Formation Décoder les comportements, émotions et attitudes de ses interlocuteurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Décoder ses interlocuteurs, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Reconnaître les comportements, expressions et émotions de ses interlocuteurs
  • Décrypter le langage corporel (communication non verbale)
  • Développer ses capacités d'écoute
  • Développer une communication plus authentique et positive pour déjouer les pièges relationnels

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements

Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ?
Différencier personnalités et comportements
Connaître les différentes typologies de comportements
Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement
Cas pratiqueIdentifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs

Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception

Évaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
Apprendre à déceler les non-dits

Détecter les émotions et les expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir

Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions
Savoir analysez le verbal : les mots, la syntaxe, le style, les malformations
Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
Identifier les émotions ressenties et celles simulées
Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…
Cas pratiqueUtiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteurCas pratiqueAdapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs

Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale

Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
Ajuster sa communication non verbale
Jeux de rôlesDécoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser

Savoir reconnaître et déjouer les pièges relationnels

Comprendre les mécanismes des jeux interpersonnels 
Repérer les attitudes de domination, les tentatives de tromperie, de manipulation, les démarches de persuasion et d’influence
Identifier les mensonges verbaux : les mots, la grammaire, et les autres erreurs verbales

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Décoder ses interlocuteurs s'adresse à tout collaborateur souhaitant développer son écoute active pour mieux coopérer, comprendre et savoir détecter les comportements et réactions de ses interlocuteurs pour éviter les conflits et mieux communiquer.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
  • Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
  • Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
  • Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
  • Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
  • Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
  • Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
  • Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
  • Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise.
  • S'affirmer calmement dans le cadre professionnel.
  • Gérer ses émotions et son stress dans son environnement professionnel.
  • Utiliser les techniques de médiation et de résolution de conflits.
  • Développer une communication enrichie et efficace face aux situations délicates.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se positionner face à la direction commerciale et face à l'équipe.
  • Maîtriser outils et méthodes pour animer, piloter, motiver, accompagner son équipe.
  • Bâtir et mettre en œuvre des plans d'action commerciale.
  • Acquérir les comportements pour obtenir l'engagement de ses commerciaux.
Tarif

A partir de 3 315,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur ses compétences.
  • Poser les bases d'un projet professionnel réaliste.
  • Identifier ses forces et ses peurs face au changement.
  • Élaborer sa stratégie d'évolution.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Adopter les comportements efficaces face aux situations d'accueil complexes voire difficiles
  • Décrypter les techniques de communication pour éviter les tensions et désamorcer les conflits
  • Conserver une attitude professionnelle en gardant son calme
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Connaître les spécificités du secteur public en matière d’achat
• Identifier les stratégies d’achat en secteur public et l’impact des procédures de marché
• Déterminer une démarche commerciale et une stratégie de vente adaptée au secteur public

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets y compris dans leur dimension interculturelle.
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
  • Adopter des comportements et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.
  • Adapter et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes.
  • Intégrer les spécificités des méthodes agiles dans les organisations.
  • Monter et gérer les contrats dans le cadre des projets en maîtrisant les risques.
  • Arbitrer ou proposer à l’arbitrage l’ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets.

Bénéfices participant

  • Prendre en main et mener à bien tous types de projets.
  • Acquérir une posture de manager de projets permettant de réussir les projets les plus ambitieux.
  • Développer son leadership.
  • Se comporter en directeur de projets et défendre les intérêts des projets et de l'entreprise dans un comité de direction.
  • Se préparer à de plus larges responsabilités au plus haut niveau des entreprises ou des organisations.
  • Rejoindre un puissant réseau de diplômés.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

56 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Savoir réaliser un audit interne ISO 9001
  • Comprendre les caractéristiques de la norme ISO 9001
  • Connaître les enjeux de l’audit interne ISO 9001
  • Savoir élaborer et réaliser un audit
  • Adopter les bons comportements face à un auditeur
  • Gérer le suivi de la démarche d'audits internes
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation CEFRI Option RN (Réacteur Nucléaire) - Radioprotection - Initial - Niveau 1 (RP1) :

- Adopter les règles de base de la radioprotection en CNPE et appliquer les bonnes pratiques de radioprotection en respectant les consignes affichées et celles données par son chargé de travaux - Améliorer sa capacité à mettre en œuvre les comportements individuels de radioprotection

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases d’une communication efficace dans un projet informatique
  • Savoir communiquer dans un contexte collaboratif d’acteurs aux objectifs et valeurs diverses
  • Optimiser la communication pour accroître les succès d’un projet
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...