Formation Communications unifiées

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Communication unifiée, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mettre en œuvre et comprendre les technologies sous-jacentes d’une architecture de Communication unifiée
  • Utiliser les meilleures pratiques et choisir les solutions les plus adéquates pour vos projets de déploiements
  • Comment aller au-delà d’une solution standard et intégrer vos propres innovations et couvrir vos besoins spécifiques.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée 4 jours (28h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée 4 jours (28h)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

L'évolution des technologies a permis une miniaturisation et au final la disponibilité d'outils (Voix, Internet, GPS, photo, stockage, accès outils pro/perso...) autrefois disparates sur des terminaux les plus divers (Mobiles, PC, Tablettes...). En termes de business, on assiste à la fin des silos qui faisaient qu'un service (par exemple, la vidéo/TV) était disponible via un type de réseau (TV hertzienne) et vers un type de terminal (la Télé).
Concernant l'environnement de l'entreprise, elle se voit impacter par cette ère du consumérisme venue de l'usage Grand Public, avec une flotte de terminaux hétérogène à gérer (le BYOD : Bring Your Own Device) et une demande de services au sein même de l'entreprise sans cesse croissante : Cloud, messagerie unifiée, nomadisme...
Cette convergence est rendue possible par l'avènement de l'IP qui offre aux terminaux la possibilité d'accéder aux services qu'ils soient pro ou perso en toute fluidité et simplicité quelles que soient les circonstances et réseaux d'accès.
Ainsi, les solutions autrefois cloisonnées et souvent basées sur des systèmes et protocoles propriétaires disposent bien souvent d'interfaces ou API standard (Web services, WebRTC, SIP, IMS, SOAP, XML, JSON...) qui permettent d'augmenter encore les possibilités d'innovations et de personnalisation des services.
En outre, il est captivant de comprendre qu'avec cet environnement ouvert, on est encore loin d’exploiter toutes les possibilités qu'il offre.
Par contre, la convergence par la multiplication des accès aux services et données même sensibles offre de nouveaux défis à relever en termes de sécurité pour l'entreprise, l'opérateur ou l'utilisateur final.

Cette formation Communication unifiées se veut à la pointe de la technologie et couvre de manière cohérente les différents aspects de la convergence : VoIP, SI, Vidéo, Mobilité, Mash-up, Sécurité, QoS, Multidevice, Cloud computing, SaaS...
Ce cours est cependant essentiellement pratique afin de rendre très concret l’ensemble des notions présentées, de nombreux travaux pratique sont prévus et seront corrigés durant la session.

Programme

Unified Communications : contexte et enjeu

Unified communications : des services disponibles sur tous les terminaux pour tous les accès(fixe/mobile)- multidevice- multibearer- multiserviceLa convergence : le contexte et les enjeux- du service unique au multiplay : de la voix au multimédia- la convergence fixe/mobile- la révolution mash-up : l'ouverture des services aux développeurs- le cloud computingLe marché- L'état de l'art- Les acteurs- Les tendancesLes défis à franchirLes différents scénarios d'évolutionLes problématiques de sécurité

Les « best practices » : Migrer dans les règles

Les clés du choixLes scénarii d'entreprises et les solutions du marché- Comparaison : PABX vs IPBX vs IPCentrex- Les solutions InternetEtudes de cas : TPE, PME et Grands comptes.- Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance...- Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise- La gestion de projet de migration- Les différentes étapes à ne pas manquer :- Analyse du besoin spécifique- Audit des réseaux de données et téléphonie- Comparer les solutions disponibles- Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise- Prévoir la migrationPréparer l'entreprise au changement : les cas d'école- les phases types d'un projet- Les clés du succès

La VoIP, moteur de la convergence

Rappel : protocoles et architecture TélécomsArchitectures et protocoles VoIP- Les protocoles : SIP, H.323, IMS- Les architectures type- Les services disponibles- Les cas d'écoles

Les services : de la téléphonie au multimédia

Les services de téléphonie :

Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)
Les services d'accueil (pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)
Messagerie vocale et messagerie unifiée
Synthèse vocale et technologie « text to speech »
Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...)
Une organisation et des process impactés
CRM et Call centers

Les services multimédia :

Messagerie convergente
Conférences multimedia, Téléprésence
La vidéo et l'IPTV
Outils collaboratifs
L'avènement du BYOD
La mobilité et télétravail
Couplages Télécom/SI : Annuaires LDAP, SSO, Outils métiers...

Le Mash-up : créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes

Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDKDévelopper des services adaptés aux clients/collaborateursLes interfaces standard :- interfaces temps réels : SIP, Parlay...- interfaces type transaction : Web services, SOAP, REST...- interfaces propriétairesLes APIs du marché :- les SDK mobile : iOS, Android, Windows Phone- Les API Internet : Google maps, Twitter- Les APIs constructeurs : PABX, Softswitch, BDD...- Les APIs opérateurs : SDP vers les enablers des opérateurs

Infrastructure et administration

Les sites de bureau

Les salles blanches
Les armoires
Autour du poste de travail

Data Center

Quels sont les nouveaux enjeux des Data Centers
La résilience : site, physique, énergie, courants faibles
Les PRA

La virtualisation des services

Optimiser l'utilisation des serveurs
Assouplir la mise en oeuvre de nouveaux services

Cloud

Un service en pleine explosion
Caractéristiques et enjeux :
- Une offre de service variée
- Un environnement accessible depuis n'importe quel terminal
- Espace de stockage modulable
Les solutions du marchéComment garantir la sécurité?

