Formation - Faire vivre une culture QSSE sur le terrain

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les problématiques liées aux comportements des individus et des équipes.
  • Adapter son mode de management à la culture QSSE.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Comprendre les modes de fonctionnement individuel et collectif

  • Des croyances aux perceptions des risques.
  • Relations entre identité, attitude et comportement individuel.
  • Les 3 modes de fonctionnement du cerveau humain (SRK, modèle de Rasmussen). Capacités et limites humaines.
  • Le compromis production/prévention.

2 - Décortiquer le phénomène de l’erreur humaine

  • Le facteur humain dans les accidents : cause ou conséquence ?
  • Enseignements clés liés aux accidents industriels et technologiques passés.
  • L’humain est-il fiable ?
    • d’où viennent nos erreurs ?
    • notion d'erreur active ou latente ;
    • stress et fiabilité humaine.
  • Problématique de coactivité.
  • Le Modèle de Reason.

3 - Fiabiliser les activités QSSE 

  • Évaluer et fiabiliser l’activité réelle :
    • la différence entre le respect du prescrit et le réel ;
    • accepter la limite des règles et procédures.
  • La pyramide de Bird.
  • Prendre en compte les erreurs
    • en conception ;
    • au quotidien, pour mieux s'en protéger.
  • Manager en prenant en compte les FOH :
    • savoir observer : les approches terrain (visite, audit, contrôle) ;
    • savoir réagir face aux constats d'écarts, l’équation : entre conformité et proactivité ;
    • savoir convaincre : le modèle ABC.

4 - Instaurer une culture QSSE opérationnelle

  • Adopter le mode de management pertinent, évaluer la fiabilité du système de management QSSE réel. 
  • Engager l’amélioration continue : indicateurs et retour d'expérience

5 - Activités à distance

  • Un @expert : "Les 9 principes de prévention en matière de santé sécurité", deux vidéos "QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème" / "Le diagramme des 5M et un module d'entraînement "Développer son assertivité - Niveau 1".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable Qualité, Santé-Sécurité et/ou Environnement, managers, chefs d'équipe, connaissant les principes clés d'un système de management QSSE.

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