Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-
Les assistants enseignants-chercheurs/assistantes enseignantes-chercheuses partagent la charge de travail universitaire des professeurs d’université ou d’enseignement supérieur, en particulier en matière de conférences destinées aux étudiants. Ils/elles préparent et dispensent les cours, et rencontrent des étudiants en privé à des fins d’évaluation. Ils/elles associent également leurs activités d’enseignement et d’autres fonctions universitaires avec leurs propres recherches dans leur domaine d’étude. Les assistants enseignants-chercheurs/assistantes enseignantes-chercheuses occupent un poste à temps plein et travaillent de manière autonome, contrairement à ce que peut laisser supposer la connotation subalterne associée à leur titre professionnel.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 53k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
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Compétences opérationnelles
Conseil, Transmission
Recherche, Innovation
Communication
Gestion des Ressources Humaines
Droit, contentieux et négociation
Création artistique
Pilotage et maîtrise des coûts
Stratégie de développement
Communication, Multimédia
Organisation
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.
Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
Les enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Ils/elles peuvent avoir des titres tels que maître de conférences ou professeur. Avec leurs assistants d’enseignement et de recherche, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les pratiques de laboratoire, ainsi que les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, publient leurs conclusions et se concertent avec leurs collègues universitaires.
Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
Les enseignants-chercheurs en langues étrangères/enseignantes-chercheuses en langues étrangères sont des professeurs, enseignants ou maîtres de conférences qui dispensent des cours aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur dans leur domaine d’études spécialisé, les langues étrangères, qui revêt essentiellement un caractère théorique. Avec leurs assistants de recherche universitaire et leurs assistants d’enseignement universitaire, ils/elles préparent les conférences et les examens, notent les communications et les examens, animent les sessions de suivi et de retour d’informations à l’intention des étudiants. Ils/elles mènent également des recherches universitaires dans leur domaine respectif, les langues étrangères, publient leurs conclusions et se concertent avec d’autres collègues universitaires.