Cycle : Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pouvoir mener une démarche complète de prévention des RPS
  • Acquérir une expertise approfondie et diversifiée sur les RPS et la qualité de vie au travail
  • Échanger les bonnes pratiques avec des experts et vos pairs

COMUNDI


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Tarif

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Durée 5 Jours - 35 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Module 1 - 3 Jours

1er jour RISQUES PSYCHOSOCIAUX : COMPRENDRE LES MÉCANISMES & MAITRISER SES OBLIGATIONS

Introduction et règles de confidentialité

Risques psychosociaux : se mettre d’accord sur les termes

  • Quelles sont nos représentations des RPS ?
  • Définitions des RPS et des différents risques qui les constituent : violences, harcèlement, stress...

Identifier les facteurs de RPS et leurs conséquences

  • Quels sont les facteurs de RPS ?
  • Quelles sont les conséquences des RPS sur les salariés, le travail, les organisations... ?

RPS : où en est-on ?

  • Le contexte actuel des RPS
  • Les liens entre organisation du travail, modes de management, RPS et qualité de vie au travail

Décrypter ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux

  • Quels sont vos obligations règlementaires et les textes applicables ?
  • Appréhender les dernières jurisprudences et leurs implications pratiques

Comprendre dans quelle mesure vous pouvez être responsable

  • Quels sont les risques de mise en cause de la responsabilité de l’employeur et des différents acteurs de l’entreprise ?
  • Délégation de responsabilité, faute inexcusable de l’employeur, secret professionnel... : comprendre les spécificités dans le cas des RPS

Connaître les actions pour prévenir les RPS et la mise en cause de votre responsabilité

  • Pourquoi et comment utiliser le Document Unique ?
  • Comment prouver que vous avez mis en place des actions de prévention : les « preuves » valables pour le juge

2e JOUR - (CO)PILOTER UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET IMPLIQUER LES DIRIGEANTS

Clarifier votre positionnement et votre implication dans la prévention des RPS

  • Définir vos missions dans la démarche de prévention : jusqu’où vous impliquer
  • Savoir se positionner auprès de vos partenaires internes

Comment définir les différentes étapes de la démarche ?

  • Se mettre d’accord avec les différents acteurs sur le cadre et l’objectif de la démarche
  • Identifier les étapes indispensables d’une politique de prévention des RPS

Comment travailler sur les RPS avec les IRP : définir une stratégie sociale

  • Le rôle des IRP dans la démarche de prévention des RPS
  • Comment instaurer un dialogue constructif entre les IRP et les autres parties prenantes ?

Comment impliquer les dirigeants dans une démarche de prévention des RPS ?

  • Identifier le rôle des dirigeants dans la prévention des RPS : l’importance de l’exemplarité
  • Savoir alerter les dirigeants sur leurs obligations et responsabilités
  • Comment prouver l’efficacité des démarches de prévention RPS sur le travail et la santé ?

EXERCICE : COMMENT CONVAINCRE LES DIRIGEANTS DE S’IMPLIQUER DANS LA DÉMARCHE ?

Vous construisez un argumentaire : arguments financiers, arguments liés à la performance des collaborateurs et liés au climat social. Vous identifiez les facteurs clés de succès et points de réticence éventuels.

Mettre en place un groupe de travail sur les risques psychosociaux

  • Quels sont le pouvoir et le rôle concret du groupe de travail ?
  • Quels acteurs internes impliquer : définir les rôles de chacun
  • Dans quels cas faire appel à des consultants extérieurs ?
  • Favoriser le travail en pluridisciplinarité

3e JOUR : ÉVALUER LES RPS ET LES RESSOURCES POUR DÉVELOPPER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Fixer les objectifs et le cadre de votre démarche d'évaluation des risques psychosociaux

  • Quelles places et ressources allouer à l’évaluation ?
  • Comment collaborer avec les différents acteurs de l'entreprise lors de cette étape ?

Comparer les différents outils qualitatifs et quantitatifs de diagnostic

  • Quels sont les différents types de questionnaires ?
  • Décrypter les approches qualitatives

De quels indicateurs internes disposez-vous pour évaluer les risques psychosociaux ?

