Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Les assistants enseignants-chercheurs/assistantes enseignantes-chercheuses partagent la charge de travail universitaire des professeurs d’université ou d’enseignement supérieur, en particulier en matière de conférences destinées aux étudiants. Ils/elles préparent et dispensent les cours, et rencontrent des étudiants en privé à des fins d’évaluation. Ils/elles associent également leurs activités d’enseignement et d’autres fonctions universitaires avec leurs propres recherches dans leur domaine d’étude. Les assistants enseignants-chercheurs/assistantes enseignantes-chercheuses occupent un poste à temps plein et travaillent de manière autonome, contrairement à ce que peut laisser supposer la connotation subalterne associée à leur titre professionnel.
Ce métier est accessible avec un Master recherche, un Doctorat ou une Agrégation (Maître de conférences) selon la fonction. Pour accéder aux fonctions de moniteur d'initiation à l'enseignement supérieur, il faut être chercheur inscrit en thèse, intégré dans un laboratoire ou une équipe de recherche et bénéficier d'une allocation de recherche attribuée par le ministère de l'Education Nationale ou d'un régime comparable d'aide à la préparation du doctorat. Pour être attaché temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-, il faut préparer une thèse ou se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur. Pour être professeur des universités, une expérience professionnelle de plusieurs années en tant que maître de conférences, une habilitation et une qualification à diriger des recherches délivrées par le conseil national des universités sont obligatoires.
Salaire Junior | 2499 € |
Salaire Senior | 4419 € |
Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?
Faire mon bilan de carrièreAvec France 2030, l’Etat a mis en avant les besoins en sciences et techniques dans différents domaines. En effet au moins 9 des 10 objectifs requièrent l’action d’ingénieurs et de scientifiques. Le titre d’ingénieur de...
Cette certification répond au développement des métiers d’ingénieurs acousticiens pour prendre en compte notamment le besoin de confort acoustique et les règlementations dans de nombreux secteurs et notamment les transports, l’industrie mécanique, le bâtiment ou...
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...
Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en...
Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés dans un environnement en mutation : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies...
Les entreprises s'appuient de plus en plus sur l'expertise de leurs collaborateurs pour transmettre les compétences nécessaires à l’exercice des activités professionnelles propres à leur entreprise. Celles-ci sont soucieuses aujourd'hui de démultiplier leur corps de...