Formation Certification CBAP - Certified Business Analysis Professional de IIBA

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de la formation de préparation à la certification CBAP, les participants auront acquis l’essentiel du guide IIBA BABOK et auront suivi un premier niveau d’entrainement au passage de la certification CBAP – en langue anglaise. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise): Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Dès que l'on travaille sur un besoin interne à l'entreprise, ou d'un client de celle-ci, quel que soit l'objet du besoin, on fait de la Business Analyse.
Cela consiste d’abord à bien comprendre "Pourquoi" le besoin : Son origine, dans quel contexte, dans quel but, quels bénéfices sont attendus par l'entreprise. Puis il faut obtenir le "Quoi" :  La description du besoin sous forme "d'exigences", en s'assurant de la cohérence avec le "Pourquoi".
Avec le cadrage et la formulation détaillée du besoin on va pouvoir étudier les réponses possibles, c'est-à-dire des solutions, afin de recommander celle qui apportera le meilleur compromis bénéfices/coût.

Les compétences en Business Analyse sont donc recherchées dans de nombreux métiers et secteurs de l’entreprise.
Par exemple : Maîtrise d’Ouvrage ou Maîtrise d’œuvre de projets de transformation des processus ou du Système d’Information, ou bien dans les organisations en charge de marketing produit ou encore des offres commerciales ou des achats.
Voici également des exemples d’autres noms de métier qui pratiquent en permanence la Business Analyse : Consultant (Métier/Organisation/Processus/Qualité), Chef de Projet, Architecte (Système d’Information / Solution / Processus), Product Owner (projets en mode « Agile »), Solution Owner, Analyste (Fonctionnel/Système), Chef de Produit, Ingénieur (Technico-Commercial / Offres / Affaires), Acheteur.

La formation de préparation à la certification CBAP s’adresse à des professionnels expérimentés et à des dirigeants souhaitant devenir leader et membre « senior » de la communauté des Business Analystes. La formation permet de structurer, enrichir son savoir-faire avec les bonnes pratiques et techniques du standard international de l’IIBA – International Institute of Business Analysis et son guide BABOK – Business Analysis Body Of Knowledge.

Programme

Vue d'ensemble de la Business Analyse

Qu’est-ce que la Business Analyse
Quels sont les rôles du Business Analyste
Les compétences requises du Business Analyste
Découverte de l’IIBA et du guide de la pratique de la Business Analyse : BABOK – Business Analysis Body Of Knowledge (Version 3)
Les concepts, les 6 domaines de connaissance, les techniques
Le cycle de vie de la solution et les activités du Business Analyste
Notions de Business Analyse « Agile »

Analyse Stratégique

Analyser l’Etat Actuel
Définir l’Etat Futur
Evaluer les risques
Définir la stratégie de changement

Analyse des Exigences et Conception de la Solution

Spécifier et modéliser les exigences
Vérifier les exigences
Valider les exigences
Définir l’architecture des exigences
Définir les options de solution
Analyser la valeur et recommander la solution

Evaluation de la Solution

Mesurer les performances de la solution
Analyser les mesures des performances
Evaluer les limitations de la solution
Evaluer les limitations de l’entreprise concernant la solution
Recommander des actions pour augmenter la valeur de la solution

Planning et Supervision de l’Analyse

Planifier l’approche de la Business Analyse
Planifier l’engagement des Parties Prenantes
Planifier la gouvernance de la Business Analyse
Planifier la gestion de l’information des tâches de Business Analyse
Identifier des actions d’amélioration des performances des tâches de Business Analyse

Elicitation des Exigences et Collaboration avec les Parties Prenantes

Préparer les tâches et techniques d’élicitation
Conduire les tâches d’élicitation
Confirmer les résultats d’élicitation
Communiquer les informations d’élicitation et d’analyse
Gérer la collaboration avec les Parties Prenantes

Gestion du Cycle de Vie des Exigences

Tracer les exigences
Maintenir les exigences
Prioriser les exigences
Evaluer les changements sur les exigences
Approuver les exigences

Prérequis

Pour suivre ce cours, il est nécessaire d'avoir le niveau Business Analyst Essentials, c'est-à-dire de comprendre le rôle du Business Analyst (BA) et ses responsabilités dans un projet. Nous conseillons de suivre la formation "Les Essentiels de l'Analyse Business" (GEAB) ou d'en posséder les connaissances équivalentes. 
Les prérequis de la certification CBAP sont 7500 heures minimum de pratique de la Business Analyse dans les 10 dernières années ainsi qu’une expérience significative en conduite de projets et en architecture du Système d’Information de l’entreprise.

