Formation Big Data : Concevoir et piloter un projet Big Data

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Financements

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Objectifs de la formation

Concrètement à l’issue de cette formation Concevoir et piloter un projet Big Data vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les spécificités d’un projet Big Data
  • Comprendre les risques et le cadre juridique d’un projet Big Data
  • Comprendre l’ensemble des technologies et les liens entre elles
  • Comprendre les métiers concernés par un projet Big Data
  • Savoir constituer et piloter l’équipe d’un projet Big Data
  • Savoir mettre en place une gouvernance des données efficace
  • Savoir piloter le cycle de vie des données (collecte, exploitation, analyse, visualisation)
  • Savoir mettre en place des tests cohérents.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation Concevoir et piloter un projet Big Data vous permet de comprendre le contexte spécifique, le vocabulaire et les enjeux du Big Data afin de bien positionner les fondations d’un tel projet tant sur le plan humain, technique, sécurité, financier et juridique.

L’écosystème technologique du Big Data (infrastructure Hadoop, NoSQL, collecte, qualité des données, analyse, MapReduce, Machine Learning, dataviz, etc.) vous apparaîtra clairement ainsi que les liens entre ces composants au niveau technique mais aussi du projet. Le facteur humain et les bonnes pratiques en matière de gouvernance des données dans un projet Big Data seront également abordés.

Programme

Définition et contexte spécifique des projets Big Data

Les origines du Big Data
Les données au cœur des enjeux
Explosion du nombre de données
Liens entre Big Data et internet des objets (IoT)
Problématique des données structurées, semi-structurées, non structurées dans un projet Big Data
Définition d’un système Big Data
Architecture générale et fonctionnement
Les différentes offres du marché

Propriété de la donnée, environnement juridique du traitement, sécurité

Sécurité éthique et enjeux juridiques
Les données personnelles
Les informations sensibles, interdites de collecte
La CNIL régule les données numériques
Les accords intra-pays

Technologies, compétences et métiers

Ranger les technologies dans les bonnes cases (Hadoop, MapReduce, Pig, Hive, Impala, Spark, Elasticsearch, etc.)
Différences de savoir-faire pour le chef de projet avec la BI « traditionnelle »
Léger zoom sur Hadoop
Les métiers « informatiques » concernés par le Big Data (administrateur, développeur, analyste, data scientist, etc.)
Quel élargissement des compétences pour les administrateurs et les développeurs Hadoop ?
Synthèse : exemple d’une architecture Big Data en production et positionnement des métiers
La journée type du chef de projet Big Data
Conséquences financières des choix techniques

Comprendre et traiter les spécificités d’un projet Big Data au sens organisationnel, méthodologique, technologique, économique, juridique et humain

Quelle démarche méthodologique et quelles étapes clé du chantier ?
Les prérequis à réunir et points de vigilance à surveiller ?
Comment gouverner et piloter le chantier Big Data ?
Quels sont les contributeurs internes à mobiliser ? Les profils et compétences nécessaires à intégrer ?
La connaissance de la question

Composer et piloter une équipe Big Data

Hadoop dans le SI : Processus d’adoption
Comment conserver les ressources humaines « rares » dans le contexte du Big Data ?
Datalab : une équipe, un lieu, une approche
Comment élaborer un Datalab ?

Manager le processus de mise en place d’un projet Big Data

Gouvernance des Données et « Culture Données »
Définir une véritable stratégie Données
Partager les enjeux
Investir sur des initiatives ciblées et porteuses de valeur pour les métiers
Rompre avec les visions en silos
Promouvoir une « Culture Données »
Savoir communiquer (marketing digital)

Identifier les besoins et le type de données à traiter avec les métiers (use cases)

À travers différents cas d’école piochés sur l’Open Data, nous effectuons des use cases permettant de définir les indicateurs clés à déterminer
La viabilité de chaque effort est bien sûr mesurée par la détermination du ROI

La collecte et le stockage des données

Quelles données ?
Quelles sources ?
L’importance de la qualité des données (data quality)
Exemple de traitement avec un ETL dédié Big Data
Résumé : les différentes phases de la collecte dans un projet

L’exploitation des données

Données structurées, semi structurées et non structurées
La réconciliation avec le référenciel interne
La question du Master Data Management
Big Data ou Smart Data ?

