Parcours responsable d'équipe - Avec certification
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
- Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
- Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
- Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
- Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
- Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
- Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
- Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
- Gérer votre équipe en appliquant les principes du droit du travail dans vos pratiques quotidiennes
- Mettre en oeuvre des actions correctives pour collecter, analyser et interpréter des données d'activités à l'aide de tableaux de bord
- Utiliser des indicateurs clés de performance pour évaluer la performance et l'efficacité des processus.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Identifier ses points forts et points à optimiser pour mieux se connaître et communiquer avec les autres
- 1er mois : 2 jours
- Découvrir et se situer dans les typologies comportementales
- Restitution individuelle lors d'un rendez-vous en face à face
- Réfléchir et suivre son plan de progrès tout au long de la formation
Manager ses collaborateurs au quotidien
- 2ème mois : 3 jours
- Les principes de la communication interpersonnelle et de groupe
- Analyser sa capacité à communiquer pour améliorer ses échanges interpersonnels
- Etre assertif dans des situations tendues ou conflictuelles
- Analyser les facteurs de motivation au travail
- Adapter son style de management
- Comprendre le management intergénérationnel et en faire une force au sein de son équipe
- Mobiliser une attitude assertive
- Comprendre et accepter des angles de vue différents
Conduire un projet d'équipe
- 3ème mois : 3 jours
- Construction d'une équipe
- Conduire et superviser les projets
- Travailler en mode projets
- La posture et les compétences du coach
- Les qualités et les compétences pour développer de la synergie et de la performance au sein des équipes
- Les outils de l'intelligence collective
Savoir utiliser les indicateurs de performance et animer une équipe
- 4ème mois : 1 jour
- Les indicateurs de performance et de pilotage simples
- Piloter / suivre les indicateurs
- Les impacts des décisions de gestion de l'entreprise sur les clients, fournisseurs, rémunération...
- Animer des réunions informelles brèves / des réunions à distance
- Utiliser des méthodes et des outils permettant de piloter une équipe à distance en garantissant la performance
Accompagnement et suivi individuel des collaborateurs
- 5ème mois : 1 jour
- Accompagner les projets individuels et/ou collectifs
- Superviser et faciliter les projets individuels et collectifs
- Fixer des objectifs productifs
- Impliquer ses collaborateurs
- Dispositif d'évaluation des objectifs
Initiation au droit du travail
- 6ème mois : 1 jour
- La relation individuelle de travail et durée légale
- La santé et la sécurité des personnes dans l'environnement du travail
- Les outils de dialogue social
- Le suivi des collaborateurs (les entretiens professionnels, annuels, la qualité de vie au travail...)
Préparation au dossier
- 7ème mois : 1 jour
- La préparation au dossier projet se fait en 2 demi-journées pour laisser le temps au groupe de réfléchir et d'avancer sur le dossier
- 1ère demi-journée : 3h30
- Rappel des modalités de passage de la certification visée
- Constitution des groupes de travail en vue de la réalisation du dossier collectif
- Entraînement à la préparation des travaux à réaliser en vue de leur présentation aux membres du jury
- Entraînement à la restitution des travaux réalisés, en termes de posture et de communication orale
- 2ème demi-journée : 3h30
- Le groupe doit avoir avancer sur le rapport écrit
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Présentation du dossier devant le jury
- 8ème mois : 1 jour
- L'heure de passage sera communiquée aux participants
- Prévoir 45 minutes de passage par groupe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic de sa relation au temps
- Dossier de consulting
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
- Jeux de rôle : différentes mises en situation, entraînement à la pratique des signes de reconnaissance et d'écoute active
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation sur les qualités d'un bon manager
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- Evaluation du dossier-projet : le dossier présenté au jury est le résultat d'un travail réalisé en groupe sur une thématique issue d'un exemple apporté par un ou plusieurs membres et qui s'appuie sur un processus de management (par exemple : l'intégration des nouvelles recrues, la supervision technique, la mise en place d'un travail en mode projet...)
- Ces modalités d'évaluation nécessitent l'inscription d'au moins 2 candidats au passage de la certification, permettant ainsi la préparation "en groupe" du dossier-projet à présenter
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification
Les + de la formation
Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.
Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