Sécurité

Les menaces connuesLes règles de l'artLes solutions du marchéLes architectures types

La Qos :

Les enjeux : une adaptation de plus en plus dynamique au besoin des utilisateursCaractéristiques des flux - les flux de données- les flux temps-réelsComparaison QoS réseaux classiques et réseaux convergésLes solutions disponibles : 802.1p/q, DiffServ, RSVP/COPS, MPLS

La Mobilité, garantir les services et leur sécurité quelques soit la localisation et le mode d'accès

Les différents types de réseau :- Les réseaux mobiles : du GSM au LTE- Le WiFi/WiMax- Le NFC : promesses et enjeuLes différents terminaux et leur caractéristiques : Mobiles, Tablets, PC/Mac PortableLa convergence fixe/mobile :- les accès intra et extra-entreprises- quels services pour quel type de terminal- les solutions du marché- les personnalisations possibles

Prérequis

Une bonne connaissance du monde IP et des services Télécoms.

Public

Ce cours s'adresse à tous les métiers de l'entreprise et des opérateurs autour des problématiques réseaux et télécoms, notamment le personnel technique (Informatique et réseaux de données), mais aussi les décideurs et chef de projets. Ce cours peut fournir un excellent socle de connaissance pour l’ensemble de ces métiers.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Mise en oeuvre des applications Cisco Collaboration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Configurer l'intégration de la connexion Cisco Unity
  • Configurer et dépanner les gestionnaires d'appels Cisco Unity Connection et Cisco Unity Connection
  • Configurer et dépanner Cisco Unity Express
  • Décrire le SSO pour les applications de communications unifiées Cisco
  • Décrire comment Cisco Jabber® et Cisco Unified Communications Manager IM et Presence sont intégrés à d'autres applications Cisco ou tierces
  • Personnaliser les fonctionnalités de Cisco Unified Communications Manager IM et Presence et Cisco Jabber
  • Configurer et dépanner les salons de discussion et l'archivage des messages
  • Dépannage de Cisco Jabber et Cisco Unified Communications Manager IM and Presence
  • Intégrer la Cisco Unified Attendant Console Advanced avec Cisco Unified Communications Manager et Cisco Unified Communications Manager IM and Presence server
  • Configurer l'enregistrement et le suivi des appels
Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Voix sur IP, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Mettre en oeuvre des architectures de Voix sur IP
  • Comprendre et analyser en détail les principes de fonctionnement
Tarif

A partir de 1 410,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les concepts de sécurité, de conformité et d’identité
  • Décrire les fonctionnalités de Microsoft Entra
  • Décrire les fonctionnalités des solutions de sécurité Microsoft
  • Décrire les fonctionnalités des solutions de conformité Microsoft
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware NSX-T Dépannage, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Use the native tools available in NSX-T Data Center to identify and troubleshoot the problems related to NSX-T Data Center environment
  • Use VMware vRealize Log Insight and VMware vRealize Network Insight to identify and troubleshoot the problems related to the NSX-T Data Center environment
  • Explain the NSX-T Data Center infrastructure components and the communications between them
  • Identify, analyze, and troubleshoot the following problems related to the NSX-T Data Center
  • Management, control, data planes, installation, and upgrade
  • Logical switching and logical routing
  • Identify, analyze, and troubleshoot network security problems related to the NSX-T Data Center distributed
  • firewall, Gateway firewall, service insertion, and endpoint protection
  • Identify, analyze, and troubleshoot problems related to VPN and load balancer services
  • Identify the components and packet flows involved in the NSX-T Data Center datapath and troubleshoot various problems that could occur in the datapath
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Aruba Central vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Utiliser Aruba Central et ses fonctionnalités
  • Comprendre les différences entre le compte MSP et le compte Central
  • Créer des clients, des groupes et attribuer des appareils avec Central
  • Être capable de décrire les différentes méthodes d'intégration
  • Comprendre l'objectif et l'utilisation des groupes, des étiquettes et des sites
  • Configurer les commutateurs via Central
  • Connaître les VRF et les cartes thermiques et la topologie de votre réseau
  • Être capable de planifier un nouveau réseau et savoir comment utiliser la surveillance et le dépannage du réseau
  • Visualiser la santé de votre réseau et résoudre les problèmes des clients
  • Maintenir la sécurité du réseau
  • Personnaliser les alertes en fonction de vos besoins
  • Être attentif aux utilisateurs qui passent ou entrent dans votre établissement
  • Utiliser le tableau de bord UCC pour surveiller la qualité de l'UCC
  • Se familiariser avec les tâches administratives de Central
  • Savoir comment ajouter des utilisateurs administrateurs et de nouveaux certificats
  • Savoir comment mettre à jour le réseau et créer des rapports
  • Configurer les clusters IAP
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation Implementing Cisco Advanced Call Control and Mobility Services, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser et dépanner les protocoles SIP, H.323, et les protocoles des médias
  • Mettre en œuvre le routage à l'heure du jour, le parc d'appels, la prise d'appel et les conférences "meet-me" dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre la couverture des appels dans le gestionnaire des communications unifiées de Cisco
  • Configurer et dépanner le gestionnaire de communications unifiées Cisco Mobilité des appareils
  • Configurer et dépanner le gestionnaire de communications unifiées Cisco Extension Mobility
  • Configurer et dépanner Cisco Unified Communications Manager Unified Mobility
  • Mettre en œuvre Cisco Unified Communications Manager Express pour les téléphones SIP
  • Mettre en œuvre un routage d'appel mondialisé au sein et entre les clusters Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre le protocole de contrôle des passerelles de médias (MGCP) et la téléphonie sur site distant survivable (SRST) dans Cisco Unified Communications Manager et dans les passerelles Cisco IOS® XE
  • Mettre en œuvre le contrôle d'admission des appels et le routage alternatif automatisé (AAR) dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre l'URI en faisant appel à Cisco Unified Communications Manager pour les appels au sein d'un cluster et entre clusters
  • Dépanner les déploiements multisites de Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en place un service de consultation interclusters (ILS) entre les clusters Cisco Unified Communications Manager et activer le règlement général sur la protection des données (GDPR)
  • Configurer et dépanner le Cisco Unified Border Element
Tarif