L’analyse des données

Définition de l’analyse statistique
La Datascience
La place du Data scientist dans un projet Big Data
Datamining
L’implémentation d’indicateurs à destination du décisionnel
Résumé : les différentes phases et formes de l’analyse dans un projet

La visualisation des données (Dataviz)

Ce que les statistiques ne disent pas
Les objectifs de la visualisation
Quels graphes pour quels usages ?
Représentation de données complexes (encodage visuel, visualisation interactive)
Savoir communiquer sur les analyses de données (Data Storytelling)

Piloter et maîtriser les risques des projets Big Data

Différentes méthodes pour piloter un datalab :
- Business Driven
- Lean
- Scrum

Tests et analyses de performances

Stratégie pour le code de débogage MapReduce
Test local du code en utilisant LocalJobRunner
Écriture et utilisation de fichiers journaux

Études de cas / mises en situation

Prérequis

Pour suivre ce cours, il est demandé de connaître les bases de données relationnelles, le langage SQL et d'avoir une expérience en conduite de projet. Idéalement avoir suivi la formation Big Data : Enjeux, concepts, architectures et outils (OBIF) ou une formation générale sur le Big Data. Certains supports de cours et autres livres sur le sujet sont souvent proposés en anglais, maitriser le vocabulaire anglophone est donc conseillé.

Public

Ce cours s'adresse aux chefs de projet et aux coordonnateurs de données (Data Steward).

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Les finances intercommunales

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l'intercommunalité au niveau budgétaire
  • Identifier les leviers d'aide à la décision en matière budgétaire et fiscale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assurer l’alignement entre la stratégie éditoriale, le plan de communication et les objectifs de l’entreprise
  • Comprendre le rôle de la stratégie éditoriale dans la construction et la consolidation de l’image de marque
  • Savoir déterminer les publics cibles de l’entreprise et créer des personas
  • Savoir sélectionner les canaux de communication appropriés
  • Planifier la production de contenus impactants et cohérents avec la stratégie éditoriale
  • Apprendre à définir et à utiliser les des KPIs et adopter une approche itérative
  • Elaborer un plan de communication
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Wireless, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire et mettre en œuvre une méthodologie de conception structurée recommandée par Cisco
  • Décrire et mettre en œuvre les normes, les modifications, les certifications et les RFC de l'industrie
  • Décrire et mettre en œuvre les fonctions sans fil améliorées de Cisco
  • Décrire et mettre en œuvre le processus de conception de la technologie sans fil
  • Décrire et mettre en œuvre des conceptions verticales spécifiques
  • Décrire et mettre en œuvre les processus d'étude de site
  • Décrire et mettre en œuvre les processus de validation du réseau
Tarif

A partir de 4 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation PhoneGap Cordova vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la philosophie du développement avec PhoneGap (application hybride)
  • Comprendre les différences avec une application native pure
  • Comprendre l’architecture technique d’une application PhoneGap
  • Générer une application pour iPhone, Android et Windows Phone
  • Utiliser les capteurs d’un équipement
  • Utiliser les ressources matérielles d’un équipement (appareil photo, fichiers, etc.)
  • Utiliser les événements spécifiques à PhoneGap
  • Développer vos propres plugins pour PhoneGap
Tarif

A partir de 1 645,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les aménagements pouvant être effectués avec le permis valant division
  • Appliquer la procédure du permis valant division
  • Gérer le contentieux du permis de construire valant division

Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

La formation de « Micro Focus ALM 12 Administrateurs » offre aux administrateurs ou futurs administrateurs la possibilité d'acquérir une expérience pratique sur l'application des concepts fondamentaux de l’administration de Micro Focus Application Lifecycle Management (ALM 12.x),  pour devenir administrateur de site ALM et administrateur de projet ALM.
En tant qu’administrateur de site ALM, vous utiliserez les fonctionnalités de « Site Administration » pour créer et maintenir les domaines et les projets ; gérer les utilisateurs, les connexions et les licences ; définir les serveurs de base de données ; modifier les configurations.
En tant qu’administrateur de projet ALM, vous utiliserez les fonctionnalités de « Project Customization » par customiser les entités et les listes d’un projet, mettre en place les groupes d’utilisateur et leurs permissions, configurer les mails, définir des alertes, et configurer le workflow des modules d’ALM.

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les apports de la RPA et son périmètre d'application au sein d'une organisation
  • Découvrir la solution UiPath, son architecture et ses principaux composants : Studio, Orchestrator et Robot
  • S'approprier les étapes clés d'un projet RPA et utiliser les fonctionnalités d'UiPath pour les mettre en œuvre
  • S'entraîner à développer des robots pour imiter le travail d'employés grâce à des exemples concrets d'automatisation
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts fondamentaux du No Code/Low Code
  • Identifier les outils et plateformes No Code/Low Code les plus courants
  • Découvrir les scénarios de conceptions d'applications simples avec des outils No Code/Low Code
  • Résoudre des problèmes courants rencontrés dans le développement No Code/Low Code
  • Comprendre comment développer des solutions No Code/Low Code adaptées aux besoins professionnels
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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