Formation Choisir ou renégocier sa solution de téléphonie d'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Élément crucial du fonctionnement de toute entreprise quelque soit sa taille, la solution de téléphonie est souvent perçue comme un ensemble complexe où la moindre évolution se paie au prix fort. Téléphonie classique, ToIP (Téléphonie sur IP), IPCentrex ou Convergence vers une flotte mobile? Solution d'intégrateur, Open Source ou Solution d'équipementiers traditionnels? Le choix d'une solution de téléphonie doit d'abord être pensé en fonction des enjeux, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. L'objectif de cette formation téléphonie d'entreprise sera de vous donner les clés d'un choix réussi, une synthèse des solutions et technologies de la ToIP ainsi qu'une méthodologie adaptée aux spécificités d'un projet Telecom. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms, de l'internet et le vocabulaire associé afin de mieux décoder les offres de services de téléphonie.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Comprendre les motivations des entreprises

Étude des enjeux
Réduction des coûts du service (communications) et des frais récurrents (maintenance, support, etc.)
Rationalisation des coûts de structure (le matériel, les compétences)
La cause classique: l'obsolescence du matériel existant (PABX...)
Les nouveaux services: améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité...etc.)
L'évolutivité du réseau et de ses applications
L'image de l'entreprise

Quelles solutions pour quels besoins?

Présentation des différentes solutions et technologie de téléphonie d'entreprise
Solutions Telecoms traditionnelles PABX, terminaux RNIS : Pérennité et évolutivité de l'offre
Migrer vers la Téléphonie sur IP : Les scénarii d'entreprises et les solutions du marché
Externalisation de la téléphonie et solutions de type IPCentrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
Les offres des opérateurs globaux et la convergence fixe-mobile
Substitution de la téléphonie fixe par le mobile
Les solutions peer-to-peer
Les points d'attention et piège à éviter

Comment fonctionne la TOIP: Comprendre les différentes solutions et technologies

Les concepts fondamentaux de la ToIP
Pourquoi migrer vers la ToIP? Les avantages et les inconvénients d'une migration vers la ToIP
Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise
Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques
Les fonctionnalités supplémentaires apportées par la ToIP
Les technologies de la TOIP
Convergence vers l'IP, Protocoles et normes de référence
Les équipements d'infrastructure et leurs fonctions (IPBX, Gateway, Proxy SIP, Gatekeeper)
Comprendre les différences entre un IPBX et un PABX pour l'entreprise
Rôle et grandes lignes du fonctionnement de chaque protocole multimédia : H323, SIP, RTP, MGCP
Nécessité des Codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4)
Le marché et ses acteurs.

Planifier et gérer son projet d'évolution

Présentation et mise en pratique d'une méthodologie de gestion d'un projet d'évolution des
Telecoms d'entreprise
Les bonnes pratiques de gestion d'un projet d'évolution
Analyse du besoin fonctionnel de l'entreprise
Comparer les solutions disponibles
Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise
Prévoir la phase de migration
Préparer l'entreprise au changement
Synthèse des étapes clés de la réussite

Étude de cas

Etude de cas en « fil rouge » : d'une société en phase de rénovation de son système de téléphonie
Dimensionnement d'un réseau de téléphonie d'entreprise:
Étude d'une solution traditionnelle PABX / Poste Numérique
Étude d'une solution de ToIP SIP avec terminaux IP phone / Clients de communication unifiés
Comparatif des solutions, de leurs usages, et de leur évolutivité en fonction de besoins métiers différents
Transformer un ordinateur en serveur de communication avec Asterisk

Les services téléphoniques et leurs variantes d'implémentation

Dynamique des flux téléphoniques (parcage, aboutement, transfert, reroutage).
Les services de base (notions de double appel, multiligne).
Les services d'accueil (prédécroché, groupement, filtrage patron-sécrétaire, poste opérateur).
Messagerie vocale et messagerie unifiée.
Standard automatique et serveur vocal interactif.
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...).
VideoConference et solutions de Telepresence.

La mobilité intrasite et l'itinerance

La norme DECT (infrastructure DECT, roaming et handover) et terminaux SIP-DECT
Les terminaux GAP et propriétaires.
Les solutions de mobilité sur IP (Wifi over IP, solutions GSM VPN on Site, clés 3G).
Les clients de communication mobile (smartphones, Tablettes)

La convergence fixe-mobile

L'IMS : sa valeur ajoutée pour les services de l'entreprise
L'architecture de l'IMS.
Les offres des opérateurs (adsl, mobile et opérateurs globaux) en matière de convergence
L'introduction d'IP dans la gestion de la mobilité
La solution IP mobile : avantages et inconvénients.
La convergence interne aux réseaux de mobiles
L'UMA (Unlicenced Mobile Access).
Les intégrations fixe-mobile.

