Formation - Responsables des Services Généraux
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Une vidéo : "Y a pas de quoi !".
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la fonction (3 jours)
1 - Mettre en place les outils de diagnostic de la fonction
- Lister les activités et prendre la mesure des différents métiers.
- Faire le point des compétences à acquérir et à développer.
Mise en situation
Positionner son niveau de maturité au regard des différents métiers : autodiagnostic.
2 - Accroître la valeur ajoutée de la fonction
- Mesurer l'impact des évolutions de l'environnement : économique, technique, réglementaire.
- Prendre en compte les enjeux majeurs :
- les exigences environnementales ;
- les gisements potentiels d'économie ;
- les évolutions de l'environnement de travail ;
- les contraintes règlementaires.
3 - Faire les bons choix avec les prestataires externes
- Évaluer les différents modes d'organisation :
- organisation en lots séparés ;
- multi technique ;
- multi service ;
- facility management.
4 - Maîtriser la communication des services généraux
- Faire vivre la communication avec les "clients internes".
- Hiérarchiser les difficultés rencontrées avec les clients et traiter les dysfonctionnements.
- Construire une offre de services et responsabiliser les occupants aux bonnes pratiques écoresponsables.
- Maîtriser les règles d'élaboration d'une enquête de satisfaction.
- Exploiter les outils de traçabilité de la relation client.
- Réussir la communication sur un projet.
- Mettre en valeur ses arguments.
Mise en situation
Training : communiquer de façon efficace pour favoriser la réussite du projet.
5 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, trois modules e-learning : "Anticiper les risques d'un projet" Partie A / B et "Planifier et tenir ses priorités de la semaine".
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, réaliser un diagnostic de l’organisation ou actualiser sa propre fiche de mission.
PARTIE 2 : Manager l'équipe des services généraux et les prestataires externes (3 jours)
1 - Organiser son management
- Établir le diagnostic des ressources
- Le savoir-faire du manager
2 - Manager les prestataires externes
- Identifier les risques attachés à la sous-traitance.
- Repérer les points clés d’un contrat de prestation.
- Mettre en place les outils de suivi et d'évaluation des prestataires.
- Initier une démarche de plan de progrès.
3 - Manager l’équipe : renforcer l’efficacité des collaborateurs dans le quotidien des services généraux
- Agir sur leurs motivations.
- Renforcer leurs compétences.
- Favoriser la communication au sein de l’équipe.
4 - Se manager
- Développer dès la prise de fonction son efficacité personnelle.
- Favoriser la délégation et se concentrer sur des activités à "valeur ajoutée".
Mise en situation
Challenger son rôle de pilote de prestataires.
Mise en application pratique :
- Avant la partie 3, établir la fiche de synthèse d'un contrat ou mettre en place son plan d'actions de pilotage des prestataires.
PARTIE 3 : Construire un budget mettant en évidence la performance des services généraux (3 jours)
1 - Identifier les coûts
- Repérer les contraintes économiques de l’entreprise et leurs incidences pour les Services Généraux.
- Identifier ses principaux indicateurs de coûts.
- Utiliser les bases de données externes pour se "benchmarker".
2 - Établir le budget des services généraux
- Structurer et élaborer son budget : définir les objectifs opérationnels :
- construire son plan d'actions.
- Savoir mettre en valeur son budget.
- Étudier la rentabilité d’un investissement énergétique.
Mise en situation
Présenter en trois slides son budget au comité de direction : mise en pratique.
3 - Piloter la performance attendue des services généraux
- Synthèse du cycle, expliciter ses engagements pour améliorer :
- la qualité de service ;
- le suivi et l'optimisation des coûts ;
- la sécurité des personnes et des bâtiments ;
- l'efficacité de votre plan d'actions environnemental.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Deux vidéos : "Bien présenter son budget" / "Property Management Immobilier" et un programme de renforcement : "ROI de mon plan d’action".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4910 €
Durée
9 jours (63 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4910 €
