Formation Dématérialisation des documents comptables et administratifs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préciser les enjeux de la dématérialisation des documents comptables et administratifs
  • Identifier les processus et les documents pouvant faire l'objet d'une dématérialisation
  • Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation dans le cadre d'un projet

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

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Description

La généralisation prochaine de la facturation électronique dans le secteur privé va concerner 4 millions d'entreprises françaises qui échangent chaque année près de 2 milliards de factures. Un Portail Public de Facturation (PPF) va être mis en œuvre par l'Etat français qui va voir transiter l'ensemble des flux de facturation et va permettre de collecter les données nécessaires au contrôle de la TVA. Cette formation permet de s'y préparer en fournissant les clés pour comprendre et anticiper la mise en œuvre des composantes techniques, organisationnelles et procédurales qui sont nécessaires pour assurer non seulement les échanges, mais aussi le traitement, les contrôles, la validation, la comptabilisation, les règlements, le classement et l'archivage des factures clients et fournisseurs en format numérique, ainsi que des documents associés nécessaires à la piste d'audit, dans le respect des règles légales et fiscales.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser les enjeux de la dématérialisation des documents comptables et administratifs

Résumer le contexte et les éléments liés à la dématérialisation des documents

Le document numérique : caractéristiques techniques, modalités de gestion, liens avec le système d'information, archivageLes garanties nécessaires sur l'origine, la validité, l'authenticité et l'intégrité des documents numériquesLa valeur probatoire des documents numériquesLe projet de dématérialisation : périmètre, parties prenantes, déploiement

Identifier le cadre réglementaire et les bénéfices attendus de la dématérialisation

Le cadre légal : signature électronique, échanges électroniques entre usagers et autorités administratives, eLRAR, RGPD, copie électronique fiableLe cadre fiscal : facturation électronique, bulletins de paie dématérialisés, contrôles des comptabilités informatisées, conservation des documentsLes avantages mesurables pour l'entreprise : financiers, organisationnels, qualité, business, métier
  • Atelier de synthèse : les questions fondamentales à se poser avant le commencement du projet
Identifier les processus et les documents pouvant faire l'objet d'une dématérialisation

Réaliser une étude préalable pour définir la cible de dématérialisation la plus appropriée

Les processus d'achat et de vente : contrats, commandes, livraisons, facturesLes processus de paie et de gestion du personnelLes déclarations et les attestationsLes transactions financièresLes échanges et la conservation des documents numériques « métiers »

Sélectionner la solution adaptée aux caractéristiques techniques

Les points-clés du cahier des charges (fonctionnalités recherchées et les techniques à utiliser)La démarche et les bonnes questions à se poserLes facteurs clés de succèsL'organisation du projet : les parties prenantes dans les différentes phases
  • Exemples de projets de dématérialisation
  • Ateliers de synthèse pour illustrer la dématérialisation des factures fournisseurs, des factures clients, des contrats : identifier les flux, les points clés du cahier des charges, le processus dématérialisé pour le traitement des documents
Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation dans le cadre d'un projet

Préciser les outils de la dématérialisation

La numérisation (OCR) et la lecture automatique de documents (LAE)Le standard Factur-XLes fichiers d'échange de données informatisé (EDI)La signature électroniqueL'horodatageLe système d'archivage électronique (SAE)Les workflows documentaires

Détailler les solutions et les scénarios de mise en œuvre

Les différents niveaux d'intégration dans le système d'informationSolutions de Lecture Automatique de DocumentsSolutions de Workflow, de GED et d'ArchivagePlates-formes de dématérialisationTiers archiveursLe budget à prévoir pour ce type de projet
  • Atelier de synthèse pour illustrer les solutions informatiques de dématérialisation des documents comptables

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Retours d'expérience de projets réalisés

Approche pragmatique avec des exemples concrets

Prérequis

Être impliqué dans un projet de dématérialisation des documents comptables et administratifs

Public

Comptables - Credit managers - Responsables comptables - Experts-comptables - Chefs de mission - Managers de la fonction comptable et financière - Toute personne impliquée dans un projet de dématérialisation des documents comptables et administratifs

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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