  • Mettre en place un suivi des indicateurs RH
  • Quels sont les autres indicateurs ? Comment les utiliser ?

Comment passer du diagnostic à l'action ?

  • Comment interpréter les résultats de l'évaluation ?
  • Quelle logique adopter pour que l’évaluation contribue réellement à l’amélioration de la prévention des RPS ?
  • Comment intégrer les RPS au document unique ?

Quelles actions de prévention collective préconiser : approche autour des organisations de travail

  • Quelles actions pour quels objectifs ?
  • Comment faire évoluer les organisations de travail ?
  • Sensibilisation, groupes de paroles, formations… : quels sont les outils efficaces ?
  • Comment prioriser les actions ?
  • Comment suivre le plan d’action et évaluer son efficacité ?

EXERCICE : S’APPROPRIER LES OUTILS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS DE MESURE DES RPS ADAPTÉS À VOTRE ÉTABLISSEMENT

Grâce à cet exercice, vous disposerez d’un outil de diagnostic et de préconisation spécifique à votre environnement.

4e JOUR : ACCOMPAGNER LES EQUIPES FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES : CONFLITS, VIOLENCES, COMPORTEMENTS TOXIQUES...

Appréhender les notions de conflits et de violences

  • Dans quelles situations peut-on parler de conflit ou de violence ? Quels sont les mécanismes ?
  • Les situations conflictuelles les plus fréquentes dans le milieu du travail : leurs causes et conséquences

Définir son rôle dans la gestion des situations difficiles

  • Dans quelles situations peut-on faire appel à vous
  • Quand passer le relais à un médiateur

Comment aider les équipes à faire face à des comportements toxiques

  • Qu’entend-on par comportements toxiques ? Quels sont leur logique ?
  • En quoi l’organisation a-t-elle tendance à les favoriser
  • Quels sont les modes de management et de communication adaptés

Techniques pour réguler les conflits et outils de médiation

  • Quelles sont les différentes stratégies d’intervention pour gérer un conflit
  • Pourquoi et comment mettre en place une médiation
  • Quelles sont les différentes étapes de la médiation

Savoir conduire des entretiens avec des salariés en souffrance

  • « Mettre les bons mots sur les maux », trouver des réponses adaptées
  • Que faire face à un salarié qui dénie une situation, refuse de parler ou est en colère
  • Les techniques de questionnement et de reformulation

Se préserver face aux situations difficiles et à la pression du temps

  • Comment prioriser les sollicitations des salariés
  • Comment éviter le phénomène de transfert de la souffrance sur vous-même

JEUX DE RÔLE : S’ENTRAÎNER À LA GESTION DES CONFLITS

Identifier le rôle des managers face aux RPS

  • Comment le management impacte le mental des salariés
  • Pourquoi le manager a-t-il une place incontournable dans la prévention des RPS

Agir auprès des managers : promouvoir des attitudes managériales saines

  • Identifier les modes de management générateurs de stress ou de bien-être
  • Transmettre aux managers des outils sur la gestion du stress, l’écoute et la communication, la conduite du changement…
  • « Humaniser » le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement...

Quelles actions de formation RPS proposer aux managers

  • Comment construire un plan de formation RPS : objectif, durée, experts...
  • Les bonnes pratiques de formations/sensibilisations RPS

Mettre en place des groupes de parole pour les managers

  • Quel est l’intérêt des groupes de parole
  • Comment les cadrer et les animer
  • Comment préconiser des actions suite aux groupes de parole

Accompagner les managers confrontés à la souffrance de leurs collaborateurs

  • Les méthodes pour amener le manager à soulever les problèmes de son équipe
  • Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance

CAS PRATIQUE: ÉLABORER UN TRAVAIL DE SYNTHÈSE EN GROUPE SUR UN SUJET DE VOTRE CHOIX AUTOUR DES RPS ET DE LA QVT

* RPS : Risques Psycho Sociaux
** IRP : Instances Représentatives du Personnel

Coaching individuel d’1h30 pour répondre à vos questions supplémentaires ou confidentielles

Vous bénéficiez d’1h30 de coaching individuel sous forme d’entretien en face à face avec le consultant-formateur coordinateur du cycle, Bruno Lefebvre.

