Formation : positiver les situations difficiles de l'accueil

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adopter les comportements efficaces face aux situations d'accueil complexes voire difficiles
  • Décrypter les techniques de communication pour éviter les tensions et désamorcer les conflits
  • Conserver une attitude professionnelle en gardant son calme

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Accueillant et accueillis : le savoir-être de l'accueillant professionnel

  • Connaître et maîtriser le processus, les points clés et les facteurs de réussite de l'accueil
  • Identifier les besoins et attentes spécifiques du client/de l'usager
  • Analyser les causes d'insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions...
  • Entendre ce qui n'est pas dit, percevoir les émotions cachées

Training : les spécificités des accueils difficiles

Bien se connaître pour mieux comprendre les situations difficiles

  • Mieux se connaître pour mieux maîtriser ses réactions : qu'est-ce qu'une situation déstabilisante ? Qu'est-ce qui nous fait agir et réagir ?
  • Comprendre ses émotions pour développer sa maîtrise de soi
  • Changer de regard sur les situations déstabilisantes
  • Élargir sa zone de sécurité

Training : comprendre et reconnaître les déclencheurs de réactions inappropriées chez soi et chez les autres

Reconnaître les situations sensibles pour les anticiper

  • Désaccord, conflit, agressivité, violence... comprendre les mécanismes d'escalades et phénomènes de propagations
  • Repérer ce qu'expriment le corps, les postures et les regards pour anticiper les situations
  • Typologie des clients et des comportements difficiles : incompréhension, mauvaise foi, sentiment d'injustice...

Training : repérer les signaux d'alerte

Les participants analysent différentes situations sensibles et décodent les moments et attitudes clés conduisant à l'incompréhension, au conflit, etc.

Développer son intelligence relationnelle pour gérer une situation d'accueil difficile

  • Les apports de l'intelligence émotionnelle et de la CNV
  • Pratiquer l'empathie pour conserver le lien interpersonnel
  • Utiliser les techniques de gestion des conflits pour engager la désescalade
  • Mettre en place les attitudes adaptées pour éviter le blocage de communication
  • Savoir poser les limites avec calme pour rester maître de l'échange

Training : rétablir une relation positive

Prendre du recul et gérer son stress

  • Mobiliser ses ressources pour appréhender sereinement les situations délicates.
  • Conserver sa distance de sécurité émotionnelle... et physique
  • Puiser dans ses ressources pour faire face aux imprévus et être proactif.
  • Trucs et astuces pour gérer son stress

Training : les 5 sens et l'intuition

Atelier d'entraînement intensif aux techniques pour résoudre une situation difficile

Les participants s'entraînent aux techniques vues pendant la formation sur des cas concrets :

- Accueillir une insatisfaction, une réclamation, un interlocuteur mécontent
- Faire face aux attitudes manipulatrices ou agressives
- Gérer les situations d'urgence, d'agression physique ou verbale

Prérequis

  • Avoir des missions d'accueil ponctuelles ou régulières

Public

  • Toute personne en contact avec le public, en particulier les chargés d'accueil

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes et origines du modèle DISC®
  • Identifier et distinguer les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité" et "conformité"
  • Analyser les émotions génératrices d'énergie
  • Etablir votre profil naturel et votre profil adapté
  • Analyser les répercussions concrètes de votre style comportemental sur les différentes étapes de la vente
  • Optimiser la préparation de votre rendez-vous, les actions de prospection, la présentation de solutions / produits, les réponses aux objections, les conclusions et le suivi client
  • Identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) de votre client
  • Etablir les besoins du client, synchroniser votre communication en fonction des préférences comportementales du client
  • Mettre en oeuvre la méthode "flexibilité" pour adapter votre communication en face à face et votre communication écrite
  • Adapter votre comportement en fonction de votre objectif et de la situation et anticiper les comportements inefficaces dans les situations de tension.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déployer ses compétences personnelles et sociales au service de la vente et de la négociation.
  • Gérer les situations délicates en clientèle pour gagner en efficacité.
  • Traiter les situations commerciales difficiles.
  • Appliquer les règles de la négociation.
  • Adopter les bonnes pratiques d'une négociation pour gagner des ventes.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Bien se positionner en tant que tuteur.
  • Accueillir les alternants sans discrimination.
  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée. 
  • Transmettre ses connaissances et son savoir-faire.
  • Conduire les entretiens clés du tutorat.
  • Évaluer pour faciliter la progression.
Tarif

A partir de 1 485,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de son fonctionnement propre : atouts et pistes de développement.
  • Découvrir ses sources de motivation afin de gagner en efficacité.
  • Identifier sa valeur ajoutée dans le fonctionnement d’une équipe.
  • Maintenir une relation de qualité, même dans les situations conflictuelles.
  • Développer les complémentarités au sein d'une équipe.
Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Organiser la procédure de recours aux contrats de professionnalisation et d'apprentissage ainsi que les relations avec les différents partenaires (CFA, OPCO, DREETS).
  • Intégrer les spécificités du régime juridique propre à ces contrats.
  • Définir la procédure à suivre et les obligations à respecter liées à l'accueil de stagiaires.
Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les situations de mal-être au travail
  • Assimilier les méthodes et techniques de l'écoute active au service des salariés en souffrance
  • Mobiliser des outils pour accompagner le salarié en souffrance à prendre du recul et à reprendre confiance en lui
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des Ressources Humaines
  • Evaluer et interpréter des données relatives aux RH à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique des RH, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter des comportements plus stratégiques dans des situations à enjeux.
  • Déverrouiller une situation difficile et qui se répète.
  • Prendre conscience de ses potentiels et les mettre en œuvre.
  • Gagner en agilité relationnelle en changeant ses réflexes habituels.
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Distinguer le salariat d'autres situations voisines et spécifiques
  • Rechercher les impacts du temps de travail sur la paie
  • Traiter en paie les cas de rupture du contrat de travail
  • Calculer les charges spécifiques
  • Compléter les déclarations liées à la paie
Tarif

A partir de 2 596,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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