Formation Certified Agile Service Manager (CASM)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Comprendre ce que signifie être agile - Maîtriser les concepts et pratiques agiles, notamment ITSM, Kanban, Lean et DevOps - En savoir plus sur SCRUM d'un point de vue produit et processus - Comprendre la pensée et valeurs agiles dans la gestion des services - Découvrir les Rôles, artefacts et événements Scrum tels qu'ils s'appliquent aux produits et aux processus - Apprendre les deux aspects de la gestion agile des services

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Pourquoi Agile ?

    Le défi informatique aujourd'hui

    Que signifie être agile ?

    Pourquoi est Agile ?
    Le Manifeste Agile
    Principes agiles
    Que faut-il pour être agile ?
    Exercice: Revoir les valeurs Agile

    Pratiques agiles

    Scrum
    Kanban
    Lean
    ITIL / ITSM
    DevOps
    Intégration continue
    Livraison continue
    Exercice: tirer parti de plusieurs cadres

    Qu'est-ce que Agile Service Management (Agile SM)?

    Définition et valeur
    Deux aspects de la SM Agile :
    - Conception de processus agile
    - Amélioration des processus agiles

    Principes de base de la conception de processus

    Les éléments d'un processus
    Les 10 étapes de la conception des processus

    Une approche Agile de la conception de processus

    Caractéristiques d'un processus Agile
    Combien est «juste assez»?
    Produit minimum viable

    Bases de Scrum

    Piliers, valeurs et composants Scrum
    Termes importants

    Rôles Scrum

    Propriétaire du produit
    ScrumMaster
    Équipe

    Artefacts Scrum

    Backlog produit : Créer des user stories
    Incrément
    Amélioration du backlog produit
    Backlog de sprint
    Tableau de combustion

    Artefacts Agile Service Management

    Backlog de processus : User stories et processus ITSM
    Incrément de processus
    Backlog Sprint (contexte Agile SM)
    Burndown chart (contexte Agile SM)
    Exercice: rédiger une user story significative

    Événements Scrum

    Boîtes de temps
    Réunion de planification de la sortie
    Réunion de planification de sprint
    Scrum quotidien
    Revue de sprint
    Rétrospective Sprint
    Définition de Terminé

    Événements de gestion des services agiles

    Réunion de planification des processus
    Réunion de planification de sprint :
    - Sprints d'activités stratégiques et de processus
    La définition de Terminé pour les sprints de processus
    Daily Scrum (contexte Agile SM)
    Rétrospective Sprint (contexte Agile SM)

    Amélioration des processus agiles

    Audits d'amélioration des processus agiles
    Le backlog de processus en tant que registre CSI
    Sprints CSI et Plan-Do-Check-Act
    Exercice: évaluer l'agilité des processus

    Technologies de gestion des services agiles

    Aligner le développement logiciel Agile SM et Agile

    Premiers pas avec Agile Service Management

    Préparation et passage de la certification

    Qcm de 40 questions
    Durée : 60mn
    Score minimal à atteindre pour obtenir la certification : 65%

    Prérequis

    La connaissance des processus de gestion des services informatiques et ITIL est recommandée

    Public

    Toute personne intéressée à  en savoir plus sur Agile et Scrum du point de vue des produits et des processus - Propriétaires de processus et concepteurs de processus - Les développeurs souhaitant contribuer à  rendre les processus plus agiles - Les managers qui cherchent à  intégrer plusieurs pratiques dans un environnement DevOps - Employés et gestionnaires responsables de la conception, de la réingénierie ou de l'amélioration des processus - Des consultants accompagnant leurs clients dans l'amélioration des processus et les initiatives DevOps - Fournisseurs internes et externes Parties prenantes du processus

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation AWS - Développement sur Amazon Web Services vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Installer et configurer des kits SDK et des boîtes à outils pour environnements de développement
    • Automatiser les opérations de service de base à l'aide de C# ou Java
    • Utiliser des modèles de sécurité pour gérer l'accès à AWS
    • Comprendre les modèles de déploiement et leur utilisation sur AWS.
    Tarif