Ce coaching vous permet d'approfondir le sujet de votre choix, de profiter d’un conseil personnalisé sur votre démarche de prévention, d'aborder des points confidentiels...

Modalités du coaching :

  • Thématique : vous choisissez le sujet que vous souhaitez traiter lors du coaching.
  • Mode de fonctionnement : coaching en face à face entre les 2 modules du cycle ou jusqu’à 3 mois après le dernier module.
  • Durée : 1h30 en une fois
  • Lieu : à Paris

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Public

  • Acteurs de la prévention, des ressources humaines et de directions de tout secteur d’activité, souhaitant mener une démarche de prévention des risques psychosociaux, avoir un retour sur leur démarche déjà engagée ou conseiller les entreprises sur ce sujet.
  • Notamment : RRH, DRH, Avocat, Médecin du Travail, Infirmier du Travail, Assistant Social du Travail, Psychologue, Responsable des Affaires sociales, Responsable Prévention...

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux réglementaires du CST
  • Evaluer les conséquences de la loi du 6 août 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Examiner les évolutions récentes en matière de formation réglementaire
  • Identifier les compétences techniques nécessaires pour siéger au CST
  • Organiser et planifier les réunions du CST
  • Evaluer les projets de textes statutaires
  • Evaluer les politiques d'organisation et les grandes orientations stratégiques
  • Analyser les évolutions des métiers et des emplois
  • Elaborer des plans d'action relatifs à l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
  • Evaluer l'impact des politiques de santé, sécurité et conditions de travail sur l'organisation et le personnel.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire les spécificités de la gestion d'un dossier sinistre, au regard de l'évolution technologique et de l'expérience client.
  • Définir les obligations des parties.
  • Optimiser la procédure de gestion des sinistres : la REN (Réparation En Nature) et les outils.
  • Eviter les risques juridiques liés à la gestion des sinistres.
  • Distinguer les différentes voies de recours possible.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de transmission, de prévention et de traitement des IST
  • Mettre en oeuvre les outils diagnostiques adaptés à chaque situation clinique et à chaque pathogène
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Analyse de risque HAZOP appliquée à l'hydrogène

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Analyse de risque HAZOP appliquée à l'hydrogène :

- Analyser l'ensemble des risques industriels lors de la conception ou de l'exploitation d'une technologie hydrogène en appliquant la méthodologie HAZOP (HAZard (danger) et OPerability (fonctionnement)) dans le but de maîtriser les risques

Tarif

A partir de 1 071,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître la plus-value apportée par Teams Premium
  • Identifier les fonctionnalités IA qui permettent d'augmenter la productivité en réunion
  • Mettre en oeuvre une sécurité accrue dans l'organisation des réunions
  • Produire un webinaire de qualité professionnelle
  • Promouvoir l'image de marque de votre entreprise dans Teams.
Tarif

A partir de 460,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accueil : préparer des conditions optimales
  • Accueil : recevoir un visiteur
  • Accueil : répondre à la demande d’un visiteur
  • Accueil et téléphone : adopter une posture professionnelle
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 34 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrypter er les principes de la prévention et les exigences juridiques ainsi que les obligations en santé-sécurité au travail (SST)
  • Organiser un plan d'action de prévention en mettant en oeuvre les étapes nécessaires à son déploiement
  • Mettre en oeuvre une démarche de QVCT en choisissant les indicateurs adéquats pour suivre la démarche
Tarif

A partir de 4 600,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils rhétoriques et grammaticaux dans un contexte juridique
  • Améliorer la qualité et la sécurité des écrits juridiques
  • Rédiger correctement des documents officiels
  • Préparer un dossier de plaidoirie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer et maintenir un modèle de Machine Learning
  • Passer d'un modèle à sa production
  • Identifier les acteurs et le coût de l'industrialisation d'un projet Data Science.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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