L'avenir: les services convergents avancés pour de nouveaux usages

Les nouveaux services (présence, messagerie instantanée, conférence évoluée, visiophonie interpersonnelle).
Les suites de collaboration et de communications unifiées (technologies, fonctionnalités...)
Les réseaux mobiles 3G, 4G
La convergence avec le Web
Les prémisses des services de telephonie/Video en Cloud (SaaS)
Évolution des réseaux vers l'IMS (IP Multimédia Subsystem) : tendances et opportunités.
Le développement de nouveaux usages

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation téléphonie d'entreprise s'adresse aux métiers de l'entreprise susceptibles de participer de près ou de loin à l'évolution de la téléphonie de l'entreprise au regard d'objectifs fonctionnels ciblés: Managers, responsables, marketing, responsables ventes, Chargés d'affaires ou chef de projets, service informatique.

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Objectifs de la formation

  • Concevoir une solution de gouvernance
  • Concevoir une solution de calcul
  • Concevoir une architecture d’application
  • Concevoir le stockage, non relationnel et relationnel
  • Concevoir des solutions d’intégration de données
  • Concevoir des solutions d’authentification, d’autorisation et d’identité
  • Concevoir des solutions réseau
  • Concevoir des solutions de haute disponibilité
  • Concevoir des solutions de sauvegarde et de reprise d’activité après sinistre
  • Concevoir des solutions de monitoring
  • Concevoir des solutions de migration

 

Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les conditions de validité de la délégation de pouvoirs
Rédiger l'acte de délégation en toute sécurité juridique
Maîtriser les effets et assurer le suivi de la délégation de pouvoirs

Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cerner les règles applicables au sécrétériat juridique à tous les stades de la vie des sociétés
  • Rédiger les principaux actes et autres documents (rapports, procès-verbaux...)
  • Distinguer les spécificités propres au secrétariat juridique de la SAS
  • Organiser la gouvernance au sein des conseils d'administration et assemblées
Tarif

A partir de 6 932,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Fibre Optique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire le rôle des composants majeurs d’un réseau de fibre optique (NRO, PMZ, PBO, PTO, etc.)
  • Connaître les différences entre les fibres optiques (aspects physiques, performances, etc.)
  • Comprendre les directives d’un schéma de câblage
  • Identifier les outils nécessaires au raccordement
  • Préparer le raccordement (nettoyage, arrimage, clivage, etc.)
  • Confectionner des connecteurs
  • Souder une fibre optique
  • Lover les fibres dans une cassette
  • Confectionner une prise terminale optique (PTO) et la relier au réseau
  • Confectionner un point de branchement ou boitier d’étage en respectant les normes professionnelles (identification claires des brins à raccorder)
  • Raccorder l’ensemble des boîtiers en utilisant les câbles et connecteurs adaptés
  • Raccorder des fibres dans un tiroir optique client en PMZ
  • Effectuer le jarretièrage pour la mise en service (au niveau du pied de l’immeuble, identification des codes couleur)
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur dans la profession
  • Valider la continuité de la liaison (stylo optique)
  • Mesurer l'affaiblissement du signal (photomètre, multimètre)
  • Constituer un compte rendu d'intervention suite au raccordement d'un abonné
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Améliorer le code legacy avec Test Driven Development, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir appréhender des problèmes de qualité du code et appliquer les techniques de refactoring de code
  • Identifier les points d'entrée pour faire évoluer du code legacy en minimisant les risques
  • Appliquer les techniques pour mettre en place des tests automatisés autour de code legacy
  • Evaluer les risques pour choisir une stratégie adaptée de réduction de la dette technique
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise
  • Mesurer la rentabilité et la situation de trésorerie d'une entreprise
  • Evaluer la rentabilité d'une opération à partir de son prévisionnel
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter sa stratégie en fonction des échanges internationaux
  • Identifier les piéges liés à l'Incoterm
  • Analyser et comparer les choix d'incoterm
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils juridiques disponibles et les critères d'arbitrage afin de choisir le mode contractuel le plus adapté
  • Définir les étapes préalables au montage d'une opération immobilière publique
  • Organiser la mise en œuvre du projet pour en assurer le succès jusqu'à la fin du chantier

Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les aspects financiers de la relation commerciale
  • Mettre en œuvre une méthodologie de suivi de l'encours client
  • Appliquer les outils de couverture du risque client
  • Choisir les indicateurs de suivi du rique client
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les techniques des pirates informatiques et pouvoir contrer leurs attaques ;
  • Réaliser un audit de sécurité de votre entreprise.
Tarif

A partir de 3 150,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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