Formation - Gestion de Parc avec OCS et GLPI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Introduction

  • Le besoin : inventaire et suivi des configurations matérielles et logicielles
  • Présentation OpenComputer et Software Inventory Next Generation
  • Fonctionnalités, informations collectées

2 - Architecture OCSNG

  • Architecture client/serveur
  • Les composants du serveur OCSNG : base de données, serveur de communication, agents, serveur de déploiement, console d'administration
  • Intégration avec GLPI

3 - Installation

  • Systèmes supportés, installation depuis les packages, création des utilisateurs
  • Les agents : procédure d'installation et configuration du lancement au démarrage du système

4 - Configuration

  • Configuration par l'interface web : fonction IPDISCOVER, détection des doublons (adresses Mac)
  • Notion de TAG : quelques exemples d'utilisation
  • Les différents paramètres de chaque machine gérée

5 - Utilisation GLPI

  • La Console Centrale, l'accès aux différentes fonctionnalités
  • L'inventaire : requêtes prédéfinies
  • Mise à jour des TAGS, recherche multi-critères, recherche par analyse du TAG, export des données, création de gabarits
  • Le module administration : gestion des droits, affectation des logiciels à une catégorie, affectation des ordinateurs à une entité, création de règles, utilisation de dictionnaires
  • Le module configuration : définition et modification des composants, configuration de l'affichage et du niveau de journalisation
  • Notifications par mail
  • Le module Assistance (help-desk) : suivi des incidents, gestion des appels, des tickets, du planning, des interventions, extraits de statistiques

6 - Les plugins

  • Principe des plugins
  • Mise en oeuvre pratique des plugins tracker, reports, racks, data injection, item uninstallation

7 - Import OCS NG

  • Objectif et principe de fonctionnement
  • Configuration du mode OCSNG
  • Options d'importation
  • Mode d'import OCS
  • Import OCS par le plugin massocsimport

8 - Gestion du cycle de vie

  • Le besoin
  • Plugin d'injection de fichiers CSV (data_injection)
  • Liaison d'une machine
  • Plugin de désinstallation d'une machine, de suppression d'une machine
  • Statuts des matériels
  • Gestion des machines en stock
  • Machines en réparation et réformées

9 - Télé-déploiement de paquets

  • Principe et architecture
  • Notion de priorité et action à exécuter

10 - Exploitation OCS GLPI

  • Sauvegardes, journalisation
  • Lien avec un annuaire LDAP

11 - Fusion Inventory

  • Solution alternative à OCS pour l'inventaire
  • Principe de fonctionnement avec SNMP
  • Présentation du plugin Fusion Inventory et mise en oeuvre
  • Installation des agents
  • Lien avec SNMP
  • Réalisation d'un inventaire réseau
Après la session
  • Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation

Prérequis

  • Une bonne connaissance des systèmes Unix/Linux est nécessaire

Public

  • Administrateur devant gérer un parc de systèmes dans un environnement de production

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Approfondir les outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel. Approfondir la partie helpdesk. Utiliser les plugins, les rapports et statistiques.
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer GLPI
  • Installer un plugin
  • Récupérer les données issues de GLPI Inventory
  • Structurer et organiser les données dans des entités
  • Créer et modifier les règles d'import et de liaison
  • Exploiter les données du parc
  • Gérer les données financières du parc
  • Administrer les fonctions de Helpdesk
  • Créer des tickets
  • Gérer des gabarits de tickets
  • Gérer le suivi des tickets
  • Utiliser les plugins FormCreator et Dashboard
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les réseaux numériques
  • Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
  • Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant)
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur
  • Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services
  • Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs
  • Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics
  • Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage
  • Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

126j / 882h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maintenir un parc de serveurs de bases de données en environnement de production
  • Sauvegarder et Restaurer des données
  • Optimiser le système
  • Assurer la haute disponibilité des services
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre l'intérêt du mouvement DevOps - Installer Salt - Utiliser Salt pour exécuter des commandes sur un parc - Rédiger des états SaltStack pour piloter le SI - Maîtriser les bonnes pratiques et assurer la cohérence du SI avec SaltStack
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Leviers d'optimisation de son parc immobilier

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les coûts immobiliers de son entreprise
  • Mettre en œuvre une stratégie immobilière
  • Mener un projet immobilier adapté à structure en tenant compte des dernières innovations
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre l'intérêt du mouvement DevOps - Installer Salt - Utiliser Salt pour exécuter des commandes sur un parc - Rédiger des états SaltStack pour piloter le SI - Maîtriser les bonnes pratiques et assurer la cohérence du SI avec SaltStack
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et administrer la solution SES Evolution (Stormshield Endpoint Security)
  • Déployer des agents SES Evolution sur un parc de postes et serveurs à protéger
  • Mettre en place une politique pour protéger le système
  • Mettre en place une politique de contrôle des périphériques et des réseaux
  • Mettre en place une politique de configuration conditionnelle.
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Configuration et Maintenance PC

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Techniciens, correspondants Micro, informaticiens devant gérer un parc micro-informatique.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Installer et maintenir un parc micro
  •     Optimiser le parc micro
  •     Gérer les conflits et les évolutions du matériel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Green IT

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Décrire le concept du Green IT
  • Analyser un parc informatique en considérant le cycle de vie, la consommation et les réglementations
  • Identifier des actions pour réduire l'empreinte écologique d'une organisation
  • Évaluer la consommation et les coûts d'un Datacenter et proposer des solutions pour les réduire
  • Concevoir une stratégie de Green IT adaptée aux besoins d'une organisation
  • Mettre en place des achats responsables
  • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du Green IT
  • Choisir et utiliser des indicateurs pertinents pour évaluer l'efficacité d'un projet Green IT
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...