Formation Choisir ou renégocier sa solution de téléphonie d'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Élément crucial du fonctionnement de toute entreprise quelque soit sa taille, la solution de téléphonie est souvent perçue comme un ensemble complexe où la moindre évolution se paie au prix fort. Téléphonie classique, ToIP (Téléphonie sur IP), IPCentrex ou Convergence vers une flotte mobile? Solution d'intégrateur, Open Source ou Solution d'équipementiers traditionnels? Le choix d'une solution de téléphonie doit d'abord être pensé en fonction des enjeux, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. L'objectif de cette formation téléphonie d'entreprise sera de vous donner les clés d'un choix réussi, une synthèse des solutions et technologies de la ToIP ainsi qu'une méthodologie adaptée aux spécificités d'un projet Telecom. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms, de l'internet et le vocabulaire associé afin de mieux décoder les offres de services de téléphonie.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Comprendre les motivations des entreprises

Étude des enjeux
Réduction des coûts du service (communications) et des frais récurrents (maintenance, support, etc.)
Rationalisation des coûts de structure (le matériel, les compétences)
La cause classique: l'obsolescence du matériel existant (PABX...)
Les nouveaux services: améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité...etc.)
L'évolutivité du réseau et de ses applications
L'image de l'entreprise

Quelles solutions pour quels besoins?

Présentation des différentes solutions et technologie de téléphonie d'entreprise
Solutions Telecoms traditionnelles PABX, terminaux RNIS : Pérennité et évolutivité de l'offre
Migrer vers la Téléphonie sur IP : Les scénarii d'entreprises et les solutions du marché
Externalisation de la téléphonie et solutions de type IPCentrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
Les offres des opérateurs globaux et la convergence fixe-mobile
Substitution de la téléphonie fixe par le mobile
Les solutions peer-to-peer
Les points d'attention et piège à éviter

Comment fonctionne la TOIP: Comprendre les différentes solutions et technologies

Les concepts fondamentaux de la ToIP
Pourquoi migrer vers la ToIP? Les avantages et les inconvénients d'une migration vers la ToIP
Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise
Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques
Les fonctionnalités supplémentaires apportées par la ToIP
Les technologies de la TOIP
Convergence vers l'IP, Protocoles et normes de référence
Les équipements d'infrastructure et leurs fonctions (IPBX, Gateway, Proxy SIP, Gatekeeper)
Comprendre les différences entre un IPBX et un PABX pour l'entreprise
Rôle et grandes lignes du fonctionnement de chaque protocole multimédia : H323, SIP, RTP, MGCP
Nécessité des Codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4)
Le marché et ses acteurs.

Planifier et gérer son projet d'évolution

Présentation et mise en pratique d'une méthodologie de gestion d'un projet d'évolution des
Telecoms d'entreprise
Les bonnes pratiques de gestion d'un projet d'évolution
Analyse du besoin fonctionnel de l'entreprise
Comparer les solutions disponibles
Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise
Prévoir la phase de migration
Préparer l'entreprise au changement
Synthèse des étapes clés de la réussite

Étude de cas

Etude de cas en « fil rouge » : d'une société en phase de rénovation de son système de téléphonie
Dimensionnement d'un réseau de téléphonie d'entreprise:
Étude d'une solution traditionnelle PABX / Poste Numérique
Étude d'une solution de ToIP SIP avec terminaux IP phone / Clients de communication unifiés
Comparatif des solutions, de leurs usages, et de leur évolutivité en fonction de besoins métiers différents
Transformer un ordinateur en serveur de communication avec Asterisk

Les services téléphoniques et leurs variantes d'implémentation

Dynamique des flux téléphoniques (parcage, aboutement, transfert, reroutage).
Les services de base (notions de double appel, multiligne).
Les services d'accueil (prédécroché, groupement, filtrage patron-sécrétaire, poste opérateur).
Messagerie vocale et messagerie unifiée.
Standard automatique et serveur vocal interactif.
Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...).
VideoConference et solutions de Telepresence.

