Cycle : Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail
Prérequis
- Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Pouvoir mener une démarche complète de prévention des RPS
- Acquérir une expertise approfondie et diversifiée sur les RPS et la qualité de vie au travail
- Échanger les bonnes pratiques avec des experts et vos pairs
Programme de la formation
Module 1 - 3 Jours
1er jour RISQUES PSYCHOSOCIAUX : COMPRENDRE LES MÉCANISMES & MAITRISER SES OBLIGATIONS
Introduction et règles de confidentialité
Risques psychosociaux : se mettre d’accord sur les termes
- Quelles sont nos représentations des RPS ?
- Définitions des RPS et des différents risques qui les constituent : violences, harcèlement, stress...
Identifier les facteurs de RPS et leurs conséquences
- Quels sont les facteurs de RPS ?
- Quelles sont les conséquences des RPS sur les salariés, le travail, les organisations... ?
RPS : où en est-on ?
- Le contexte actuel des RPS
- Les liens entre organisation du travail, modes de management, RPS et qualité de vie au travail
Décrypter ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux
- Quels sont vos obligations règlementaires et les textes applicables ?
- Appréhender les dernières jurisprudences et leurs implications pratiques
Comprendre dans quelle mesure vous pouvez être responsable
- Quels sont les risques de mise en cause de la responsabilité de l’employeur et des différents acteurs de l’entreprise ?
- Délégation de responsabilité, faute inexcusable de l’employeur, secret professionnel... : comprendre les spécificités dans le cas des RPS
Connaître les actions pour prévenir les RPS et la mise en cause de votre responsabilité
- Pourquoi et comment utiliser le Document Unique ?
- Comment prouver que vous avez mis en place des actions de prévention : les « preuves » valables pour le juge
2e JOUR - (CO)PILOTER UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET IMPLIQUER LES DIRIGEANTS
Clarifier votre positionnement et votre implication dans la prévention des RPS
- Définir vos missions dans la démarche de prévention : jusqu’où vous impliquer
- Savoir se positionner auprès de vos partenaires internes
Comment définir les différentes étapes de la démarche ?
- Se mettre d’accord avec les différents acteurs sur le cadre et l’objectif de la démarche
- Identifier les étapes indispensables d’une politique de prévention des RPS
Comment travailler sur les RPS avec les IRP : définir une stratégie sociale
- Le rôle des IRP dans la démarche de prévention des RPS
- Comment instaurer un dialogue constructif entre les IRP et les autres parties prenantes ?
Comment impliquer les dirigeants dans une démarche de prévention des RPS ?
- Identifier le rôle des dirigeants dans la prévention des RPS : l’importance de l’exemplarité
- Savoir alerter les dirigeants sur leurs obligations et responsabilités
- Comment prouver l’efficacité des démarches de prévention RPS sur le travail et la santé ?
EXERCICE : COMMENT CONVAINCRE LES DIRIGEANTS DE S’IMPLIQUER DANS LA DÉMARCHE ?
Vous construisez un argumentaire : arguments financiers, arguments liés à la performance des collaborateurs et liés au climat social. Vous identifiez les facteurs clés de succès et points de réticence éventuels.
Mettre en place un groupe de travail sur les risques psychosociaux
- Quels sont le pouvoir et le rôle concret du groupe de travail ?
- Quels acteurs internes impliquer : définir les rôles de chacun
- Dans quels cas faire appel à des consultants extérieurs ?
- Favoriser le travail en pluridisciplinarité
3e JOUR : ÉVALUER LES RPS ET LES RESSOURCES POUR DÉVELOPPER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Fixer les objectifs et le cadre de votre démarche d'évaluation des risques psychosociaux
- Quelles places et ressources allouer à l’évaluation ?
- Comment collaborer avec les différents acteurs de l'entreprise lors de cette étape ?
Comparer les différents outils qualitatifs et quantitatifs de diagnostic
- Quels sont les différents types de questionnaires ?
- Décrypter les approches qualitatives
De quels indicateurs internes disposez-vous pour évaluer les risques psychosociaux ?
- Mettre en place un suivi des indicateurs RH
- Quels sont les autres indicateurs ? Comment les utiliser ?
Comment passer du diagnostic à l'action ?
- Comment interpréter les résultats de l'évaluation ?
- Quelle logique adopter pour que l’évaluation contribue réellement à l’amélioration de la prévention des RPS ?
