Concevoir et animer des formations (Parcours Pro certifiant)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Devenir formateur professionnel
  • Concevoir et animer une action de formation efficace
  • Analyser des besoins de formation et concevoir une proposition pédagogique adaptée
  • Intégrer les outils digitaux à la disposition du formateur

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

Description

Ce parcours certifiant en formation de formateur vous guidera parmi les différents concepts et modalités pédagogiques pour vous permettre de concevoir un dispositif de formation adapté. Utilisés à bon escient, ils dynamiseront votre animation de groupe et feront de vous un expert en ingénierie de formation multimodale.

Programme

Module 1 – Formation de Formateur : fondamentaux de la conception et de l’animation (niveau 1) (FR86) – 3 jours

Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation

Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique

Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation

Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact

Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte

Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)

S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone

Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
– formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces

Module 2 – Formation de formateur : perfectionnement de l’animation (niveau 2) (FR07) – 3 jours

Maîtriser l’animation d’une séquence pédagogique
Délivrer une parole claire et persuasive
Travailler sa prestance et sa persuasion
Utiliser le verbal et non-verbal
Travailler le storytelling
Aider l’apprenant à se dépasser
Varier ses supports de formation
Mise en situation : animer une séquence pédagogique (analyse et conseils personnalisés)

Gérer les situations particulières lors d’une animation
Former en situation particulière (formation flash, groupe important…)
Traiter les objections
Gérer les personnalités difficiles : perfectionnement
Mise en situation : s’entrainer à gérer les difficultés rencontrées lors d’une animation

Renforcer la dynamique de groupe
Renforcer le sentiment de groupe
Favoriser les interactions
S’appuyer sur le groupe pour lever les freins à l’apprentissage
Maintenir l’attention

Dynamiser l’animation avec le digital et innover
Approfondir l’usage des modalités pédagogiques et outils du digital : tableau digital, quizz en ligne, brainstorming…
Utiliser des alternatives à Powerpoint
Dynamiser un groupe par le jeu : pédagogie ludique et gamification
Organiser et animer une classe inversée
Mettre en place une action de formation en situation de travail (AFEST)
Mise en situation : animer une séquence pédagogique avec un outil digital

Module 3 – Formation de Formateur : Répondre à une demande et concevoir l’ingénierie pédagogique (niveau 3) (FR08) – 3 jours

S’approprier le cahier des charges
Comprendre les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Impliquer tous les acteurs concernés dans le cahier des charges
Identifier la trame et les champs du cahier des charges

Analyser la demande de formation
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l’entreprise
Analyser les publics concernés
S’appuyer sur des outils d’analyse de besoin
Etablir le budget du dispositif 

Concevoir le dispositif de formation et répondre au cahier des charges
Formaliser les objectifs de formation et les résultats attendus
Organiser la progression pédagogique et l’architecture du dispositif (présentiel, digital et blended learning, AFEST)
Rédiger le programme
Construire le déroulé pédagogique et le séquencement
Présenter le dispositif de façon convaincante

Mettre en oeuvre et évaluer l’action de formation
Organiser la formation
Evaluer les résultats
Définir un plan de suivi de l’effet formation dans la durée

Module 4 – Formation de formateur : concevoir et animer un parcours de formation multimodal (niveau 4) (FR33) – 3 jours

Concevoir une architecture pédagogique multimodale adaptée aux besoins
Analyser les besoins des apprenants en considérant l’environnement de l’entreprise 
Formaliser les objectifs pédagogiques en s’appuyant notamment sur les taxonomies 
Identifier les styles d’apprentissage adaptés aux profils des apprenants  
Développer les modalités de formation adéquates (présentiel, distanciel et blended) 
Intégrer des dispositifs pédagogiques digitaux (MOOC, SPOCS, classe virtuelle, etc)
Concevoir un scénario pédagogique en lien avec un référentiel pédagogique

Concevoir les ressources pédagogiques du parcours multimodal
Identifier les ressources insoupçonnées de Powerpoint
Diversifier les contenus en fonction des styles d’apprentissage grâce aux supports pédagogiques asynchrones (vidéo, podcast, infographie, etc)
Construire une communauté d’apprenants : bonnes pratiques 

Animer un parcours multimodal et favoriser l’engagement des apprenants
Utiliser à bon escient les démarches, méthodes et techniques d’animation
Encourager la co-construction avec des outils collaboratifs (carte mentale, tableau interactif, etc)
Stimuler l’engagement en utilisant des applications de quiz et de sondage (Wooclap, Kahoot, etc)
S’adapter aux spécificités pédagogiques et techniques d’une classe virtuelle avec Teams, Zoom, Google Meet

Mesurer l’impact du parcours multimodal 
Mettre en place des démarches qualité (entreprise et organisme)
Piloter les évaluations (positionnement, à chaud et à froid, acquis et satisfaction…)
Organiser une veille pédagogique pour actualiser ses pratiques

Prérequis

Ce parcours professionnel nécessite d’avoir 2 ans d’expérience en animation de formation pour suivre la certification.