La mobilité intrasite et l'itinerance

La norme DECT (infrastructure DECT, roaming et handover) et terminaux SIP-DECT
Les terminaux GAP et propriétaires.
Les solutions de mobilité sur IP (Wifi over IP, solutions GSM VPN on Site, clés 3G).
Les clients de communication mobile (smartphones, Tablettes)

La convergence fixe-mobile

L'IMS : sa valeur ajoutée pour les services de l'entreprise
L'architecture de l'IMS.
Les offres des opérateurs (adsl, mobile et opérateurs globaux) en matière de convergence
L'introduction d'IP dans la gestion de la mobilité
La solution IP mobile : avantages et inconvénients.
La convergence interne aux réseaux de mobiles
L'UMA (Unlicenced Mobile Access).
Les intégrations fixe-mobile.

L'avenir: les services convergents avancés pour de nouveaux usages

Les nouveaux services (présence, messagerie instantanée, conférence évoluée, visiophonie interpersonnelle).
Les suites de collaboration et de communications unifiées (technologies, fonctionnalités...)
Les réseaux mobiles 3G, 4G
La convergence avec le Web
Les prémisses des services de telephonie/Video en Cloud (SaaS)
Évolution des réseaux vers l'IMS (IP Multimédia Subsystem) : tendances et opportunités.
Le développement de nouveaux usages

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation téléphonie d'entreprise s'adresse aux métiers de l'entreprise susceptibles de participer de près ou de loin à l'évolution de la téléphonie de l'entreprise au regard d'objectifs fonctionnels ciblés: Managers, responsables, marketing, responsables ventes, Chargés d'affaires ou chef de projets, service informatique.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La métrologie en agroalimentaire

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases de la métrologie appliquée à l'industrie agroalimentaire et son cadre réglementaire
  • Identifier, choisir et utiliser les instruments de mesure
  • Mettre en oeuvre un plan de contrôle qualité
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déployer, exploiter et gérer un cluster Red Hat Ceph Storage
  • Identifier Red Hat Ceph Storage comme étant la solution de stockage dans le Cloud standard et intégrée, pour Red Hat OpenStack Platform
  • Mettre en oeuvre chaque type et méthode de stockage proposés par la solution Red Hat Ceph Storage
  • Choisir le type et la méthode adaptés en fonction des applications et des scénarios de stockage utilisés dans votre entreprise
  • Prendre en charge la gestion d'un cluster Ceph, notamment la configuration, les tâches quotidiennes, la résolution des problèmes, l'optimisation des performances et la mise à l'échelle.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Anticiper la prise de notes en vous informant sur l'ordre du jour et les contenus discutés
  • Préparer le bon matériel pour effectuer une prise de notes efficace
  • Analyser les informations afin de différencier l'essentiel de l'accessoire, le redondant de la valeur ajoutée
  • Trier, classer et regrouper rapidement les informations de vos prises de notes
  • Détecter les articulations du discours afin de faciliter votre prise de notes et votre restitution
  • Utiliser un vocabulaire qui vous permettra de reformuler efficacement
  • Identifier les différents types de prise de notes et les différents types de compte rendu afin de choisir le format le plus adapté à vos besoins
  • Traduire le langage verbal en langage écrit
  • Ecrire un compte rendu neutre et objectif, de langage soutenu, qui sera lisible par tous les destinataires
  • Choisir un style adapté et un vocabulaire précis
  • Réviser votre compte rendu et le faire valider avant diffusion
  • Ecrire en respectant les principales règles orthographiques
  • Renforcer vos comptes rendus en éliminant les fautes grammaticales et lexicales, les barbarismes et les pléonasmes
  • Identifier la bonne orthographe des expressions fréquentes afin de les écrire correctement
  • Identifier la fonction de chaque élément d'une phrase, afin de mieux les utiliser.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un premier niveau de solution de Business Intelligence avec les outils Power BI Desktop 
  • Connaître les possibilités de la solution Microsoft Power BI
  • Modéliser et restituer les données
  • Concevoir et créer des rapports pour l’analyse des données 
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation Management est destinée aux managers débutants qui souhaitent aborder en un seul module les méthodes pertinentes et pragmatiques du manager. Elle permet également aux managers confirmés, offrir un tour d'horizon complet des méthodes clés leur permettant de s'auto-évaluer par un plan de progrès.

