Concevoir et animer des formations (Parcours Pro certifiant)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Devenir formateur professionnel
  • Concevoir et animer une action de formation efficace
  • Analyser des besoins de formation et concevoir une proposition pédagogique adaptée
  • Intégrer les outils digitaux à la disposition du formateur

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée 12 jours ( 84 heures )
Modes
Sessions

Description

Ce parcours certifiant en formation de formateur vous guidera parmi les différents concepts et modalités pédagogiques pour vous permettre de concevoir un dispositif de formation adapté. Utilisés à bon escient, ils dynamiseront votre animation de groupe et feront de vous un expert en ingénierie de formation multimodale.

Programme

Module 1 – Formation de Formateur : fondamentaux de la conception et de l’animation (niveau 1) (FR86) – 3 jours

Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation

Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique

Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation

Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact

Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte

Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)

S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone

Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
– formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces

Module 2 – Formation de formateur : perfectionnement de l’animation (niveau 2) (FR07) – 3 jours

Maîtriser l’animation d’une séquence pédagogique
Délivrer une parole claire et persuasive
Travailler sa prestance et sa persuasion
Utiliser le verbal et non-verbal
Travailler le storytelling
Aider l’apprenant à se dépasser
Varier ses supports de formation
Mise en situation : animer une séquence pédagogique (analyse et conseils personnalisés)

Gérer les situations particulières lors d’une animation
Former en situation particulière (formation flash, groupe important…)
Traiter les objections
Gérer les personnalités difficiles : perfectionnement
Mise en situation : s’entrainer à gérer les difficultés rencontrées lors d’une animation

Renforcer la dynamique de groupe
Renforcer le sentiment de groupe
Favoriser les interactions
S’appuyer sur le groupe pour lever les freins à l’apprentissage
Maintenir l’attention

Dynamiser l’animation avec le digital et innover
Approfondir l’usage des modalités pédagogiques et outils du digital : tableau digital, quizz en ligne, brainstorming…
Utiliser des alternatives à Powerpoint
Dynamiser un groupe par le jeu : pédagogie ludique et gamification
Organiser et animer une classe inversée
Mettre en place une action de formation en situation de travail (AFEST)
Mise en situation : animer une séquence pédagogique avec un outil digital

Module 3 – Formation de Formateur : Répondre à une demande et concevoir l’ingénierie pédagogique (niveau 3) (FR08) – 3 jours

S’approprier le cahier des charges
Comprendre les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Impliquer tous les acteurs concernés dans le cahier des charges
Identifier la trame et les champs du cahier des charges

Analyser la demande de formation
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l’entreprise
Analyser les publics concernés
S’appuyer sur des outils d’analyse de besoin
Etablir le budget du dispositif 

Concevoir le dispositif de formation et répondre au cahier des charges
Formaliser les objectifs de formation et les résultats attendus
Organiser la progression pédagogique et l’architecture du dispositif (présentiel, digital et blended learning, AFEST)
Rédiger le programme
Construire le déroulé pédagogique et le séquencement
Présenter le dispositif de façon convaincante

Mettre en oeuvre et évaluer l’action de formation
Organiser la formation
Evaluer les résultats
Définir un plan de suivi de l’effet formation dans la durée

Module 4 – Formation de formateur : concevoir et animer un parcours de formation multimodal (niveau 4) (FR33) – 3 jours

Concevoir une architecture pédagogique multimodale adaptée aux besoins
Analyser les besoins des apprenants en considérant l’environnement de l’entreprise 
Formaliser les objectifs pédagogiques en s’appuyant notamment sur les taxonomies 
Identifier les styles d’apprentissage adaptés aux profils des apprenants  
Développer les modalités de formation adéquates (présentiel, distanciel et blended) 
Intégrer des dispositifs pédagogiques digitaux (MOOC, SPOCS, classe virtuelle, etc)
Concevoir un scénario pédagogique en lien avec un référentiel pédagogique

Concevoir les ressources pédagogiques du parcours multimodal
Identifier les ressources insoupçonnées de Powerpoint
Diversifier les contenus en fonction des styles d’apprentissage grâce aux supports pédagogiques asynchrones (vidéo, podcast, infographie, etc)
Construire une communauté d’apprenants : bonnes pratiques 

Animer un parcours multimodal et favoriser l’engagement des apprenants
Utiliser à bon escient les démarches, méthodes et techniques d’animation
Encourager la co-construction avec des outils collaboratifs (carte mentale, tableau interactif, etc)
Stimuler l’engagement en utilisant des applications de quiz et de sondage (Wooclap, Kahoot, etc)
S’adapter aux spécificités pédagogiques et techniques d’une classe virtuelle avec Teams, Zoom, Google Meet

Mesurer l’impact du parcours multimodal 
Mettre en place des démarches qualité (entreprise et organisme)
Piloter les évaluations (positionnement, à chaud et à froid, acquis et satisfaction…)
Organiser une veille pédagogique pour actualiser ses pratiques

Prérequis

Ce parcours professionnel nécessite d’avoir 2 ans d’expérience en animation de formation pour suivre la certification.

