Formation Gouvernance du SI

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  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

Cette formation Gouvernance du SI vous permettra de :

  • Savoir comment réussir une démarche de gouvernance informatique dans son contexte, en agissant sur les facteurs de progrès : comprendre les principes, mécanismes et moyens
  • Appréhender et maîtriser la valeur du système d'information ainsi que ses bénéfices
  • Être capable d'articuler les exigences d'urbanisation et la maîtrise des investissements de la DSI

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Les attentes des Directions Générales vis-à-vis de l’informatique sont de plus en plus nombreuses et pressantes : garantir la continuité du service informatique ne suffit plus pour répondre aux nombreuses demandes, souvent contradictoires, de chacun. L’émergence d’une Direction des Systèmes d’Information pour intégrer l’ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers devient une nécessité.

Leur réelle contribution exige de poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l’informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales. L’objectif de cette formation est de fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.

Programme

Introduction à la gouvernance du SI

La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise.
Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises.
Les fondements de la gouvernance et les  principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique.De l’informatique centre de coût à l’informatique contribution à la valeur.
De l’impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l’informatique dans la stratégie de l’entreprise et sa gouvernance.
La dépense informatique : un mal nécessaire ou un investissement ?
Le paradoxe de Solow.
Le SI comme source de création de valeur.
La place de la Direction des SI dans l'entreprise
Modéliser l'activité de la DSI.
La chaîne de valeur informatique.
Les principaux processus de la Direction des SI.
Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM.
La perception de la DSI dans l'entreprise.
Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles.
Centre de coût ou centre de profit.
Prestataire ou partenaire.
Le lien entre gouvernance et organisation.
La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles.
Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle.
L'organisation interne de la DSI.
Modèle centralisé, décentralisé, fédéré.
Avantages et inconvénients des différents modèles.
Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir.
Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI.
Zoom sur le volet "Études".
La gouvernance et les risques informatiques.

Les leviers de la Gouvernance du SI

Concevoir une stratégie technologique : faire de l’informatique  une source d’innovation pour l’entrepriseLe cycle de l'innovation.
Scénario de rupture ou démarche d’amélioration continue, quelle stratégie technologique ?
Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie.
L'entropie au sein du SI.
Définir une stratégie technologique.
Repérer et exploiter les opportunités.
L'urbanisme informatique au service de la gouvernance.
Aux origines du concept : la métaphore de la cité.
Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme.
Rôle et place de la cartographie.
Architecture d’entreprise et alignement stratégiques

Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l’agilité.

Le logiciel libre.
Panorama de l'offre actuelle sur les différentes couches du SI.
"Libre" versus "gratuit".
Le niveau d'économie réel.
Les enjeux et les risques.
Les sociétés de service en logiciel libre (SSLL).
Une stratégie vis-à-vis du libre.
L'intégration des systèmes.
UML.
Principes de l'intégration par l'IHM, par les traitements, par les données.
Panorama des solutions disponibles.
Limites du concept d'EAI.
Particularités du projet EAI.
Les architectures SOA : principes et limites.
Les architectures SAN.

L’apport des nouvelles technologies : virtualisation, cloud et mobilité vecteurs pour l’innovation de l’entreprise
Utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits

Gérer les projetsRôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince2, Val It et CobitLa gestion d'un portefeuille de projets.
Comment passer d’un inventaire de projets à une gestion de portefeuille.
Présentation du processus.
Métriques pour l'analyse et la qualification des projets.
Processus pour la "décision de faire" et la priorisation.
Le dossier économique de projet (business case).
Typologies des coûts et gains.
Coûts de projet et coûts récurrents.
Dix règles pour bien construire son business case.
L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI).
Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA).
Bénéfices tangibles et intangibles.
Impact financier des gains immatériels.
Exemples et contre-exemples.
L’agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?Panorama des techniques d’estimation des charges sur projet : COCOMO, méthode de Delphes, points de fonction.
Avantages et inconvénients.
Champ d'applicabilité de ces méthodes.
Un exemple de mise en oeuvre de la méthode des points de fonction.
Relation entre charge totale, délai et ressources.
Ratios clés.
Maîtriser la trajectoire du projet.
La problématique.
Lotir en fonction de la valeur ajoutée.
Eviter "l'effet tunnel".
Prévoir l'arrêt anticipé du projet.
La courbe de montée en charge : théorie et pratique.
Repérer les signes avant-coureurs de dérives.
Manager les hommes et les équipesTechnologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l’organisation et développer l’agilité au sein de ses équipes ?
Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision.
Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l’optimisation des compétences sur projets.
Centres de services et l'industrialisation du développement.
Gestion des compétences.
Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste.
Assurer une gestion prévisionnelle des compétences.
L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI
Optimiser le sourcingContribution du sourcing à la gouvernance du SI.
Rôle et place des bonnes pratiques dans l’émergence d’une politique efficace d’achats : présentation du modèle eSCM
Gestion des contrats : rappel du contexte juridique des contrats informatiques

Externalisation
Panorama des solutions d’externalisation.
Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser.
Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation.
Risques et enjeux de l'externalisation.
Les modèles de coopération entre le client et le prestataire : TMA, ASP, outsourcing, joint-venture.
Conduire le processus d'externalisation.
Les facteurs clés de succès.

