Formation Communications unifiées

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Communication unifiée, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mettre en œuvre et comprendre les technologies sous-jacentes d’une architecture de Communication unifiée
  • Utiliser les meilleures pratiques et choisir les solutions les plus adéquates pour vos projets de déploiements
  • Comment aller au-delà d’une solution standard et intégrer vos propres innovations et couvrir vos besoins spécifiques.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée 4 jours (28h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée 4 jours (28h)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

L'évolution des technologies a permis une miniaturisation et au final la disponibilité d'outils (Voix, Internet, GPS, photo, stockage, accès outils pro/perso...) autrefois disparates sur des terminaux les plus divers (Mobiles, PC, Tablettes...). En termes de business, on assiste à la fin des silos qui faisaient qu'un service (par exemple, la vidéo/TV) était disponible via un type de réseau (TV hertzienne) et vers un type de terminal (la Télé).
Concernant l'environnement de l'entreprise, elle se voit impacter par cette ère du consumérisme venue de l'usage Grand Public, avec une flotte de terminaux hétérogène à gérer (le BYOD : Bring Your Own Device) et une demande de services au sein même de l'entreprise sans cesse croissante : Cloud, messagerie unifiée, nomadisme...
Cette convergence est rendue possible par l'avènement de l'IP qui offre aux terminaux la possibilité d'accéder aux services qu'ils soient pro ou perso en toute fluidité et simplicité quelles que soient les circonstances et réseaux d'accès.
Ainsi, les solutions autrefois cloisonnées et souvent basées sur des systèmes et protocoles propriétaires disposent bien souvent d'interfaces ou API standard (Web services, WebRTC, SIP, IMS, SOAP, XML, JSON...) qui permettent d'augmenter encore les possibilités d'innovations et de personnalisation des services.
En outre, il est captivant de comprendre qu'avec cet environnement ouvert, on est encore loin d’exploiter toutes les possibilités qu'il offre.
Par contre, la convergence par la multiplication des accès aux services et données même sensibles offre de nouveaux défis à relever en termes de sécurité pour l'entreprise, l'opérateur ou l'utilisateur final.

Cette formation Communication unifiées se veut à la pointe de la technologie et couvre de manière cohérente les différents aspects de la convergence : VoIP, SI, Vidéo, Mobilité, Mash-up, Sécurité, QoS, Multidevice, Cloud computing, SaaS...
Ce cours est cependant essentiellement pratique afin de rendre très concret l’ensemble des notions présentées, de nombreux travaux pratique sont prévus et seront corrigés durant la session.

Programme

Unified Communications : contexte et enjeu

Unified communications : des services disponibles sur tous les terminaux pour tous les accès(fixe/mobile)- multidevice- multibearer- multiserviceLa convergence : le contexte et les enjeux- du service unique au multiplay : de la voix au multimédia- la convergence fixe/mobile- la révolution mash-up : l'ouverture des services aux développeurs- le cloud computingLe marché- L'état de l'art- Les acteurs- Les tendancesLes défis à franchirLes différents scénarios d'évolutionLes problématiques de sécurité

Les « best practices » : Migrer dans les règles

Les clés du choixLes scénarii d'entreprises et les solutions du marché- Comparaison : PABX vs IPBX vs IPCentrex- Les solutions InternetEtudes de cas : TPE, PME et Grands comptes.- Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance...- Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise- La gestion de projet de migration- Les différentes étapes à ne pas manquer :- Analyse du besoin spécifique- Audit des réseaux de données et téléphonie- Comparer les solutions disponibles- Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise- Prévoir la migrationPréparer l'entreprise au changement : les cas d'école- les phases types d'un projet- Les clés du succès

La VoIP, moteur de la convergence

Rappel : protocoles et architecture TélécomsArchitectures et protocoles VoIP- Les protocoles : SIP, H.323, IMS- Les architectures type- Les services disponibles- Les cas d'écoles

Les services : de la téléphonie au multimédia

Les services de téléphonie :

Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)
Les services d'accueil (pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)
Messagerie vocale et messagerie unifiée
Synthèse vocale et technologie « text to speech »
Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...)
Une organisation et des process impactés
CRM et Call centers

Les services multimédia :

Messagerie convergente
Conférences multimedia, Téléprésence
La vidéo et l'IPTV
Outils collaboratifs
L'avènement du BYOD
La mobilité et télétravail
Couplages Télécom/SI : Annuaires LDAP, SSO, Outils métiers...

Le Mash-up : créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes

Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDKDévelopper des services adaptés aux clients/collaborateursLes interfaces standard :- interfaces temps réels : SIP, Parlay...- interfaces type transaction : Web services, SOAP, REST...- interfaces propriétairesLes APIs du marché :- les SDK mobile : iOS, Android, Windows Phone- Les API Internet : Google maps, Twitter- Les APIs constructeurs : PABX, Softswitch, BDD...- Les APIs opérateurs : SDP vers les enablers des opérateurs

Infrastructure et administration

Les sites de bureau

Les salles blanches
Les armoires
Autour du poste de travail

Data Center

Quels sont les nouveaux enjeux des Data Centers
La résilience : site, physique, énergie, courants faibles
Les PRA

La virtualisation des services

Optimiser l'utilisation des serveurs
Assouplir la mise en oeuvre de nouveaux services

Cloud

Un service en pleine explosion
Caractéristiques et enjeux :
- Une offre de service variée
- Un environnement accessible depuis n'importe quel terminal
- Espace de stockage modulable
Les solutions du marchéComment garantir la sécurité?

