Formation Animer une formation en situation professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise - Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage - Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées - Gérer les situations sensibles durant l’action de formation - Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 3 375,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction

    Comprendre le déroulé du cours
    Présenter les qualités que doit développer un formateur

    Devenir formateur

    Assimiler les compétences techniques
    Définir les qualités humaines
    Elaborer une posture pédagogique
    Adapter sa communication

    Assoir sa crédibilité technique

    Anticiper les questions difficiles
    Avoir des réponses à tout ?
    Présenter son profil et son expérience

    Développer des compétences humaines

    Écouter et comprendre les premières attentes des apprenants
    Adopter une posture empathique
    Faire preuve de diplomatie
    Développer son autorité et la confiance en soi

    Comprendre les problématiques de formation à traiter

    Définir les problématiques
    Contextualiser les actions de formation
    Appréhender les attentes des apprenants
    Définir les objectifs minimum d'un formateur
    Appréhender les problèmes typiques auxquels sont confrontés les formateurs

    Soigner sa pédagogie

    Comprendre la psychologie de l'adulte en formation
    Appréhender les freins au changement
    Appréhender les méthodes / mécanismes d'apprentissage pour adultes
    Différencier la pédagogie et l'andragogie
    Connaître et identifier les différentes sources de motivations dans le cadre d'une action de formation
    Adapter les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
    Maîtriser les techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
    Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

    Poser les bases de la pédagogie pour adultes, l'andragogie

    Revenir sur les méthodes d'apprentissage
    Revenir sur la notion de séquences
    Présenter des techniques diverses :
    - Travail de recherche en autonomie
    - Travail en binôme
    - Exercices tutorés

    Savoir se faire comprendre pour former

    Appréhender les mécanismes de la communication : le verbal et le non-verbal
    Prendre la parole devant un public
    Adapter le rythme du discours
    Poser sa voix, sa diction, sa prononciation
    Savoir que son regard est un complément indispensable au dialogue
    Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
    Communiquer avec son corps

    Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

    Différencier les approches pédagogiques :
    - Théories béhavioristes
    - Théories gestaltistes
    - Théories cognitives
    - Cycle de Kolb
    - Apprentissage inductif / déductif
    Appréhender la pédagogie Active
    Distinguer les types d'apprenants

    Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?
    Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

    Apprendre à animer une formation : Les moments clefs / Comprendre les publics adultes en formation

    Définir le public visé
    Analyser les attentes conscientes et inconscientes
    Contextualiser l’action de formation
    Rappeler les objectifs donnés à la formation

    Concevoir une action de formation

    Choisir une méthode d’apprentissage
    Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
    Faire émerger les points clefs du cahier des charges
    Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
    Rédiger des objectifs clairement identifiables en s'inspirant des taxonomies

    Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

    Structurer les actions de formation

    Différencier les approches pédagogiques
    Utiliser des méthodes actives : études de cas, audiovisuel, mise en situation, travaux pratiques, ect.
    Cerner les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
    Motiver la pédagogie par objectifs individualisés
    Structurer la progression, les exercices d’application
    Organiser la conception pédagogique par étapes
    Varier les méthodes et les supports pédagogiques

    Atelier pratique : Études de cas concrets

    Découper les formations en Séquences:
    - Introduction
    - Déroulement
    - Phases théoriques / pratiques
    - Questions / réponses, ...
    - Temps d'autonomie
    - Conclusion
    - Pauses
    - Evaluations
    Respecter les règles essentielles :
    - Bien commencer son cours
    - Bien conclure ses séquences
    - Soigner la fin de son animation
    - Adapter son animation au rythme des apprenants

    Savoir démarrer sa formation

    Accueillir les apprenants
    Se présenter
    Introduire son cours
    Faire un tour de table
    Gérer les premières heures d'enseignement
    Gérer les premiers temps d'autonomie

    Gérer le timing d’une action de formation

    Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
    Cadrer le timing d’une formation : rigide ou souple
    Découper le temps par modules
    Savoir placer les pauses
    Clôturer la formation

    Créer les phases théoriques

    Appliquer les bonnes pratiques :
    - Introduire la phase théorique avec des cas et / ou objectifs concrets
    - Impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
    - Imager le discours
    Eviter les erreurs récurrentes :
    - Le vocabulaire
    - Le manque d'empathie
    - Le rythme

    Composer les séquences : l'importance des alternances théorie / exercices / temps d'autonomie

    Découper ses séquences et gérer un bon enchaînement  :
    - Définir l'objectif de la séquence
    - Donner le vocabulaire
    - Montrer un cas pratique
    - Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
    - Réaliser l'exercice
    - Assister les apprenants
    - Expliquer les points difficiles
    - Capitaliser sur les erreurs de chacun pour faire progresser le groupe
    - Solliciter des questions/réponses
    - Stimuler les interactions entre apprenants
    - Conclure la séquence

    Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

    Evaluer la formation et réaliser des supports d'évaluation

    Intégrer l'évaluation dès la conception
    Repérer les différents niveaux d'évaluation
    Mettre en place les évaluations intermédiaires
    Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
    Concevoir des supports permettant d’évaluer vos apprenants
    Concevoir des questionnaires commanditaires afin de mesurer le retour sur investissement
    Concevoir une grille d’auto-évaluation de votre animation dans une démarche d’amélioration continue
    Réaliser une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse
    S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation

    Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences

    S'approprier et utiliser les outils de la formation

    Analyser et choisir les différents types de supports
    Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
    Choisir ses supports en fonction de leurs avantages / inconvénients
    Différencier et adapter les exercices en fonction du public

    Découvrir et utiliser les nouveaux outils

    Distinguer ces différents types d'outils :
    - Tableaux, diaporama
    - L’E-Learning
    - Les Technologies de l'Information et de la Communication
    - La vidéo
    - Les jeux pédagogiques, jeux de rôles
    S'approprier et mélanger les différentes techniques

    S'approprier les outils numériques pour la formation en distanciel

    Appliquer les bonnes pratiques avant les cours à distance :
    - Réaliser un audit technique
    - S'assurer que le futur apprenant ait un matériel techniquement adapté
    - S'assurer que le futur apprenant ait un environnement adapté
    S'approprier les techniques d’animation de formation à distance : particularités et bonnes pratiques
    Maîtriser les fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD
    Mettre en pratique les outils vus précédemment pour dynamiser les interactions

    Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel
    Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

    Gérer un groupe en formation

    Comprendre l’importance du groupe en formation
    Favoriser les échanges au sein du groupe
    Appréhender les différents types de groupes : intra, inter, POEC / POEI, Titres Pro
    Comprendre les différents cycles d’un groupe (forces, faiblesses, dynamiques)
    Savoir dynamiser le groupe
    Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

    Gérer les difficultés

    Gérer les situations difficiles :
    - Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
    - Apprenant s'isolant
    - Apprenant perturbateur
    - Apprenant démotivé
    Gérer les conflits ou les critiques

    Atelier pratique : analyses de cas

    Conclure la formation

    Revenir sur le contenu de la formation
    Proposer un échange avec les participants sous la forme d'un tour de table
    Exposer l'après-formation

    Journée de mise en situation : Préparer son contenu pédagogique

    Mettre en évidence bonnes pratiques et mauvaises pratiques
    Eviter les erreurs de base
    Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
    Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte

    Atelier : mises en situations vidéos
    Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques, définition des pré-requis et du public concerné

    Journée de mise en situation : Réaliser un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique

    Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
    Créer les supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
    Animer cette séquence devant le groupe
    Commenter les simulations filmées des séances d'animations : chaque participant prépare un exposé et l'anime.
    Débriefing en groupe
    Conclusion de la séquence

    Passage de la certification (si prévue dans le financement)

    Prérequis

    Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation

    Public

    La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques à leurs métiers et sollicités afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.

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    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine
    • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l'utilisateur, des standards, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la bonne visibilité du produit
    • Mettre en oeuvre vos compétences pour travailler pour des agences de communication, des entreprises au sein d'un service marketing ou à votre compte
    • Réaliser des productions graphiques en associant plusieurs supports et technologies : texte, son, vidéo, animation, effets spéciaux...
    • Participer aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran : infographies pour supports numériques, sites Web destinés à la chaîne d'édition Multimédia en ligne ou séquences d'animations interactives
    • Passer le Titre professionnel "Concepteur Designer UI".
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    142j / 994h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Formateur digital

    Proposé par DEMOS

    Objectifs de la formation

    • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
    • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
    • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Les procédures de licenciement

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Examiner les différentes formes et procédures de licenciement
    • Gérer le déroulement de chaque procédure
    • Identifier leurs conséquences sur le contrat de travail
    • Limiter les risques de contentieux
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux clés et découvertes les plus récentes sur les pathologies psychiques
    • Apporter le soutien individuel approprié aux personnes touchées par des pathologies psychiques
    • Aménager leur cadre de travail et favoriser leur intégration au sein de leur équipe, de l'entreprise
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
    • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
    • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
    • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
    • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
    Tarif

    A partir de 360,00 €

    Durée

    15 heures (minimum)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Cette formation Savoir communiquer avec les autres, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Apprendre à se connaître soi-même et s’adapter aux autres en situation de communication
    • Connaître les règles qui sous-tendent la communication orale et écrite
    • Optimiser la compréhension de ses messages, savoir présenter ses idées et convaincre
    • Obtenir en un temps réduit des outils pragmatiques pour progresser à court/moyen terme
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...