La gestion des compétences : mettre en oeuvre et piloter une GEPP
Cette formation en gestion des compétences et mobilité vous donnera une vision d’ensemble de la gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP). Après un rappel des enjeux, vous découvrirez le fonctionnement en mode projet pour initier et piloter la démarche, en anticipant l’évolution des effectifs, métiers et compétences.
Prérequis
La certification (en option) est ouverte aux niveaux suivants : bac+2 validé, niveau bac+2 avec 3 ans d’expérience professionnelle, bac validé avec une expérience professionnelle significative (5 ans).
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Définir une GEPP et les concepts associés (métier, compétence…)
- Maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d’une GEPP
- Maîtriser la méthodologie projet d’une GEPP
- Identifier les acteurs et leur rôle
- Maîtriser les outils d’une GEPP
Programme de la formation
De la compétence à la GEPP
Définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience…
Logique statutaire et logique métier : définition des concepts d’emploi, de métier, de fonction, de poste
L’essentiel de la GEPP
Historique et cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques (Réformes de la formation professionnelle, Loi de cohésion sociale, Accords Séniors…)
Définitions : GPEC, GEPP, GPMC, GPEEC, GPRH
Les grandes étapes d’une GEPP
De la compétence à la GPEC, de la GPEC à la GEPP : notions de compétences, de parcours professionnels et concepts clés RH
Les enjeux d’une GEPP
GEPP : stratégie d’entreprise et employabilité
Articulation GEPP, besoins en compétences et priorités de formation
Construire un pré-diagnostic : activités, métiers, compétences, publics sensibles
Démarche projet de mise en place d’une démarche GEPP
Le fonctionnement en mode projet : comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail
Réflexion sur les acteurs : leurs rôles et leurs enjeux
Les risques, difficultés, obstacles
Planification et suivi d’une démarche GEPP
Identifier les métiers et compétences
Fiches de postes
Cartographie des métiers
Établir des référentiels de compétences
Faire le lien avec les outils d’évaluation (étude de cas)
Évaluer les compétences
Les modes d’évaluation
Construire un outil d’évaluation et le déployer (étude de cas)
Suivre et gérer les retours d’évaluation
Diagnostiquer
Anticiper l’évolution des effectifs, métiers et compétences : pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs, analyse prospective
Plans d’actions RH (annuel et pluri-annuel)
Développer les compétences
État des lieux : écarts entre compétences acquises et compétences requises
Les outils de sécurisation des parcours professionnels
La prise en compte du CPF au service d’une démarche stratégique de GEPP
Valider la démarche
La communication en interne de la démarche
Évaluer la démarche et le retour sur investissement

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
