Améliorer sa communication par téléphone

Qualiopi

Dans le cadre de votre travail, vous êtes amené à avoir de nombreux clients au téléphone toute la journée et cet exercice ne vous met pas à l'aise. Quel que soit le service dans lequel vous travaillez, nous vous conseillons de suivre notre formation en développement personnel sur l'amélioration de la communication par téléphone. Vous apprendrez les bons réflexes ainsi que la conduite à tenir pour valoriser votre image et celle de votre entreprise. Sans oublier la gestion des situations délicates pour rester maître de la situation. Une formation complète en développement personnel qui devrait beaucoup vous aider au quotidien, dans toutes vos missions, car vous gagnerez aussi en confiance en vous !

Durée 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de GERESO - Améliorer sa communication par téléphone

Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Gagner en aisance dans sa communication par téléphone.
  • Renforcer son professionnalisme lors de ses entretiens téléphoniques en utilisant les bons réflexes.
  • Véhiculer l'image de son entreprise à travers ses échanges téléphoniques.
  • Gérer les situations délicates.
  • S'adapter à son interlocuteur en restant maître de la situation.

Programme de la formation

Renforcer son professionnalisme au téléphone
  • La communication téléphonique : quelles spécificités ?

Comprendre | Échanges d’expérience en groupes

  • Se préparer aux appels : organisation, matériel, état d’esprit, savoir-être, attitude…
  • Identifier son interlocuteur, ses attentes et ses besoins
  • Donner une image positive et professionnelle de soi-même et de la société : les bonnes pratiques
  • S’approprier les automatismes et les formulations positives : pratiquer courtoisie et fermeté

Expérimenter | Ateliers : stimuler son sens de la répartie, "rebondir" dans les situations courantes

Gagner en efficacité lors de la réception d’appels
  • Discerner et gérer les cinq étapes de l’entretien
  • Clarifier une demande : appliquer la méthode E.R.I.C. (Écouter, Reformuler, Informer, Conclure)
  • Apporter des réponses structurées et concises
  • Maitriser les techniques de transfert d’appels et de mise en attente

Expérimenter | Mises en situation : simulation de communication téléphonique issues d'expériences vécues par les participants - Débriefings

Valoriser sa communication en toute circonstance
  • Faire de la parole son meilleur allié : puissance, articulation, intonation, débit, sourire
  • Pratiquer l’écoute active et entendre aussi bien le "dit" que le "non dit"
  • S’entraîner aux questionnements et à la reformulation
  • Identifier les fondamentaux d’une communication téléphonique réussie
  • Prendre conscience des freins à une communication positive
  • Optimiser son argumentaire avec des messages clairs et précis

Évaluer | Tests d'auto-évaluation de ses capacités à communiquer par téléphone

Appliquer | Entraînements sur la voix, l’écoute, le questionnement, la reformulation, l’argumentaire

Faire face aux situations délicates
  • Garder ou retrouver son calme intérieur et ses ressources grâce à l'assertivité
  • Reconnaître la typologie des profils de ses interlocuteurs : le mécontent, l’inquiet, l’impatient, le confus, le bavard, le dépendant…
  • Répondre aux objections légitimes ou non
  • Gérer les situations difficiles ou conflictuelles avec le DESC
  • Faire preuve de fermeté

Expérimenter | Mises en situation : mener des appels téléphoniques délicats - Débriefings - Test de Gordon

Comprendre : Test de Gordon

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"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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