Découvrir son profil d'apprentissage et apprendre plus facilement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les deux phases de l'apprentissage selon la psychologie cognitive
  • Enumérer les questions à vous poser avant chaque nouvel apprentissage
  • Décrire le fonctionnement du cerveau avant et pendant l'apprentissage
  • Identifier les hémisphères gauche et droit du cerveau et les intelligences multiples
  • Déterminer vos intelligences majeures pour faciliter vos apprentissages
  • Identifier votre profil VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) pour faciliter vos apprentissages
  • Développer votre capacité de synthèse pour mieux comprendre les nouveaux acquis
  • Utiliser le Mind Mapping pour clarifier et accélérer les apprentissages
  • Déterminer votre profil de compréhension, de motivation et d'identité
  • Utiliser des outils pour améliorer, accélérer et faciliter les apprentissages.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Notions de psychologie cognitive

  • Qu'est-ce qu'apprendre ?
  • Psychologie cognitive : apprendre à apprendre / 2 phases (préparation puis application)
  • Les questions que l'on se pose avant chaque nouvel apprentissage

Fonctionnement du cerveau avant et pendant l'apprentissage

  • Apport récent des neurosciences
  • 2 hémisphères (gauche et droit) et 8 intelligences multiples
  • Déterminer ses intelligences majeures pour mieux aborder ses apprentissages

5 canaux sensoriels et 1 profil VAKOG pour faciliter les apprentissages

  • Observation de la gestuelle et du langage (les prédicats de chaque tendance sensorielle)
  • Déterminer son profil VAKOG personnel et apprendre comment développer ses canaux sensoriels secondaires pour s'ouvrir à d'autres apprentissages
  • Identifier le canal sensoriel majeur de son environnement pour devenir un facilitateur d'apprentissage

Capacité de synthèse, reformulation et compréhension des nouveaux apprentissages

  • Développer sa capacité de synthèse
  • Reformuler pour bien comprendre et mieux synthétiser les nouveaux acquis

Le Mind Mapping (carte mentale) : un outil clarifiant et qui accélère les apprentissages et l'appropriation des contenus

  • De la confusion et du chaos à la clarté de la pensée arborescente
  • De l'analyse à la synthèse sur un même croquis
  • Avantages de la carte mentale dans l'apprentissage

Un faisceau de 3 approches complémentaires pour déterminer son profil d'apprentissage

  • Son profil de :
    • Compréhension
    • Motivation
    • Identité

Une synthèse complète de son profil d'apprentissage

  • Ses rythmes biologiques et comportement par rapport au temps (monochrone ou polychrone)
  • Son profil VAKOG dominant et secondaire
  • Ses intelligences majeures et celles moins développées
  • Son fonctionnement préférentiel / hémisphère du cerveau (plutôt CG ou plutôt CD)
  • Son profil de motivation
  • Son profil d'identité

Des outils pour améliorer, accélérer et faciliter ses apprentissages, retrouver le désir d'apprendre

  • Relaxation - Respiration et ancrage - Mind Map - Associations d'idées et d'images
  • Mémorisation - Intention - Attention - Concentration - Apport des NS

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : définition du profil de mémorisation
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : jeu du Memory : retrouver 2 cartes semblables éparpillées dans un espace dédié
  • Lecture d'un document : prise de notes et mise en commun
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Collaborateurs qui sont amenés à suivre et/ou intégrer de nouveaux apprentissages, collaborateurs qui sont amenés à avoir des fonctions de management.

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À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

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Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la négociation pour clarifier le processus et les éléments clés
  • Analyser les différences entre la communication et la négociation pour comprendre pourquoi être un bon communicant ne garantit pas d'être un bon négociateur
  • Evaluer votre profil de négociateur en identifiant vos forces et vos faiblesses
  • Reconnaître les différentes situations difficiles de négociation et comprendre leurs spécificités
  • Développer un mental fort pour aborder les situations de confrontation positive avec confiance
  • Appliquer les enseignements des joueurs d'échecs, des joueurs de poker et des acteurs de théâtre pour améliorer vos compétences de négociation
  • Rassembler des informations essentielles sur les interlocuteurs avant une négociation pour mieux vous préparer
  • Déterminer la logique et les attentes probables des interlocuteurs afin d'adapter votre stratégie de négociation
  • Préparer vos marges de négociation, vos positions de repli et les contreparties à obtenir, tout en évaluant des solutions alternatives en cas de blocage
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Durée

2 jours (14 heures)

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