Formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser votre façon de communiquer avec vos collaborateurs, vos partenaires et votre hiérarchie
  • Organiser votre stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Savoir utiliser les techniques de communication pour développer votre leadership
  • Être capable de manager les situations difficiles et résoudre les conflits

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Manager, c’est dépasser son statut d’expert et savoir développer des compétences de gestion des relations humaines. La communication est donc l’outil principal du manager qui doit s’adapter en fonction des profils et des situations rencontrés. Dans des situations de plus en plus complexes, créer l’alliance, désamorcer les conflits potentiels, savoir construire des messages de manière stratégique sont devenus des enjeux incontournables pour le manager dans son rapport à son équipe mais également avec sa hiérarchie.

Comment vous affirmer pour établir une relation efficace avec votre hiérarchie ? Comment démêler les non-dits et résoudre les conflits ? Comment manager les situations difficiles pour apaiser les relations avec son équipe et créer un climat de confiance et de réussite ? Comment sortir des paradoxes de la communication qui bloquent la relation ?

Cette formation Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie vous apprend à faire passer vos idées en vous assurant que votre message soit bien compris lors d'échanges professionnels tout en vous donnant les clés pour adopter les bons réflexes face à une situation difficile. 

Programme

Avant la formation – Questionnaire DISC ®Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communiquant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.

Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication
Cas pratiqueMise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud

Utiliser le modèle DISC® pour adapter sa communication

Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DISC® 
Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DISC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration
Cas pratiqueAdapter sa stratégie de communication grâce au DISC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo

Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes

Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes
Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ?
Trouver la bonne distance dans les relations informelles
Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir
Cas pratiqueMises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’’entretien

Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition
Cas pratiqueNégocier efficacement ses objectifs et les moyens associés

Manager les situations difficiles et résoudre les conflits

Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance
Travailler la méta-communication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage
Cas pratiqueMise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie s'adresse aux managers opérationnels, managers de proximité et chefs d'équipe souhaitant renforcer leur impact relationnel et faciliter l'exercice de leur fonction.

Ces formations pourraient vous intéresser

Stratégie de Webmarketing

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Les fondamentaux du Community Manager
La base des réseaux sociaux
Cerner les enjeux comportementaux des internautes pour construire votre projet social media.
Mettre en place une stratégie Social Média.
Pinterest Ads
TikTok Ads
SnapChat Ads
Développer les compétences collectives de son équipe face au changement.
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

3j / 25h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Le manager de proximité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
  • Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
  • Souder et savoir mobiliser son équipe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Marketing Automation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Concevoir un tunnel de conversion performant
  • Générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mettre en oeuvre des workflow de lead nurturing et de scoring efficaces
  • Intégrer les activités de marketing automation avec celles liées au CRM
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les profils comportementaux
  • Reconnaître les facteurs de motivation
  • Analyser ses profils personnels
  • Adapter la forme pour être entendu sur le fond
  • Délivrer un message pour mettre en mouvement
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous doter des compétences de base du management pour piloter efficacement votre équipe. Vous apprendrez à adopter les bonnes pratiques et à développer les qualités essentielles d'un manager performant.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Conduite du dialogue social

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre légal de la négociation collective
  • Conduire efficacement les négociations
  • Piloter les élections du CSE et gérer un contentieux
  • Distinguer le rôle des acteurs sociaux et se positionner face aux enjeux du dialogue social
  • Détailler les procédures du licenciement pour motif économique, plan de sauvegarde de l'emploi et des mesures alternatives au licenciement
Tarif

A partir de 4 017,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation React Native

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'architecture React Native
  • Créer des composants basiques
  • Maîtriser la mise en page avec Flexbox
  • Implémenter l'architecture Flux et Redux
  • Utiliser la navigation et les animations
  • Gérer les formulaires et les données
  • Utiliser les API et modules natifs
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La mondialisation des échanges et le développement de l'outsourcing se traduisent par la présence d'équipes multiculturelles en France ou éclatées à l'international. Au delà des difficultés de la langue, il est nécessaire d'intégrer les références culturelles de chacun pour faire des différences un atout. Découvrir ses propres préférences culturelles, mais aussi les ressources et les qualités à développer pour réussir dans les contacts internationaux et mieux intégrer le « oui » d'un Japonais ou le « small talk » en Inde ...

Cette formation management international permettra aux participants de :
- Savoir communiquer efficacement dans un contexte multiculturel,
- Organiser le management pour atteindre les objectifs.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Assistant(e) juridique en cabinet d'avocat

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Délimiter le champ d'activité du cabinet d'avocat
  • Accompagner la transformation digitale du cabinet
  • Respecter les règles déontologiques de base et la responsabilité de l'Avocat
  • Assister efficacement l'avocat dans ses démarches auprès des instances professionnelles
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...