Formation Cession de droits sociaux et garanties de passif

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préparer la cession de droits sociaux
  • Réaliser la cession de droits sociaux
  • Aménager les garanties de passif

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 803,00 €

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Description

La cession de droits sociaux présente plusieurs particularités. Le process de formation s'établit en plusieurs étapes : lettre d’intention, promesses, signature... L’objet de la cession est lui-même spécifique : que cède-t-on derrière les droits sociaux ? Enfin, les mécanismes de garantie sont multiples et partiellement imbriqués. Cette formation reprend, point par point, ces différents aspects afin de sécuriser les cessions de droits sociaux et garanties de passif.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation..
Préparer la cession

Mesurer l'incidence de l'existence d'une clause d'agrément ou de préemption

Importance et conséquence de la localisation statutaire ou extrastatutaire de la clauseRédaction des clauses en fonction des opérations viséesVariations liées à la forme de la sociétéSanctions en cas de non-respect des clauses Conséquences du refus d'agrément ou de l'exercice de la préemption
  • Cas pratique : rédiger une clause d'agrément efficace

Utiliser à bon escient les promesses de vente

Promesses et problématiques communesProhibition des clauses léonines : principe et applicationsPossibilités ouvertes au bénéficiaire d'une promesse en cas d'inexécutionFocus sur l'article 1124 du Code civil
  • Débat : la promesse de vente depuis la réforme du droit des contrats de 2016
Réaliser la cession

Intégrer les obligations des parties à la cession

Obligations découlant de la nature juridique de l'acteDifférences selon la nature civile ou commerciale de l'acteSolidarité des parties : attention à la présomption de solidarité commercialeDétermination du prix des parts ou actions cédées : clauses d'évaluation ou recours à un expert ?
  • Cas pratique : rédiger une clause de prix

Cerner les effets de la cession

Transfert de la propriété des titresJouissance des droits d'associé : point de départ du droit aux bénéficesQuelle compétence judiciaire en cas de litige ?
  • Cas pratique : déterminer le point de départ du droit aux bénéfices
Aménager les garanties de passif

Organiser les garanties légales du vendeur

Cohabitation des garanties contractuelles et légales : comment s'articulent-elles ?Comment s'assurer de l'absence de vices du consentement ? Quid de la violence économique évoquée dans l'article 1143 du Code civil ?Obligation de délivrance, garantie des vices cachés, garantie d'éviction
  • Débat : du devoir de loyauté du dirigeant social

Elaborer conventionnellement la garantie de passif du vendeur

Clauses de révision de prix et garanties de passif stricto sensuTypologie des clauses visant à assurer l'efficacité de la garantieMise en œuvre de la clause : respect des délais d'information, appel de la garantie pour un passif connu du cessionnaire avant la cession…Incidence de la cession des titres sur la mise en jeu de la garantie
  • Cas pratique : rédiger une convention de garantie de passif

Définir les garanties dues par l'acheteur

Que peut faire la convention ?Moyens issus de la réforme du droit des contrats
  • Exercice de synthèse : typologie des principales clauses

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance du droit des sociétés ou avoir suivi la formation :

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes d'entreprise - DAF - Avocats - Experts-comptables

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Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer l'application pour le service client
  • Identifier les scénarios communs du service client
  • Compléter un processus de résolution des cas
  • Analyser les données du service client
  • Automatiser le traitement des enregistrements de gestion des cas
  • Créer et utiliser des articles de connaissances
  • Créer et utiliser des droits et des accords de niveau de service
  • Travailler avec Omnicanal
  • Travailler avec le service clientèle connecté
  • Travailler avec la planification du service à la clientèle
  • Intégrer Copilot à Omnicanal pour Customer Service
  • Créer des applications personnalisées
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux des partenaires sociaux et les jeux d'acteurs pour préparer une stratégie sociale et piloter les négociations.
  • Assurer le respect des rôles et obligations de chaque instance et de l'employeur.
  • Piloter des consultations et négociations dans des contextes complexes de restructuration, cession ou transfert d’activités.
  • Prévenir et piloter la résolution de conflits collectifs.
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  • Centre

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  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre réglementaire et les formalités inhérentes aux comptes annuels
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