A partir de 4 060,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Le but de la formation est d’apprendre à réaliser et à mettre en œuvre le dossier d’étude de projets d’extension ou de modernisation d’un réseau câblé de communications fibre.

Pour ce faire, à partir du plan cadastral, du plan itinéraire et du cahier des charges de l’opérateur, vous allez apprendre à rédiger le dossier technique d’étude.
Dans un premier temps, vous allez apprendre à reconnaître les infrastructures souterraines et aériennes existantes et à identifier le nombre de logements et d’immeubles concernés.
Vous allez ensuite déterminer la structure et la composition du réseau : le nombre, l’emplacement et le type d’équipements de dérivation et de répartition, le type et le dimensionnement des câbles de communications qui les relient.
Vous vous préparez à anticiper les cas d’infrastructures insuffisantes et à déterminer les caractéristiques principales des équipements supplémentaires à installer. Vous apprenez à consigner les différents niveaux de sortie et les réglages des équipements et, pour finir, vous apprenez à consigner l’ensemble de ces travaux dans le dossier technique d’étude.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les concepts avancés de l'orchestration de conteneurs avec Kubernetes
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de l'API Kubernetes pour configurer et gérer les objets de base
  • Optimiser l'organisation et la planification des clusters en utilisant les labels, les annotations et les affinités
  • Utiliser les objets Deployments, Ingress et StatefulSet pour gérer les applications en production
  • Utiliser les contrôleurs d'admission et les rôles pour gérer les autorisations d'accès aux ressources
  • Configurer et utiliser les plug-ins réseau pour gérer les communications entre les pods
  • Mettre en place une surveillance avancée des clusters et des applications
  • Utiliser les fonctionnalités d'extension de Kubernetes pour étendre les fonctionnalités du cluster
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation z/OS : Opérations Système

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation fournit une vue d'ensemble du système d'exploitation z/OS, elle permet de découvrir à la fois le matériel et le logiciel. Les participants découvrent les capacités de partititionnement du System z, Processor Resource/Systems Manager (PR/SM), z/OS, Job Entry Subsystem 2 (JES2), Job Entry Subsystem 3 (JES3), Time Sharing Option (TSO), TSO Extended (TSO/E), System Display and Search Facility (SDSF), z/OS Communications Server, ainsi que l'utilisation du sous-système System z canal pour différents canaux, tels qu'Enterprise System Connection (ESCON), Fiber Connector (FICON), et Open Systems Adapter (OSA).

Les participants à ce cours apprendront également le processus Initial Program Loader (IPL) et seront plus à l'aise pour la saisie de commandes z/OS à partir de la console système Multi Console Support (MCS) ou la console améliorée MCS.

Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Implementing Cisco Collaboration Cloud and Edge Solutions, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Configurer et dépanner Cisco Unified Communications Manager et l'intégration de la série Cisco Expressway
  • Décrire les caractéristiques supplémentaires de Cisco Expressway-C
  • Configurer et dépanner les solutions Cisco Collaboration pour les appels B2B
  • Décrire comment sécuriser les communications B2B avec la série Cisco Expressway
  • Décrire la fonction "Mobile and Remote Access" (MRA)
  • Décrire les options de sécurité et d'intégration du MRA de Cisco Expressway, y compris l'intégration avec Cisco Unity® Connection et Cisco Instant Messaging and Presence (IM&P)
  • Configurer les services hybrides Cisco Webex
Tarif

A partir de 4 260,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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