Formation Contrôler les paramétrages des ERP pour minimiser les risques fiscaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les multiples contraintes fiscales à respecter
  • Conduire un audit fiscal de l'ERP de l'entreprise
  • Envisager des mesures correctives

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 421,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Nombreuses sont les entreprises qui recourent à des ERP dont le caractère pleinement opérationnel n'est pas contesté. Toutefois, la complexité des flux et les spécificités des ERP peuvent s'avérer parfois incompatibles avec les exigences fiscales (production du Fichier des Écritures Comptables, conservation des éléments constitutifs de la piste d'audit fiable, obligation de documenter ses prix de transfert, Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées...). Outre des sanctions spécifiquement attachées au non-respect de ces règles, les entreprises encourent potentiellement un rejet de leur comptabilité accompagné de lourdes amendes. Il s'avère donc indispensable d'apprécier la conformité de son ERP avec les principales règles fiscales en vigueur afin d'être en capacité de pouvoir apporter le cas échéant les actions correctrices nécessaires à leur parfaite exécution.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Contrôler et sécuriser le paramétrage de la TVA dans l’ERP

Les vérifications à conduire périodiquement : contrôle des taux, des cas de TVA non récupérable ou d’autoliquidationLe traitement des règles de territorialité :les conséquences des ERP qui fonctionnent sur une base « ship to » / « ship from »les adaptations nécessaires pour une application correcte des règlesLes preuves à conserver pour justifier des exonérationsLes « pop-up » à créer pour une meilleure utilisation par les collaborateursLes cas d’option bloquante à envisager
  • Cas pratique : élaborer un questionnaire d’audit du paramétrage de la TVA

Tester la fiabilité de l'ERP pour la souscription des nouvelles obligations déclaratives (ex-DEB)

La traduction correcte des flux dans l'enquête statistique EMEBI et l'état fiscal récapitulatif TVALes algorithmes fiscaux à mettre en œuvre au sein de l’ERP afin d’automatiser et de sécuriser ces déclarations

Vérifier la correcte génération par l’ERP des mentions obligatoires sur les factures

Les mentions obligatoires invariables ou variables : comment les traiterLes limites de l’automatisation des mentions obligatoires
  • Illustration : check-list des données élémentaires et des traitements à archiver par flux fiscalement sensibles

S’assurer de l’existence d’une piste d’audit fiable pour la déduction de la TVA

La piste d’audit dans l’ERPLa documentation de cette piste d’audit et son volet informatiqueLa cartographie des applications informatiques impliquées dans le processus de facturation et les paramétrages impactésLa production des tables de codification des données et les paramétrages utilisésLes modalités de stockage et d’archivageLa liste des anomalies et les processus de correction des erreurs de paramétrage
  • Partage d’expériences : les éléments à fournir au vérificateur en cas de contrôle

Sécuriser le traitement des documents dématérialisés

L’exigence d’authenticité et d’intégrité des données dématérialiséesLes règles d’archivage et de restitution des documents dématérialisés

Identifier les données indispensables pour satisfaire les obligations en matière de prix de transfert (CBCR), FEC et CFCI

Les extractions de données à prévoir pour la déclaration annuelle des prix de transfert et le Country by Country reportingLes tests de conformité à mener sur le Fichier des Écritures Comptables (FEC)Les obligations de présentation et d’archivage des données à respecter en cas de Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées (CFCI)
  • Cas pratique : identifier les algorithmes de gestion nécessaires au CBCR

Maîtriser les clés d’une démarche d’audit fiscal des systèmes d’information

La méthodologie d’audit à privilégier en fonction de son ERPLa phase de rédaction des cartographies par flux fiscalement sensiblesLa rédaction du plan d’action

Cartographier les aspects informatiques de la piste d'audit fiable

Identifier les contraintes documentaires de l'ERP liées à la piste d'audit fiableRédiger la documentation informatique inhérente à la réforme de la piste d'audit fiable

Estimer les sanctions encourues

Les sanctions applicablesLes irrégularités informatiques qui créent des redressements en base d’imposition (TVA, IS, CET…)
  • Cas pratique de synthèse : rédiger et mettre en œuvre un questionnaire d’audit portant sur des flux gérés par l’ERP

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Double expertise de l'intervenant en informatique et en fiscalité, ce qui permet de faire facilement le lien sur le paramétrage de l'ERP

Vue d'ensemble des enjeux liés au paramétrage des outils/logiciels informatiques

Prérequis

Pratique quotidienne et maîtrise de la fiscalité des entreprises

Public

Toute personne en charge de la fiscalité dans l’entreprise - Fiscalistes - Directeurs comptables, administratifs et financiers - Experts-comptables - Responsables des fonctions support SI

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  • Lister les différentes catégories de risques liés aux crédits aux particuliers
  • Utiliser les bons critères pour l’analyse de ces risques
  • Développer les bons réflexes pour une interprétation pertinente de la situation financière et patrimoniale de l’emprunteur
  • Argumenter une décision de crédit
Tarif

A partir de 1 669,00 €

Durée

2 jours

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  • Entreprise
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  • Distance

Objectifs de la formation

Piloter les achats opérationnels :

  • Gérer les risques financiers et contractuels.
  • Maîtriser les coûts et les délais par une démarche d’anticipation.
  • Adopter une approche Qualité et Achats Responsables.
  • Mobiliser et motiver les équipes.
  • Donner une ouverture internationale au service Achats.

Bénéfices participant

  • Accéder à une certification de niveau 6 reconnue.
  • Obtenir une reconnaissance officielle au niveau national.
  • Connaître les meilleures techniques d’achats.
  • Être conseillé durant la formation.
  • Confronter son métier avec d’autres acheteur(se)s.
Tarif

A partir de 10 800,00 €

Durée

36 jours

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  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Evaluer les risques d'impayés du loyer d'habitation
  • Mener à bien le traitement amiable ou judiciaire des situations d'impayés
  • Recouvrer les sommes dues avec ou sans rupture de bail
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les processus et les risques induits.
  • Réduire les actes de corruption en identifiant les diligences à accomplir.
  • Mener un entretien pour faire ressortir les risques.
  • Adopter le comportement approprié face à une sollicitation indue.
  • Réaliser une cartographie des risques et apprécier les tierces parties.
Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Habilitation mécanique M0, M1 et ME ((Manœuvre, Vérification et /ou Mesurage) : Opération d'ordre mécanique sur site EDF (RPP) :

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Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour - 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et la démarche du contrôle interne de la trésorerie
  • Identifier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les paiements dans le cadre du contrôle interne
  • Elaborer un plan d'actions de contrôle des risques spécifiques aux opérations trésorerie
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les spécificités des achats de prestations informatiques
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le risque psychosocial
  • Identifier les facteurs de risque au niveaux collectif et individuel
  • Détecter les signes avant-coureurs auprès de ses collaborateurs
  • Savoir agir en prévention
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser les instruments amiables de prévention des difficultés des entreprises.
  • Suivre les étapes des différentes procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation).
  • Respecter le cadre juridique d’une procédure collective.
  • Défendre ses droits en tant que créancier dans une procédure collective et minimiser son exposition au risque d'impayé.
Tarif

A partir de 980,00 €

Durée

1 jour

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  • Centre
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A partir de 850,00 €

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