Public

Ce parcours professionnel s’adresse aux personnes souhaitant concevoir et animer des formations à un niveau professionnel

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Design Applicatif, vous disposerez des connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les avantages et inconvénients des différents paradigmes de design applicatif
  • Savoir choisir le paradigme le plus adapté à son contexte
  • Savoir concevoir son application pour mettre en oeuvre le paradigme choisi
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Autocad 3D Prise en main

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Autocad, vous serez capable de:

  • Modéliser et concevoir un modèle en 3D avec les fonctions avancées d’Autocad
  • Créer et exploiter des blocs 3D
  • Créer des plans de coupe, des contours, des calculs de surfaces
  • Travailler sur le rendu (lumière et matériaux)
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Parcours Initiation Bureautique - PrérequisCDR

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne débutante sur l’utilisation d’un PC ou très peu utilisatrice, souhaitant être à l’aise dans l’utilisation des outils Windows, Teams et Outlook.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser l’interface Windows et les fonctions de base de la messagerie Outlook
  • D’utiliser Teams pour réaliser une réunion en ligne
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes pour développer sa marque de manière stratégique et pratique
  • Transposer les secrets des marques fortes à sa propre marque... même avec un budget modeste
  • Analyser l'expérience et le parcours client afin de retrouver des convictions fortes sur sa marque et mieux innover 
  • Choisir la bonne stratégie pour organiser son portefeuille de marques et être lisible aujourd'hui et demain
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Extreme Control, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Installer ExtremeControl
  • Configurer ExtremeControl
  • Déployer ExtremeControl
  • Naviguer dans le gestionnaire de contrôle d'accès/NAC d'ExtremeControl dans ExtremeCloud IQ - Site Engine
  • Démontrer l'installation du mode passif d'ExtremeControl
  • Démonstration de l'installation du mode Pass-Through d'ExtremeControl
  • Présenter et exploiter les tableaux des systèmes finaux d'ExtremeControl
  • Obtenir un certificat d'apprentissage sur le parcours de formation du programme professionnel
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’interface du logiciel CANVA
  • Créer un compte personnel gratuit
  • Apprendre à créer des visuels (flyers, affiches,…)
  • Harmoniser sa ligne éditoriale (cohérence des visuels)
Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Designing Cisco Data Center Infrastructure vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Faire des choix de conception pour optimiser les performances de l'infrastructure du centre de données, la virtualisation, la sécurité et l'automatisation
  • Maîtriser les connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour concevoir un centre de données évolutif, fiable et intelligent basé sur les technologies Cisco
  • Se qualifier pour des postes de niveau professionnel dans le domaine très demandé des environnements de centres de données d'entreprise
  • Décrire les options et les protocoles de transfert de la couche 2 et de la couche 3 utilisés dans un centre de données
  • Décrire les options de conception des racks, les modèles de trafic et l'accès, l'agrégation et le noyau de la couche de commutation du centre de données
  • Décrire la technologie Cisco Overlay Transport Virtualization (OTV) qui est utilisée pour interconnecter les centres de données
  • Décrire le protocole de séparation Locator/ID
  • Concevoir une solution qui utilise le réseau local extensible virtuel (VXLAN) pour le transfert du trafic
  • Décrire les options de redondance matérielle ; comment virtualiser le réseau, les fonctions de calcul et de stockage ; et la mise en réseau virtuelle dans le centre de données
  • Décrire les solutions qui utilisent des extensions de fabric et comparer Cisco Adapter Fabric Extender (FEX) avec la virtualisation entrée/sortie à racine unique (SR-IOV : single root input/output virtualization)
  • Décrire les menaces et les solutions de sécurité dans le centre de données
  • Décrire les technologies avancées de sécurité des centres de données et les best practices
  • Décrire la gestion et l'orchestration des appareils dans le centre de données
  • Décrire les options de stockage pour la fonction de calcul et les différents niveaux de RAID (Redundant Array of Independent Disks) du point de vue de la haute disponibilité et des performances
  • Décrire les concepts, les topologies, l'architecture et les termes de l'industrie Fibre Channel
  • Décrire Fibre Channel over Ethernet (FCoE)
  • Décrire les options de sécurité dans le réseau de stockage
  • Décrire les options de gestion et d'automatisation de l'infrastructure de réseau de stockage
  • Décrire les serveurs UCS Cisco et les cas d'utilisation pour diverses plateformes UCS Cisco
  • Expliquer les options de connectivité pour les interconnexions en tissu pour les connexions vers le sud et vers le nord
  • Décrire la solution hyperconvergente et les systèmes intégrés
  • Décrire les paramètres de l'ensemble du système pour la mise en place d'un domaine UCS Cisco
  • Décrire le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC : role-based access control) et l'intégration avec les serveurs d'annuaire pour contrôler les droits d'accès sur Cisco UCS Manager
  • Décrire les pools qui peuvent être utilisés dans les profils de service ou les modèles de profils de service sur Cisco UCS Manager
  • Décrire les différentes politiques dans le profil de service
  • Décrire les politiques d'interface Ethernet et Fibre Channel et les technologies réseau supplémentaires
  • Décrire les avantages des modèles et la différence entre les modèles initiaux et les modèles mis à jour
  • Décrire les outils d'automatisation des centres de données
Tarif

A partir de 4 140,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers de recrutement et de fidélisation et concevoir des plans d’action relationnels différenciés
  • Coupler efficacement les différents canaux offline et online
  • Exploiter les données au service de la connaissance client
  • Évaluer la performance et l’impact des actions marketing client
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation QualiPV - Responsable technique photovoltaïque : acquérir la compétence électrique - Qualit’EnR :

- Conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers - Concevoir et dimensionner une installation au plus juste des besoins et en fonction de l’existant - Organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service - Planifier la maintenance de l’exploitation

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

Dessinateurs souhaitant concevoir des plans avancés en 2D avec le logiciel Autocad.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Travailler avec les outils de dessins avancés
  • Créer et modifier du texte et des cotations
  • Créer et modifier des blocs
  • Créer un bloc cartouche avec des attributs
  • Créer et personnaliser des calques avancés
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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