Formation GLPI, gestion de parc informatique et ServiceDesk

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation GLPI vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l’intérêt de GLPI pour l’entreprise et l’administrateur d’un parc informatique
  • Savoir décrire l’architecture générale de GLPI
  • Savoir installer OCS inventory NG et les agents sur les Clients
  • Savoir installer GLPI sur un serveur et les agents sur les clients
  • Savoir faire remonter automatiquement les informations des éléments du réseau avec Fusion Inventory (ordinateur, imprimante, téléphone, routeur, switch, etc.) et /ou OCS
  • Comprendre et savoir exploiter les informations disponibles grâce à GLPI
  • Maîtriser l’interface utilisateur
  • Savoir sécuriser l’utilisation de GLPI
  • Savoir installer un plugin
  • Savoir mettre en œuvre un système de Helpdesk pour les utilisateurs
  • Adapter les bonnes pratiques ITIL au contexte de GLPI.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
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Description

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est une solution open source de gestion de parc informatique et de ServiceDesk. Cette formation GLPI vous permettra de maîtriser la gestion de votre parc informatique à la fois sur le plan technique (architecture et fonctionnement de GLPI, inventaire, automatisation, etc.) mais aussi organisationnel en vous dotant des bonnes pratiques afin que l’outil soit utilisé avec le recul nécessaire. Vous apprendrez également à mettre en œuvre les possibilités HelpDesk de GLPI en proposant une assistance efficace et rapide aux utilisateurs en vous appuyant sur une approche ITIL.

Programme

Présentation générale de GLPI

Les problèmes spécifiques à la gestion de parc en entreprise
Les informations de base que l’on va pouvoir gérer (OS, licences, matériel, logiciels installés, configuration réseau, etc.)
Les informations remontées automatiquement … et les autres à l’aide d’OCSNG et/ou FusionInventory.
La dimension administrative (informations financières, contrat de maintenance, etc.)
GLPI est également une plateforme Helpdesk
Vue générale de l’interface

Travaux pratiques

Sur la base d’une maquette GLPI en production les participants découvrent les possibilités fonctionnelles de GLPI afin de comprendre ce qu’ils vont mettre en œuvre dans la suite de la formation.

Architecture de GLPI

Les informations « proposées » par SNMP (Simple Network Management Protocol)
Comment GLPI utilise SNMP ?
Liens entre le moteur GLPI et la base de données
Les différentes modèles de stockage de données
Rôle d’OCS Inventory NG, son utilité. Peut-on s’en passer ?
Rôle de l’agent FusionInventory
Installation d’un environnement complet (serveur, clients)
Gestions des spécificités (machine virtuelle, Vlan, etc.).

Travaux pratiques

Observations des flux dans un environnement GLPI en production avec un analyseur de trames réseaux (wireshark) afin de maîtriser les différents échanges entre les équipements, le serveur GLPI, et la base de données.

Installation et exploitation de GLPI

Configuration du serveur WEB (virtualhost)
Configuration et informations nécessaires sur la base de données
Téléchargement et installation de GLPI
Configuration post-installation (sécurisation, que faire si perte de mot de passe, etc.)
L’interface d’administration (page d’accueil, menus, boutons)
Personnalisation de l’interface
Sauvegarde et restauration de la base de données
Mise à jour (GLPI, nouveaux plugins)

Travaux pratiques

Installation d’un environnement complet : GLPI sous Linux, base de données MySQL ou WXindows, agents Fusion Inventory installés sur des équipements représentatifs d’un parc informatique complet (PC, serveurs, mobiles, téléphones IP, etc.). Plus tard dans la formation, une fois la base alimentée par notre infrastructure, on effectue une sauvegarde complète de cette dernière ainsi que des fichiers de GLPI puis une restauration sur un autre serveur afin de tester notre sauvegarde.

