Elaborer un business plan fiable et convaincant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’objectif et la finalité d’un business plan
  • Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier
  • Maîtriser le chiffrage et le financement du business plan
  • Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en gestion finance vous permettra de comprendre les démarches et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan fiable et réussi à présenter aux banques.

Programme

Objectifs et finalités du business plan
Dossier de présentation d’un projet de développement et/ou d’investissement
Traduction chiffrée des perspectives d’activité et de rentabilité
Viabilité financière du projet
Négociation avec les partenaires (partenaires internes à l’entreprise et externes)
Formalisation des scenarii possibles

Étape 1 : formaliser le business model et défendre sa stratégie
Évaluer le potentiel du marché visé
Décrire le modèle économique retenu
Élaborer des prévisions de revenus et d’activité

Étape 2 : définir des plans d’actions pertinents et évaluer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre
Décliner le projet en plans opérationnels
Identifier les ressources nécessaires et les quantifier

Étape 3 : chiffrer le business plan
Prévoir les revenus et déterminer la structure des coûts
Établir les comptes de résultat prévisionnels
Calculer le seuil de rentabilité et le point mort
Analyser le BFR d’exploitation
Chiffrer le plan de financement long terme 
Établir les tableaux de flux et les bilans prévisionnels (3-7 ans)
Détailler le budget de trésorerie sur les 18 premiers mois du projet

Étape 4 : le financement du business plan
Valorisation des cash-flows actualisés et rentabilité prévisionnelle du projet (VAN, TRI, Pay back)
Apports en fonds propres et CCA
Attentes financières des investisseurs

Étape 5 : construire le modèle financier
Apprécier le bon taux actuariel
Calculer le WACC
Evaluer la valeur actuelle et le taux de rentabilité interne (TRI)
Calcul des flux futurs de trésorerie (DCF)
Exercices d’application : calculer des flux de trésorerie

Étape 6 : valider la solidité du business plan
Contrôler la cohérence des hypothèses retenues
Recenser les points faibles et les risques associés au projet : mener une analyse de sensibilité
Chiffrer le crash scénario

Étape 7 : rédiger un document de synthèse convaincant
Les règles de fond et de forme d’un « executive summary »
Mettre en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet
Présenter la preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières
Réussir à formaliser : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant
Elaborer sa présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l’adhésion
Travaux pratiques : simuler des présentations orales de son business plan devant une banque

Anticiper l’avenir 
Faire des lever de fonds
Utiliser les moyens modernes pour faire de l’argent (Crowfunding…)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux directeurs de business unit, managers opérationnels (commercial, production, R&D…), cadres financiers, chefs de projets, contrôleurs de gestion, créateurs et repreneurs d’entreprise

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser complètement l’utilisation avancée des fonctions et variables
  • Fusionner les dimensions pour créer des documents multirequêtes et multi-sources synchronisés
  • Créer des requêtes complexes combinant filtres, requêtes et sous-requêtes
  • M aîtriser les possibilités de calculs automatiques avancés dans les rapports
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser une méthodologie pour préparer et présenter son budget sans perte de temps
  • Se fixer des objectifs clairs, établir des plans d’action réalistes pour élaborer et négocier son budget
  • Connaître l’essentiel des techniques pour argumenter et convaincre de la pertinence de son budget
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Respecter et maîtriser les règles grammaticales et orthographiques des mots du lexique professionnel en langue française ou dans un contexte professionnel
  • Conjuguer et accorder les verbes Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
  • Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux
  • Renforcer sa capacité à produire rapidement des écrits sans fautes. Viser l'excellence orthographique dans ses écrits professionnels
  • Acquérir une méthode fiable en langue française pour rédiger avec efficacité et aisance dans le cadre professionnel
  • Viser le maximum des points (990) à l'épreuve ORTHOGRAPHE du Certificat Voltaire
  • Enrichir votre niveau avec une préparation en adéquation avec la structure du test
  • Préparer et aborder le test avec confiance avec notre plateforme pédagogique
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

21 heures

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et maintenir les entités organisationnelles et les données de base du module SAP S/4HANA Comptabilité Financière (comptes généraux, centres de profit et segments, fournisseurs et clients)
  • Créer et maintenir le plan comptable
  • Gérer les périodes comptables, les pièces comptables (en-tête et postes)
  • Contrôler les écritures (ventilation de pièces, gestion des taxes et codes TVA, opérations inter-sociétés)
  • Gérer les écarts de paiement et le rapprochement des comptes
  • Paramétrer l'ensemble des fonctionnalités étudiées.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et hiérarchiser les risques inhérents aux fournisseurs du portefeuille
  • Mettre en place un plan de gestion des risques
  • Auditer et suivre les fournisseurs
  • Gérer les incidents
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S’approprier et s’entraîner aux techniques de l’argumentation
  • Manier différentes méthodes de communication interpersonnelle
  • Adapter son discours à sa cible pour être plus convaincant grâce au storytelling
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Recentrer sa stratégie marketing grâce au marketing prédictif
  • Réaliser un audit de contenu efficace et élaborer une stratégie d’inbound et de content marketing
  • Expérimenter les outils nécessaires à la gestion des campagnes marketing
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux fondements de la performance commerciale individuelle
  • Décrire les stratégies pour améliorer l'efficacité commerciale à court et long terme
  • Analyser la position marketing des produits / services pour mieux les comprendre
  • Appliquer les principes de segmentation marketing pour segmenter votre portefeuille clients / prospects
  • Mettre en oeuvre des actions de prospection et de fidélisation pour construire votre plan d'action commercial (PAC)
  • Réaliser une analyse globale de votre portefeuille et qualifier nominativement votre fichier clients
  • Evaluer et diagnostiquer votre portefeuille clients pour identifier les "coeurs de cibles"
  • Déterminer les actions prioritaires pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires
  • Déterminer des objectifs commerciaux prévisionnels en calculant la charge du territoire
  • Elaborer un plan de moyens pour maintenir, développer, entretenir et prospecter les clients, tout en améliorant la rentabilité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie éprouvée permettant l’élaboration complète d’un plan de communication interne et/ou externe
  • Réaliser une étude de cas globale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Segmenter votre portefeuille clients ou votre potentiel prospects
  • Définir des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
  • Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action de proximité et opérationnel en adéquation avec les cibles du secteur
  • Prioriser et gérer le temps de travail et les tournées.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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