Concevoir et animer des formations (Parcours Pro certifiant)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Devenir formateur professionnel
  • Concevoir et animer une action de formation efficace
  • Analyser des besoins de formation et concevoir une proposition pédagogique adaptée
  • Intégrer les outils digitaux à la disposition du formateur

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

Description

Ce parcours certifiant en formation de formateur vous guidera parmi les différents concepts et modalités pédagogiques pour vous permettre de concevoir un dispositif de formation adapté. Utilisés à bon escient, ils dynamiseront votre animation de groupe et feront de vous un expert en ingénierie de formation multimodale.

Programme

Module 1 – Formation de Formateur : fondamentaux de la conception et de l’animation (niveau 1) (FR86) – 3 jours

Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation

Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique

Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation

Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact

Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte

Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)

S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone

Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
– formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces

Module 2 – Formation de formateur : perfectionnement de l’animation (niveau 2) (FR07) – 3 jours

Maîtriser l’animation d’une séquence pédagogique
Délivrer une parole claire et persuasive
Travailler sa prestance et sa persuasion
Utiliser le verbal et non-verbal
Travailler le storytelling
Aider l’apprenant à se dépasser
Varier ses supports de formation
Mise en situation : animer une séquence pédagogique (analyse et conseils personnalisés)

Gérer les situations particulières lors d’une animation
Former en situation particulière (formation flash, groupe important…)
Traiter les objections
Gérer les personnalités difficiles : perfectionnement
Mise en situation : s’entrainer à gérer les difficultés rencontrées lors d’une animation

Renforcer la dynamique de groupe
Renforcer le sentiment de groupe
Favoriser les interactions
S’appuyer sur le groupe pour lever les freins à l’apprentissage
Maintenir l’attention

Dynamiser l’animation avec le digital et innover
Approfondir l’usage des modalités pédagogiques et outils du digital : tableau digital, quizz en ligne, brainstorming…
Utiliser des alternatives à Powerpoint
Dynamiser un groupe par le jeu : pédagogie ludique et gamification
Organiser et animer une classe inversée
Mettre en place une action de formation en situation de travail (AFEST)
Mise en situation : animer une séquence pédagogique avec un outil digital

Module 3 – Formation de Formateur : Répondre à une demande et concevoir l’ingénierie pédagogique (niveau 3) (FR08) – 3 jours

S’approprier le cahier des charges
Comprendre les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Impliquer tous les acteurs concernés dans le cahier des charges
Identifier la trame et les champs du cahier des charges

Analyser la demande de formation
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l’entreprise
Analyser les publics concernés
S’appuyer sur des outils d’analyse de besoin
Etablir le budget du dispositif 

Concevoir le dispositif de formation et répondre au cahier des charges
Formaliser les objectifs de formation et les résultats attendus
Organiser la progression pédagogique et l’architecture du dispositif (présentiel, digital et blended learning, AFEST)
Rédiger le programme
Construire le déroulé pédagogique et le séquencement
Présenter le dispositif de façon convaincante

Mettre en oeuvre et évaluer l’action de formation
Organiser la formation
Evaluer les résultats
Définir un plan de suivi de l’effet formation dans la durée

Module 4 – Formation de formateur : concevoir et animer un parcours de formation multimodal (niveau 4) (FR33) – 3 jours

Concevoir une architecture pédagogique multimodale adaptée aux besoins
Analyser les besoins des apprenants en considérant l’environnement de l’entreprise 
Formaliser les objectifs pédagogiques en s’appuyant notamment sur les taxonomies 
Identifier les styles d’apprentissage adaptés aux profils des apprenants  
Développer les modalités de formation adéquates (présentiel, distanciel et blended) 
Intégrer des dispositifs pédagogiques digitaux (MOOC, SPOCS, classe virtuelle, etc)
Concevoir un scénario pédagogique en lien avec un référentiel pédagogique

Concevoir les ressources pédagogiques du parcours multimodal
Identifier les ressources insoupçonnées de Powerpoint
Diversifier les contenus en fonction des styles d’apprentissage grâce aux supports pédagogiques asynchrones (vidéo, podcast, infographie, etc)
Construire une communauté d’apprenants : bonnes pratiques 

