Formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser votre façon de communiquer avec vos collaborateurs, vos partenaires et votre hiérarchie
  • Organiser votre stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Savoir utiliser les techniques de communication pour développer votre leadership
  • Être capable de manager les situations difficiles et résoudre les conflits

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Manager, c’est dépasser son statut d’expert et savoir développer des compétences de gestion des relations humaines. La communication est donc l’outil principal du manager qui doit s’adapter en fonction des profils et des situations rencontrés. Dans des situations de plus en plus complexes, créer l’alliance, désamorcer les conflits potentiels, savoir construire des messages de manière stratégique sont devenus des enjeux incontournables pour le manager dans son rapport à son équipe mais également avec sa hiérarchie.

Comment vous affirmer pour établir une relation efficace avec votre hiérarchie ? Comment démêler les non-dits et résoudre les conflits ? Comment manager les situations difficiles pour apaiser les relations avec son équipe et créer un climat de confiance et de réussite ? Comment sortir des paradoxes de la communication qui bloquent la relation ?

Cette formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie vous apprend à faire passer vos idées en vous assurant que votre message soit bien compris lors d'échanges professionnels tout en vous donnant les clés pour adopter les bons réflexes face à une situation difficile. 

Programme

Avant la formation – Questionnaire DISC ®Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communiquant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.

Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication
Cas pratiqueMise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud

Utiliser le modèle DISC® pour adapter sa communication

Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DISC® 
Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DISC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration
Cas pratiqueAdapter sa stratégie de communication grâce au DISC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo

Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes

Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes
Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ?
Trouver la bonne distance dans les relations informelles
Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir
Cas pratiqueMises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’’entretien

Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition
Cas pratiqueNégocier efficacement ses objectifs et les moyens associés

Manager les situations difficiles et résoudre les conflits

Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance
Travailler la méta-communication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage
Cas pratiqueMise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie s'adresse aux managers opérationnels, managers de proximité et chefs d'équipe souhaitant renforcer leur impact relationnel et faciliter l'exercice de leur fonction.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer votre créativité
  • Elargir et démultiplier vos idées
  • Résumer et synthétiser la réflexion d'un groupe de travail
  • Anticiper et gérer votre temps personnel et collectif
  • Adapter et fluidifier l'avancement de vos projets
  • Optimiser la qualité de vos prises de notes en réunion
  • Rédiger efficacement vos comptes rendus professionnels.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les missions et rôles du pilote de processus. Comprendre l'approche processus, principes et intérêts.
  • Acquérir les outils pour décrire et piloter efficacement un processus.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Maitriser Crystal Reports

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les possibilités offertes par Crystal Reports dans la création d’états simples et avancés.
  • Apprendre à utiliser les fonctions de base de Crystal Reports : création des rapports, mise en forme des données, mise en œuvre de formules simples et de graphiques.
  • Utiliser efficacement et de manière adéquate les fonctions avancées de Crystal Reports telles que les formules complexes ou les sous-états.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Communiquer efficacement grâce à la messagerie et aux contacts
  • Organiser sa boite aux lettres
  • Gérer ses rendez-vous et ses activités grâce au calendrier et aux tâches
  • Partager et gérer le partage de sa boîte aux lettres
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

7 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer efficacement une instance de base de données Oracle (versions supportées : 19c, 18c, 12c)
  • Configurer l’environnement réseau Oracle
  • Procéder aux opérations de surveillance, de maintenance et d’optimisation des bases Oracle
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
  • Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
  • Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
  • Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
  • Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
  • Gérer votre équipe en appliquant les principes du droit du travail dans vos pratiques quotidiennes
  • Mettre en oeuvre des actions correctives pour collecter, analyser et interpréter des données d'activités à l'aide de tableaux de bord
  • Utiliser des indicateurs clés de performance pour évaluer la performance et l'efficacité des processus.
Tarif

A partir de 8 528,00 €

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’environnement Outlook
  • Communiquer efficacement grâce à la messagerie et aux contacts
  • Organiser sa boite aux lettres
  • Automatiser le tri et le classement des mails
  • Gérer ses rendez-vous et ses activités grâce au calendrier et aux tâches
  • Partager et gérer son calendrier
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

7 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 649,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Anglais professionnel - Niveau A2

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance en anglais professionnel
  • Choisir le vocabulaire de base adapté à son secteur
  • Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit avec des interlocuteurs natifs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

SOFT SKILLS

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les bases des soft skills essentiels (communication, écoute active, gestion des émotions),
  • Utiliser des techniques de PNL pour renforcer la communication et améliorer les relations interpersonnelles,
  • Gérer efficacement le stress et les émotions pour maintenir un climat de travail positif et productif,
  • Développer la confiance en soi et adopter une posture professionnelle en toute circonstance,
  • Favoriser la collaboration et la résolution des conflits grâce à des compétences relationnelles solides.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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