    A partir de 2 450,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Améliorer le traitement de la paie et ses travaux annexes à travers l'organisation du service paie.
    • Étudier la pertinence et la performance de l'outil informatique dédié au traitement de la paie.
    • Identifier les différents axes d'amélioration du fonctionnement du service : outils, plannings, gestion du personnel.
    • Conforter les responsables des services paie dans leurs pratiques quotidiennes : process, gestion RH.
    • Prévenir ou faire face aux contentieux.
    Tarif

    A partir de 1 710,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
    • Générer la mobilisation des générations Y et les Z
    • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
    • Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
    • Soutenir la remobilisation de votre équipe
    • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
    • Accompagner les managers issus de la génération Y.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
    • Montrer les rôles dans un Système de Management des Services (SMS)
    • Décrire les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
    • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Planning and Delivery (SPD)".
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Renforcer la performance du service formation grâce à un pilotage efficace.
    • Optimiser la mise en œuvre de son plan en tenant compte de la politique formation.
    • Mettre en place des tableaux de bord de formation.
    • Optimiser les outils de suivi existants.
    • Valoriser l'activité du service formation et communiquer sur les résultats.
    Tarif

    A partir de 1 605,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales.
    • Acquérir les connaissances juridiques.
    • Développer les pratiques et comportements de la gestion sociale.
    Tarif

    A partir de 1 510,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

    • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
    • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
    • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
    • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
    • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
    • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
    • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
    • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
    • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
    Tarif

    A partir de 1 480,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Différencier les spécificités et ce qu’implique être manager de managers (quels sont les enjeux, quels types de managers, de quelles équipes etc.)
    • Comprendre la nouvelle posture attendue
    • Se positionner dans son nouveau rôle de manager
    • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
    • Développer son leadership et se positionner en mentor pour ses managers
    • Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
    • Accompagner et faire grandir ses managers
    Tarif

    A partir de 1 800,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation BIG-IP Local Trafic Manager (LTM), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Sauvegarder la configuration du système BIG-IP pour la conservation
    • Configurer des serveurs virtuels, des pools, des moniteurs, des profils et des objets de persistance
    • Tester et vérifier la livraison des applications via le système BIG-IP à l’aide des statistiques de trafic local
    • Configurer l’activation du groupe de priorité sur un pool d’équilibrage de charge pour permettre aux serveurs d’être activés uniquement en fonction des besoins pour traiter le trafic
    • Comparer et contraster les méthodes d’équilibrage de charge dynamique basées sur les membres et les nœuds
    • Configurer des limites de connexion pour placer un seuil sur le volume de trafic vers des membres et des nœuds de pool particuliers
    • Différencier la persistance des affinités entre cookie, SSL, SIP, universel et adresse de destination, et décrire les cas d’utilisation pour chaque
    • Décrire les trois options de persistance et les cas d’utilisation de Correspondance entre les services pour chaque
    • Configurer les moniteurs d’intégrité pour surveiller de manière appropriée la livraison des applications via un système BIG-IP
    • Configurer différents types de services virtuels pour prendre en charge différents types de traitement du trafic via un système BIG-IP
    • Configurer différents types de SNTAT pour prendre en charge le routage du trafic via un système BIG-IP
    • Configurer le balisage VLAN et l’agrégation
    • Limitez le trafic administratif et applicatif via le système BIG-IP à l’aide de filtres de paquets, de verrouillage de port et de paramètres de serveur virtuel
    • Configurer les alertes et les interruptions SNMP pour prendre en charge la surveillance à distance du système BIG-IP
    • Utiliser un modèle iApp fourni par F5 pour déployer et gérer un service d’application de site Web
    • Utilisez iRules et les stratégies de trafic local de manière appropriée pour personnaliser la livraison des applications via le système BIG-IP
    • Configurez le BIG-IP pour détecter et atténuer certaines attaques courantes au niveau des couches réseau et applicative à l’aide des fonctionnalités LTM telles que la vérification SYN, les stratégies d’expulsion, les iRules et les stratégies de trafic local
    Tarif

    A partir de 2 850,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Définir les règles du travail d'équipe
    • Mettre en oeuvre un projet managérial valorisant et porteur de sens
    • Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
    • Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
    • Développer sa confiance pour accroître sa performance managériale
    • Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
    • Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...