ITIL 4 Specialist - Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS)

Qualiopi
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - ITIL 4 Specialist - Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS)

Proposé par

M2I

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation. Toutefois, il est conseillé d'avoir suivi la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Faciliter la co-création de valeur grâce à une acquisition et une intégration réussies de services Cloud tout en appliquant le cadre ITIL 4
  • Analyser les solutions disponibles et les avantages potentiels en utilisant une approche indépendante des fournisseurs
  • Identifier, sélectionner et fournir efficacement des services Cloud optimisés
  • Mettre en place un parcours utilisateur d'approvisionnement Cloud de bout en bout axé sur le client
  • Vous préparer au passage de la certification ITIL® 4 Specialist Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS).

Programme de la formation

Concepts clés du Cloud

  • Qu'est-ce que le Cloud ?
  • Types de solution Cloud Computing
  • Rôle du Cloud dans la transformation numérique
  • Gouvernance et responsabilité partagée
  • Le parcours de l'utilisateur du Cloud

Explorer - L'organisation peut-elle tirer avantage du Cloud ?

  • Le rôle du Cloud dans la stratégie
  • Valeur : résultats, coûts et risques
  • Formulation de la stratégie Cloud initiale

Engager - Rencontrer un fournisseur de services de Cloud Computing ?

  • Comprendre l'environnement CSP (Cloud Service Provider)
  • Types de services à prendre en compte
  • Evaluer la préparation au Cloud
  • Définir les exigences pour les services Cloud

Offre - Choisir les bons services et le bon fournisseur de services

  • Retour sur investissement (ROI) souhaité
  • Exigences de communication
  • Demander des propositions
  • Analyser les réponses
  • Définir et communiquer une analyse de rentabilisation des services de Cloud

Convenir - Négocier et planifier

  • Notion de co-création de valeur
  • Contrats de service Cloud
  • Modèle de responsabilité partagée
  • Carte des rôles et responsabilités
  • Modèles de tarification

Onboard / Offboard - Passer au Cloud Computing

  • Considérations générales
  • Migration vers le Cloud
  • Considérations relatives à la sécurité et à la conformité

Co-créer - Créer de la valeur

  • Alignement du modèle opérationnel
  • Moteurs de co-création de valeur en pratique
  • Gestion de l'optimisation de la consommation des services Cloud
  • Gestion de la qualité des services Cloud
  • Outils Cloud pour la co-création de valeur

Réaliser - Mesurer et améliorer

  • Maintenir l'alignement du modèle opérationnel
  • VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) et la carte de co-création de valeur
  • Amélioration continue

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur
  • L'examen (en anglais) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h30 (si la langue maternelle du candidat n'est pas l'anglais, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen)
  • Il s'agit d'un QCM de 40 questions (65% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Ce cours en aussi bien proposé en présentiel qu'en distanciel.

Le support de cours est en anglais.

Logo de M2I - Formation ITIL 4 Specialist - Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS)

Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

Voir la fiche entreprise
Logo de M2I - ITIL 4 Specialist - Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS)

ITIL 4 Specialist - Acquiring and Managing Cloud Services (AMCS)

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.