Animer un parcours multimodal et favoriser l’engagement des apprenants
Utiliser à bon escient les démarches, méthodes et techniques d’animation
Encourager la co-construction avec des outils collaboratifs (carte mentale, tableau interactif, etc)
Stimuler l’engagement en utilisant des applications de quiz et de sondage (Wooclap, Kahoot, etc)
S’adapter aux spécificités pédagogiques et techniques d’une classe virtuelle avec Teams, Zoom, Google Meet

Mesurer l’impact du parcours multimodal 
Mettre en place des démarches qualité (entreprise et organisme)
Piloter les évaluations (positionnement, à chaud et à froid, acquis et satisfaction…)
Organiser une veille pédagogique pour actualiser ses pratiques

Prérequis

Ce parcours professionnel nécessite d’avoir 2 ans d’expérience en animation de formation pour suivre la certification.

Public

Ce parcours professionnel s’adresse aux personnes souhaitant concevoir et animer des formations à un niveau professionnel

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Analyser votre parcours professionnel.
  • Reprendre confiance en soi.
  • Cibler vos motivations profondes.
  • Développer une vision claire de votre projet professionnel.
  • Être motivé pour vous lancer dans un projet de vie en cohérence avec vos motivations profondes.
  • Trouver votre voie !
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

45j / 9h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concevoir une stratégie de distribution d'applications appropriée à  l'environnement de l'entreprise - Diagnostiquer et remédier aux problèmes de compatibilité des applications pour les bureaux et les déploiements virtualisés - Utiliser les stratégies de groupe et Windows Intune pour déployer les applications - Déployer les applications de faà§on centralisée avec Configuration Manager - Configurer le déploiement des applications en self-service en utilisant Configuration Manager, Service Manager, et Windows 8 Application Store - Concevoir et déployer les rôles et fonctionnalités de Windows Server 2012 pour supporter la virtualisation - Préparer, déployer et gérer les applications pour un bureau distant, un accès Web au bureau distant et RemoteApp - Virtualiser et déployer les applications en utilisant App-V et System Center 2012 Configuration Manager - Planifier et configurer l'infrastructure appropriée pour organiser le déploiement des mises à  jour logicielles pour les applications et planifier et configurer la sécurité des applications - Planifier et mettre en œuvre les mises à  jour des applications, supersedence et la coexistence des applications - Surveiller le déploiement, la performance et l'utilisation des applications et déterminer quelles sont les applications les plus adaptées aux besoins professionnels
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

PowerPoint - Les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant créer et animer des présentations intégrant textes, images et schémas.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Créer et gérer ses diapositives intégrant des textes, images, schémas
  • Utiliser le plan et les masques pour gagner en efficacité
  • Effectuer une animation dynamique

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Formateur digital

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser l'IA pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Maîtriser le schéma complet de rédaction et d'indexation de contenu sur tous les types de sujet.
  • Créer son parcours rédaction, indexation et référencement web.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation TCP/IP

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux des protocoles TCP/IP et leur rôle dans les architectures de réseau
  • Appliquer les techniques d'adressage IP et de sous-réseau pour concevoir et mettre en œuvre des segments de réseau efficaces
  • Analyser les protocoles de routage pour optimiser le flux de données à travers les réseaux
  • Évaluer les services de réseau et les mesures de sécurité pour préserver l'intégrité et la confidentialité des données
  • Concevoir des stratégies pour une transition et une intégration en douceur de l'IPv6 dans les infrastructures de réseau existantes
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à  favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à  implémenter des designs patterns
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les différents réseaux sociaux.
  • Savoir construire une stratégie social média en fonction des objectifs et de la cible.
  • Savoir créer du contenu et animer une communauté.
  • Être capable d’organiser un planning de publication.
  • Savoir organiser une veille et analyser les données de statistiques.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Lean Six Sigma Green Belt (IASSC)
  • Analyser des données, en extraire des variables pertinentes et manipuler les tests d'hypothèse et autres outils statistiques
  • Comprendre et concevoir des plans d'expériences simples pour collecter des données
  • Maîtriser la modélisation des processus et détecter les corrélations entre les variables
  • Diagnostiquer un problème d'amélioration
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie et construire son tableau de bord RH.
  • Se doter d'indicateurs clés de mesure de la performance : processus, climat social, RSE.
  • Faire vivre ses outils dans le temps.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...