Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
À l’issue de cette formation Communication unifiée, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Tarif |
A partir de 2 440,00 € |
Durée | 4 jours (28h) |
Modes |
|
Sessions | |
Lieux | Partout en France |
Tarif |
A partir de 2 440,00 € |
Durée | 4 jours (28h) |
Modes |
|
Sessions | |
Lieux | Partout en France |
L'évolution des technologies a permis une miniaturisation et au final la disponibilité d'outils (Voix, Internet, GPS, photo, stockage, accès outils pro/perso...) autrefois disparates sur des terminaux les plus divers (Mobiles, PC, Tablettes...). En termes de business, on assiste à la fin des silos qui faisaient qu'un service (par exemple, la vidéo/TV) était disponible via un type de réseau (TV hertzienne) et vers un type de terminal (la Télé).
Concernant l'environnement de l'entreprise, elle se voit impacter par cette ère du consumérisme venue de l'usage Grand Public, avec une flotte de terminaux hétérogène à gérer (le BYOD : Bring Your Own Device) et une demande de services au sein même de l'entreprise sans cesse croissante : Cloud, messagerie unifiée, nomadisme...
Cette convergence est rendue possible par l'avènement de l'IP qui offre aux terminaux la possibilité d'accéder aux services qu'ils soient pro ou perso en toute fluidité et simplicité quelles que soient les circonstances et réseaux d'accès.
Ainsi, les solutions autrefois cloisonnées et souvent basées sur des systèmes et protocoles propriétaires disposent bien souvent d'interfaces ou API standard (Web services, WebRTC, SIP, IMS, SOAP, XML, JSON...) qui permettent d'augmenter encore les possibilités d'innovations et de personnalisation des services.
En outre, il est captivant de comprendre qu'avec cet environnement ouvert, on est encore loin d’exploiter toutes les possibilités qu'il offre.
Par contre, la convergence par la multiplication des accès aux services et données même sensibles offre de nouveaux défis à relever en termes de sécurité pour l'entreprise, l'opérateur ou l'utilisateur final.
Cette formation Communication unifiées se veut à la pointe de la technologie et couvre de manière cohérente les différents aspects de la convergence : VoIP, SI, Vidéo, Mobilité, Mash-up, Sécurité, QoS, Multidevice, Cloud computing, SaaS...
Ce cours est cependant essentiellement pratique afin de rendre très concret l’ensemble des notions présentées, de nombreux travaux pratique sont prévus et seront corrigés durant la session.
Unified communications : des services disponibles sur tous les terminaux pour tous les accès(fixe/mobile)- multidevice- multibearer- multiserviceLa convergence : le contexte et les enjeux- du service unique au multiplay : de la voix au multimédia- la convergence fixe/mobile- la révolution mash-up : l'ouverture des services aux développeurs- le cloud computingLe marché- L'état de l'art- Les acteurs- Les tendancesLes défis à franchirLes différents scénarios d'évolutionLes problématiques de sécurité
Les clés du choixLes scénarii d'entreprises et les solutions du marché- Comparaison : PABX vs IPBX vs IPCentrex- Les solutions InternetEtudes de cas : TPE, PME et Grands comptes.- Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance...- Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise- La gestion de projet de migration- Les différentes étapes à ne pas manquer :- Analyse du besoin spécifique- Audit des réseaux de données et téléphonie- Comparer les solutions disponibles- Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise- Prévoir la migrationPréparer l'entreprise au changement : les cas d'école- les phases types d'un projet- Les clés du succès
Rappel : protocoles et architecture TélécomsArchitectures et protocoles VoIP- Les protocoles : SIP, H.323, IMS- Les architectures type- Les services disponibles- Les cas d'écoles
Les services de téléphonie :
Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)
Les services d'accueil (pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)
Messagerie vocale et messagerie unifiée
Synthèse vocale et technologie « text to speech »
Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...)
Une organisation et des process impactés
CRM et Call centers
Les services multimédia :
Messagerie convergente
Conférences multimedia, Téléprésence
La vidéo et l'IPTV
Outils collaboratifs
L'avènement du BYOD
La mobilité et télétravail
Couplages Télécom/SI : Annuaires LDAP, SSO, Outils métiers...
Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDKDévelopper des services adaptés aux clients/collaborateursLes interfaces standard :- interfaces temps réels : SIP, Parlay...- interfaces type transaction : Web services, SOAP, REST...- interfaces propriétairesLes APIs du marché :- les SDK mobile : iOS, Android, Windows Phone- Les API Internet : Google maps, Twitter- Les APIs constructeurs : PABX, Softswitch, BDD...- Les APIs opérateurs : SDP vers les enablers des opérateurs
Les sites de bureau
Les salles blanches
Les armoires
Autour du poste de travail
Data Center
Quels sont les nouveaux enjeux des Data Centers
La résilience : site, physique, énergie, courants faibles
Les PRA
La virtualisation des services
Optimiser l'utilisation des serveurs
Assouplir la mise en oeuvre de nouveaux services
Cloud
Un service en pleine explosion
Caractéristiques et enjeux :
- Une offre de service variée
- Un environnement accessible depuis n'importe quel terminal
- Espace de stockage modulable
Les solutions du marchéComment garantir la sécurité?
Les menaces connuesLes règles de l'artLes solutions du marchéLes architectures types
Les enjeux : une adaptation de plus en plus dynamique au besoin des utilisateursCaractéristiques des flux - les flux de données- les flux temps-réelsComparaison QoS réseaux classiques et réseaux convergésLes solutions disponibles : 802.1p/q, DiffServ, RSVP/COPS, MPLS
Les différents types de réseau :- Les réseaux mobiles : du GSM au LTE- Le WiFi/WiMax- Le NFC : promesses et enjeuLes différents terminaux et leur caractéristiques : Mobiles, Tablets, PC/Mac PortableLa convergence fixe/mobile :- les accès intra et extra-entreprises- quels services pour quel type de terminal- les solutions du marché- les personnalisations possibles
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
5 jours (35 heures) |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 750,00 € |
Durée |
1 jour |
Modes |
|
Élément crucial du fonctionnement de toute entreprise quelque soit sa taille, la solution de téléphonie est souvent perçue comme un ensemble complexe où la moindre évolution se paie au prix fort. Téléphonie classique, ToIP (Téléphonie sur IP), IPCentrex ou Convergence vers une flotte mobile? Solution d'intégrateur, Open Source ou Solution d'équipementiers traditionnels? Le choix d'une solution de téléphonie doit d'abord être pensé en fonction des enjeux, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. L'objectif de cette formation téléphonie d'entreprise sera de vous donner les clés d'un choix réussi, une synthèse des solutions et technologies de la ToIP ainsi qu'une méthodologie adaptée aux spécificités d'un projet Telecom. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms, de l'internet et le vocabulaire associé afin de mieux décoder les offres de services de téléphonie.
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
2j / 14h |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 1 690,00 € |
Durée |
2j / 14h |
Modes |
|
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
A partir de 2 550,00 € |
Durée |
3j / 21h |
Modes |
|
À l'issue de cette formation officielle Citrix Virtual Apps & Desktops, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Tarif |
A partir de 2 700,00 € |
Durée |
3j / 21h |
Modes |
|
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
A partir de 1 830,00 € |
Durée |
3j / 21h |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 1 975,00 € |
Durée |
0h25 |
Modes |
|
À l'issue de cette formation VMware NSX-T Dépannage, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
5j / 35h |
Modes |
|
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
A partir de 2 010,00 € |
Durée |
3j / 21h |
Modes |
|