Public

Ce parcours professionnel s’adresse aux personnes souhaitant concevoir et animer des formations à un niveau professionnel

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Se perfectionner aux règles applicables au courant triphasé :

- Différencier et mesurer les grandeurs de base en courant alternatif triphasé - Reconnaître les matériels électriques triphasés - Concevoir et câbler des montages électriques usuels

Tarif

A partir de 1 483,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

Concevoir un QCM

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Déterminer l’utilité d’un QCM en formation.
  • Choisir l’évaluation par QCM en adéquation avec votre scénario pédagogique et les outils numériques.
  • Identifier les différents types de questions, les composantes du QCM et les conseils de rédaction.
  • Rédiger un QCM efficace pour vos apprenants.
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Réussir sa seconde partie de carrière

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Dynamiser son parcours après 45 ans
  • Faire le point sur ses compétences
  • Tirer profit de ses acquis professionnels pour soi-même et l'entreprise
  • Identifier sa plus-value professionnelle
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation de formateurs

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Déterminer vos objectifs en tant que formateur
  • Préparer et piloter une séquence pédagogique
  • Tenir compte des prérequis de chacun 
  • Animer des formations avec créativité
  • Utiliser des outils adaptés et digitaux 
  • Mener des évaluations
  • Faire des retours constructifs pour améliorer les process de chacun
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation ATEM Mini vous apporte les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Installer toute une régie audiovisuelle (avec l’ATEM mini, pro et iso) et l’exploiter
  • Paramétrer tous les réglages de l’appareil et du logiciel de commande
  • Créer des macros pour l’automatisation de certaines actions
  • Faire des incrustations en direct
  • Avoir la possibilité de rajouter du matériel supplémentaire comme un diffuseur de médias (vidéos, slides, musiques, etc…) ou encore incruster des titres en direct
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Migration GCP Bonnes Pratiques, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir rappeler les concepts fondamentaux du Cloud Computing et de la virtualisation (notamment les avantages commerciaux du Cloud Computing et les risques associés)
  • Maîtriser les services de GCP et disposer d'une analyse comparative des différentes options disponibles (serveurs, stockage et BdD)
  • Connaître les contraintes des architectures dans le Cloud
  • Être capable de concevoir des solutions intégrant des fonctions de sécurité, d'authentification et d'autorisation avec GCP
  • Savoir identifier les procédures de migration vers le cloud et les bonnes pratiques associées
  • Mettre en œuvre des solutions GCP tout en optimisant les coûts
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir une présentation claire et percutante pour valoriser les messages
  • Être convaincant dans sa communication à l’aide d’une présentation PowerPoint attractive
  • Définir sa propre ligne graphique pour une mise en valeur de votre message
  • Utiliser les effets d’animation pour dynamiser votre diaporama et impliquer votre auditoire
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation combine les programmes des formations d'Introduction au web de données d'une part et de Mise en oeuvre des outils d'autre part. Elle permet d'introduire les concepts du web de données (Linked Data, URI, interopérabilité), et de les illustrer par des exemples de réalisation qui les mettent en oeuvre. La formation donne les notions nécessaires pour comprendre les standards du web sémantique : RDF, SPARQL, RDFa, OWL, SKOS; toutes ces notions sont illustrées par des exercices et la manipulation concrète d'outils. Dans sa partie avancée, le programme de formation couvre l'utilisation d'API de programmation Java pour manipuler les données RDF, la modélisation d'ontologies OWL, et la représentation de vocabulaires en SKOS. Par ailleurs, les aspects pratiques de conversion et de publication de données dans les projets sont couverts, ainsi que le SEO sémantique avec schema.org.

A l'issue de cette formation complète, les stagiaires auront acquis les compétences et connaissances nécessaires pour mettre en oeuvre les technologies du web de données pour chaque aspect d'un projet : de la modélisation des données à leur publication en passant par les traitements intermédiaires.

Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Animer son réseau de distribution

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Construire et maintenir un réseau de distribution
  • Maîtriser le contenu des contrats de distribution
  • Mettre en place un réseau de distribution via Internet en toute sécurité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Gestionnaire paie

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer le processus de paie : de la saisie au virement 
  • Identifier les règles liées à la déclaration sociale nominative (DSN)
  • Traiter la paie des salariés absents
  • Etablir le solde de tout compte en cas de rupture de contrat
Tarif

A partir de 6 644,00 €

Durée

12 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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