Travailler dans l'urgence sans s'épuiser

Qualiopi
À partir de 1380 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
  • Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
  • Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
  • Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
  • Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
  • Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
  • Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
  • Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
  • Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation

Gérer son temps, identifier les priorités et les outils

  • Faire la différence entre les priorités et les urgences
  • Intégrer l'imprévu dans la planification
  • Identifier les problèmes chronophages et la procrastination
  • Hiérarchiser les urgences

Mettre en place une organisation optimale

  • S'approprier une méthodologie de travail
  • Utiliser les outils d'organisation
  • Mettre en place un process de travail
  • Anticiper les évaluations et les bilans
  • Mettre en place un espace de travail optimisé
  • Savoir-faire de l'analyse de pratique pour perfectionner son action

Optimiser le temps dans le travail d'équipe et avec des partenaires

  • Proposer des délégations motivantes
  • Développer une posture assertive
  • Motiver le travail d'équipe en situation d'urgence
  • Les types de personnalité pour optimiser une équipe
  • Gérer la communication avec tact et pratiquer l'écoute active
  • Apprendre à répondre plutôt qu'à réagir sans réfléchir
  • Savoir contractualiser et clarifier des délais

Gérer son stress en période d'urgence

  • Comprendre sa relation au temps
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Optimiser la relation temps / exigences professionnelle et personnelle
  • Adapter sa personnalité en fonction de sa typologie
  • Structurer son temps personnel / professionnel
  • Gérer les pauses
  • Connaître son rythme et s'adapter
  • Gérer ses émotions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant, pour travailler dans l'urgence sans s'épuiser
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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