Executive mastere specialise® expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance
Prérequis
– Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
– Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) –
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme
professionnel de niveau BAC + 5 – Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au
moins trois années d’expérience professionnelle.
– Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
– Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
Objectifs pédagogiques
- Apprendre comment adapter le pilotage et les tableaux de bord à la stratégie d’entreprise
- Maîtriser les nouveaux outils de mesure et de gestion de la performance (ERP, informatique décisionnelle)
- Etre capable de concevoir un système d’information performant pour la gestion
- Se doter d’une ouverture à l’international et maîtrisez l’anglais professionnel
Programme de la formation
BLOC 1 – STRUCTURER LE PILOTAGE STRATEGIQUE DE L’ORGANISATION
CG et pilotage stratégique (stratégie et outils de pilotage stratégique, BSC, OVAR, business model)
Différents aspects de cette contribution du contrôle de gestion au pilotage stratégique sont abordés dans ce
module :
– Le rôle du contrôle de gestion dans l’interface stratégie/opérations
– La structure organisationnelle et les prix de cession interne (PCI)
– Les limites du contrôle financier et management par les processus
– Les tableaux de bord stratégiques (BSC, OVAR)
– Les nouveaux business models
Stratégie et CG opérationnel (Gouvernance, gestion du changement, business game, management
interculturel)
Cette articulation entre les principes du contrôle et leur mise en œuvre pratique sont abordés sous différents angles :
– Les modes de gouvernance et le management organisationnel
– La dimension interculturelle du management
– La conduite du changement
Ces dimensions sont ensuite mises à l’épreuve lors d’un jeu d’entreprise où les étudiants sont amenés à
organiser une équipe afin de concevoir et mettre en œuvre une stratégie, tout en développant un appareillage
gestionnaire adapté
BLOC 2 – ACCOMPAGNER LES MANAGERS
Maîtrise des processus et tableaux de bord opérationnels (conseil interne, processus, tableaux de
bord opérationnels)
Ce cours permet aux étudiants de :
– Comprendre les enjeux liés à la maîtrise des processus et de la qualité
– Travailler en proximité avec un manager pour conduire une mission de conception d’un tableau de bord
opérationnel
CG et enjeux sociaux (CG et RH, CG et RSE, coûts cachés)
Les objectifs du cours sont les suivants :
– Comprendre la contribution du contrôle de gestion à la gestion des ressources humaines
– Comprendre l’impact des enjeux de la RSE sur le contrôle de gestion
– Comprendre les enjeux sociaux liés à la mise en œuvre des outils de contrôle de gestion
BLOC 3 – ORGANISER LE PILOTAGE FINANCIER
Coût, décision et CG international (maîtriser les coûts et les marges ; piloter dans un environnement
international)
Les principaux objectifs sont :
– Comprendre l’intérêt et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts
– Savoir mettre en œuvre les principales méthodes de calcul de coûts
– Savoir analyser des documents de gestion en anglais
– Savoir évoluer dans un environnement de travail anglophone
CG et finance d’entreprise (Production des données financières, analyse financière, budgets, plan de
financement)
Ce cours focalise sur :
– Adopter la compréhension économique du diagnostic ainsi que les techniques comptables fondamentales
– Présenter les fondements du diagnostic financier à partir de l’information publiquement disponible
– Introduire également le plan de financement, le business plan et les budgets
Reporting et pilotage (Contrôle budgétaire, consolidation, pratiques du reporting)
Le cours a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
– Comment contrôle budgétaire et reporting participent-ils au contrôle organisationnel ?
– Comment se structure un contrôle budgétaire ?
– Quelles sont les spécificités des groupes consolidés ?
– Quels sont les enjeux de la conception et de la mise en œuvre d’un reporting mensuel ?
BLOC 4 – DEPLOYER ET METTRE EN ŒUVRE LES SYSTEMES D’INFORMATION DE GESTION
SI et management d’entreprise (SI et stratégie, modélisation, tableurs, droit des TIC)
Ce cours aborde les sujets suivants :
Poser la question de l’apport des TIC dans le pilotage et le management de l’entreprise
Aborder les changements managériaux et organisationnels liés au commerce électronique et à l’entreprise digitale
Introduire les nouvelles technologies dans la première partie du cours
Dresser un tableau de la situation actuelle de l’évolution du rôle du manager
Mettre en lumière l’émergence des nouveaux outils de pilotage
Analyser sur l’usage d’excel, des bases de données et des fondements de la modélisation
Pilotage et ERP
Utiliser les ERP connu, quel que soit le secteur d’activité et le niveau de
responsabilités exercé dans une entreprise
Maîtriser les ERP, outils essentiels pour le responsable du contrôle de gestion, structure le pilotage d’une organisation

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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DEMOS
