ITIL 4 Specialist - Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS)
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Faciliter la co-création de valeur grâce à une acquisition et une intégration réussies de services Cloud tout en appliquant le cadre ITIL 4
- Analyser les solutions disponibles et les avantages potentiels en utilisant une approche indépendante des fournisseurs
- Identifier, sélectionner et fournir efficacement des services Cloud optimisés
- Mettre en place un parcours utilisateur d'approvisionnement Cloud de bout en bout axé sur le client
- Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Specialist Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS).
Programme de la formation
Concepts clés du Cloud
- Qu'est-ce que le Cloud ?
- Types de solution Cloud Computing
- Rôle du Cloud dans la transformation numérique
- Gouvernance et responsabilité partagée
- Le parcours de l'utilisateur du Cloud
Explorer - L'organisation peut-elle tirer avantage du Cloud ?
- Le rôle du Cloud dans la stratégie
- Valeur : résultats, coûts et risques
- Formulation de la stratégie Cloud initiale
Engager - Rencontrer un fournisseur de services de Cloud Computing ?
- Comprendre l'environnement CSP (Cloud Service Provider)
- Types de services à prendre en compte
- Evaluer la préparation au Cloud
- Définir les exigences pour les services Cloud
Offre - Choisir les bons services et le bon fournisseur de services
- Retour sur investissement (ROI) souhaité
- Exigences de communication
- Demander des propositions
- Analyser les réponses
- Définir et communiquer une analyse de rentabilisation des services de Cloud
Convenir - Négocier et planifier
- Notion de co-création de valeur
- Contrats de service Cloud
- Modèle de responsabilité partagée
- Carte des rôles et responsabilités
- Modèles de tarification
Onboard / Offboard - Passer au Cloud Computing
- Considérations générales
- Migration vers le Cloud
- Considérations relatives à la sécurité et à la conformité
Co-créer - Créer de la valeur
- Alignement du modèle opérationnel
- Moteurs de co-création de valeur en pratique
- Gestion de l'optimisation de la consommation des services Cloud
- Gestion de la qualité des services Cloud
- Outils Cloud pour la co-création de valeur
Réaliser - Mesurer et améliorer
- Maintenir l'alignement du modèle opérationnel
- VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) et la carte de co-création de valeur
- Amélioration continue
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
- L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30 (si la langue maternelle du candidat n'est pas l'anglais, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen)
- Il s'agit d'un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Ce cours en aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.
Le support de cours est en anglais.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
