Formation Big Data : Concevoir et piloter un projet Big Data

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concrètement à l’issue de cette formation Concevoir et piloter un projet Big Data vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les spécificités d’un projet Big Data
  • Comprendre les risques et le cadre juridique d’un projet Big Data
  • Comprendre l’ensemble des technologies et les liens entre elles
  • Comprendre les métiers concernés par un projet Big Data
  • Savoir constituer et piloter l’équipe d’un projet Big Data
  • Savoir mettre en place une gouvernance des données efficace
  • Savoir piloter le cycle de vie des données (collecte, exploitation, analyse, visualisation)
  • Savoir mettre en place des tests cohérents.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation Concevoir et piloter un projet Big Data vous permet de comprendre le contexte spécifique, le vocabulaire et les enjeux du Big Data afin de bien positionner les fondations d’un tel projet tant sur le plan humain, technique, sécurité, financier et juridique.

L’écosystème technologique du Big Data (infrastructure Hadoop, NoSQL, collecte, qualité des données, analyse, MapReduce, Machine Learning, dataviz, etc.) vous apparaîtra clairement ainsi que les liens entre ces composants au niveau technique mais aussi du projet. Le facteur humain et les bonnes pratiques en matière de gouvernance des données dans un projet Big Data seront également abordés.

Programme

Définition et contexte spécifique des projets Big Data

Les origines du Big Data
Les données au cœur des enjeux
Explosion du nombre de données
Liens entre Big Data et internet des objets (IoT)
Problématique des données structurées, semi-structurées, non structurées dans un projet Big Data
Définition d’un système Big Data
Architecture générale et fonctionnement
Les différentes offres du marché

Propriété de la donnée, environnement juridique du traitement, sécurité

Sécurité éthique et enjeux juridiques
Les données personnelles
Les informations sensibles, interdites de collecte
La CNIL régule les données numériques
Les accords intra-pays

Technologies, compétences et métiers

Ranger les technologies dans les bonnes cases (Hadoop, MapReduce, Pig, Hive, Impala, Spark, Elasticsearch, etc.)
Différences de savoir-faire pour le chef de projet avec la BI « traditionnelle »
Léger zoom sur Hadoop
Les métiers « informatiques » concernés par le Big Data (administrateur, développeur, analyste, data scientist, etc.)
Quel élargissement des compétences pour les administrateurs et les développeurs Hadoop ?
Synthèse : exemple d’une architecture Big Data en production et positionnement des métiers
La journée type du chef de projet Big Data
Conséquences financières des choix techniques

Comprendre et traiter les spécificités d’un projet Big Data au sens organisationnel, méthodologique, technologique, économique, juridique et humain

Quelle démarche méthodologique et quelles étapes clé du chantier ?
Les prérequis à réunir et points de vigilance à surveiller ?
Comment gouverner et piloter le chantier Big Data ?
Quels sont les contributeurs internes à mobiliser ? Les profils et compétences nécessaires à intégrer ?
La connaissance de la question

Composer et piloter une équipe Big Data

Hadoop dans le SI : Processus d’adoption
Comment conserver les ressources humaines « rares » dans le contexte du Big Data ?
Datalab : une équipe, un lieu, une approche
Comment élaborer un Datalab ?

Manager le processus de mise en place d’un projet Big Data

Gouvernance des Données et « Culture Données »
Définir une véritable stratégie Données
Partager les enjeux
Investir sur des initiatives ciblées et porteuses de valeur pour les métiers
Rompre avec les visions en silos
Promouvoir une « Culture Données »
Savoir communiquer (marketing digital)

Identifier les besoins et le type de données à traiter avec les métiers (use cases)

À travers différents cas d’école piochés sur l’Open Data, nous effectuons des use cases permettant de définir les indicateurs clés à déterminer
La viabilité de chaque effort est bien sûr mesurée par la détermination du ROI

La collecte et le stockage des données

Quelles données ?
Quelles sources ?
L’importance de la qualité des données (data quality)
Exemple de traitement avec un ETL dédié Big Data
Résumé : les différentes phases de la collecte dans un projet

L’exploitation des données

Données structurées, semi structurées et non structurées
La réconciliation avec le référenciel interne
La question du Master Data Management
Big Data ou Smart Data ?

L’analyse des données

Définition de l’analyse statistique
La Datascience
La place du Data scientist dans un projet Big Data
Datamining
L’implémentation d’indicateurs à destination du décisionnel
Résumé : les différentes phases et formes de l’analyse dans un projet

La visualisation des données (Dataviz)

Ce que les statistiques ne disent pas
Les objectifs de la visualisation
Quels graphes pour quels usages ?
Représentation de données complexes (encodage visuel, visualisation interactive)
Savoir communiquer sur les analyses de données (Data Storytelling)

Piloter et maîtriser les risques des projets Big Data

Différentes méthodes pour piloter un datalab :
- Business Driven
- Lean
- Scrum

Tests et analyses de performances

Stratégie pour le code de débogage MapReduce
Test local du code en utilisant LocalJobRunner
Écriture et utilisation de fichiers journaux

Études de cas / mises en situation

Prérequis

Pour suivre ce cours, il est demandé de connaître les bases de données relationnelles, le langage SQL et d'avoir une expérience en conduite de projet. Idéalement avoir suivi la formation Big Data : Enjeux, concepts, architectures et outils (OBIF) ou une formation générale sur le Big Data. Certains supports de cours et autres livres sur le sujet sont souvent proposés en anglais, maitriser le vocabulaire anglophone est donc conseillé.

Public

Ce cours s'adresse aux chefs de projet et aux coordonnateurs de données (Data Steward).

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Décrypter les enjeux d’une communication de marque forte
  • Définir et piloter l’identité de votre marque grâce à une stratégie de contenu différenciante : exploiter le brand content et le story telling à l’ère du digital
  • Construire sa stratégie de communication de marque et faciliter en interne et en externe l’appropriation des valeurs de votre marque par tous
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Dynamics CRM 2016 - Personnalisation et configuration vous apportera les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre comment concevoir et implémenter des stratégies de création de divisions et de rôles de sécurité
  • Savoir créer et configurer les utilisateurs et les équipes dans Microsoft Dynamics CRM 2016
  • Être capable de personnaliser les écrans et les champs dans les entités systèmes
  • Savoir créer et configurer des vues, des graphiques et des formulaires pour les entités systèmes et personnalisées
  • Comprendre comment mettre en place la sécurité sur un champ dans Microsoft Dynamics CRM 2016
  • Savoir configurer et surveiller un audit sur les composants Microsoft Dynamics CRM 2016.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer les différents types de structure du C#
  • Décrire les spécificités du langage
  • Utiliser les API de base
  • Définir des collections
  • Accéder aux données avec ADO.NET
  • Accéder aux flux d'entrée sortie
  • Créer une interface basique WinForms.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation Architecture du Cloud d'entreprise vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir exploiter les nouvelles fonctionnalités de gestion d'une infrastructure et de ressources distribuées et l'industrialisation induite par les solutions
  • Disposer d'un panorama des technologies Open Source disponibles
  • Savoir mener un projet de création d'un cloud privé
  • Maîtriser les aspects relatifs à la sécurité de l'information
Tarif

A partir de 2 140,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer un projet professionnel réaliste et aligné avec sa personnalité, ses valeurs et aspirations profondes
  • Mettre en perspective ses compétences
  • Valider la cohérence de son projet d’évolution ou de reconversion pour ajuster sa stratégie
  • Utiliser le réseautage de manière pertinente pour atteindre ses objectifs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser Scikitlearn pour créer des modèles d'apprentissage machine
  • Concevoir des expériences et interpréter les résultats des tests A/B
  • Visualiser l'analyse de clustering et de régression en Python à l'aide de Matplotlib
  • Produire des recommandations automatisées de produit ou de contenu avec des techniques de filtrage collaboratif
  • Appliquer les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de préparation de vos données avant l'analyse.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Communiquer Gratuitement

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Savoir élaborer un plan de communication : À l’issue de la formation, les participants seront capables de définir les grandes étapes d’un plan de communication adapté à leurs besoins et ressources.
  • Maîtriser l’utilisation des Google Ad Grants : Les participants apprendront à obtenir, configurer et utiliser efficacement Google Ad Grants pour créer et optimiser des campagnes publicitaires en ligne.
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique : Les participants sauront créer des contenus engageants et utiliser des outils gratuits pour gérer leurs réseaux sociaux de manière plus professionnelle et ciblée.
  • Créer du contenu visuel et textuel de qualité : À la fin de la formation, les participants seront capables d’utiliser des outils gratuits pour concevoir des visuels et rédiger des textes adaptés aux différents canaux de communication de leur association.
  • Évaluer l'impact de leurs actions de communication : Les participants apprendront à mesurer les résultats de leurs actions (engagement, portée, conversion) pour adapter et optimiser leur stratégie de communication.
  • Acquérir une autonomie en communication digitale : Les participants seront en mesure de gérer eux-mêmes leurs outils de communication numérique sans avoir besoin d'expertise externe, tout en respectant les limites budgétaires.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8j / 64h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance

Objectifs de la formation

• Repenser et challenger son environnement de travail pour instaurer le Flex Office
• Concevoir et organiser l’aménagement des locaux de façon pratique
• Analyser les impacts du Flex sur l’organisation du travail, la culture managériale et la performance de l’entreprise
• Construire son agenda et son plan de communication/formation adapté

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Organiser sa veille stratégique et créative
  • Utiliser les réseaux sociaux pour suivre et anticiper les évolutions de son marché
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir la réforme de la commande publique
  • Déterminer les conditions du recours au contrat des marchés de partenariat
  • Gérer les règles des marchés de partenariat afin de prévenir les contentieux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...