Sécurité

Les menaces connuesLes règles de l'artLes solutions du marchéLes architectures types

La Qos :

Les enjeux : une adaptation de plus en plus dynamique au besoin des utilisateursCaractéristiques des flux - les flux de données- les flux temps-réelsComparaison QoS réseaux classiques et réseaux convergésLes solutions disponibles : 802.1p/q, DiffServ, RSVP/COPS, MPLS

La Mobilité, garantir les services et leur sécurité quelques soit la localisation et le mode d'accès

Les différents types de réseau :- Les réseaux mobiles : du GSM au LTE- Le WiFi/WiMax- Le NFC : promesses et enjeuLes différents terminaux et leur caractéristiques : Mobiles, Tablets, PC/Mac PortableLa convergence fixe/mobile :- les accès intra et extra-entreprises- quels services pour quel type de terminal- les solutions du marché- les personnalisations possibles

Prérequis

Une bonne connaissance du monde IP et des services Télécoms.

Public

Ce cours s'adresse à tous les métiers de l'entreprise et des opérateurs autour des problématiques réseaux et télécoms, notamment le personnel technique (Informatique et réseaux de données), mais aussi les décideurs et chef de projets. Ce cours peut fournir un excellent socle de connaissance pour l’ensemble de ces métiers.

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire les concepts de sécurité, de conformité et d’identité
  • Décrire les fonctionnalités de Microsoft Entra
  • Décrire les fonctionnalités des solutions de sécurité Microsoft
  • Décrire les fonctionnalités des solutions de conformité Microsoft
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Élément crucial du fonctionnement de toute entreprise quelque soit sa taille, la solution de téléphonie est souvent perçue comme un ensemble complexe où la moindre évolution se paie au prix fort. Téléphonie classique, ToIP (Téléphonie sur IP), IPCentrex ou Convergence vers une flotte mobile? Solution d'intégrateur, Open Source ou Solution d'équipementiers traditionnels? Le choix d'une solution de téléphonie doit d'abord être pensé en fonction des enjeux, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. L'objectif de cette formation téléphonie d'entreprise sera de vous donner les clés d'un choix réussi, une synthèse des solutions et technologies de la ToIP ainsi qu'une méthodologie adaptée aux spécificités d'un projet Telecom. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms, de l'internet et le vocabulaire associé afin de mieux décoder les offres de services de téléphonie.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir des communications visuelles « à voir » avant d’être lues
  • Concevoir des représentations graphiques
  • Optimiser les processus de compréhension face à des constructions graphiques complexes
  • Acquérir les outils méthodologiques pour concevoir des représentations graphiques efficaces
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une plateforme "Cloud-native" ou hybride pour le Machine Learning et l'IA (Intelligence Artificielle)
  • Consolider les actifs Data de l'organisation data-driven dans une seule plateforme
  • Démocratiser l'accès aux données et permettre aux équipes métier de produire des modèles de ML (Machine Learning) et d'IA en self-service
  • Automatiser la prise de décision dans l'organisation grâce à des pipelines de streaming
  • Ajouter des capabilités prédictives et prescriptives aux capabilités descriptives de la BI (Business Intelligence).
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation officielle Citrix Virtual Apps & Desktops, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Décrire une architecture et les communications de Citrix Cloud
  • Comprendre les différences entre Citrix Virtual Apps & Desktops On-Premises et XenApp et XenDesktop Services dans le Cloud
  • Décrire les services et les ressources disponibles à travers Citrix Cloud
  • Installer, configurer et gérer Citrix Cloud Connectors
  • Mettre à disposition des applications et des bureaux sur des ressources On-Premises
  • Comprendre l’utilisation de StoreFront et de NetScaler Gateway avec Citrix Cloud
  • Migrer une architecture Citrix Virtual Apps & Desktops On-Premises vers une plateforme Citrix Cloud
  • Comprendre les avantages à migrer des ressources vers un cloud public
Tarif

A partir de 2 700,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les fondamentaux des communications unifiées.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gagner en efficacité lors de ses communications en distanciel (réunion, webinar, présentation) : message, voix, image.
  • Repérer ses points forts, ses bonnes pratiques et ses points d’amélioration (Atelier Diagnostic).
  • Construire un message synthétique et argumenté, adapté à la communication à distance (Atelier Structure et Argumentation).
  • Mieux maîtriser son comportement à l’écran et la cohérence avec le message (Atelier Présence).
  • Mieux utiliser sa voix pour mieux se faire comprendre (Atelier Voix).
  • Valoriser son image à l’écran (Atelier Style et Image de soi).
Tarif

A partir de 1 975,00 €

Durée

0h25

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware NSX-T Dépannage, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Use the native tools available in NSX-T Data Center to identify and troubleshoot the problems related to NSX-T Data Center environment
  • Use VMware vRealize Log Insight and VMware vRealize Network Insight to identify and troubleshoot the problems related to the NSX-T Data Center environment
  • Explain the NSX-T Data Center infrastructure components and the communications between them
  • Identify, analyze, and troubleshoot the following problems related to the NSX-T Data Center
  • Management, control, data planes, installation, and upgrade
  • Logical switching and logical routing
  • Identify, analyze, and troubleshoot network security problems related to the NSX-T Data Center distributed
  • firewall, Gateway firewall, service insertion, and endpoint protection
  • Identify, analyze, and troubleshoot problems related to VPN and load balancer services
  • Identify the components and packet flows involved in the NSX-T Data Center datapath and troubleshoot various problems that could occur in the datapath
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Optimiser et intégrer les UC dans l'entreprise.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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