Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques

Bac+2 | Code ROME I1401

Les techniciens/techniciennes informatique installent, gèrent, réparent et exploitent des systèmes d’information et des équipements informatiques (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, serveurs, tablettes, téléphones intelligents, équipements de communication, imprimantes et périphériques), et tout type de logiciel (pilotes, systèmes d’exploitation, applications).

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Salaires annuels

29 - 37k €

Techniciens de production, d'exploitation, d'installation, et de maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique

46 - 63k €

Ingénieurs et cadres d'administration, maintenance en informatique
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Compétences clés

  • Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur

Qualités requises

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Formations dédiées au métier de Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques

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Compétences opérationnelles

Maintenance, Réparation
  • Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Dépanner des équipements informatiques
Production, Fabrication
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur
  • Installer ou configurer un serveur réseau
  • Démonter un équipement, une installation
Nouvelles technologies
  • Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
  • Intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
Construction
  • Installer un équipement chez un client
  • Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
Protection des personnes et de l'environnement
  • Recycler des composants électroniques
Recherche, Innovation
  • Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
Relation client
  • Apporter une assistance technique
Gestion des stocks
  • Gérer les stocks
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
Développement commercial
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Communication
  • Transmettre de l'information

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Métiers associés

Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux

Les administrateurs du réseau TIC assurent le fonctionnement d’un réseau de communication de données fiable, sûr et efficace, y compris LAN, WAN, intranet et internet. Ils effectuent des tâches d’adressage par réseau, de gestion et de mise en œuvre de protocoles d’acheminement tels que le groupe «État islamique», OSPF, BGP, les configurations des tableaux de routage et certaines mises en œuvre de l’authentification. Ils assurent la maintenance et l’administration de serveurs (serveurs de fichiers, passerelles VPN, systèmes de détection des intrusions), d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes, de routeurs, de commutateurs, de pare-feu, de téléphones, de communications IP, d’assistants numériques personnels, de smartphones, de déploiement de logiciels, de mises à jour de sécurité et de correctifs, ainsi qu’un large éventail de technologies supplémentaires, comprenant à la fois le matériel et les logiciels.

29 - 37k €

Superviseur / Superviseuse hot line en informatique

Les superviseurs des centres d’appel supervisent les employés des centres d’appels, gèrent les projets et comprennent les aspects techniques des activités du centre d’appel.

29 - 37k €

Technicien / Technicienne de help desk en informatique

Les responsables du service d’assistance informatique assurent le suivi de la fourniture des services d’assistance technique aux clients en fonction des échéances fixées à l’avance. Ils/Elles planifient et organisent les actions de soutien aux utilisateurs et les problèmes et questions informatiques. Ils/Elles supervisent l’équipe d’assistance chargée de veiller à ce que les clients reçoivent un retour d’information et un soutien appropriés. Ils/Elles participent également à l’élaboration de lignes directrices sur les services à la clientèle et au renforcement de l’équipe.

29 - 37k €
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