- Comment intégrer les RPS au document unique ?
Quelles actions de prévention collective préconiser : approche autour des organisations de travail
- Quelles actions pour quels objectifs ?
- Comment faire évoluer les organisations de travail ?
- Sensibilisation, groupes de paroles, formations… : quels sont les outils efficaces ?
- Comment prioriser les actions ?
- Comment suivre le plan d’action et évaluer son efficacité ?
EXERCICE : S’APPROPRIER LES OUTILS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS DE MESURE DES RPS ADAPTÉS À VOTRE ÉTABLISSEMENT
Grâce à cet exercice, vous disposerez d’un outil de diagnostic et de préconisation spécifique à votre environnement.
Module 2 - 2 Jours
4e JOUR : ACCOMPAGNER LES EQUIPES FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES : CONFLITS, VIOLENCES, COMPORTEMENTS TOXIQUES...
Appréhender les notions de conflits et de violences
- Dans quelles situations peut-on parler de conflit ou de violence ? Quels sont les mécanismes ?
- Les situations conflictuelles les plus fréquentes dans le milieu du travail : leurs causes et conséquences
Définir son rôle dans la gestion des situations difficiles
- Dans quelles situations peut-on faire appel à vous
- Quand passer le relais à un médiateur
Comment aider les équipes à faire face à des comportements toxiques
- Qu’entend-on par comportements toxiques ? Quels sont leur logique ?
- En quoi l’organisation a-t-elle tendance à les favoriser
- Quels sont les modes de management et de communication adaptés
Techniques pour réguler les conflits et outils de médiation
- Quelles sont les différentes stratégies d’intervention pour gérer un conflit
- Pourquoi et comment mettre en place une médiation
- Quelles sont les différentes étapes de la médiation
Savoir conduire des entretiens avec des salariés en souffrance
- « Mettre les bons mots sur les maux », trouver des réponses adaptées
- Que faire face à un salarié qui dénie une situation, refuse de parler ou est en colère
- Les techniques de questionnement et de reformulation
Se préserver face aux situations difficiles et à la pression du temps
- Comment prioriser les sollicitations des salariés
- Comment éviter le phénomène de transfert de la souffrance sur vous-même
JEUX DE RÔLE : S’ENTRAÎNER À LA GESTION DES CONFLITS
Identifier le rôle des managers face aux RPS
- Comment le management impacte le mental des salariés
- Pourquoi le manager a-t-il une place incontournable dans la prévention des RPS
Agir auprès des managers : promouvoir des attitudes managériales saines
- Identifier les modes de management générateurs de stress ou de bien-être
- Transmettre aux managers des outils sur la gestion du stress, l’écoute et la communication, la conduite du changement…
- « Humaniser » le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement...
Quelles actions de formation RPS proposer aux managers
- Comment construire un plan de formation RPS : objectif, durée, experts...
- Les bonnes pratiques de formations/sensibilisations RPS
Mettre en place des groupes de parole pour les managers
- Quel est l’intérêt des groupes de parole
- Comment les cadrer et les animer
- Comment préconiser des actions suite aux groupes de parole
Accompagner les managers confrontés à la souffrance de leurs collaborateurs
- Les méthodes pour amener le manager à soulever les problèmes de son équipe
- Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance
CAS PRATIQUE: ÉLABORER UN TRAVAIL DE SYNTHÈSE EN GROUPE SUR UN SUJET DE VOTRE CHOIX AUTOUR DES RPS ET DE LA QVT
* RPS : Risques Psycho Sociaux
** IRP : Instances Représentatives du Personnel
Module 3 - 1 Jour
Coaching individuel d’1h30 pour répondre à vos questions supplémentaires ou confidentielles
Vous bénéficiez d’1h30 de coaching individuel sous forme d’entretien en face à face avec le consultant-formateur coordinateur du cycle, Bruno Lefebvre.
Ce coaching vous permet d'approfondir le sujet de votre choix, de profiter d’un conseil personnalisé sur votre démarche de prévention, d'aborder des points confidentiels...
Modalités du coaching :
- Thématique : vous choisissez le sujet que vous souhaitez traiter lors du coaching.
- Mode de fonctionnement : coaching en face à face entre les 2 modules du cycle ou jusqu’à 3 mois après le dernier module.
- Durée : 1h30 en une fois
- Lieu : à Paris
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI