Formation : Collaborateur et collaboratrice des services généraux
Objectifs pédagogiques
- Garantir une meilleure qualité de service aux clients internes
- Améliorer son organisation et sa communication
- Maîtriser la règlementation des services généraux
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
CERNER LE MÉTIER DES SERVICES GÉNÉRAUX ET S'AFFIRMER DANS SA FONCTION
Identifier le rôle des services généraux au sein de l'entreprise
- L'évolution du métier et les 6 domaines des services généraux
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Les missions des services généraux
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Identifier les rôles de chacun et l'organigramme des services généraux
Cas pratique : se situer dans l'organigramme
Cas pratique : listez vos actions importantes et déterminez les tâches et activités quotidiennes qui en découlent
Communiquer efficacement et répondre aux besoins des clients
- Maîtriser les outils de communication utiles aux services généraux
- Se valoriser et optimiser sa communication auprès des clients internes
- Évaluer la qualité de service
- Comment intégrer le développement durable dans les services généraux
Cas pratique : suis-je un bon communicant ?
Gérer son temps et ses priorités
- Les outils pour gérer son temps
- Optimiser le rapport résultats/énergie
- Neutraliser les éléments chronophages dans les services généraux
Cas pratique : planifier une semaine d'activités
GÉRER LES SERVICES GÉNÉRAUX AU QUOTIDIEN
Participer à la démarche de facilities management
- Identifier les objectifs de la direction en matière d'externalisation
- Pourquoi externaliser : quels coûts ? Avantages et inconvénients ?
- Renégocier les contrats de prestations
Les outils pour contribuer efficacement au pilotage des services généraux
- Mettre en place des outils de mesure et de suivi
- Planifier l'activité : planning de Gantt, tableau de bord
- Contribuer à l'aménagement des espaces de travail
Exercice pratique : élaborez votre planning de Gantt
JOUR 2 DE LA FORMATION
Contribuer à l'aménagement des espaces de travail
- Savoir identifier les contraintes et les reporter sur un plan
- Effectuer plusieurs inventaires
- Planifier une opération d'aménagement avec réalisme
Connaître la législation indispensable aux services généraux
- Connaître les principaux textes réglementaires
- Identifier les risques professionnels
- Connaître l'essentiel sur le Document Unique, le plan de prévention
FOCUS TECHNIQUE
Élaborer un cahier des charges
- Définir les besoins en fonction de la stratégie de l’entreprise
- Méthodologie pour élaborer un cahier des charges
Cas pratique : construire un cahier des charges
Piloter un déménagement
- Maîtriser les étapes d’un déménagement
- Sélectionner les prestataires adaptés à vos besoins
Cas pratique : planifier un transfert de site
Les participants étudieront des plans d'immeubles pour définir la sécurité et l'évacuation des salariés.
Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des prestataires
- Les différents contrats de prestation
- Gérer la relation avec les prestataires
Savoir gérer la sécurité
- La nécessité d’une organisation claire : affichage, procédures, savoir lire un plan
- Gérer les évacuations
- Connaître les règles de sécurité APSAD
Cas pratique : analyse de plans d'immeubles pour définir la sécurité et l'évacuation des salariés
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI