Formation Élaborer un Business Case

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Plus concrètement à l'issue de cette formation Élaborer un Business Case, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser, concevoir et communiquer un business case répondant aux besoins de votre organisation
  • Identifier et comparer le coût et la rentabilité des différentes alternatives
  • Appliquer des méthodes d'évaluation des risques pour prévoir les problèmes potentiels
  • Hiérarchiser les différentes solutions en fonction de critères de décision clés

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

À l'issue de cette formation Élaborer un Business Case vous apprenez à analyser rigoureusement différentes initiatives, afin d'élaborer un business case explicite qui permettra à votre entreprise de prendre les meilleures décisions. Vous utilisez une série d'outils et de modèles à mettre en oeuvre en situation réelle. 

Programme

 

Introduction business case

Les fondamentaux du business case
Le BC : un actif des processus organisationnels (OPA)

Définir le business case

Le modèle de processus à six étapes Définir les éléments obligatoires
Examiner le rôle et la valeur de chaque étape
Identifier les risques et les bénéfices du processus Structure et processus du business case
Démontrer que ce processus va générer des bénéfices

Se mettre d'accord sur le périmètre du business case

Le processus à deux étapes de définition du périmètre Recueillir les objectifs des parties prenantes
Expliciter les axes stratégiques de l'entreprise
Appliquer la matrice des perceptions des parties prenantes Rédiger l'énoncé des problèmes
Transformer les objectifs en besoins métier

Développer l'initiative

Mener une analyse des parties prenantes Identifier les parties prenantes au niveau de l'organisation
Capturer les scénarios utilisateur
Définir les critères de décision clés Créer une matrice de conformité à partir des scénarios
Hiérarchiser les critères avec les diagrammes d'affinités

Comparer les coûts et les bénéfices

Estimer les coûts Bénéficier d'une feuille de calcul d'estimation des coûts
Évaluer et sélectionner les méthodes d'estimation du budget
Bénéfices prévisionnels Catégoriser les bénéfices concrets et immatériels
Démontrer les bénéfices immatériels avec une justification des bénéfices

Gestion des risques dans votre business case

Outils et méthodes d'évaluation des risques Créer et utiliser un registre des risques
Appliquer une matrice d'évaluation des risques
Hiérarchiser les risques Définir les risques d'après votre analyse des parties prenantes
Ajuster les résultats de votre évaluation des risques en fonction du point de vue des parties prenantes

Élaborer un Business Case convaincant

Préparer le document
Peaufiner le résumé opérationnel
Présenter le business case
Organiser la présentation
Choisir le support de présentation
Améliorer la présentation

 

Prérequis

Aucun

Public

Ce cours s'adresse aux Chefs de Projet, Managers, chefs d'équipe et à toute personne désireuse de savoir élaborer un business case.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation PCA, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Évaluer les risques et enjeux de la reprise après sinistre et de la continuité de service
  • Élaborer les plans répondant aux besoins de l'entreprise
  • Connaître les méthodes et outils pour choisir le type de site de reprise et réussir les projets
  • Sélectionner les technologies, architectures et solutions les plus pertinentes
  • Connaître les meilleures pratiques et bâtir un budget réaliste
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser l'analyse des besoins pour la réussite d'un projet.
  • Conduire une analyse des besoins.
  • Élaborer un cahier des charges.
  • Suivre la réalisation du cahier des charges et ses évolutions.
Tarif

A partir de 920,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est un Data Center, les enjeux business qui lui sont associés et identifier les problématiques actuelles auxquelles ils font face
  • Présenter une vue holistique sur les infrastructures techniques qui soutiennent le fonctionnement d'un Data Center et qui sont indispensables à sa fonction primaire
  • Posséder une compréhension générale du fonctionnement d'un Data Center.
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions et les prérogatives du CSE en matière de santé et sécurité au travail
  • Analyser les principes généraux de prévention des risques professionnels
  • Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels
  • Appliquer les règles générales de la santé et de la sécurité au travail
  • Reconnaître les différents types d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • Identifier les droits et les responsabilités des acteurs de la santé et de la sécurité au travail
  • Déterminer les mesures de prévention et les procédures à appliquer en cas de situation dangereuse
  • Elaborer un plan de prévention et assurer la co-activité
  • Analyser les situations de harcèlement moral et sexuel au travail.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les grands concepts, les composants et l'écosystème de l'Internet des objets (IoT)
  • Distinguer les interactions entre l'Internet des objets et les autres technologies numériques
  • Identifier les Business Models possibles
  • Examiner les enjeux liés à la vie privée et à la sécurité
  • Gérer un projet de création d'objets connectés.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Produire des spiritueux - 35h

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques du métier de distillateur
  • toutes les connaissances administratives et business à avoir pour démarrer et pérenniser son activité
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux de l'agilité
  • Etre sensibilisé à l'agilité à l'échelle et comprendre différentes organisations agiles
  • Rappeler les fondamentaux de la Business Analyse
  • Connaître le rôle de l’Agile Business Analyst et ses activités dans le cycle agile
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation Techniques de planification et de suvi de projet, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les concepts, méthodes et techniques pour élaborer un planning prévisionnel
  • Acquérir une démarche pour ajuster ce planning en cours de projet.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation InfoSphere DataStage Essentials vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire l'utilisation de DataStage et du Workflow DataStage
  • Décrire l'architecture Information Server et comment DataStage s'y intègre
  • Décrire les options de déploiement de Information Server et DataStage
  • Utiliser la console Web de Information Server et le client d'administration DataStage pour créer les utilisateurs et configurer l'environnement DataStage
  • Importer et exporter les objets DataStage dans un fichier
  • Importer des définitions de tables pour des fichiers séquentiels et des tables relationnelles
  • Concevoir, compiler, activer et surveiller des travaux parallèles dans DataStage
  • Concevoir des travaux qui lisent et écrivent des fichiers séquentiels
  • Décrire l'architecture de traitement parallèle de DataStage
  • Concevoir les travaux qui combinent des données avec des jointures et des recherches
  • Concevoir des travaux qui trient et rassemblent les données
  • Mettre en oeuvre un business logique complexe avec DataStage Transformer
  • Debogger les tâches DataStage avec DataStage PX Debugger
Tarif

A partir de 2 980,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La formation IBM Case Foundation 5.2.1 Administration couvre tous les aspects du système workflow d'IBM Case Foundation : configuration, sécurisation, maintenance, gestion et intégration d'applications.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Configure the workflow system

- Identify the components of a workflow system
- Create and configure a workflow system to support FileNet workflow applications
- Create and configure an isolated region
- Create a connection point and isolated region
- Create isolated region objects
- Expose data fields
- Define indexes for queues and rosters
- Create and configure in-baskets and roles
- Configure Content Navigator for workflow
- Configure a web application and step processor

  • Security

- Inspect workflow system security settings
- Add users and groups to a workflow system
- Identify and resolve security issues

  • Maintain the Workflow Show

- Use administrative tools for maintenance
- Monitor with the Process Services Ping page
- Monitor with System Dashboard
- Monitor with vwtool
- Maintain event logs

  • Manage Work in Progress

- Use Case Foundation tools to search for work with basic and advanced search criteria
- Modify work items
- Process and manage work
- Manage a workflow exception

  • Component Integration

- Understand the purpose of component integration in workflow applications
- Understand the architecture of the Component Manager Frameworks
- Understand what component queues provide
- Create and configure a Java component
- Monitor and maintain component queues

Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...