Nous avons limité volontairement à 12 le nombre de compétences à traiter afin d'éliminer de cette formation tous les aspects théoriques et sans mise en pratique immédiate, nous permettant de nous concentrer avec plus de rigueur sur les points essentiels

Concrètement à l'issue de cette formation management chaque participant est capable de :

  • Appréhender les différentes compétences nécessaires au management d'une équipe
  • Identifier les axes d'amélioration qui lui seront nécessaires

Cette formation permet à chacun de construire son plan de progrès personnel. Du point de vue pédagogique, les thèmes sont abordés de façon très concrète sans s'éterniser sur les théories comportementales.

C'est une véritable boîte à méthodes. Sa caractéristique principale est donc de faire un tour d'horizon complet en un temps très court : 3 jours. On va à l'essentiel. Le manager gagne donc un temps précieux car aucun ouvrage ne lui offre en un seul coup d'oeil un panorama aussi vaste.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire et exécuter des tâches d'automatisation Windows en utilisant la solution Red Hat Ansible Automation Platform dans un environnement Windows
  • Effectuer des tâches courantes d'administration et écrire des projets Ansible depuis votre poste de travail Windows
  • Stocker l'historique des modifications dans un système de contrôle de versions basé sur Git, ainsi qu'exécuter les tâches d'administration depuis l'interface Web de Red Hat Ansible Tower et résoudre les problèmes liés
  • Utiliser efficacement la solution Red Hat Ansible Automation Platform pour les infrastructures informatiques Windows afin d'améliorer l'agilité de l'exploitation et d'assurer la sécurité, la cohérence et la reproductibilité des opérations de gestion.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux de l'entreprise
  • Construire une organisation d'entreprise pérenne
  • Mettre en place les outils de gestion nécessaires pour piloter l'activité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft Administration Accès Identité, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Apprendre à mettre en oeuvre une solution de gestion des identités
  • Comprendre comment mettre en place des solutions d'authentification et de gestion des accès
  • Savoir mettre en oeuvre la gestion des accès pour les applications
  • Être capable de planifier et mettre en oeuvre une stratégie de gouvernance des identités
Tarif

A partir de 2 620,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Big Data sur Amazon Web Services (AWS), vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les applications d'Apache Hadoop dans le contexte d'Amazon EMR
  • Comprendre l'architecture d'un cluster Amazon EMR
  • Lancer un cluster Amazon EMR en utilisant une image machine Amazon (AMI) et des types d'instances Amazon EC2 adaptés
  • Connaître les options d'importation, de transfert et de compression des données destinées à Amazon EMR
  • Sélectionner les options de stockage de données sur AWS les plus adaptées à leur traitement dans Amazon EMR
  • Utiliser les frameworks de programmation courants compatibles avec Amazon EMR, notamment Hive, Pig et Streaming
  • Utiliser Amazon Redshift pour déployer une solution de Big Data
  • Utiliser un logiciel de visualisation des Big Data
  • Sélectionner les options de sécurité les plus adaptées à Amazon EMR et à vos données
  • Effectuer des analyses de données en mémoire avec Spark et Shark sur Amazon EMR
  • Sélectionner les options adaptées pour gérer votre environnement Amazon EMR de façon rentable
  • Comprendre les avantages d'Amazon Kinesis pour les applications de Big Data.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...