Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel

Management du service en restauration Niveau Bac

Les maîtres/maîtresses d’hôtel dirigent le service des plats et des boissons dans un établissement d’hôtellerie-restauration. Ils/Elles veillent à la satisfaction des clients. Ils/Elles coordonnent les relations avec les clients, telles que l’accueil, la commande, le service des plats et des boissons et la supervision des transactions financières.

Devenir Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel

Ce métier est accessible à partir d'un CAP/ BEP en hôtellerie et restauration complété par une expérience professionnelle en services hôteliers. Un Bac technologique ou un BTS en hôtellerie restauration peut en faciliter l'accès. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise. L'utilisation de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Organiser le travail d'une équipe Organiser le travail d'une équipe
Piloter une activité Piloter une activité
Prendre une commande client Prendre une commande client
Conseiller le client dans ses choix de p... Conseiller le client dans ses choix de plats selon ses goûts, les suggestions du jour
Techniques du service en salle Techniques du service en salle

Les savoir-être


    Faire preuve de leadership Faire preuve de leadership
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Relation client

  • Accueillir le client et l'installer
  • Prendre une commande client
  • Effectuer le service du vin
  • Réaliser un service en salle
  • Conseiller le client dans ses choix de plats selon ses goûts, les suggestions du jour
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks

Conception

  • Choisir les vins

Production, Fabrication

  • Effectuer des opérations de finition des plats
  • Réaliser la découpe et le service des poissons et des viandes
  • Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
  • Utiliser une installation, une machine

Gestion administrative

  • Effectuer le suivi des réservations
  • Gérer une caisse

Gestion des Ressources Humaines

  • Recruter et intégrer une personne

Conseil, Transmission

  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Logistique

  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement

Communication

  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Organisation

  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Gérer une situation conflictuelle

Management

  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe

Stratégie de développement

  • Piloter une activité

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Adjoint de direction hôtellerie restauration (Bac+2)

La certification Adjoint de direction Hôtellerie / Restauration est conçue dans le but d’apporter aux personnes désireuses d’évoluer dans ce domaine ou bien l’intégrer des bases solides et opérationnelles répondant aux besoins du marché du...

Responsable de salle en hôtellerie - restauration (Bac)

Le responsable de salle en Hôtellerie Restauration assure le fonctionnement du restaurant au niveau de l’accueil de la clientèle et de sa gestion. Il organise l’ensemble de la salle. Il coordonne l’activité de son équipe,...


Certifications

Nous n'avons trouvé aucune certification pour ce métier.

Je cherche à faire...