dépense informatique totale de l'entreprise.
Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts.
Economies ponctuelles et durables.
Les comportements à faire évoluer.
Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI.
Mettre en place un contrôle de gestion informatique.
Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts.
L'optimisation des infrastructures techniques.
La standardisation des postes de travail.
Le client léger.
La gestion des actifs.
Le coût des licences logicielles.
La politique de sourcing.
Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser.
Comment collecter l'information sur les coûts, la répartir par activité selon une approche ABC (Activity Based Costing).
Détailler les coûts pour mieux les réduire.
Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques.
Benchmarking et appréciation des coûts : le bon usage des benchmarks du marché.
Pertinence des indicateurs courants. Démarche de benchmarking interne ou externe.
Cas d'application

Budget : comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale.
Les différentes formes de présentation d’un budget informatique et leurs analyses.
Comment adapter le cycle de l’informatique au cycle budgétaire annuel ?

Facturer en interne les prestations de la Direction des SI.
Avantages et inconvénients de la facturation interne des services.
Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ?
Mécanique des prix et de leur facturation.

Piloter par la performance

Les tableaux de bord informatiques.
Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents.
Les qualités d'un bon indicateur.
La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction.Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats)Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service.Le BSC (Balanced Scorecard) au service d’une restitution à destination de la Direction GénéraleLes Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance.
Comment fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l’introduire dans une dynamique d’amélioration continue ?
Exemples d’indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail).

Prérequis

Aucun prérequis particulier n'est éxigé pour suivre ce cours Gouvernance SI

Public

Ce séminaire s'adresse aux directeurs informatiques et directeurs des systèmes d'Information, et d'une manière plus générale, aux décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information.

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Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de la formation de préparation à la certification CBAP, les participants auront acquis l’essentiel du guide IIBA BABOK et auront suivi un premier niveau d’entrainement au passage de la certification CBAP – en langue anglaise. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise): Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation Privacy by Design vous permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le concept juridique du Privacy by Design
  • Comprendre les impacts pratiques du Privacy by Design
  • Appréhender concrètement le principe du Privacy by Design à travers un cas pratique
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la valeur métier de Microsoft Power Platform
  • Identifier les composants fonctionnels clés de Microsoft Power Platform
  • S'approprier les fonctionnalités de base de Power BI, Power Apps et Power Automate
  • Connaître les solutions complémentaires : Power Virtual Agents, Power Pages et AI Builder
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation VeriSM Foundation

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VeriSM Foundation Certifiant vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le modèle VeriSM et identifier ses apports
  • Maîtriser les 4 étapes de lancement d’un programme d’amélioration basé sur VeriSM : Définir, Produire, Fournir et Répondre
  • Appréhender les pratiques progressives et leur rapport avec la gestion des services
  • Passer l’examen "VeriSM Foundation"
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation COBIT 5 Implementation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les avantages à utiliser le référentiel CobiT
  • Être en mesure de l'implémenter
  • Connaître les 4 domaines d'un SI
  • Préparer l'examen COBIT 5 IMPLEMENTATION
  • Réussir l'examen COBIT 5 IMPLEMENTATION.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation BPM 2 vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaitre les principes du Business Process Management
  • Connaitre les éléments constitutifs d'une stratégie business (Business Essentials)
  • Connaitre les outils de la modélisation du business (Business Modeling)
  • Connaitre les outils de modélisation des processus business (Business Process Modeling)
  • Connaitre les principaux référentiels business
  • Préparer la certification OCEB 2 délivrée par l'OMG
Tarif

A partir de 1 940,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation MSP Obtenir les certifications MSP Foundation et Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir les examens MSP Foundation et MSP Practitioner
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 flux Transformationnel afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des flux transformationnels
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts clés de la tokenisation et des DAO (Decentralized Autonomous Organizations)
  • Déterminer les implications juridiques de la tokenisation et des DAO
  • Décrire comment la tokenisation et les DAO sont ou peuvent être actuellement utilisées dans les applications
  • Concevoir des projets de tokenisation ou de DAO
  • Identifier les risques et les opportunités juridiques liés à la tokenisation et aux DAO.
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer la sécurité et simplifier l'accès aux informations pour les organisations
  • Etendre le Single Sign-On (SSO)
  • Intégrer une Public Key Infrastructure (PKI)
  • Evaluer les services Cloud sur l'authentification à l'intérieur d'un système d'information (SI)
  • Mettre en oeuvre un système de fédération.
Tarif

A partir de 3 040,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

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