Travailler dans l'urgence sans s'épuiser
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
- Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
- Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
- Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
- Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
- Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
- Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
- Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
- Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
- Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation
Gérer son temps, identifier les priorités et les outils
- Faire la différence entre les priorités et les urgences
- Intégrer l'imprévu dans la planification
- Identifier les problèmes chronophages et la procrastination
- Hiérarchiser les urgences
Mettre en place une organisation optimale
- S'approprier une méthodologie de travail
- Utiliser les outils d'organisation
- Mettre en place un process de travail
- Anticiper les évaluations et les bilans
- Mettre en place un espace de travail optimisé
- Savoir-faire de l'analyse de pratique pour perfectionner son action
Optimiser le temps dans le travail d'équipe et avec des partenaires
- Proposer des délégations motivantes
- Développer une posture assertive
- Motiver le travail d'équipe en situation d'urgence
- Les types de personnalité pour optimiser une équipe
- Gérer la communication avec tact et pratiquer l'écoute active
- Apprendre à répondre plutôt qu'à réagir sans réfléchir
- Savoir contractualiser et clarifier des délais
Gérer son stress en période d'urgence
- Comprendre sa relation au temps
- Identifier ses propres facteurs de stress
- Optimiser la relation temps / exigences professionnelle et personnelle
- Adapter sa personnalité en fonction de sa typologie
- Structurer son temps personnel / professionnel
- Gérer les pauses
- Connaître son rythme et s'adapter
- Gérer ses émotions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant, pour travailler dans l'urgence sans s'épuiser
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1380 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1380 €