OCS Inventory NG

Solution alternative à Fusion Inventory pour l’inventaire
Les composants du serveur OCSNG (base de données, serveur de communication, agents, serveur de déploiement, console d'administration)
Téléchargement et installation d’OCS inventory NG
L’interface d’administration (page d’accueil, menus, boutons)
Intégration avec GLPI
Import de l’inventaire OCS inventory NG

Travaux pratiques

Installation d’un environnement complet : serveur OSC Inventory NG et GLPI sous Linux ou Windows, base de données MySQL, agents OCS Inventory NG  installés sur des équipements d’un parc informatique complet (PC, serveurs, ….). Réalisation d’un inventaire réseau

Inventaire du matériel et des logiciels

L’automatisation de la remontée d’information
Comparaison des deux plugins Fusion Inventory et OCS Inventory NG
Installation de Fusion Inventory sur les clients
Gestion des équipements « identiques » (gabarit)
Le statut d’un équipement (disponible, rebut, etc.)
Rechercher des informations dans l’inventaire
Informations relatives aux ordinateurs
Cas des VM (virtual machine)
Informations relatives aux moniteurs    
Informations relatives aux logiciels (versions, licences, etc.)
Gestion du matériel réseau
Cas des Vlan
Gestion des imprimantes et des cartouches
Règles d’affectation des équipements aux entités
Règles et dictionnaires
Informations financières et administratives (facture, garantie, etc.)

Travaux pratiques

Sur la base de notre maquette précédente observation des données remontées automatiquement dans notre base. Recherche d’informations selon différents critères. Exemples de compléments manuels afin de disposer d’une base complète.

Identifications, habilitations et règles

Identifications locales et externes
Importation des utilisateurs depuis l’annuaire LDAP ou Active Directory
Authentification CAS (Central Authentication Service)
Création d’utilisateurs et de groupes
Limiter le périmètre d’action et de vue des utilisateurs avec les entités
L’affectation des droits aux utilisateurs sur les entités
La suppression d’une entité, les conséquences
Profils utilisateurs (défaut, personnalisé)
Règles et affectation d’entité aux utilisateurs
Ajout de nouvelles règles

Travaux pratiques

Récupération des utilisateurs depuis un annuaire Active Directory ou LDAP plus généralement. Création de l’arbre des entités afin de bien comprendre l’intérêt pour l’administrateur de concevoir les entités au début de la mise en place de GLPI. Création d’utilisateurs et de profils associés. Tests des actions possibles en fonction des utilisateurs.

L’assistance aux utilisateurs (helpdesk)    

Les acteurs (demandeur, exécutant, observateur)
La gestion des tickets
Le cycle de vie d’un ticket (nouveau, attribué, planifié, résolu, clos)
Les notifications
La gestion du planning des techniciens
Les enquêtes de satisfaction
Les statistiques
Suivre les délais de résolution d‘incident (SLA, Service Level Agreement)
Bonnes pratique ITIL adaptées au Helpdesk

Travaux pratiques

Paramétrage de la gestion des incidents. Déroulement de plusieurs scénarios d’incidents pour tester et valider l’utilisation de GLPI comme plateforme Helpdesk

Prérequis

Notions d’administration système et réseaux.

Public

Ce cours GLPI s’adresse à toute personne en charge de la gestion d’un parc d’ordinateurs et/ou d’un service de Helpdesk que ce soit au niveau de sa mise en œuvre ou de son pilotage.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation 5G Cybersécurité, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les notions de base et les techniques essentiels de la cybersécurité
  • Identifier les menaces de sécurité en informatique et en télécoms
  • Adopter les bonnes pratiques pour protéger les réseaux mobiles
  • Conjuguer la technologie 5G avec l’intelligence artificielle et le Big Data
  • Connaitre les différentes mesures de sécurité et standards pour avoir une infrastructure et un système d’information sécurisé
Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gouvernance du SI

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation Gouvernance du SI vous permettra de :

