Formation - Responsables des Services Généraux

Qualiopi
À partir de 4910 €
Durée 9 jours (63 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation - Responsables des Services Généraux

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Y a pas de quoi !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la fonction (3 jours)

1 - Mettre en place les outils de diagnostic de la fonction

  • Lister les activités et prendre la mesure des différents métiers.
  • Faire le point des compétences à acquérir et à développer.
Mise en situation

Positionner son niveau de maturité au regard des différents métiers : autodiagnostic.

2 - Accroître la valeur ajoutée de la fonction

  • Mesurer l'impact des évolutions de l'environnement : économique, technique, réglementaire.
  • Prendre en compte les enjeux majeurs :
    • les exigences environnementales ;
    • les gisements potentiels d'économie ;
    • les évolutions de l'environnement de travail ;
    • les contraintes règlementaires.

3 - Faire les bons choix avec les prestataires externes

  • Évaluer les différents modes d'organisation :
    • organisation en lots séparés ;
    • multi technique ;
    • multi service ;
    • facility management.

4 - Maîtriser la communication des services généraux

  • Faire vivre la communication avec les "clients internes".
  • Hiérarchiser les difficultés rencontrées avec les clients et traiter les dysfonctionnements.
  • Construire une offre de services et responsabiliser les occupants aux bonnes pratiques écoresponsables.
  • Maîtriser les règles d'élaboration d'une enquête de satisfaction.
  • Exploiter les outils de traçabilité de la relation client.
  • Réussir la communication sur un projet.
  • Mettre en valeur ses arguments.
Mise en situation

Training : communiquer de façon efficace pour favoriser la réussite du projet.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, trois modules e-learning : "Anticiper les risques d'un projet" Partie A / B et "Planifier et tenir ses priorités de la semaine".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, réaliser un diagnostic de l’organisation ou actualiser sa propre fiche de mission.

PARTIE 2 : Manager l'équipe des services généraux et les prestataires externes (3 jours)

1 - Organiser son management

  • Établir le diagnostic des ressources
  • Le savoir-faire du manager

2 - Manager les prestataires externes

  • Identifier les risques attachés à la sous-traitance.
  • Repérer les points clés d’un contrat de prestation.
  • Mettre en place les outils de suivi et d'évaluation des prestataires.
  • Initier une démarche de plan de progrès.

3 - Manager l’équipe : renforcer l’efficacité des collaborateurs dans le quotidien des services généraux

  • Agir sur leurs motivations.
  • Renforcer leurs compétences.
  • Favoriser la communication au sein de l’équipe.

4 - Se manager

  • Développer dès la prise de fonction son efficacité personnelle.
  • Favoriser la délégation et se concentrer sur des activités à "valeur ajoutée".
Mise en situation

Challenger son rôle de pilote de prestataires.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, établir la fiche de synthèse d'un contrat ou mettre en place son plan d'actions de pilotage des prestataires.

PARTIE 3 : Construire un budget mettant en évidence la performance des services généraux (3 jours)

1 - Identifier les coûts

  • Repérer les contraintes économiques de l’entreprise et leurs incidences pour les Services Généraux.
  • Identifier ses principaux indicateurs de coûts.
  • Utiliser les bases de données externes pour se "benchmarker".

2 - Établir le budget des services généraux

  • Structurer et élaborer son budget : définir les objectifs opérationnels :
    • construire son plan d'actions.
  • Savoir mettre en valeur son budget.
  • Étudier la rentabilité d’un investissement énergétique.
Mise en situation

Présenter en trois slides son budget au comité de direction : mise en pratique.

3 - Piloter la performance attendue des services généraux

  • Synthèse du cycle, expliciter ses engagements pour améliorer :
    • la qualité de service ;
    • le suivi et l'optimisation des coûts ;
    • la sécurité des personnes et des bâtiments ;
    • l'efficacité de votre plan d'actions environnemental.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Deux vidéos : "Bien présenter son budget" / "Property Management Immobilier" et un programme de renforcement : "ROI de mon plan d’action".
Logo de CEGOS - Formation Formation - Responsables des Services Généraux

Proposé par

CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

Voir la fiche entreprise
À partir de 4910 €
Logo de CEGOS - Formation - Responsables des Services Généraux

Formation - Responsables des Services Généraux

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.