Public

Cette formation s'adresse à tout professionnel ou dirigeant expérimenté en Business Analyse, en charge d’analyser des besoins et proposer des solutions ou produits, assurant des fonctions de Consultant (Métier/Organisation/Processus/Qualité), Chef de Projet, Architecte (Système d’Information / Solution / Processus), Product Owner (projets en mode « Agile »), Solution Owner, Analyste (Fonctionnel/Système), Chef de Produit, Ingénieur (Technico-Commercial / Offres / Affaires), Acheteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Adapter sa posture en tant que Product Owner pour faire face aux défis du quotidien
  • Mettre en œuvre des pratiques modernes complémentaires au travers de discussions, études de cas et exercices
  • Acquérir une compréhension approfondie de la gestion agile de produits
  • Distinguer les différentes parties prenantes que le PO représente et savoir comment interagir au mieux avec chacune d'entre elles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification PfMP : Portfolio Management Professional
  • Comprendre les concepts basés sur PfMP : Portfolio Management Professional
  • Comprendre les 5 Domaines du Management de Portefeuille de Projet
  • Préparer, Réviser et Acquérir les trucs et astuces de l'examen PfMP : Portfolio Management Professional.
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation sur le standard BPMN 2.0 vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir les possibilités offertes par la norme BPMN 2.0
  • Apprendre une méthodologie ainsi que les "best practices" dans l'écriture de processus sur BPMN 2.0
  • Mettre en pratique des éléments décrits dans le cours sur un logiciel de modélisation parmi les standards du marché : Bizagi, ARIS Designer, MEGA, Entreprise Architect
  • Comprendre sous quelles conditions un processus métier devient une application d’entreprise
  • Préparer et passer la certification BPMN 2.0 Foundation
Tarif

A partir de 3 390,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Écrire des scripts en shell afin de surveiller, automatiser, installer vos logiciels, traiter vos fichiers
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de stockage
  • Proposer des solutions de virtualisation
  • Comprendre et mettre en œuvre des solutions de clustering de haute disponibilité et de répartition de charge
  • Passer la certification « Administration d’un système Linux ».

ATTENTION : cette formation se déroule en plusieurs séquences. Les dates affichées correspondent aux dates de début du premier module.

Les + de la formation :
Le cursus se compose de sept modules de niveau progressif, de trois à cinq jours non consécutifs, afin de mettre vos connaissances en pratique dans votre environnement professionnel et ainsi mieux vous préparer au module suivant.
Ils permettent également de conserver une activité professionnelle tout au long de la formation.

Les participants déjà expérimentés et désireux de se perfectionner dans l’administration d’un système Linux peuvent intégrer la formation en cours de cursus après évaluation de leurs acquis.

Tarif

A partir de 10 990,00 €

Durée

27j / 189h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les éléments d'une infrastructure Active Directory
  • Installer et configurer les services de domaine Active Directory (AD DS)
  • Gérer les objets dans Active Directory en graphique et en PowerShell
  • Créer des stratégies de mot de passe affinées
  • Gérer les sauvegardes Active Directory
  • Créer et exploiter les stratégies de groupe (GPO) à des fins de sécurité et de personnalisation d'environnements Windows
  • Mettre en œuvre et gérer une autorité de certification (AD CS) et les certificats associés
  • Mettre en œuvre et gérer les services de fédération d'identité (AD FS)
  • Mettre en œuvre et gérer les services de protections des documents/données (AD RMS)
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

37 heures

Modes
  • Distance

Formation Maîtriser Power BI

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Maîtriser Power BI, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir obtenir, modéliser et restituer les données
  • Créer des tableaux de bord interactifs
  • Publier et partager de façon sécurisée ces tableaux de bord dans les espaces de travail Microsoft OneDrive et SharePoint
  • Interroger et associer des sources de données hétérogènes
  • Concevoir des mesures, des colonnes et des tables avec le langage DAX (Data Analysis Expressions)
  • Utiliser des éléments visuels pour concevoir des tableaux de bord
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification COBIT 2019 Design & Implementation
  • Comprendre les avantages de la mise en œuvre de COBIT au sein de votre organisation
  • Être en mesure d'implémenter COBIT
  • Connaître les 4 domaines d'un Système d'Information
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Linux Préparation à la certification LPIC-2, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre comment optimiser le fonctionnement d'un système Linux
  • Connaître les domaines susceptibles d'être évalués lors du passage de la certification
  • Vous préparer au passage des deux examens LPI 201 et LPI 202 permettant d'obtenir la certification LPIC-2, Linux Server Professional Certification.

A noter que cette formation de révision est destinée à assurer la réussite à l’examen mais en aucun cas à l’acquisition des connaissances de base contenues dans les cours cités en prérequis.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Marketing Digital et Growth Hacking

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Programme complet : Cette formation couvre tous les aspects essentiels de la communication numérique, y compris le webmarketing, le référencement naturel, la publicité payante, les réseaux sociaux et le growth hacking.


Approche pratique : Les leçons sont conçues pour être interactives et pratiques, avec des exercices et des études de cas pour faciliter l'acquisition des compétences.


Mise à jour régulière : La formation est régulièrement mise à jour pour tenir compte des dernières tendances et évolutions du secteur de la communication numérique.


Accompagnement personnalisé : Les apprenants peuvent bénéficier d'un coaching supplémentaire ou d'un accompagnement avec un formateur en live pour un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins.


Certification reconnue : La formation est alignée sur la certification RNCP35634BC02, ce qui signifie que les compétences acquises seront reconnues et validées par un jury professionnel.


Ressources supplémentaires : Les apprenants auront accès à des ressources additionnelles, comme les replays de cours en live et les formations complémentaires, pour approfondir leur connaissance du domaine.


Veille professionnelle : La formation inclut des modules sur la veille professionnelle, aidant les apprenants à rester informés des nouveautés du secteur et à développer les compétences collectives de leur équipe
Tarif

A partir de 595,00 €

Durée

3j / 24h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...