  • Savoir comment réussir une démarche de gouvernance informatique dans son contexte, en agissant sur les facteurs de progrès : comprendre les principes, mécanismes et moyens
  • Appréhender et maîtriser la valeur du système d'information ainsi que ses bénéfices
  • Être capable d'articuler les exigences d'urbanisation et la maîtrise des investissements de la DSI
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Protéger une organisation en utilisant une gamme de technologies et de processus pour prévenir, détecter et gérer les cybermenaces
  • Mener des audits de sécurité et détecter des failles et des faiblesses dans le système d'information de l'entreprise
  • Faire une synthèse des résultats
  • Mettre des solutions en place
  • Organiser l'entreprise autour de vos préconisations à condition d'avoir défendu votre projet devant la Direction
  • Mettre en place des protections et assurer la surveillance des systèmes informatiques
  • Gérer l'organisation des entreprises du point de vue sécurité informatique
  • Construire des plans d'affaires visant à organiser la sécurité informatique dans l'entreprise
  • Présenter oralement votre expertise auprès des décideurs
  • Rédiger un plan d'actions et présenter votre rapport de fin de mission
  • Identifier les évolutions réglementaires et techniques de votre domaine
  • Assurer les relations avec les acteurs de votre secteur d'activité autour de la cybersécurité
  • Passer la certification "Réaliser des tests d'intrusion (Sécurité Pentesting)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

140j / 980h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer un parc informatique et l'optimiser
  • Maîtriser les fonctionnalités du logiciel GLPI
  • Gérer l'interface, les imprimantes, les éléments réseaux
  • Savoir utiliser les dictionnaires, les plugins et les tickets
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation PowerShell Avancé

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre la technologie DSC (Desired State Configuration) pour « imposer » une configuration identique à vos machines sur la base de fichier texte de configuration, ou d’utilisation de vos propres modules Powershell
  • Administrer votre parc à l’aide de workflow (comment orchestrer les phases d’installation, de reboot, etc. ?)
  • Utiliser les vastes possibilités d’interfaces entre Powershell et .NET ou COM pour construire des applications PowerShell graphiques et/ou communicantes (Web, Web Services, etc.)
  • Mettre en œuvre des jobs pour paralléliser vos traitements de façon efficace
  • Sécuriser vos scripts dans un contexte local ou distant
  • Automatiser les alertes (SMS, mail, slack, etc.)
Tarif

A partir de 1 960,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Reussir sa mission de DPO

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de comprendre les impacts et plan d'actions pour se mettre en conformité avec le règlement européen :

  • Comprendre les enjeux de la réglementation relative à la protection des données
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement des missions du Correspondant Informatique et Libertés (CIL) et Délégué à la Protection des Données (DPD/DPO)

Public concerné

Toute personne appelée à, ou souhaitant, devenir Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ou Délégué à la Protection des Données (DPD/DPO)

Pré-requis

Aucun

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Configuration et Maintenance PC

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Techniciens, correspondants Micro, informaticiens devant gérer un parc micro-informatique.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Installer et maintenir un parc micro
  •     Optimiser le parc micro
  •     Gérer les conflits et les évolutions du matériel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Créer une infrastructure informatique sur la plateforme AWS
  • Optimiser le cloud AWS avec les services AWS et la façon dont ils s’intègrent aux solutions cloud
  • Explorer les bonnes pratiques et les modèles de conception du cloud AWS pour vous aider à architecturer des solutions informatiques optimales sur AWS
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Apprendre comment adapter le pilotage et les tableaux de bord à la stratégie d’entreprise
  • Maîtriser les nouveaux outils de mesure et de gestion de la performance (ERP, informatique décisionnelle)
  • Etre capable de concevoir un système d’information performant pour la gestion
  • Se doter d’une ouverture à l’international et maîtrisez l’anglais professionnel
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Optimisation du suivi en service de son parc d’Équipements Sous Pression suivant l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017 :

- Identifier tous les Équipements Sous Pression de son parc soumis à l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017 - Renforcer ses connaissances sur la réglementation des ESP en service - Mettre en place les dispositions nécessaires pour optimiser le suivi en service de son parc d’Équipements Sous Pression

Tarif

A partir de 438,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

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