L'offshore.
Le type de prestations proposées.
Les enjeux et risques du concept.
Le degré réel d'économie.
L'aspect contractuel.
Cas pratiques d'application.
Piloter ses sous-traitants : comment créer et faire vivre un panel de fournisseurs.
Sélectionner le prestataire adapté à chaque situation : SSII généraliste, éditeur, intérim, freelance.
Etablir une grille tarifaire de référence.
Maîtriser le processus d'achat.
Utiliser à bon escient les notions de "régie", de "forfait" et leurs variantes.
Maîtriser les coûtsLa dynamique des coûts du SI.
Les principaux inducteurs de coûts informatiques.
Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution.
La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps.
La dépense informatique totale de l'entreprise.
Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts.
Economies ponctuelles et durables.
Les comportements à faire évoluer.
Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI.
Mettre en place un contrôle de gestion informatique.
Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts.
L'optimisation des infrastructures techniques.
La standardisation des postes de travail.
Le client léger.
La gestion des actifs.
Le coût des licences logicielles.
La politique de sourcing.
Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser.
Comment collecter l'information sur les coûts, la répartir par activité selon une approche ABC (Activity Based Costing).
Détailler les coûts pour mieux les réduire.
Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques.
Benchmarking et appréciation des coûts : le bon usage des benchmarks du marché.
Pertinence des indicateurs courants. Démarche de benchmarking interne ou externe.
Cas d'application

Budget : comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale.
Les différentes formes de présentation d’un budget informatique et leurs analyses.
Comment adapter le cycle de l’informatique au cycle budgétaire annuel ?

Facturer en interne les prestations de la Direction des SI.
Avantages et inconvénients de la facturation interne des services.
Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ?
Mécanique des prix et de leur facturation.

Piloter par la performance

Les tableaux de bord informatiques.
Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents.
Les qualités d'un bon indicateur.
La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction.Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats)Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service.Le BSC (Balanced Scorecard) au service d’une restitution à destination de la Direction GénéraleLes Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance.
Comment fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l’introduire dans une dynamique d’amélioration continue ?
Exemples d’indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail).

Prérequis

Aucun prérequis particulier n'est éxigé pour suivre ce cours Gouvernance SI

Public

Ce séminaire s'adresse aux directeurs informatiques et directeurs des systèmes d'Information, et d'une manière plus générale, aux décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information.

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Objectifs de la formation

Concrètement cette formation Portefeuille projets, vous aurez acquis les connaissances et compétences néessaires pour :

  • Identifier les spécificités du pilotage d'un portefeuille de projets
  • Comprendre comment attribuer les ressources en fonction des contraintes de chaque projet
  • Savoir piloter plusieurs projets selon des indicateurs d'objectifs et des indicateurs de performance
  • Disposer des éléments clés dans le management des compétences pour favoriser l'atteinte des objectifs
  • Être capable de mettre en oeuvre des tableaux de bord pertinents pour le suivi multi projets nécessaires à la prise de décision
Tarif

A partir de 1 820,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer le projet de joint-venture
  • Rédiger le contrat de joint-venture
  • Déterminer les aspects financiers et les questions en matière de compliance
Tarif

A partir de 2 036,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les notions et le contexte du conflit d'intérêt
  • Etablir un code de déontologie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Cybersécurité et gouvernance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Résister face au risque cyber
  • Déterminer les missions des mandataires sociaux et des instances de contrôle
  • Gérer la crise
  • Définir les responsabilités
Tarif

A partir de 1 129,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Conseiller l'Assurance vie en gestion privée

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Conseiller les contrats d’assurance vie adaptés aux besoins et attentes d’une clientèle patrimoniale
  • Planifier le parcours client et rester conforme en toutes circonstances
  • Mettre en œuvre une méthodologie pour détecter les écarts entre les attentes et besoins et les allocations en épargne financière
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation Réaliser un avant projet système d'information vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les objectifs et les limites d'un avant projet,
  • Identifier les scénarios fonctionnels, organisationnels, technologiques, humains et économiques matérialisés dans le « business case »,
  • Garder une hauteur de vue afin de mieux identifier ces différents scénarios et faciliter la prise de décision,
  • Permettre au maître d'ouvrage d'autoriser ou non le lancement effectif du projet,
  • Préparer le plan de projet afin de cadrer son déroulé (objectifs, périmètre, limites, phasage et lotissement, budgets, délais ... Cette formation Avant Projet système d'information respecte les bonnes pratiques (CMMI, PMBOK ...)
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation Microsoft Teams Éducation vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître l'intérêt de Microsoft Teams pour le monde de la formation
  • Préparer, ouvrir, animer et fermer un espace de formation virtuel
  • Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d'une formation
  • Intégrer des travaux pratiques à votre classe virtuelle
  • Gérer la gouvernance d’un espace Microsoft Teams
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation DSI RGPD, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Sensibiliser les acteurs de la DSI à la protection des données à caractère personnel
  • Savoir définir les responsabilités et les obligations : Responsable de Traitement et du Sous-Traitant
  • Savoir quelle gouvernance mettre en place dans le cas d’une externalisation 
  • Initier les acteurs de la DSI aux Analyses d’Impact relatives à la Protection des Données (AIPD) et au Privacy by Design
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Professional Cloud Service Manager (PCSM)
  • Comprendre les rôles de la gestion de services Cloud
  • Connaître la stratégie de services Cloud
  • Concevoir, déployer, migrer et gérer des services Cloud
  • Comprendre la dimension économique des services Cloud
  • Comprendre la valeur métier des services Cloud
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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