Formation Écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Rédiger un écrit professionnel avec efficacité, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les techniques et règles des écrits professionnels
  • Savoir structurer son message pour organiser ses idées et les hiérarchiser
  • Comprendre comment écrire pour convaincre (contenu, style, ton…)
  • Savoir jouer avec les mots pour écrire avec plaisir

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Mails, compte-rendu, synthèses, rapports, lettres... L'écrit occupe une part prépondérante dans notre travail au quotidien. Soigner ses écrits, c'est donc soigner son travail et par extension être mieux considéré au sein de son entreprise.

Quelles astuces pour gagner du temps de rédaction ? Comment organiser vos idées pour structurer votre message ? Comment rendre vos écrits attractifs et convaincants ? Comment écrire avec plaisir en jouant avec les mots ?

Cette formation Rédiger un écrit professionnel avec efficacité vous donne les clés pour gagner en aisance et en rapidité afin de rédiger de façon percutante et attractive.

Programme

Préparer la rédaction : les astuces pour gagner du temps

Les buts et les conditions d'une bonne communication écrite 
Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ? 
Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document
Autodiagnostic de son style. Entraînement en sous-groupes à la préparation d'un écrit.

Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser

Analyser et hiérarchiser ses idées : grille d'analyse, principe du QQOQCPC, technique heuristique...
Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre
Choisir un plan pour guider le lecteur
Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants
Cas pratique : Travail de restructuration du plan, jeu sur la structuration d'un message.Analyse de documents (dont ceux des stagiaires) afin d'évaluer la structuration et la hiérarchisation de l'information.

Rendre ses écrits attractifs

Respecter les principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
Soigner ses titres
Maîtriser l'introduction, la conclusion et le sommaire
Adapter son style au lecteur
Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles...
Illustrer ses écrits : le poids d'une image dans un texte, les différents types d'illustration
Cas pratiqueTravaux en sous-groupes sur l'écriture et la valorisation du message, la lisibilité et le style

Écrire pour convaincre : contenu, style, ton

S'adapter au support : lettre, note d'information, de procédure...
Les principes de base de l'écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet
Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d'internet
Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l'objet)
Cas pratiqueRédiger des écrits délicats : les écueils à éviter

Jouer avec les mots : écrire avec plaisir

Améliorer son style
Maîtriser l'art de la nuance : concilier tact et fermeté
Trouver le mot juste, la bonne expression
Conseil d'écriture créative
Cas pratiqueVaincre l'angoisse de la page blanche

Prérequis

Aucun.

Public

Cette formation Rédiger un écrit professionnel avec efficacité s'adresse à toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la rédaction de différents documents professionnels.

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  • Réagir face aux procédures collectives ouvertes au profit des professionnels et des particuliers
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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27001 Lead Auditor, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement d’un Système de management de la sécurité de l’information (SMSI) conforme à la norme ISO /CEI 27001
  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO/CEI 27001 et la norme ISO/CEI 27002, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Comprendre le rôle d’un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d’un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011
  • Savoir diriger un audit et une équipe d’audit
  • Savoir interpréter les exigences d’ISO/CEI 27001 dans le contexte d’un audit du SMSI
  • Acquérir les compétences d’un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d’un audit, en conformité avec la norme ISO 19011
Tarif

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