Formation - Responsables des Services Généraux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
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Sessions
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Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Y a pas de quoi !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la fonction (3 jours)

1 - Mettre en place les outils de diagnostic de la fonction

  • Lister les activités et prendre la mesure des différents métiers.
  • Faire le point des compétences à acquérir et à développer.
Mise en situation

Positionner son niveau de maturité au regard des différents métiers : autodiagnostic.

2 - Accroître la valeur ajoutée de la fonction

  • Mesurer l'impact des évolutions de l'environnement : économique, technique, réglementaire.
  • Prendre en compte les enjeux majeurs :
    • les exigences environnementales ;
    • les gisements potentiels d'économie ;
    • les évolutions de l'environnement de travail ;
    • les contraintes règlementaires.

3 - Faire les bons choix avec les prestataires externes

  • Évaluer les différents modes d'organisation :
    • organisation en lots séparés ;
    • multi technique ;
    • multi service ;
    • facility management.

4 - Maîtriser la communication des services généraux

  • Faire vivre la communication avec les "clients internes".
  • Hiérarchiser les difficultés rencontrées avec les clients et traiter les dysfonctionnements.
  • Construire une offre de services et responsabiliser les occupants aux bonnes pratiques écoresponsables.
  • Maîtriser les règles d'élaboration d'une enquête de satisfaction.
  • Exploiter les outils de traçabilité de la relation client.
  • Réussir la communication sur un projet.
  • Mettre en valeur ses arguments.
Mise en situation

Training : communiquer de façon efficace pour favoriser la réussite du projet.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, trois modules e-learning : "Anticiper les risques d'un projet" Partie A / B et "Planifier et tenir ses priorités de la semaine".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, réaliser un diagnostic de l’organisation ou actualiser sa propre fiche de mission.

PARTIE 2 : Manager l'équipe des services généraux et les prestataires externes (3 jours)

1 - Organiser son management

  • Établir le diagnostic des ressources
  • Le savoir-faire du manager

2 - Manager les prestataires externes

  • Identifier les risques attachés à la sous-traitance.
  • Repérer les points clés d’un contrat de prestation.
  • Mettre en place les outils de suivi et d'évaluation des prestataires.
  • Initier une démarche de plan de progrès.

3 - Manager l’équipe : renforcer l’efficacité des collaborateurs dans le quotidien des services généraux

  • Agir sur leurs motivations.
  • Renforcer leurs compétences.
  • Favoriser la communication au sein de l’équipe.

4 - Se manager

  • Développer dès la prise de fonction son efficacité personnelle.
  • Favoriser la délégation et se concentrer sur des activités à "valeur ajoutée".
Mise en situation

Challenger son rôle de pilote de prestataires.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, établir la fiche de synthèse d'un contrat ou mettre en place son plan d'actions de pilotage des prestataires.

PARTIE 3 : Construire un budget mettant en évidence la performance des services généraux (3 jours)

1 - Identifier les coûts

  • Repérer les contraintes économiques de l’entreprise et leurs incidences pour les Services Généraux.
  • Identifier ses principaux indicateurs de coûts.
  • Utiliser les bases de données externes pour se "benchmarker".

2 - Établir le budget des services généraux

  • Structurer et élaborer son budget : définir les objectifs opérationnels :
    • construire son plan d'actions.
  • Savoir mettre en valeur son budget.
  • Étudier la rentabilité d’un investissement énergétique.
Mise en situation

Présenter en trois slides son budget au comité de direction : mise en pratique.

3 - Piloter la performance attendue des services généraux

  • Synthèse du cycle, expliciter ses engagements pour améliorer :
    • la qualité de service ;
    • le suivi et l'optimisation des coûts ;
    • la sécurité des personnes et des bâtiments ;
    • l'efficacité de votre plan d'actions environnemental.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Deux vidéos : "Bien présenter son budget" / "Property Management Immobilier" et un programme de renforcement : "ROI de mon plan d’action".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur/responsable des Services Généraux, de l’environnement de travail.
  • Responsable de la gestion technique et des services immobiliers.
  • Chargé de prestation de service et de patrimoine.
  • Prestataire extérieur : responsable de site et pilote de contrats.

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  • Évaluer la performance de votre entreprise en matière de gestion des stocks
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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  • Entreprise
  • Distance
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  • Décrire les abonnements, les licences, la facturation et l'assistance Microsoft 365
Tarif

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  • Décrire les identités, notamment l’identité sur le cloud, sur site et hybride
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  • Entreprise
  • Centre
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Durée

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